Qui peut encore acheter une gratte à Pigalle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 09 Juil 2007, 16:45
Je plussoie The_Kerf...

Je vais maintenant chez Paul Beuscher Bastille et le service est bon, les vendeurs sympas, on peut essayer autant qu'on veut... Bon, il y a peut-être (surement, en fait) moins de choix qu'à Pigalle, mais bon ils sont sympas, pas trop cher... c'est chez eux que je vais ;-) (et j'achète aussi parfois en ligne... )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
bbbwana
"Pour les lillois : bonne nouvelle il semblerait que Massena musique ait fermé ses portes."

Comment ça bonne nouvelle?!! J'adorais ce magasin, les deux vendeurs sont vraiment sympa et te conseillent comme personne. C'était le seul magasin qui avait une espèce d'ambiance "café" ou tu pouvvais passer un moment à discuter avec eux!

Jéricho music est sympa comme magasin, mais les autres j'aimes pas du tout! Des vendeurs agressifs, des prix pas très bons... Guitar studio, on m'en avait beaucoup de bien, j'ai trouvé que c'était un peu l'industrie! J'ai dû patienter longtemps alors que le magasin était presque désert, et les vendeurs n'ont presque pas pris le teps de me conseiller!

Bref, je ne suis pas du tout d'accord avec toi! Masséna musique était à mon sens le plus sympa des magasins!
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit."
cäribou71 a écrit :
Chais pas moi, j'ai jamais essayé de Les Paul, de SG, et d'un tas d'autres marques, sans compter les amplis, têtes, racks, et tout le reste.... Si je commence à passer mes we à faire tout ça juste pour mon info perso...et bien je ne trouve pas ça correct.

Je ne sais pas, j'ai probablement mal compris, mais si tu dis qu'essayer tout ce qui est possible d'essayer ne sert à rien, change de job.

Sans dec' dans la musique on découvre tout le temps, c'est un monde qui évolue très vite (presque aussi vite que celui de l'informatique).

C'est en essayant un maximum de trucs, qu'on peut avoir un coup de coeur qui peut (ou pas) changer notre façon d'aborder la musique.

Donc il est possible que demain je flash sur un ukulele, il est fort possible que je ne veuille plus de ma Vigier et que je préfère une Gretsh du jour au lendemain, il est possible que je décide un jour de me mettre définitivement au violon, tout est possible et tous les choix doivent rester possible.

Comment tu peux être sûr que ta guitare est ce qui te convient le mieux si tu ne sais pas ce qui se fait d'autre ?

Se dire "non moi j'essaie pas ça", je trouve ça très très con comme démarche.

Je pensais qu'Ibanez était de la merde avant d'avoir une Saber série dans la main. J'ai craché sur Gibson avant d'avoir de la Custom dans la main, etc.

Essayer le plus possible, s'ouvrir à tout, je pense que c'est super important dans un milieu artistique.

Et ne me dit pas que des samples, des avis sur le web, ou encore des vidéos peuvent remplacer un vrai essai.

(Si j'ai mal compris ton message et que je me suis emporté contre le vent tout seul, je m'en excuse d'avance )
Disons qu'une partie des griefs que les vendeurs reprochent aux pseudo-client qui s'apparentent plus à des touristes est surement vrai.
Mais bon faut pas non plus exagerer, en gros, le mec lambda qui se fait prendre de haut, ça serait la faute de ceux qui n'achetent jamais et qui enervent donc les vendeurs...faut arreter...le commerce de la guitare fonctionne comme ça (beaucoup d'essais, peu d'achat), ce n'est pas nouveau, ça ne date pas d'internet (ca l'a peut être amplifié mais c'est tout).
Maintenant, ils devraient quand même faire un effort sur Pigalle, parceque outre les autres mags de paris/R.P sympas, d'ici un an ou 2 ils vont se manger un/plusieurs showroom Thomann sur la capital à mon avis...et là même des mecs qui viennent essayer avec un taux d'achat de 1/100, ils n'en auront plus...
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Je ne vais pas m’éterniser sur les services des différents vendeurs du quartier.
Ils sont plus ou moins bons et en plus, cela va dépendre de la météo !

Bref.

Ce qui m’intrigue le plus, c’est plutôt la demande de service, de présentation. C’est humain et moi aussi, j’aime être bien accueillis et pas pris pour un cxx.

