Qui peut encore acheter une gratte à Pigalle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
scanlan75018
Pour moi le summum avait été chez Guitar Legends...

Un vendredi matin, pas un chat dans le magasin, je viens pour simplement poser une question (pas d'essai rien !)

Je lui demande s'il a pas une copie LP Ibanez de 1978 en occasion (bon je sais c'était un peu tordu comme question)
Plutôt que de me dire qu'il n'en a pas, il me dit que ca n'existe pas et que les seuls modèles sont des séries PF toutes pourries. Le ton montant progressivement quand j'insiste pour lui dire que si si ca existe, il me sort texto : écoute à l'époque j'étais déjà là (genre "toi tu étais dans les bacs à sable), et moi j'ai pas appris çà dans les livres.

J'y ai jamais remis les pieds, sauf pour piquer des catalogues sur leur présentoir...

toujours a peu près bien reçu partout ailleurs (sauf à la Centrale), mais bon, faut dire que je ne demande quasi jamais à essayer quand c'est pas pour acheter...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Hey, je veux pas faire mon connard de base, mais à tous les vendeurs qui disent "ouais, mais faut comprendre vous savez, on croise tellement de gens qui... etc etc"

Je répondrais juste : "chacun sa croix" hein.

Chaque travail à ses contraintes, celui du vendeur c'est de garder le smile, d'être sympathique de s'efforcer à ne pas laisser transparaître son agacement et j'en passe.

(Je suis dans une famille de commerçant depuis toujours).

Donc, un vendeur qui te traite comme de la merde, qu’il ait passé une sale journée ou pas est un MAUVAIS vendeur. C’est tout.

C’est un peu comme si on "compatissait" le pauvre employé de bureau qui pète un câble sur son patron. Non. C’est ça le travail, en général on en chie un max
kbö
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    kbö
    le
DTaylor a écrit :
Hey, je veux pas faire mon connard de base, mais à tous les vendeurs qui disent "ouais, mais faut comprendre vous savez, on croise tellement de gens qui... etc etc"

Je répondrais juste : "chacun sa croix" hein.

Chaque travail à ses contraintes, celui du vendeur c'est de garder le smile, d'être sympathique de s'efforcer à ne pas laisser transparaître son agacement et j'en passe.
(Je suis dans une famille de commerçant depuis toujours).

Donc, un vendeur qui te traite comme de la merde, qu’il ait passé une sale journée ou pas est un MAUVAIS vendeur. C’est tout.

C’est un peu comme si on "compatissait" le pauvre employé de bureau qui pète un câble sur son patron. Non. C’est ça le travail, en général on en chie un max

Si ce n'est que cela le travail d'un vendeur n'importe qui pourrait en parler sans avoir eu d'expérience dans ce milieu, mais malheureusement vendre c'est 20% du temps d'un vendeur.

Alors bien sûr quand il n'a pas la pêche parsqu'il a tout un tas de truc à payer avec son salaire de smicar et qu'on lui en demande de plus en plus dans son boulot (comme n'importe où) et bien le client lui demande d'être au top du top car sinon il ira crier partout que ce type fait mal son boulot...
fredish
  • Special Ultra utilisateur
C'est bon, arretez avec pigalle. D'ailleurs, il y a déjà au moins un truc de 70 pages sur le sujet, ici, https://www.guitariste.com/for(...)76580 .

