Qui peut encore acheter une gratte à Pigalle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 09 Juil 2007, 14:22
vince_99 a écrit :
...
je crois que le problème c'est que les vendeurs de Pigalle ne sont pas, pour la plupart, des vendeurs, mais des musiciens qui se trouvent un boulot pour gagner leur vie. Et être vendeur ça s'improvise pas. quand on supporte pas de répondre à des clients et d'avoir les contraintes d'un commerce derrière, on fait autre chose...

+100000000000000

Je crois que tu as vraiment mis le doit sur le fond du problème... Alors oui il y a quelques "vrais vendeurs" qui aiment la musique, dans ce business, mais 95% des mecs sont des musiciens qui s'improvisent vendeurs... Et le fait de savoir quel mode utiliser sur un Gm7/C n'est certainement pas la garantie que tu seras un bon vendeur... hélas :sad:
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Pakyie a écrit :
Bref là la complainte du marchand de guitares et des vendeurs commence à me courir légèrement sur le haricot... Et étonnamment il y a des magasins où tout va bien, où les prix sont pratiquement ceux de Thomann, où l'on est bien accueilli, où on peut essayer autant qu'on veut etc. etc.

D'accord avec toi sur ce point. Libre au client d'aller ailleurs si l'accueil ne lui convient pas; mais perso, c'est pas un douillet endroit que je recherche, c'est un produit particulier à essayer sur place ou chez moi. Et les mags de Pigalle ne m'ont jamais déçu sur ce point-là, même si effectivement j'ai pu avoir de mauvaises expériences parfois sur d'autres points.

Et c'est vrai aussi qu'ailleurs, notamment en banlieue, les magasins peuvent être bien plus accueillants.
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Comme l'a très justement souligné fredish, on essaye pas les choses comme ça dans les magasins de vetements haut de gamme. C'est la meme chose dans les magasins de guitare. Et c'est encore pire chez les concessionnaires: "bonjour j'aimerai trop faire un tour dans la BMW 330i juste pour voir parceque peut etre dans 10 ans je pourrait peut etre me l'acheter..."
C'est la meme chose dans les magasins de musique. Je crois pas qu'il y ai beaucoup de vendeurs qui refuse de faire essayer une Squier...

Et puis comparer un vendeur de guitare a un prof je vois vraiment pas le rapport. Certe le prof fait un magnifique metier mais il ne vend rien comme materiel. Il n'est pas payé par rapport au nombre de personnes qui ont leur année. Et les marchand de produit de la mer, ils ont pas a longueur de journée des gars qui arrivent en demandant a gouter le poissons...
Fender addict...
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
En même temps, j'ai été il n'y a guère, faire un tour chez les joaillier/horlogers de la rue de la Paix et de la place Vendôme... Ben pas de problèmes pour me montrer des montres à 50000€, me laisser les toucher, retourner essayer etc. etc. Et pourtant j'ai pas une tronche d'émir saoudien, ou de riche buisnessman zurichois... J'étais en jeans/polo/baskets... ;-)

M'enfin bon, c'est sûr qu'une montre à 50000€ c'est moins précieux et fragile qu'une LP à 3000€, hein ;-)

Mon MySpace... Jazz
fredish
  • Special Ultra utilisateur
C'est pas comparable; d'une, c'est très bien surveillé, donc il y a peu de chance que tu te barres avec les bijoux en courant, lol; de deux, essayer ou toucher une montre, un collier, ou une bague, ne peut les abimer en rien.
scanlan75018
ce que je reproche aux mecs, c'est surtout quand ils connaissent mal leur taff...

A la rigueur qu'ils soient moins calés que des passionnés sur telle ou telle marque, c'est presque normal.
Par contre qu'ils prennent les gens de haut, qu'ils ne sachent pas apprendre de leurs clients, qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent ou qu'ils filent des conseils foireux pour vendre à tout prix, je trouve pas çà éthique.

Qu'ils laissent essayer ou non, c'est à la rigueur leur politique commerciale. S'ils ne veulent pas vendre tant pis pour eux.
Qu'ils ne puissent pas renseigner, intéresser, discuter, et qu'ils pensent plus à fumer des clopes avec leurs potes sur le trottoir... ca situe le niveau.

Je confirme qu'à Domont ils sont très bien ! Une vraie ambiance dans ce magasin
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Sinon un autre magasin qui était (ou est encore ?) super en région parisienne (ça fait un bout de temps que je n'y suis pas retourné, 'cause déménagements etc.) c'est "Arpèges" à Nogent sur Marne... Bonne ambiance, bon conseils, belles grattes et beaux amplis... Pas trop de place (ben oui, c'est pas grand et plein de matos) mais du service et de la chaleur humaine...

