Qui peut encore acheter une gratte à Pigalle ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredish
  • fredish
  • Special Ultra utilisateur
Parmi tout ça, on peut garder le prix et le choix qui sont d'incontestables atouts de la vpc.

Pour le reste, c'est assez douteux; je n'aimerais pas trop me taper le renvoi et encore moins la revente d'une guitare qui ne me convient pas. Même si c'est probablement faisable.

Je pense qu'il faut admettre qu'il y a du bon et du mauvais autant dans le commerce de proximité que dans la vpc; il suffit juste de choisir ses priorités.
la musique à pigalle, ou comment pratiquer le commerce préhistorique.

de vieux roublards aux cheveux gras,
des prix suicidaires,
la joie de vivre au fond d'un puit,
un sens de l'accueil façon quai des orfèvres,
et surtout, un mépris sans limite connue.

Un jour, quand ces commerçants d'un autre âge seront sur la paille, ils se gratteront la tête autour d'une bonne bière en se demandant ce qu'ils ont bien pu faire pour mériter ça...
denis
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    denis
    le
fredish a écrit :
Parmi tout ça, on peut garder le prix et le choix qui sont d'incontestables atouts de la vpc.
(...)
il suffit juste de choisir ses priorités.

Certes, mais bon, à part le prix et choix, y'a quoi comme autre priorité ?

Parce que bon, je ne vais pas prendre une Ibanez en magasin alors que je voulais une LP mais le vendeur n'en a pas...

Je ne vais pas non plus prendre une LP à 4000 Euros alors que le "magasin d'en face" (Thomann, exemple au hasard...) a la même à 2000. Même si le vendeur est TRES sympa.

Alors si en plus il n'est pas sympa...
Qrutl
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Qrutl
    le
fredish a écrit :

Oui mais c'est quoi l'atout des magasins de Pigalle ? Le plaisir masochiste d'être insulté en permanence ?

Citation:

Pour le reste, c'est assez douteux; je n'aimerais pas trop me taper le renvoi et encore moins la revente d'une guitare qui ne me convient pas. Même si c'est probablement faisable.

C'est faisable en effet. Si tu achètes en vpc, tu as minimum 7 jours (légalement) pour retourner un achat sans te justifier.
Essaye de retourner à un vendeur de pigalle! Ca m'étonnerait que ce soit possible! Tu les vois reprendre une guitare après 7 jours d'essai alors qu'ils rechignent à te faire essayer les grattes 5 minutes en magasin!

Citation:

Je pense qu'il faut admettre qu'il y a du bon et du mauvais autant dans le commerce de proximité que dans la vpc; il suffit juste de choisir ses priorités.

J'ai beau chercher, je vois pas le bon dans le fait d'acheter à des magasins dont le personnel te traite comme un chien.
C'est vrai, on peut se dire (comme moi il y a encore quelque temps) "je préfère avoir ma gratte tout de suite et pouvoir la ramener en cas de pépin". MAIS, en y réfléchissant:
1) J'ai ma dignité qui m'empêche de donner de l'argent à un magasin qui se moque de moi
2)En cas de pépin avec un instrument, j'ai pas envie d'avoir à faire aux personnes antipathiques et incompétentes que sont les vendeurs de certains magasins

Non vraiment, je ne crois pas que la comparaison soit équilibrée comme tu le dis.
orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le
Voui, c'est bizarre, tout ça.

J'étais venu à Paris en son temps, pour trouver une basse six cordes. )yen a pas par chez nous). J'ai fait tous les magazes qui méritaient et j'ai pu essayer toutes les basses six cordes disponibles sans problème.
C'est juste que les gus sont très parisiens. Faut comprendre la mentalité. Le parisien, c'est assez spécial: Il se croit le centre du monde. Faut le voir se comporter quand il fait du tourisme à l'étranger, c'est une véritable caricature. Le gros beauf à l'état pur. Faut les prendre comme ça, les parisiens. Y se croillent important et faut pas les vexer, y'sbraquent. Ach! Parissss....

Donc, à Pigalle, ce sera pas tellement les grattes qui vont m'intéresser...