On l'a déjà dit, ça ne sert à rien de citer un magasin et dire là, j'ai été mal reçu, mais par contre là c'était bien; tout dépend du vendeur. Le vendeur, il est comme tout le monde, il a ses sautes d'humeur, même si effectivement il ne devrait pas forcément les avoir, et ses directives (le patron qui insiste : "ici on n'est pas le salon de la guitare non plus!"). Mais je trouve globalement les guitaristes trop exigeants; ils leur faut des vendeurs passionnés, attentifs et à l'écoute des essais, connaisseurs, et, plus que tout, qui ne veulent pas forcément vendre, et donc qui se trouvent dans ce magasin par une sorte d'attirance profonde pour la guitare plus que par leur salaire. Je me demande bien si dans le vêtement, on est aussi exigeant; quand on rentre dans un magasin de vêtement, on ne demande pas au vendeur qu'il soit un passionné du tissu, on sait qu'il va nous débiter ce qu'il a envie de vendre. He bien, c'est pareil pour la musique; je ne dis pas que les vendeurs sont des anges, ou bien de vilains profiteurs, je dis juste que ce sont des vendeurs, donc des employés embauchés pour vendre. Et quand on a compris ça, on s'évite bien des désillusions. Mais ça n'empêche pas de voir, parfois, de vrais passionnés de leur métier. Et après, pour les essais, vu qu'une bonne partie des ventes se fait par correspondance maintenant, on va pas se plaindre avec les magasins de Pigalle, c'est déjà bien d'avoir une chance d'essayer; qu'ils acceptent ou pas, c'est leur choix après tout. Mais de toute façon, je trouve que la plupart du temps, les conditions d'essai ne sont pas très bonnes (une fois, on m'a même donné une guitare alors que quelqu'un d'autre jouait déjà, il y avait un vacarme étourdissant, lol); donc perso, je préfère emmener le matos chez moi, après avoir donné un chèque de caution, et je n'ai jamais vu un magasin refuser de reprendre le matos en parfait état quand il ne me convenait pas.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
Mais le vendeur d'un magasin reçoit des ordres, il est bien souvent obligé de mettre ses convictions de côté.
Par exemple quand un client est dans le magasin et que le patron lui dit discretement: "vends en priorité ce qui l'y a dans le magasin", alors que ça ne corresponds pas forcement à ce que veux le client, dans ce cas le vendeur est coincé...
Et on peut trouver plein d'exemples comme ça, le patron qui dit au vendeur de vendre un capodastre bombé à un type qui a une classique parcequ'il ne reste plus de capodastre plat...

Mais le pire c'est quand même quand tu vois le type d'un magasin parler gentiement avec des clients, se retourner vers toi avec une vieille grimace genre "ils me soulent" et ensuite continuer l'argumentaire avec le sourire devant ces clients.

Là directe tu te dis qu'il a déjà dus le faire avec toi, et bizarement t'as plus envie d'acheter...

Bon maintenant tout ça n'a pas été vus à pigalle, mais ça concerne le commerce d'instrus de musique.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Marcowz
Je serais assez d'accord avec fredish concernant les shops de gratte ..
Perso même si parfois les mecs peuvent être limite ,je me met à leur place et franchement on peut pas dire que les gratteux soient la clientéle la plus facile :
Un majorité viennent pour tatcher et c'est tout ..
D'autres viennent pour essayer et ensuite commander chez les teutons
Encore d'autres sont hyper casse burnes ,monopolisent un vendeur pendant quinze plombes pour 2 médiator et un jeu de cordes .
Et enfin d'autres acheteurs réellement motivés par l'achat d'un matériel n'en n'ont tout simplement pas les moyens .
C'est un peu caricatural ,mais ça correspond à une réalité (moi le 1Er je fais partie de ces clients types !!)
Maintenant par rapport à nos refléxions sur les magasins de la rue de douai (qui sont d'ailleurs trés justifiées ):
Qu'attends ton reéllement d'un mag de zique ?
Est il possible d'avoir un jour des prix aussi compétitif que thoman ??
l'accueil doit il être digne d'un vendeur de chez but ??
Les magasins doivent ils évoluer vers des showrooms et orienter les clients sur de la vpc sur le net ?
parce que je trouverais dommage que les magasins de cette rue diparaissent ,c'est un peu ce qu'il est en train de se produire ,les plus vieux d'entre nous se rappelleront d'une rue blindeé de magasin sans discontinuer .
Bref les magasins de pigalle ont il encore une chance dans un contexte d'économie mondialisée??
CAIUS JULIUS
Little Wing 78 a écrit :

De tels agissement me conforte dans le choix de mon revendeur (Guitare Village à Domont)...