Depuis 18 ans, maintenant, je fréquente le quartier et il a fallu que je prenne mes marques avec tous le vendeurs. Avec certains, ça passe et d’autres pas ! On a tous nos têtes, n’est-ce pas ?

Il y’a aussi une chose que je trouve étrange. Alors peut-être que je suis un extra terrestre ou je ne sais quoi, mais à aucun moment vous ne parlez de la qualité des instruments. On sait tous plus ou moins que le fait qu’un instrument sonne bien ou pas, va avant tout venir du réglage. Mais il y’a d’autres paramètre comme la qualité de montage, etc… Et sur un même modèle, d’une même gamme on peut avoir des différences. Et c’est là que je ne comprends pas ceux qui achète sur Thomann ou autres. Quand j’achète un instrument, je veux un truc qui sonne bien (bien plus important que la finition à mes yeux) et pour cela, rien d’autres que de faire défiler les instruments. Je suis sûr que certains vendeurs doivent me détester à force de leur avoir fait déballer les modèles des stocks. Maintenant, j’ai un gros avantage, on ne me présente plus des mxxdxs et quand ils ont de bons modèles, on me le dit ! Je vois encore les regards inquisiteurs des vendeurs de 20 piges, en pensant que je suis un abruti de ne pas brancher une gratte électrique. Mais on sait ce que peut donner une gratte avec 2 accords a vide !

Pour ces raisons, je me vois mal acheter chez les Teutons, tous cela pour avoir une surprise au déballage ! Une guitare, c’est un peu comme une copine, c’est plus une alchimie qui se passe qu’un réel choix de « modèle ».

Pour conclure, que ça soit à Pigalle ou ailleurs, allez dans les boutiques essayer les instruments pour que la musique vive. Le jour où tout se fera par correspondance, on aura bien les boules ! Enfin, mon propos ne se portait qu’au niveau des guitares, les amplis, je pense qu’un fois qu’on sait ce qu’on veut, d’une tête à l’autres, il n’y aura pas trop de différences ! Et la solution ultime à mes yeux est celle de Gillou… Le show room sur rendez-vous…
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Au MusicStore on peut aller essayer ce qu'on veut aussi et en général ils ne disent rien (les vendeurs ne te regardent même pas ).

Après "est-ce que ça vaut vraiment la peine d'y aller ?" oui, mais alors pas que pour ça.

L'allemagne c'est aussi la bière et les filles
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
DTaylor a écrit :
Sans dec' dans la musique on découvre tout le temps, c'est un monde qui évolue très vite (presque aussi vite que celui de l'informatique).

C'est en essayant un maximum de trucs, qu'on peut avoir un coup de coeur qui peut (ou pas) changer notre façon d'aborder la musique.

Donc il est possible que demain je flash sur un ukulele, il est fort possible que je ne veuille plus de ma Vigier et que je préfère une Gretsh du jour au lendemain, il est possible que je décide un jour de me mettre définitivement au violon, tout est possible et tous les choix doivent rester possible.

Comment tu peux être sûr que ta guitare est ce qui te convient le mieux si tu ne sais pas ce qui se fait d'autre ?

Se dire "non moi j'essaie pas ça", je trouve ça très très con comme démarche.

Je pensais qu'Ibanez était de la merde avant d'avoir une Saber série dans la main. J'ai craché sur Gibson avant d'avoir de la Custom dans la main, etc.

Essayer le plus possible, s'ouvrir à tout, je pense que c'est super important dans un milieu artistique.

Juste histoire de commenter...
Là ou tu dis que la misque evolue aussi vite que l'informatique, je ne suis pas du totu d'accord... Rien n'est plus mort que la guitare depuis plus de 30 ans!
On n'a fait que évoluer des vieilles recettes mais aucune nouveautés ou innovations.

Pour ce qui est de l'exploration, de la découverte, c'est une démarche noble mais en aucun cas artistique. C'est qui est artistique est au fond de toi. La musique n'est qu'un moyen d'expression de l'art (le tien), pas l'inverse. Ce que tu as dire, tu vas le dire avec ton langage et pas avec un langage que tu pourrais "éventuellement" découvrir.