Tiens, pour l'anedote: Dans ma ville de paumés, j'avise une gratouille qui me plaît. J'ai aucune intention de l'acheter, je veux juste voir comment ça sonne... Je demande "Je peux essayer la Schecter, là?". Le gars me répond: "Mais bien sûr, c'est fait pour ça!" et il me la branche dans un ampli qui tue et se casse. J'ai passé un super bon moment...
Idem pour moi.
Accueil pas cool du tout.
Tout juste s'il ne m'a pas dit d'aller acheter ailleurs. Si il me l'a dit en fait...

Je suis resté tres zen, ils sont les seuls distributeurs de la marque sur paris que je connaissais à l'epoque.
La meme journée, dans un mag de vieilles grattes, super accueil du vendeur. Comme quoi...
Mais bon, la plupart du temps on les fait C....R
dommage, on achetera ailleurs la prochaine fois...
doublon...
Modifié le 10/07/2007 à 00:04
orni
  • Publié par
    orni
    le
Voui. C'est sûr. Mais c'est surtout ce qui va faire pencher la balance. Je crois qu'ils vont améliorer le service et l'accueil, c'est le seul moyen qu'ils s'en sortent face à la vente par correspondance.
Rien ne remplace un bon service et de bons conseils.
fredish
Je ne vais pas me répèter qrutl, j'ai énumérer quelques avantages des magasins de proximité (il n'y a pas que pigalle non plus...) dans un de mes posts précédents.

Pour faire différent, une des mes expériences dans ce quartier qui montre bien ces avantages : j'arrive dans un magasin avec une guitare à reprendre (que je n'avais pas du tout achetée chez eux). Le gars me la reprend à 900 euros, alors que je l'ai achetée 750 d'occasion, et me fait une strat à 1250 (chez thomann, elle est 200 euros moins cher, je crois); autant dire qu'il me la reprend 700 mais bon, ça me dérange pas de perdre 50 euros sur cette guitare, d'autant plus que c'est comme si je la vendais de suite. Sur ce, je lui demande si c'est possible de payer le reste en 3 fois (350 euros), et il me répond positivement. Je lui dis ensuite que je lui donnerais des nouvelles; que je prends la guitare à l'essai pour l'instant, et qu'il est possible que je change d'avis pour un autre modèle. Pas de soucis, je suis repassé dans la semaine avec ma guitare, et après avoir choisi un autre modèle, il a repris la strat d'origine. Je n'aurais jamais pu faire ce type de transaction ailleurs que dans un commerce de proximité; ça me parait évident. Tout cela s'est passé sur un ton commerçant évidemment, je n'attends pas autre chose, pas vraiment de conseils, même si on m'en donne; la plupart du temps, j'emporte, j'essaye chez moi et je décide. Et puis, je n'ai jamais eu de problème pour emporter du matos en laissant une caution; on me l'a toujours repris sans discussion.

Il faut pas se braquer non plus sur tous les magasins de musique et se jeter sur la vpc parce que tu as eu quelques mauvaises expériences à Pigalle; c'est vrai qu'ils sont spéciaux là-bas; mais si ces magasins ne te plaisent pas, va ailleurs. Mais, j'insiste, les magasins comme la vpc ont chacun leurs avantages et inconvénients.
orni
  • Publié par
    orni
    le
fredish a écrit :
... il me répond positivement. Je lui dis ensuite que je lui donnerais des nouvelles; que je prends la guitare à l'essai pour l'instant, et qu'il est possible que je change d'avis pour un autre modèle. Pas de soucis, je suis repassé dans la semaine avec ma guitare, et après avoir choisi un autre modèle, il a repris la strat d'origine. Je n'aurais jamais pu faire ce type de transaction ailleurs que dans un commerce de proximité; ça me parait évident. ...

C'est ce qui fait justement leur force et justifie les prix plus chers que la VPC.
En ce qui me concerne, ça me sert à rien d'économiser 200 Euros sur une strat si elle sonne pas. Je préfère en essayer une douzaine si y faut.