Je connais bien et je n'hesite jamais à prendre la bagnole pour y aller, même à 40 km de chez moi, Laurent, Olivier sont impeccables, serviables, toujours bien acceuillis chez eux, on peut essayer tranquille, Olivier m'a réglé mes grattes comme personne et pour une somme ridicule, un mag à conseiller à tous!!!
Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
Salut Fredish,

justement dans les magasins de vêtement on m'a jamais dit à propos d'un vêtement que je voudrais essayer "t'es sûr que c'est dans ton budget ?" ou "oui mais alors pas longtemps, je veux pas que t'abimes le tissu". Et chez un concessionnaire non plus d'ailleurs! (comme quoi c'est pas une question de prix des objets).

Quand au boulot de vendeur, j'ai jamais dit que c'était un métier facile, je peux comprendre qu'ils aient des raisons d'être de mauvais poil mais moi en tant que client, c'est simple: si on me traite comme de la merde, je dépense pas mon fric, c'est tout.

Bref, indépendemment du ressentiment qu'on peut avoir quand on se fait mépriser/insulter par certains vendeurs, je trouve qu'il devient complètement inutile d'acheter une gratte sur Pigalle. Les prix sont élevés, on vous traite comme de la merde et vu l'accueil dans les magasins, j'ose même pas imaginer le SAV!
The Güi
Le pire, c'est les vendeurs qui veulent pas te donner un prix...

je me rappelle, une fois, a Lyon (oui, c'est pas Pigalle, mais bon...), je vais dans mon mag habituel pour acheter des cordes, et je vois, sur un présentoir, une superbe Tokai Love Rock...du coup, je demande le prix au patron, histoire de savoir combien ça vaut une guitare pareille...il commence par me répondre "elle est déja vendue"...
-"ok, mais pour savoir, elle vaut combien?"
-"ohh, c'est une bonne gratte hein, c'est japonnais"
-"oui, merci, je sais, je connais...mais elle fait combien?"
-"ohh, ça vaut des ronds quand même"
-"oui, je m'en doute, mais combien?"
-"environ 1200€, plus ou moins..."

cinq minutes de blabla pour connaitre le prix d'une gratte (et encore, approximatif), ça m'avait gonflé d'une force

m'enfin pour commencer a connaitre le bonhomme, il est tout le temps comme ça...tu lui demande un prix, il te le donne jamais vraiment...dernier exemple en date, je vais lui acheter un jack, je lui demande le prix de celui que je veux, il me réponds "ohh, environ 15€"
Et quand tu paies, tu lui files environ 15 euros aussi, soit 5 euros ?
ahhh pigalle ca fait un bout de temps que je n'y ai mis les pieds!
Un pote m' a dit qu il y avait une boutique de musique a st ouen(93).Chui allé y faire un tour et depuis j ai oublié pigalle
Au début j osais pas toucher les instruments(nan tu va la rayer, nan tu peut pas essayer...) mais je me suis lancé:
-Le vendeur est hyper sympa, meme si il m'a vu 4 ou 5 fois et que je ne lui ai toujours rien acheté, il m accueille avec le sourire, me propose des formules de crédit avantageuses(genre une schecter super belle a 500euros payables en 5 fois + 15% du prix en matos<offre fete de la musique>on croit rever )
-un magasin bien fourni (moyen de gamme amplis et guitare surtout)
-une compétence et une patience...parler pendant une demi heure 45 minutes sur schecter, orange vigier lag blabla, me laisser essayer comme ca:"bonjour j pourrais essayer cette guitare avec cet ampli orange?-oui oui bien sur pas de probleme(me branche m installe...)"
enfin ca fait tresss spot publicitaire mais la premiere fois que j'y suis allé j ai halluciné tellement la différence avec pigalle est grande.
ah oui réglage de guitare en une aprem et sans arnaque(me souviens guitare garage...50roros qu ils voulaient )

bref cte ptite boutique sera mon eden quand j aurais des pepetes en plus c est bien plus pres de chez moi (boudiou ce que c est long d'écrire...)
vince_99
petite anecdote (que j'ai déjà raconté 10 fois ici). Chez guitar Legends (je crois, le mag qui est le + proche de la station de métro), y a 5 ou 6 ans.
Je voulais m'acheter une nouvelle guitare totalement différente. prêt à acheter n'importe quoi de nouveau, pour essayer.
Je dis: "bon beh j'ai 600 Euros à vous donner"
Réponse: "On a un site internet, va voir dessus si tu trouves un truc qui pourrait t'intéresser..."

