Qrutl a écrit :
Salut Fredish,
justement dans les magasins de vêtement on m'a jamais dit à propos d'un vêtement que je voudrais essayer "t'es sûr que c'est dans ton budget ?" ou "oui mais alors pas longtemps, je veux pas que t'abimes le tissu". Et chez un concessionnaire non plus d'ailleurs! (comme quoi c'est pas une question de prix des objets).
Quand au boulot de vendeur, j'ai jamais dit que c'était un métier facile, je peux comprendre qu'ils aient des raisons d'être de mauvais poil mais moi en tant que client, c'est simple: si on me traite comme de la merde, je dépense pas mon fric, c'est tout.
Bref, indépendemment du ressentiment qu'on peut avoir quand on se fait mépriser/insulter par certains vendeurs, je trouve qu'il devient complètement inutile d'acheter une gratte sur Pigalle. Les prix sont élevés, on vous traite comme de la merde et vu l'accueil dans les magasins, j'ose même pas imaginer le SAV!
Je n'aime pas trop argumenter sur des exemples types afin de généraliser, mais bon. Je ne sais pas si dans un magasin de luxe on laisserait essayer par-ci par-là au petit bonheur des costumes à 1000 euros à n'importe qui -, il faut relativiser aussi; évidemment qu'à tati, on n'est pas difficile. Pareil pour les voitures; je crois qu'avant de te laisser essayer une voiture, on te demande pas mal de garanties. Ceci dit, je n'ai pas mon permis, alors, ce n'est qu'une supposition.
Et non, je ne suis pas d'accord pour dire qu'il devient inutile d'acheter du matériel dans les petits magasins de Pigalle ou d'ailleurs. Est-ce que Thomann te reprendrait ta guitare ? est-ce que tu peux leur payer en 3 ou 6 fois aussi facilement que dans les magasins où tu peux discuter ? est-ce que Thomann te prête (sous caution ou pas) du matos pour telle ou telle raison ? La vpc a un énorme avantage, c'est le prix (et encore, pas toujours); mais elle n'a pas tout pour elle. Que je n'aies pas l'air anti-vpc ou anti-thomann : j'ai déjà acheté pas mal de choses là-bas et ailleurs.
Il faut aussi que l'acheteur soit un minimum préparé pour son achat; et l'internet aide bien sur ce point-là. Il faut arriver avec, si ce n'est un seul produit précis en tête, disons 2 ou 3; et s'informer avant, tout seul, comme un grand. Parce que le vendeur n'est pas là pour informer, je le répète, il est là pour vendre; ça évitera d'acheter un capodastre inutilisable pour reprendre l'exemple plus haut.
The Güi a écrit :
Le pire, c'est les vendeurs qui veulent pas te donner un prix...
Ca m'arrive souvent, mais dans un magasin de photos, par contre; le gars donne presque toujours un prix différent, c'est génial; alors, évidemment, tu le reprends quand il t'en donne un, un peu trop élevé; heureusement qu'il n'est pas trop borné celui que je connais.