Ensuite, tu sites des marques... Dans toutes marques, il y'a du bon et du moins bon. Cela dit, je mets au défi n'importe qui sur ce forum de me trouver une Gibson Les Paul Standard qui "sonne". Je n'en n'ai jamais vu, ni même essayer. De ma vie, je n'en ai joué que 4! Ma Les Paul R8, une 59 originale, un R9 en magasin et une SG de 74 qui avait un gniac de fou!
Les autres sonnent toutes raides à mes yeux, c'est comme s'il y avait un manque de générosité.
Ventes:

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Moi dans mes fils RSS, je vois des news sur des nouveaux logiciels, je vois des guitares avec un pad pour changer le son de la guitare pendant que la note est jouée, je vois de nouvelles pédales (je me souviens d'en avoir vu une pour "détruire" le son xD), etc.

Donc c'est vrai, ce ne sont pas des révolutions, mais je trouve que ça évolue quand même pas mal. Il est vrai néanmoins que le parallèles avec l'informatique était exagéré, je suis désolé.

Pour la différence entre l'exploration et l'art, franchement, quand je prends une guitare en main, en fonction de la guitare que j'ai en main je joue différemment car chaque guitare m'inspire d'une manière différente.

Ca fait partie de ma vision de la musique et je pense que l'inspiration (que ce soit celle provoquée par un instrument, une toile, un groupe ou encore un marteau-piqueur) fait partie intégrante du message que tu as a faire passer quel que soit le language que tu as choisit pour l'exprimer !
Rivera
  • Publié par
    Rivera
    le
DTaylor a écrit :
Pour la différence entre l'exploration et l'art, franchement, quand je prends une guitare en main, en fonction de la guitare que j'ai en main je joue différemment car chaque guitare m'inspire d'une manière différente.

Ca fait partie de ma vision de la musique et je pense que l'inspiration (que ce soit celle provoquée par un instrument, une toile, un groupe ou encore un marteau-piqueur) fait partie intégrante du message que tu as a faire passer quel que soit le language que tu as choisit pour l'exprimer !

En précisant, ta pensée, on est bien d'accord.
Tu dis bien que les instruments ne sont pas un moyen et je te rejoisn la dessus.
En parallele, je vois que tu as été psychologiquement traumatisé par les batteurs (marteau piqueur), ce qui peut expliquer ton delire!!!
Ventes:

pitschifter
DTaylor a écrit :
Moi dans mes fils RSS, je vois des news sur des nouveaux logiciels, je vois des guitares avec un pad pour changer le son de la guitare pendant que la note est jouée, je vois de nouvelles pédales (je me souviens d'en avoir vu une pour "détruire" le son xD), etc.

T'aurais pas le lien sous la main des fois ?
Multi good brand user.

Les colissimo de Chuck Norris arrivent en 48H.
Slider
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
DTaylor a écrit :
L'allemagne c'est aussi la bière et les filles

Dans mes bras l'ami
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Pour avoir vécu 2 ans près de Paris... je suis passé plusieurs fois à Pigalle (et pas que Rue de Douai, étant photographe, je shootais pas mal boulevard de Clichy, au cimetière Montmartre (donc je passais pas loin de Douai) et dans les rues adjacentes, également au sex-shop avec ma copine (bah quoi, je vois pas où est le problème, suffit juste de savoir choisir quel sex shop est meilleur que les autres*), et... la première fois, je me suis arrêté devant chez California... ah vache, les Charvel Model EVH... euh, c'est moi où le prix c'est dingue ? Ah non non... bon bah tiens je vais rentrer pour regarder... ouh la ! Une Vigier Marilyn... ah non, deux... whaou ! Tout un parterre de Fender... oué pas mal... euh la fille derrière le comptoir, pourquoi elle me regarde comme si j'étais un extraterrestre ? Pourquoi le mec qui est assis sur les escaliers me fait la gueule ? Mais je demande rien moi, je fais que regarder, je touche même pas...

Bon, bref... refroidi par l'ambiance, je passe devant les autres vitrines sans pousser la porte...

Et plus tard, je veux m'acheter un Pod. Bah je me suis fait jeter de chez sépuki (je veux pas dire de conneries, si c'était La Pédale ou Effect Center), je vois qu'il y en a un, je demande poliment au vendeur s'il a un Pod Line 6 2.0, il me répond que non, alors que celui-ci est juste derrière moi, sur une étagère... oui, d'accord, tu veux pas de mes tunes, bah je vais aller à l'autre, où là, on refuse pas de me vendre, mais on accepte pas que je paye en deux fois. C'est un choix de politique de vente.