no comment.

je crois que le problème c'est que les vendeurs de Pigalle ne sont pas, pour la plupart, des vendeurs, mais des musiciens qui se trouvent un boulot pour gagner leur vie. Et être vendeur ça s'improvise pas. quand on supporte pas de répondre à des clients et d'avoir les contraintes d'un commerce derrière, on fait autre chose.
C'est faux de dire qu'un guitariste est exigeant. un "bonjour", le sourire et un "je peux vous aider" c'est quand même le strict minimum quand tu as en face de toi un acheteur potentiel d'objets à 1000 Euros. Même un boulager qui sait pertinement qu'il va te vendre une baguette à 1 Euro est poli et a le sourire.
Asdrubaelvect
Moi j'ai toujours cassé du sucre sur leur dos au 3/4 des magasins, et pourtant y'a un petit magasin un peu neuf ( qui appartient a la meme cremerie que les autres ) bas je suis tombé sur un mec sympa, qui connaissait la gratte que je cherchais, qui a appelé yamaha pour avoir la derniére qu'ils leur restaient sur laquelle j'ai eu un beau rabais ( yamaha rgx TT neuve a 830€ ).

La je peus que m'incliner le mec a été niquel ...
Mais c'est vrai que y'en a pas mal qui sont de sacré filou ... Guitar legend garage etc ....
We don't need no, neck pick up
We don't need no, tone control

Hey children,
JUST BUY A KRAMER !!
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Oh là là toujours le vieil argument qui ressort sur les pauvres vendeurs qui souffrent face aux méchants clients qui n'achètent pas toujours, qui essayent et qui achètent par correspondance, qui les emm** à essayer sans vouloir acheter et tout et tout....

Une réponse précédente à déjà donné une petite piste de réflexion... Je ne sais pas pourquoi il irait différemment d'un vendeur de guitares d'un prof d'université (ben oui, je parle de ce que je connais...). Pour ceux qui usent encore leurs jeans sur les "bancs" des facs et autres établissements d'enseignement que diriez vous d'un enseignant qui vous vire de cours ou arrête son cours dès qu'il y a du bruit (parce que vous n'imaginez pas à quel point c'est usant de faire cours dans le brouhaha d'étudiants qui discutent... ). Certes quand ça devient trop je gueule... mais jamais je refuse de faire mon métier parce que le "client" n'est pas assez réceptif. Alors pourquoi moi, à bac +12 et salaire de misère, je devrais supporter les inconvénients de mon métier (et corriger des copies foireuses puis supporter les récriminations d'étudiants qui n'ont pas bossé et se plaignent d'avoir de mauvaises notes...) et pas les marchands et vendeurs de guitare ????

Pourquoi l'ouvrier doit-il supporter le bruit et la chaleur sur sa chaîne de montage et pas le vendeur à Pigalle ? Pourquoi le médecin doit-il supporter de se faire agresser par des patients inquiets à longueur de journée et pas le vendeur à Pigalle ? On pourrait continuer des heures durant... Ces mecs sont payés pour faire leur métier, vendre des grattes à des passionnés (la plupart du temps), ce qui est très très très très loin d'être le métier le plus désagréable du monde, même dans le commerce... Et il faudrait les plaindre et excuser leurs sautes d'humeur... Comment se fait-il que la vendeuse de poisson sur le marché, elle, arrive à garder le sourire et à faire des remarques gentilles même à ceux qui n'achètent rien, alors qu'elle est debout depuis 4h du mat' coincée dans 2 m² avec l'odeur de poiscaille dans le nez en permanence ????

