ampfan a écrit :
Le fait que Diezel est mon ami ne m'empêche pas de répondre de façon cartésienne aux questions suivantes :
Donc mon esprit cartésien se pose la question suivante et essentielle : pourquoi ?Plusieurs hypothèses :
- La guitare n'est pas aussi bonne qu'on peut l'entendre. Par exemple (je ne dis pas qu'il l'a fait !) avec une simple Celmo Sardine Can, on peut coller un sustain de dingue à n'importe quelle guitare. Une bonne prise de son ou un excellent ampli (ou les deux) peuvent là aussi magnifier un instrument bon à la base mais pas exceptionnel pour autant.
- La guitare est aussi bonne qu'on peut l'entendre mais est difficilement jouable (comme sont réputées l'être certaines 52 conversion).
- Effectivement le gars n'est vraiment pas fan de Les Paul, mais comme il en a déjà acheté plusieurs et des haut de gamme, ça échappe à toute logique...
Alors, cette Les Paul est de loin la meilleure que j'ai jamais joué. Je commence à en avoir testé un paquet (grâce à Todor notamment...), je possède moi-même une excellente R9, et franchement, la résonnance, l'épaisseur du côté boisé dans le son est bien supérieure à tout ce que j'ai pu avoir entre les mains pour l'instant. Le micro manche à lui seul est un poème, très défini, précis dans les basses ( c'est pas forcément le cas sur toutes les Les Paul, n'est-ce pas ?...). La finition est magnifique comme en témoigne les photos, et le confort et tout aussi bon. On s'est même demandé si le manche n'avait pas été retravaillé durant les travaux de conversion.
Pour la prise de son de la vidéo postée, ça a été fait à l'arrache entre 13 et 14h00, avec un micro sur le Canon, en mode vidéo HD je crois. Le son résulte du branchement de la gratte dans deux OD empilées, puis direct dans le Marshall, volume à mi-course. Le sustain immédiat et facile à obtenir est uniquement dû au volume de l'ampli, et à cette guitare. On a bien sûr comparé tout de suite avec ma R9, on était loin du compte, et pourtant je l'ai choisi en partie pour ça au départ !
Donc oui, la guitare est aussi bonne que l'on peut l'entendre ! Et très largement confortable (le manche n'a rien à voir avec les manches de pioches de certaines R6 par exemple).
Le "gars" n'est pas vraiment fan de Les Paul, c'est devenu une certitude,mais il voulait en passer là pour en être sûr. Toutes celles qu'il avait eu avant étaient soit des reissues, soit des modèles "alternatifs", comme la custom de 1981. La vieille de 1952 a des arguments plus haut perchés, notamment le bois... c'est le prestige des bonnes vintage, les sensations, les vibrations qu'elles procurent sont presque palpables, et renforcent le lien physique qu'on a avec l'instrument, ça oblige à se transcender, et conséquemment, on joue mieux !
Diezel n'est pas un collectionneur, il a les moyens de tester, et d'en tirer des conclusions qui lui strictement personnelles. En l'occurence, la strat lui semble mieux convenir à son jeu. Ca ne se discute pas...
Mais tes questions sont pertinentes et légitimes. Je voudrais juste que tu puisses venir l'essayer pour te convaincre définitivement de ce que j'avance...
Alors, à bientôt ?
pour avoir testé la guitare, tu penses que le sustain, l'épaisseur de son, vient de quoi sur ces vintages ?