Et c'est comme tu dis: Faut y aller franco, c'est des commerçants avant d'être des musiciens. Un achat n'est ferme et définitif qu'après dix jours, en France aussi, je crois. Donc si ça va pas, on ramène et on remplace... En VPC, ça coûte chaque fois le prix de la poste.
McburnUSA
Question toute bete, mais c'est si du de se faire rembourser un achat dans les magsin de pigalle, et pas seulement pigalle d'ailleur mais en france en generale?

Car guitarcenter, trois fois j'ai retourner quelques choses et trois fois, y'a meme pas eu de question. Ils ont une politique de remboursement sous 30 jours, sans questions, sauf pour les consommable ...
En France, la "coutume" est de te faire un avoir...
Donc au final t'es obligé d'acheter quelque chose.
fredish
Oui, c'est une coutume, mais je le répète, perso je n'ai jamais eu de soucis avec les retours, même sur Pigalle; on me rend mon chèque, et ciao bye, je repasserai le cas échéant. Faut dire qu'il faut pas demander un modèle neuf non plus, on essaye un modèle d'expo d'abord, et on demande un modèle neuf après si on le désire. Enfin, je sais pas, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de complications pour certains dans la bonne entente commerciale, lol. Ca doit être le contexte musical qui perturbe les esprits, allez savoir...
orni
  • Publié par
    orni
    le
Oui, c'est vrai. On va être remboursé sous forme de bon d'achat. Mais c'est juste, puisque finalement c'est une guitare qu'on veut et qu'on a choisi le magasin.
Par contre, d'après la loi, on est en droit de se faire rembourser dans un délai de 10 jours. Ca peut être en argent aussi.

Ah ben en France, on dirait que c'est 7 jours: http://www.tf1.fr/shopping/gui(...).html
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le (Modifié 2 fois)
fredish a écrit :
Je ne vais pas me répèter qrutl, j'ai énumérer quelques avantages des magasins de proximité (il n'y a pas que pigalle non plus...) dans un de mes posts précédents.

Pour faire différent, une des mes expériences dans ce quartier qui montre bien ces avantages : j'arrive dans un magasin avec une guitare à reprendre (que je n'avais pas du tout achetée chez eux). Le gars me la reprend à 900 euros, alors que je l'ai achetée 750 d'occasion, et me fait une strat à 1250 (chez thomann, elle est 200 euros moins cher, je crois); autant dire qu'il me la reprend 700 mais bon, ça me dérange pas de perdre 50 euros sur cette guitare, d'autant plus que c'est comme si je la vendais de suite. Sur ce, je lui demande si c'est possible de payer le reste en 3 fois (350 euros), et il me répond positivement. Je lui dis ensuite que je lui donnerais des nouvelles; que je prends la guitare à l'essai pour l'instant, et qu'il est possible que je change d'avis pour un autre modèle. Pas de soucis, je suis repassé dans la semaine avec ma guitare, et après avoir choisi un autre modèle, il a repris la strat d'origine. Je n'aurais jamais pu faire ce type de transaction ailleurs que dans un commerce de proximité; ça me parait évident. Tout cela s'est passé sur un ton commerçant évidemment, je n'attends pas autre chose, pas vraiment de conseils, même si on m'en donne; la plupart du temps, j'emporte, j'essaye chez moi et je décide. Et puis, je n'ai jamais eu de problème pour emporter du matos en laissant une caution; on me l'a toujours repris sans discussion.

Il faut pas se braquer non plus sur tous les magasins de musique et se jeter sur la vpc parce que tu as eu quelques mauvaises expériences à Pigalle; c'est vrai qu'ils sont spéciaux là-bas; mais si ces magasins ne te plaisent pas, va ailleurs. Mais, j'insiste, les magasins comme la vpc ont chacun leurs avantages et inconvénients.

N'hésite pas à donner le nom de ce magasin, c'est si rare que les magasins de Pigalle aient une bonne publicité.
Modifié le 10/07/2007 à 19:22
fredish : ben moi j'ai jamais eu de soucis dans les boutiques à Paris ou ailleurs, faut dire j'ai une bonne gueule donc ca aide.

En ce moment sur guitare électrique...