Qui peut encore acheter une gratte à Pigalle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
doug jawers
C'est marrant j'ai le souvenir d'un topic sur un autre forum où l'on évoquait à peu près le même problême d'accueil froid, pas cool à Paris. Sauf que c'était du publique vis à vis des groupes dont on parlait .
Parisiens, parisiennes va falloir faire un effort!!! je plaisante bien sur... même s'il y a une part de vérité!
Est-ce qu'être parisien rend forcément blasé??? C'est peut être ça la vraie question.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Avec l'iut j'ai fait mes 2 stages dans des magasins de musiques et il y a des moments où c'est vraiment dure de garder le sourire...
Par exemple quand on type arrive à moitié bourré pour essayer une guitare, t'as bien les boulles...
Ou alors quand on te demande de vendre ce qu'il y a dans le magasin alors que c'est pas forcement ce que toi tu souhaiterai conseiller au client...
Y a pas mal de contraintes à travailler dans un magsin d'instrus, faut toujours faire gaffe à pas abimer le matos (faut pas dépoussiérer les instrus avec le tête dans le cul quoi...)

Par contre quand on tombe sur des passionnés avec qui on peut parler matos, concerts etc... La c'est vraiment le pieds!
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
til666. a écrit :
Avec l'iut j'ai fait mes 2 stages dans des magasins de musiques et il y a des moments où c'est vraiment dure de garder le sourire...
Par exemple quand on type arrive à moitié bourré pour essayer une guitare, t'as bien les boulles...
Ou alors quand on te demande de vendre ce qu'il y a dans le magasin alors que c'est pas forcement ce que toi tu souhaiterai conseiller au client...
Y a pas mal de contraintes à travailler dans un magsin d'instrus, faut toujours faire gaffe à pas abimer le matos (faut pas dépoussiérer les instrus avec le tête dans le cul quoi...)

Par contre quand on tombe sur des passionnés avec qui on peut parler matos, concerts etc... La c'est vraiment le pieds!

Je ne pense pas que l'un d'entre nous arrive à moitié bourré dans mag de musique...
olalalala
Completement bourré, tu veux dire... hisp hips
bon j'arrete.

C'est un boulot de contact humain avec tout ce que cela comporte.
Nos exemples ne sont pas des extremes dans nos comportements.
Juste des types (presque normaux quoi - hein z'etes d'accord avec moi là) qui viennent acheter ou essayer une gratte

C'est vrai, je suis, peu de fois, tombé sur des gars :super sympa. Mais pas souvent.
ShowMeHowToLive
Je pense que le net y est pour beaucoup, certains viennent, testent tout et repartent pour acheter à -30% sur le web, donc forcèment les magasins font la gueule.

Il y a 10/15 ans, quand j'ai acheté ma guitare (que ce soit des modèles bas de gamme ou plus tard une Les Paul), je n'ai eu aucun problème pour tester des modèles dans les magasins de Pigalle, idem pour les amplis ou les effets. Pourtant je ne roulais pas sur l'or et j'ai été toujours bien accueilli.

Ca a donc bien changé...
SultanOfSwing
Les vendeurs devraient prendre conscience du fait qu'il n'y a pas que des "profiteurs", et que certains (moi par exemple) sont près à mettre plus cher pour faire vivre le petit commerce, et pour sauvegarder ces magasins qui ont en principe certains avantages sur la grande distribution...
Vds Tonebone TRIMODE : https://www.guitariste.com/forums/message,4679590.html#4679590

Besoin d'un luthier sympa et talentueux?
==> http://www.patquerleux-guitares.com
ShowMeHowToLive
Oui c'est clair mais bon, peut être qu'il serait bon d'avoir en France des superstore comme en Allemagne, avec de très grandes surfaces, beaucoup plus de choix et des salles de test...