Mon MySpace... Jazz
Marsh
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Marsh
    le
Le truc c'est que comme tout le monde le sait, une guitare ça s'abime très très vite. Un pet en la deplaçant, en la faisant tomber, en gardant sa chainette au poignet, avec les boutons de jean, etc... je comprend que les vendeurs ne prennent pas le risque d'abimer des guitares chères. je comprend aussi que certain parfois en ai marre de voir passer 50 gars qui veulent juste essayer le matos seulement pour passer le temps. Leur boulot c'est de vendre, s'ils ne vendent pas, le magasin ferme et hop: case chomage (logique très simpliste mais pas si eloignée de la réalité)
Maintenant comme je l'ai deja dit, cela ne devrait pas les empecher d'etre polis et courtois, chose qui fait defaut dans ces magasins malheureusement.
Fender addict...
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
J'ai eu l'ocasion de sympathiser avec le boss d'un shop en province. Je lui demandais comment tournait son magasin, si les affaires se portaient bien... Il m'expliquait qu'il avait un mal de chien à tenir tête face aux shops allemands qui broyaient les prix. De plus en plus il voyait des mecs venir dans son magasin et essayer un instrument puis demander de s'aligner sur le prix thomann, ce qui pour lui est impossible, les volumes de vente n'étant pas les mêmes (par conséquent les volumes d'achat non plus, donc pas d'économie d'échelle). En revanche, il m'expliquait que le moyen qu'il avait de tirer son épingle du jeu était de proposer ce que ne proposait pas Thomann; à savoir un vrai accueil, de vrais services après-vente (réglage, première révision gratuite après achat, etc...) et que malgré ça, c'était quand même bien moins compliqué y'a 20 ans...
Quand je vois certains magasins de Pigalle et l'accueil qui est réservé (sans parler des prix), je me demande encore QUI achète chez eux a part leur famille ou leurs potes. Je n'ai eu un accueil vraiment bon que chez Guitar Store et Total music, les deux ayant pris le temps de m'écouter et de me conseiller de manière vraiment sensée.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
caribou71
Citation:
Bref là la complainte du marchand de guitares et des vendeurs commence à me courir légèrement sur le haricot

Content que mon avis te courre sur le haricot...

T'as l'air vâchement compréhensif pour un prof toi

Je ne suis pas d'accord avec vous sur le point de dire : le vendeur est là pour faire son job dans n'importes quelles conditions, pour plier aux exigences des 350 rêveurs qui viennet traîner leurs jeans, etc.

Je suis 100 % d'accord : vendeur = personne de contact => sourire-amabilité-professionalisme-endurance- etc

Reconnaissez quand même que vous ne faites pas le tour des marchands de jeans pour essayer le dernier modèle, en faire un post sur un forum, et puis le commander sur le net en VPC.

On est tous fans de grattes, moi le premier. Et on adore tous aller faire le tour des mags pour voir, regarder, essayer.

Mais d'un autre côté, les commerçants en instruments de musique ne sont pas obligés de proposer leur matériel gratuitement.

Ce que je dis est logique : on a une intention d'achat, on se renseigne, on essaye, on demande conseil, on farfouille etc. Puis on achète.

Quand son loisir est d'occuper les commerçants alors qu'on a aucune intention d'achat, et bien ça manque de respect vis-à-vis de ces derniers.

Je dis pas non plus qu'on est obligé d'acheter tout ce qu'on essaie. Y a un juste milieu.

Chais pas moi, j'ai jamais essayé de Les Paul, de SG, et d'un tas d'autres marques, sans compter les amplis, têtes, racks, et tout le reste.... Si je commence à passer mes we à faire tout ça juste pour mon info perso...et bien je ne trouve pas ça correct.

Et allez pas me sortir : t'y connais rien le vendeur doit être au top toute la journée. Je suis très (mais alors très) patient dans mon domaine.

Le client est roi.... mais il faut qu'il soit client pour ça ! (et un client c'est quelqu'un qui achète...).
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
cäribou71 a écrit :
Citation:
Bref là la complainte du marchand de guitares et des vendeurs commence à me courir légèrement sur le haricot

Content que mon avis te courre sur le haricot...

T'as l'air vâchement compréhensif pour un prof toi

Effectivement, je ne traite pas mes étudiants n'importe comment parce qu'ils ne répondent pas à mon profil de l'étudiant idéal... Donc pourquoi le vendeur de guitare ferait-il différemment ???? Ca m'échappe toujours ce truc "mojo" qui les distingue de toutes les autres professions de "contact humain" au monde...

Et je suis 100% convaincu que le ratio entre "personne qui fait tout déballer et qui regarde/essaye sans acheter à la fin" et "vrais clients" est des millions de fois pire chez les joaillers rue de la Paix ou dans les boutiques de textile de luxe (ma soeur passe souvent ses samedis à aller essayer des fringues super chères avec des copines, sans jamais acheter). Mais là, les vendeurs sont pros. m'enfin... c'est pas grave, si la situation ne change pas, les boutiques où on ne peut pas essayer, où on est mal accueillis etc. etc. vont fermer, et ne resteront que les "bons" endroits...

