- Publié par
Dan_C le 09 Juil 2007, 19:12
Pour avoir vécu 2 ans près de Paris... je suis passé plusieurs fois à Pigalle (et pas que Rue de Douai, étant photographe, je shootais pas mal boulevard de Clichy, au cimetière Montmartre (donc je passais pas loin de Douai) et dans les rues adjacentes, également au sex-shop avec ma copine (bah quoi, je vois pas où est le problème, suffit juste de savoir choisir quel sex shop est meilleur que les autres*), et... la première fois, je me suis arrêté devant chez California... ah vache, les Charvel Model EVH... euh, c'est moi où le prix c'est dingue ? Ah non non... bon bah tiens je vais rentrer pour regarder... ouh la ! Une Vigier Marilyn... ah non, deux... whaou ! Tout un parterre de Fender... oué pas mal... euh la fille derrière le comptoir, pourquoi elle me regarde comme si j'étais un extraterrestre ? Pourquoi le mec qui est assis sur les escaliers me fait la gueule ? Mais je demande rien moi, je fais que regarder, je touche même pas...
Bon, bref... refroidi par l'ambiance, je passe devant les autres vitrines sans pousser la porte...
Et plus tard, je veux m'acheter un Pod. Bah je me suis fait jeter de chez sépuki (je veux pas dire de conneries, si c'était La Pédale ou Effect Center), je vois qu'il y en a un, je demande poliment au vendeur s'il a un Pod Line 6 2.0, il me répond que non, alors que celui-ci est juste derrière moi, sur une étagère... oui, d'accord, tu veux pas de mes tunes, bah je vais aller à l'autre, où là, on refuse pas de me vendre, mais on accepte pas que je paye en deux fois. C'est un choix de politique de vente.
Par contre, là où j'ai été vraiment bien reçu, c'est chez Music Power. J'y étais allé pour essayer avant achat une Charvel CH4 (que j'ai pas prise), et mes yeux se posent sur une Lag, je demande à essayer. "Pas de souci, vas-y". Bah voilà quoi, oui, pas mal, mais manque de pêche la Lag. Je discute un peu avec le patron et j'aperçois une Godin Artisan ST. Bon. Faut que je file, le RER... bah je suis revenu le mois suivant acheter la Godin avec un étui 'softcase' pour 20 € l'étui... depuis, je leur ai acheté une Quadraverb GT, et je passe régulièrement sur leur site voir si des fois ils auraient pas une gratte ou du matos susceptible de m'intéresser.
Les magasins de la Région Parisienne sont parfois sympas. A Poissy, j'ai passé des heures à discuter avec les vendeurs, a essayer des grattes (dont la Dime), à jouer de la batterie (jamais trop fort), bref... et à Orgeval, où j'ai trouvé ma Charvel CH1, bah les mecs étaient pas très sympas... mais bon, je vais pas les tuer non plus, vu que j'ai eu la gratte; l'étui, un jack et un jeu de cordes pour le prix de la gratte, paiement en 3 fois à l'appui... donc.
Ce qui à mes yeux caractérise les magasins de Pigalle, c'est que pas mal ont du haut de gamme et donc, ça fait rêver de pouvoir poser ses doigts sur une guitare à 3000 € passés. C'est un peu la Rue de la Paix de la guitare, quoi... (à noter que je suis passé maintes fois Rue de la Paix, j'ai jamais oser entrer dans un des magasins) Maintenant, les vendeurs, bah ils sont comme ils sont. Y en a des biens, y en a des moins bien, y en a des carrément cons, c'est à chaque fois affaire personnelle, ça passe ou pas... mais c'est vrai, pour l'avoir vécu, que le gars qui rentre dans le bouclard est regardé bizarrement, comme s'il allait faire je sais pas quoi (poser une bombe, peut-être ?)...
Et c'est vrai que d'essayer une guitare avant de l'acheter, c'est mieux. D'un autre côté, tenter l'expérience de l'achat sur internet sans tester la gratte, ça peut ajouter un petit quelque chose. Par contre, essayer en magasin et acheter sur le net, je peux pas. Si j'essaye une gratte dans un magasin et que l'accueil est bon( je demande pas qu'il me fasse des faveurs corporelles, hein, ni qu'il me cire les pompes), bah c'est là que j'achèterai. D'ailleurs, euh... dans 2 semaines je repars en Belgique, et euh... une petite Schecter... ouais mais c'est pas raisonnable, je sais... GAS !
*C'est comme les magasins de guitare, les sex shop. Quand tu rentres, t'as les mêmes impressions : tu déranges, t'as pas de blé (qu'est-ce qu'il en sait ?), tu fais tache dans la déco... Pis tu as des magasins où on hésite pas à te conseiller (si si) sans ambiguité (si si)... c'est du commerce aussi, et qui rapporte du blé... quand avec ma copine on est allés acheter un gode, le mec nous a dit, quand on partait, après avoir payé "bonne soirée". Ma copine m'a dit "il dit ça parce qu'il a vu ce qu'on a acheté !" moi "non, vu l'heure (18h45), c'est commercial, il dit ça parce qu'il est tard et que c'est comme ça que ça se passe...". Bref. Le commerce, quel qu'il soit, est régi par les mêmes lois de base : un bonjour au client qui rentre en disant bonjour, un aurevoir, un éventuel "puis-je vous aider ?", bref, la base...
Putain, il est long mon message...
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.