C'est sûr que si on ne peut plus essayer ou si on se fait mal accueillir, tout le monde finira par acheter que sur le net et même pour des grattes à 1500 € ou plus.
gloth
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gloth
    le
Il est vrai que certains vendeurs devraient faire des efforts. Quand on est musicien et qu'on vend des guitares c'est pas la même chose que quand on vend des machines à laver chez but, le contexte est plutôt agréable. Discuter avec des passionnés... enfin cela a déja était dit. Moi je n'ai pas une grande expérience des magasins car je n'y vais que lorsque je veux acheter quelque chose (je préfère passer mon temps à jouer et composer que de trainer dans les magasins pour trouver un matériel qui sonne légèrement plus comme ca que comme ci). Mais il est vrai que le peu de fois où j'y vais j'ai déjà eu des mauvaises surprises d'un certain magasin de pigalle. Lorsque j'ai acheté ma guitare j'ai pu essayer des grattes sans problème, le vendeur plutôt cool me fait un topo puis me laisse jouer pdt 15-20 min et me demande de laisser place pour une autre personne (tout ça dans une ambiance super cool) bref j'achète et je me tire. Quelque mois après le vernis du manche se fissure sans aucune raison (du moins pas de choc), je leur téléphone et me disent passe et on va voir. Lorsque j'arrive le gar (pas le même qui vendu la guitare) me dit que je ne prends pas soin de ma gratte et me sort tout un tas d'excuse genre "la frette est enfoncée, elle s'est pris un choc je ne peux pas la prendre en charge". C'était faut (j'ai rencontré un luthier par la suite qui ne m'a pas tenu le même dicour ). Bref le patron a du lui dire demmmerde toi mais j'en veux pas de cette guitare. Du coup ils ont perdu un client. Ce n'est pas très commerçant d'agir ainsi et ils vont perdre des clients comma ça, en sciant la branche sur lequel ils sont assis.
killfakemusic
allez, j'y vais de ma petite anecdote ! Une entrevue entre autres, dénotant du gout du contact de certaines personnes à Pigalle....

Moi : Bonjour, je viens pour comparer deux Dean flying v, je peux les écouter?
Lui : (soupir) euh....ouais attends deux secondes (il s'en va.)
(j'attends)
(j'attends toujours)
Je finis par revenir à l'avant du magasin, il fume une clope. Il m'aperçoit, écrase son mégot, et me dit :
lui : (re-soupir) alors, c'était la ESP toi, hein?
Moi : Euh...non monsieur, je voulais écouter deux Deans, et....
Lui : Deux? Tu veux acheter deux grattes? (ricanant)
Moi : Non, c'est pour les comparer, je n'ai pas le budget.
Lui : Si tu n'as pas le budget, pourquoi tu veux essayer des guitares?
Moi: (calme malgré tout, parce que sérieusement client) je n'en prendrai qu'une, évidement.

Il me décroche le modèle N°1, le branche dans un marshall, me tend l'instrument

moi (après trois accords) : dites, le bois, c'est le même que pour l'autre?
Lui : (comme réveillé d'un coma léthargique) : alors là, j'en sais rien. Jvais ptet demander.....(il se retourne, et me refait face aussi sec) ah ben non, ils sont pas là.
Moi: euh...ok.
lui : dis, si tu dois en essayer une seconde, fais le vite. (personne dans le magasin, et je sais pertinement que le "vendeur" subsistant me faisant face n'est pas employé pour autre chose que la relation clientèle).
Moi : (qui finit tout de même par faire gentiment une réflexion) : oui, mais enfin vous savez, je vais acheter une guitare là. Pas une baguette de pain (sourire diplomate)
Lui : Bah si tu t'y connais autant, tu devrais même pas avoir besoin de la jouer, ni de poser des questions.

Désespéré, je lui tends l'instrument, renfile mon manteau et me casse. Il ne m'a même pas demandé si je voulais jouer la deuxième.

Je précise que, autant des retranscriptions de conversations peuvent parfois etre exagérées par ceux qui les rapportent, autant celle ci n'a pas un mot de plus ou de moins.

Ce genre de choses est arrivé un paquet de fois, je n'ai choisi que la pire bien sur :-) mais bon.

Je finis en précisant que ce week end, j'étais à New York, et que les types des trois magasins de gratte que j'ai visité sur Time Square ont discuté avec moi minimum un quart d'heure pour savoir ce que je voulais et me conseiller activement, m'ont proposé des essais, et sont restés d'une simplicité et d'un professionalisme sans conteste. Des musiciens s'adressant à des musiciens, en somme. Inutile de préciser que je suis reparti avec un instrument. :-)

Bon, voilà...jvous saoule plus. Mais bon, ca vallait le coup.
anty`
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    anty`
    le
Tellement drôle à lire, mais tellement désespérant sachant que c'est réel .
caribou71
Citation:
Je finis en précisant que ce week end, j'étais à New York, et que les types des trois magasins de gratte que j'ai visité sur Time Square ont discuté avec moi minimum un quart d'heure pour savoir ce que je voulais et me conseiller activement, m'ont proposé des essais, et sont restés d'une simplicité et d'un professionalisme sans conteste. Des musiciens s'adressant à des musiciens, en somme. Inutile de préciser que je suis reparti avec un instrument.