Et pour finir, dernière réflexion avant de lâcher cette polémique qui semble ne jamais devoir finir... Je traine dans les boutiques, j'essaye des tas de grattes, d'effets, d'amplis... de temps à autre. Mais quand je suis bien accueilli, même si aujourd'hui je n'achète rien, quand j'aurais un truc à acheter plus tard, je reviendrais dans ce magasin. Et je pense que mon comportement est loin d'être unique. Donc, oui, hier j'ai "gonflé" le vendeur à essayer toutes les tele qu'il avait en boutique, sur des tas d'amplis.... Mais dans un an ou deux, quand je passerai le cap et que je m'achèterai une tele, c'est chez lui que j'irai...
Modifié le 09/07/2007 à 15:09

Mon MySpace... Jazz
scanlan75018
bah oui, mais le problème c'est que même le client qui achète n'est pas roi (j'ai déjà donné à régler des floyds à des magasins qui me sont revenus plus mal foutus qu'ils ne m'avaient quittés)

Magasin où j'avais acheté la gratte en question soit dit en passant...
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
En même temps, j'ai été il n'y a guère, faire un tour chez les joaillier/horlogers de la rue de la Paix et de la place Vendôme... Ben pas de problèmes pour me montrer des montres à 50000€, me laisser les toucher, retourner essayer etc. etc. Et pourtant j'ai pas une tronche d'émir saoudien, ou de riche buisnessman zurichois... J'étais en jeans/polo/baskets... ;-) ...
Dis-donc, ça gagne bien sa vie, un prof de fac (je plaisante ! Te laisse pas faire, Pakyie ) .
Amis bas-Normands, si vous voulez un super accueil, la possibilité d'essayer des instruments et un SAV irréprochable, j'ai "la" solutions : le magasin Bonnaventure à Caen !
Les prix sont un poil plus cher qu'à Paris, mais franchement, pour toutes les raisons citées plus haut, je n'hésite jamais (la plupart de mes guitares -sauf modèles introuvables dans leur boutique, style Godin-, je les ai achetées chez eux).
Tout ça pour vous dire que j'ai depuis longtemps renoncé à "monter" à Paris pour acheter mon matos -à l'exception de ma petite dernière, introuvable dans la plaine de Caen et dans le bocage , et achetée d'occas' ... à un particulier !
Invité
pareil pourquoi allez sur paris.. c'est une galere d'y passer la journée ..
perso je vais sur besancon chez DATA MUSIC c'est à coté de chez moi ils prennent le temps de discuter ..honnete sympa ..connaisseurs ( pas comme les jeunes vendeurs des boutiques parisienne) ..

surtout un des gars de DATA est super callé en Gibson LP..il m'a donner la ref de ma gratte et l'année rien qu'en lui decrivant la couleur et la finitin ( lP custom plus) ..
puis bien placé ...surtout sur les Ibanez..

franchement j'avais perdu 1 journée sur Paris en revenant tres decu..pas de guitare haut de gamme ou tres peu..bref aucuns complexe à avoir par rapport aux magasins de pigalle.. et avec le prix du voyage..on y gagne..
The_Kerf
Et Pigalle n'est pas Paris. La concentration des boutiques de grattes dans ce quartier ne doit pas faire oublier d'autres enseignes ailleurs à Paname. Pour les trois dernières où j'ai mis les pieds, dans mon quartier (DM Paris 14, Paul Beuscher et Guitare Express Paris 15) : bon accueil, possibilités d'essais libres, bons conseils (dont un que j'aurais mieux fait d'écouter, on m'a déconseillé une gratte que j'ai vite regretté d'avoir achetée :lol. Bref, le MINIMUM que j'attends en tant que client.

Par contre, sans doute moins de choix qu'à Pigalle et des commandes a priori compliquées pour des modèles pas en stock.
Les prix, ben c'est Paris, le plus souvent plus cher (à beaucoup plus cher) que sur le web. Et j'ai été méga déçu des réglages (heureusement gratuits, car ils ont pris du retard) faits sur une de mes grattes.

M'enfin, prochain achat, je vais discuter prix à fond, avec l'espoir de récupérer ma guitare dans une boutique près de chez moi ou de mon boulot (Paris 14ème ou 15ème)
Pakyie
  • Publié par
    Pakyie
    le
Je plussoie The_Kerf...

Je vais maintenant chez Paul Beuscher Bastille et le service est bon, les vendeurs sympas, on peut essayer autant qu'on veut... Bon, il y a peut-être (surement, en fait) moins de choix qu'à Pigalle, mais bon ils sont sympas, pas trop cher... c'est chez eux que je vais ;-) (et j'achète aussi parfois en ligne... )

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...