Par contre, là où j'ai été vraiment bien reçu, c'est chez Music Power. J'y étais allé pour essayer avant achat une Charvel CH4 (que j'ai pas prise), et mes yeux se posent sur une Lag, je demande à essayer. "Pas de souci, vas-y". Bah voilà quoi, oui, pas mal, mais manque de pêche la Lag. Je discute un peu avec le patron et j'aperçois une Godin Artisan ST. Bon. Faut que je file, le RER... bah je suis revenu le mois suivant acheter la Godin avec un étui 'softcase' pour 20 € l'étui... depuis, je leur ai acheté une Quadraverb GT, et je passe régulièrement sur leur site voir si des fois ils auraient pas une gratte ou du matos susceptible de m'intéresser.

Les magasins de la Région Parisienne sont parfois sympas. A Poissy, j'ai passé des heures à discuter avec les vendeurs, a essayer des grattes (dont la Dime), à jouer de la batterie (jamais trop fort), bref... et à Orgeval, où j'ai trouvé ma Charvel CH1, bah les mecs étaient pas très sympas... mais bon, je vais pas les tuer non plus, vu que j'ai eu la gratte; l'étui, un jack et un jeu de cordes pour le prix de la gratte, paiement en 3 fois à l'appui... donc.

Ce qui à mes yeux caractérise les magasins de Pigalle, c'est que pas mal ont du haut de gamme et donc, ça fait rêver de pouvoir poser ses doigts sur une guitare à 3000 € passés. C'est un peu la Rue de la Paix de la guitare, quoi... (à noter que je suis passé maintes fois Rue de la Paix, j'ai jamais oser entrer dans un des magasins) Maintenant, les vendeurs, bah ils sont comme ils sont. Y en a des biens, y en a des moins bien, y en a des carrément cons, c'est à chaque fois affaire personnelle, ça passe ou pas... mais c'est vrai, pour l'avoir vécu, que le gars qui rentre dans le bouclard est regardé bizarrement, comme s'il allait faire je sais pas quoi (poser une bombe, peut-être ?)...

Et c'est vrai que d'essayer une guitare avant de l'acheter, c'est mieux. D'un autre côté, tenter l'expérience de l'achat sur internet sans tester la gratte, ça peut ajouter un petit quelque chose. Par contre, essayer en magasin et acheter sur le net, je peux pas. Si j'essaye une gratte dans un magasin et que l'accueil est bon( je demande pas qu'il me fasse des faveurs corporelles, hein, ni qu'il me cire les pompes), bah c'est là que j'achèterai. D'ailleurs, euh... dans 2 semaines je repars en Belgique, et euh... une petite Schecter... ouais mais c'est pas raisonnable, je sais... GAS !

*C'est comme les magasins de guitare, les sex shop. Quand tu rentres, t'as les mêmes impressions : tu déranges, t'as pas de blé (qu'est-ce qu'il en sait ?), tu fais tache dans la déco... Pis tu as des magasins où on hésite pas à te conseiller (si si) sans ambiguité (si si)... c'est du commerce aussi, et qui rapporte du blé... quand avec ma copine on est allés acheter un gode, le mec nous a dit, quand on partait, après avoir payé "bonne soirée". Ma copine m'a dit "il dit ça parce qu'il a vu ce qu'on a acheté !" moi "non, vu l'heure (18h45), c'est commercial, il dit ça parce qu'il est tard et que c'est comme ça que ça se passe...". Bref. Le commerce, quel qu'il soit, est régi par les mêmes lois de base : un bonjour au client qui rentre en disant bonjour, un aurevoir, un éventuel "puis-je vous aider ?", bref, la base...

Putain, il est long mon message...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
denis
  • Publié par
    denis
    le
Rivera a écrit :
Pour ces raisons, je me vois mal acheter chez les Teutons, tous cela pour avoir une surprise au déballage ! Une guitare, c’est un peu comme une copine, c’est plus une alchimie qui se passe qu’un réel choix de « modèle ».

Juste pour rebondir sur cette phrase (même si je suis limite hors-sujet), personnellement, je pense exactement le contraire.
Je n'ai jamais essayé aucune de mes grattes ni aucun de mes amplis avant de les acheter (soit une petite quarantaine, en gros). Peut-être une ou deux, mais c'est vraiment TRES exeptionnel. Je les ai toutes achetées à l'étranger, sur catalogue ou d'occase..