Voilà ce que j'entend par un bon vendeur : quelqu'un à l'écoute des BESOINS du client. Rien ne vaut le conseil (en général) d'un professionnel.

Alors autant il me plait de défendre les vendeurs car ils doivent en voir de toutes les couleurs, autant ce type de réactions me fout en rogne... Là ils n'assument même plus le strict minimim : le respect et l'écoute du client.

Ce qui m'étonne tout de même, c'est de savoir comment ils font pour être si détestable, agressifs vis à vis des clients. Purée si je fais ça dans mon buisness je me fais détruire en 5 min !
Psygnosis
J'ai déjà fait l'experience des magasins qui accueillent mal et qui se la jouent parce que eux sont les pro et nous les clients un peu demeurés qui viennent faire perdre leur temps a ces gens occupés... ça me met en rogne généralement.

En revenche, je ne suis pas non plus d'accord avec tout ce qui est dit sur ce topic, a mon avis il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac : Pigalle ne s'arrete (heureusement !) pas a universal guitars, guitar legend, backstage et autres que vous connaissez comme moi sinon mieux...

Il faut savoir aussi comme ça l'a été dit (je répète oui mais c'est important), qu'il y a beaucoup de zozos qui viennent faire débaler plusieures guitares (pendant que d'autres clients attendent pour essayer et peut être acheter) et qui repartent tout contents en sachant enfin ce qu'ils vont commander sur thomann et autres sites de vente par correspondance.

Par ailleuirs il faut être au clair aussi avec ce qu'on attends : je lis ici et là, "acheter une gratte a 1500€ sans l'avoir essayée pas question..." c'est quelque chose que je partage entièrement !
Mais quelle est la logique de dire "comme j'ai pas pu essayer en magasin ben je vais l'acheter sur internet"...?

Enfin on parle de réglages en magasin...
je trouve déplorable que les guitares qui sont exposées ne soient pas réglées dans certains magasins, mais honnêtement moi j'ai des potes qui ont acheté en vente par correspondance et qui etaient bien contents que je leur fasse leurs réglages à l'arrivée...

Ca n'excuse rien pour le magasin qui ne regle pas son materiel, qui est discourtois et peu patient !
Mais pour CE magasin là on peut ausi lui faire gentiement remarquer que pour du matos pas réglé (donc boulot pas fait) qu'on peut pas essayer, y'a la vente par correspondance qui nous epargne les sautes d'humeurs d'un vendeur mal luné.
Quand le gars en aura marre de s'en prendre plein la face et qu'il verra son chiffre chuter il se posera peut être des questions.

Maintenant pour les magasins qui sont pas incorrects et qui font correctement leur boulot (oui j'en connais et je passe par eux pour mon matos !!!) je trouve de bonne guerre que le materiel leur soit acheté en cas d'achat.

C'est mon avis, je partage le votre en partie mais je crois que le sujet est un peu plus vaste que la question de l'accueil.
Sopheak
Je commence à m'inquiéter, je dois être vraiment différent de vous tous...

Tlm est gentil avec moi, tlm me conseille bien, tlm est ok pour négocier les prix.

-J'ai acheté 12 guitares électriques sur Pigalle (en 14 ans....)

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi les vendeurs de Pigalle sont "comme ça"?
A mon avis, ce sont certains clients qui ont fait chier les vendeurs au point que ces derniers sont marqués à vie, d'autant plus qu'ils sont rarement vendeur de formation. Après bien sûr, il y a ceux qui sont con depuis la naissance hein, je ne défend personne, j'essaie de comprendre moi aussi.

Les histoire sont assez loufoques, j'ai vu de tout dans ces magasins...
-le pti de 14ans qui achetent un combo 2x12 tout lampe et la maman qui appellent un taxi pour transporter l'ampli (ils sont venu en metro)
-le jeune actif qui vient avec sa paye et qui se fait limite jeter du magasin...
-les mecs qui viennent pour DISCUTER avec les vendeurs (c'est vrai qu'au lycée ou au travail, on n'a pas toujours les bons amis pour parler gratte lol...)
-les vendeurs qui fûment trop de shit ou qui boivent de trop à midi jusqu'à dire n'importe quoi aux clients...