Bref là la complainte du marchand de guitares et des vendeurs commence à me courir légèrement sur le haricot... Et étonnamment il y a des magasins où tout va bien, où les prix sont pratiquement ceux de Thomann, où l'on est bien accueilli, où on peut essayer autant qu'on veut etc. etc.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Qrutl a écrit :
Salut Fredish,

justement dans les magasins de vêtement on m'a jamais dit à propos d'un vêtement que je voudrais essayer "t'es sûr que c'est dans ton budget ?" ou "oui mais alors pas longtemps, je veux pas que t'abimes le tissu". Et chez un concessionnaire non plus d'ailleurs! (comme quoi c'est pas une question de prix des objets).

Quand au boulot de vendeur, j'ai jamais dit que c'était un métier facile, je peux comprendre qu'ils aient des raisons d'être de mauvais poil mais moi en tant que client, c'est simple: si on me traite comme de la merde, je dépense pas mon fric, c'est tout.

Bref, indépendemment du ressentiment qu'on peut avoir quand on se fait mépriser/insulter par certains vendeurs, je trouve qu'il devient complètement inutile d'acheter une gratte sur Pigalle. Les prix sont élevés, on vous traite comme de la merde et vu l'accueil dans les magasins, j'ose même pas imaginer le SAV!

Je n'aime pas trop argumenter sur des exemples types afin de généraliser, mais bon. Je ne sais pas si dans un magasin de luxe on laisserait essayer par-ci par-là au petit bonheur des costumes à 1000 euros à n'importe qui -, il faut relativiser aussi; évidemment qu'à tati, on n'est pas difficile. Pareil pour les voitures; je crois qu'avant de te laisser essayer une voiture, on te demande pas mal de garanties. Ceci dit, je n'ai pas mon permis, alors, ce n'est qu'une supposition.

Et non, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il devient inutile d'acheter du matériel dans les petits magasins de Pigalle ou d'ailleurs. Est-ce que Thomann te reprendrait ta guitare ? est-ce que tu peux leur payer en 3 ou 6 fois aussi facilement que dans les magasins où tu peux discuter ? est-ce que Thomann te prête (sous caution ou pas) du matos pour telle ou telle raison ? La vpc a un énorme avantage, c'est le prix (et encore, pas toujours); mais elle n'a pas tout pour elle. Que je n'aies pas l'air anti-vpc ou anti-thomann : j'ai déjà acheté pas mal de choses là-bas et ailleurs.

Il faut aussi que l'acheteur soit un minimum préparé pour son achat; et l'internet aide bien sur ce point-là. Il faut arriver avec, si ce n'est un seul produit précis en tête, disons 2 ou 3; et s'informer avant, tout seul, comme un grand. Parce que le vendeur n'est pas là pour informer, je le répète, il est là pour vendre; ça évitera d'acheter un capodastre inutilisable pour reprendre l'exemple plus haut.

The Güi a écrit :
Le pire, c'est les vendeurs qui veulent pas te donner un prix...

Ca m'arrive souvent, mais dans un magasin de photos, par contre; le gars donne presque toujours un prix différent, c'est génial; alors, évidemment, tu le reprends quand il t'en donne un, un peu trop élevé; heureusement qu'il n'est pas trop borné celui que je connais.
Modifié le 09/07/2007 à 14:28
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
vince_99 a écrit :
...
je crois que le problème c'est que les vendeurs de Pigalle ne sont pas, pour la plupart, des vendeurs, mais des musiciens qui se trouvent un boulot pour gagner leur vie. Et être vendeur ça s'improvise pas. quand on supporte pas de répondre à des clients et d'avoir les contraintes d'un commerce derrière, on fait autre chose...

+100000000000000

Je crois que tu as vraiment mis le doit sur le fond du problème... Alors oui il y a quelques "vrais vendeurs" qui aiment la musique, dans ce business, mais 95% des mecs sont des musiciens qui s'improvisent vendeurs... Et le fait de savoir quel mode utiliser sur un Gm7/C n'est certainement pas la garantie que tu seras un bon vendeur... hélas :sad:
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...