Pour plusieurs raisons :

- Personnellement, je suis incapable de savoir si une gratte me convient ou pas en l'essayant 1 heure en magasin. Parce que c'est pas sur MON ampli, dans MON bureau, avec MES cordes habituelles et surtout MES réglages. Il me faut plusieurs semaines pour me faire une idée sur une gratte.

- Même en en trouvant une bonne en magasin, rien ne te dit que tu ne peux pas trouver mieux ailleurs.

- Déjà, pour choisir, il faut trouver LA gratte que tu recherche. Et pour trouver un mag ou tu as par exemple 5 LP custom pour comparer...
Je ne te parle même pas du cas ou tu cherche un Tele B-Bender candy apple red, version deux micros (la première). C'est mon cas ;-)...

- Ca coute au moins 30% moins cher, souvent plus.

- Si la gratte a un problème, tu peux toujours la renvoyer.

- Si elle a un défaut, même en la faisant refaire entièrement pas un luthier ca revient moins cher qu'en acheter un un peu meilleure neuve en magasin.

- Si elle ne me convient pas (ce qui m'arrive régulièrement, ne nous leurrons pas...), tu peux toujours la revendre à quelqu'un à qui elle conviendra. Et même très facilement par tu l'auras payée bien moins cher qu'en magasin. Et même souvent au prix d'achat.

- Tu as un choix illimité.

Et pourtant je suis pote avec un vendeur de guitares... Mais je suis clean, je n'essaye jamais ses guitares an magasin. Et il sait très bien qu'il est très peu probable que je lui en achète une un jour. ;-)
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
perso a nantes il son plutot cool du coté de l'essaie a part dans un petit magazin que je ne citerai pas mais que je haie
mais michenaud et vraiment très bien pour faire des essaie autant dans les gratte,dans les amplis ou dans les pedal! il y a plusieur salle insonorisé pour les essaie a fort volume! (une pour instru acoustique une autre pour les electrique et une derniere pour les percu!)
ajouter a ça des vendeur très cool et plutot bon dans tous les instrument et vous avez un bon magasin de zic....part contre comme partout en france ....c'est cher....quoi que en demandan on a souvent des reduc (perso je demande pour les petit truk le meme prix que sur les site ou c'est moin cher) et je n'ai jamais eu de souci (non ce n'est pas de la pub^^
CAIUS JULIUS
denis a écrit :

- Personnellement, je suis incapable de savoir si une gratte me convient ou pas en l'essayant 1 heure en magasin. Parce que c'est pas sur MON ampli, dans MON bureau, avec MES cordes habituelles et surtout MES réglages. Il me faut plusieurs semaines pour me faire une idée sur une gratte.

- Même en en trouvant une bonne en magasin, rien ne te dit que tu ne peux pas trouver mieux ailleurs.

- Déjà, pour choisir, il faut trouver LA gratte que tu recherche. Et pour trouver un mag ou tu as par exemple 5 LP custom pour comparer...

- Ca coute au moins 30% moins cher, souvent plus.

- Si la gratte a un problème, tu peux toujours la renvoyer.

- Si elle a un défaut, même en la faisant refaire entièrement pas un luthier ca revient moins cher qu'en acheter un un peu meilleure neuve en magasin.

- Si elle ne me convient pas (ce qui m'arrive régulièrement, ne nous leurrons pas...), tu peux toujours la revendre à quelqu'un à qui elle conviendra. Et même très facilement par tu l'auras payée bien moins cher qu'en magasin. Et même souvent au prix d'achat.

- Tu as un choix illimité.

Et pourtant je suis pote avec un vendeur de guitares... Mais je suis clean, je n'essaye jamais ses guitares an magasin. Et il sait très bien qu'il est très peu probable que je lui en achète une un jour. ;-)

Pareil pour ça!
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Parmi tout ça, on peut garder le prix et le choix qui sont d'incontestables atouts de la vpc.

Pour le reste, c'est assez douteux; je n'aimerais pas trop me taper le renvoi et encore moins la revente d'une guitare qui ne me convient pas. Même si c'est probablement faisable.

Je pense qu'il faut admettre qu'il y a du bon et du mauvais autant dans le commerce de proximité que dans la vpc; il suffit juste de choisir ses priorités.

En ce moment sur guitare électrique...