C'est l'anarchie. mais tout ca, c'est rock n roll, non? haha
Galahad63
je n'ai pas tout lu mais....

dans le pauvre trou du c.. du monde qu'est Clermont-Fd, il y a un magasin où j'ai vu l'autre jour un gamin de 15/16 ans, certes accompagné de son père, demander à essayer une PRS 24 que le vendeur s'est fait un plaisir de descendre du plateau d'expo, et d'y passer un coup de chiffon avant de la lui confier....la classe! et il l'a accompagné pour aller l'essayer au sous sol..
ben voilà, ceux qui sont de Clermont savent où ça se passe!
et la dernière fois, je suis allé dan sle fameux sous sol tester un ampli et du coup j'en ai essayé 4 ou 5 différents sans que personne ne me demandre rien

alors j'ai décidé dorénavant d'y amener mes guitares (parce que lorsque je leur ai amené mon acoustique ils sont les seuls à m'avoir trouvé les cordes qui pouvaient correspondre au son que je cherchais) et à acheter mon synthé chez eux même s'il était 100€ plus cher qu'à Paris ou en Allemagne.

Des gars qui aiment la musique et les gars qui essayent d'en jouer (- modestement - et pas que les guitar heroes..)
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
Galahad63
et pour en revenir à Pigalle, même si je ne connais pas trop et que je n'y suis allé qu'une fois avec la démarche d'acheteur (j'ai acheté mon phaser EVH d'occaz 90€ chez Lead guitar, correct comme prix!) , je n'ai jamais été mal accueilli (au pire ignoré mais bon.... dans un sens je préfére ça aux vendeurs vautours)
ah oui!!!! ...euh........ah ben non, rien....
M.Twirly
Galahad63 a écrit :
je n'ai pas tout lu mais....

dans le pauvre trou du c.. du monde qu'est Clermont-Fd,

quand meme ya dream theter qu'est passé le 26 juin et ya la coopé ^^
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Sopheak a écrit :
Je commence à m'inquiéter, je dois être vraiment différent de vous tous...

Tlm est gentil avec moi, tlm me conseille bien, tlm est ok pour négocier les prix.

-J'ai acheté 12 guitares électriques sur Pigalle (en 14 ans....)

Vous vous êtes jamais demandé pourquoi les vendeurs de Pigalle sont "comme ça"?
A mon avis, ce sont certains clients qui ont fait chier les vendeurs au point que ces derniers sont marqués à vie, d'autant plus qu'ils sont rarement vendeur de formation. Après bien sûr, il y a ceux qui sont con depuis la naissance hein, je ne défend personne, j'essaie de comprendre moi aussi.

Les histoire sont assez loufoques, j'ai vu de tout dans ces magasins...
-le pti de 14ans qui achetent un combo 2x12 tout lampe et la maman qui appellent un taxi pour transporter l'ampli (ils sont venu en metro)
-le jeune actif qui vient avec sa paye et qui se fait limite jeter du magasin...
-les mecs qui viennent pour DISCUTER avec les vendeurs (c'est vrai qu'au lycée ou au travail, on n'a pas toujours les bons amis pour parler gratte lol...)
-les vendeurs qui fûment trop de shit ou qui boivent de trop à midi jusqu'à dire n'importe quoi aux clients...

C'est l'anarchie. mais tout ca, c'est rock n roll, non? haha

En fait les vendeurs jugent les client "à la gueule du client" justement, et c'est un peu normal... Pour chaque client ils se demandent instinctivement "est-ce qu'il a du fric ?", "est-ce qu'il va acheter ?"...

Si tu as 35 ans, habillé correct, l'air d'avoir un job et donc un pouvoir d'achat, forcément, les vendeurs vont avoir tendance à te prendre plus au sérieux qu'un gamin de 15 ans qui veut essayer une PRS.

Ce qui me fait chier à Pigalle c'est qu'ils donnent l'impression d'être débordés (alors qu'ils ont vraiment des horaires de branleurs honnêtement...), ou d'avoir mieux à foutre. Déjà, si les horaires étaient un peu plus larges, tout le monde ne se précipiterait pas en même temps. La pause du midi, c'est du foutage de gueule. Ils pourraient pas faire un roulement ? C'est justement le moment où les gens qui bossent aimeraient passer. Après on s'étonne qu'ils soient débordés le samedi...

On a vraiment l'impression d'une petite mafia qui défend ses "privilèges" au prix de se tirer dans les pattes, dans le mépris complet du client.

En ce moment sur guitare électrique...