"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pascal2430
olivier064 a écrit :
Ouais enfin tu fais plus que moi ! Moi je "constate" ce qui va / va pas ( ça je sais voir sans problème ) PUIS j'appelle mon luthier et lui dit :" voilà y a ça et ça à faire , ça fait combien ?"

Mais bon , je reste pas avec une guitare (tres) mal réglée à 2.6 ou 3 K € pendant des mois pour me dire après , "tiens ça sonne pas terrible en bas du manche "

Enfin je vais pas critiquer , je me suis assez "défendu" d'être un notable utilisateur du luthier de garde à outrance pour la moindre peccadille

Mais bon quand même , 3mm !!

je pense que c'est moi qui ai du la dérégler ..., en bidouillant au chevalet , comme ça frisait un peu .

Mais je n'hésiterai pas à aller chez le luthier, je l'ai déjà fait pour d'autres guitares .
( je viens d'ailleurs de faire monter des mécaniques Spirtzel sur la Grestch qui se désacordait à tout va)
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Pascal2430 a écrit :
NUFAN a écrit :
putain j'ai dit n'importe quoi lol mal réveillé ....
Bon sinon 3mm c'est enorme ça vient pas de l'action alors...
qd tu frettes la dernière t'as combien entre la corde et le plot de chaque micro?

pas grâve, lol , merci ;

avec la corde de mi aigue, frettée à la dernière case :

écart entre corde et micro manche 1 mm
écart entre corde et micro chevalet 1,8 env

pour moi 1mm c'est trop peu, le micro manche te bouffe la note. Tu peux visser le plot ou il est déjà à fond?
Sinon tanpis remonte encore l'action côté aigu. Déjà qu'on voit si ton pb disparait. Après c'est clair qu'à priori ton manche doit pas être clean.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Pascal2430
NUFAN a écrit :
Pascal2430 a écrit :
NUFAN a écrit :
putain j'ai dit n'importe quoi lol mal réveillé ....
Bon sinon 3mm c'est enorme ça vient pas de l'action alors...
qd tu frettes la dernière t'as combien entre la corde et le plot de chaque micro?

pas grâve, lol , merci ;

avec la corde de mi aigue, frettée à la dernière case :

écart entre corde et micro manche 1 mm
écart entre corde et micro chevalet 1,8 env

pour moi 1mm c'est trop peu, le micro manche te bouffe la note. Tu peux visser le plot ou il est déjà à fond?
Sinon tanpis remonte encore l'action côté aigu. Déjà qu'on voit si ton pb disparait. Après c'est clair qu'à priori ton manche doit pas être clean.

Je te remercie , je vais vérifier ça et essayer avec le micro .Sinon je monte le chevalet coté aigus, en attendant....Et si je n'arrive pas à mieux j'en parlerai au luthier
les reglages basics ca s'apprend tres simplement, il faut juste appliquer une methode empirique et la perfectionner.

Effectivement comme disais lamotte il faut regler le manche en premier. ca se fait independament de l'action (en second pour le confort , puis les harmoniques a la fin pour le fine tunning).

au vu de ce que tu dis pascal, independament de l'action, si en frettant la derniere case tu as presque 2 mm a la 12é (tu parle bien de l'ecart du haut de la frette 12 au somment de la corde?) .. c'est qu'il faut serieusement redresser ton manche.
il est bandé comme un arc.
ca me parrait hors norme, tu devrais avoir presque rien.

edit

Pascal2430 a écrit :

Merci , j'ai pas l'habitudes de ces mesures donc

- à vide l'espace entre la touche et la corde à la 12° frette c'est 3 mm

- en pincant à la dernière l'espace entre la corde et la touche, mesurée à la 12° est de 1,85 mm

oui !!pour régler la hauteur du micro manche la R6 est pas la mieux choisie

on s'est emballé, avec cette histoire, effectivement entre la trouche et la corde 3mm c'est rien.

ca donne quoi la mesure haut de la frette 12 -corde? tu devrais avoir 2mm mi grave et 1.8 mi aigu pour une action standard.
Pascal2430
ca donne quoi la mesure haut de la frette 12 -corde? tu devrais avoir 2mm mi grave et 1.8 mi aigu pour une action standard.

C'est exactement ce que j'ai ! l'espace entre le bas de la corde et le haut de la 12° frette ( à vide) 2mm mi grave et 1.8 mi aigu

J'ai du mal m'exprimer .... je n'ai pas l'habitudes de ces mesures .

Et vous qui êtes experts.... , vous avez des jeux de cales pour mesurer ?
( j'ai pris un pied à coulisse, mais bof , c'est peut être pas le bon instrument..)

Edit : en tous cas ça me rassure,ce que tu as dit merci !!
NUFAN
Pascal2430 a écrit :

- à vide l'espace entre la touche et la corde à la 12° frette c'est 3 mm

Pascal2430 a écrit :

C'est exactement ce que j'ai ! l'espace entre le bas de la corde et le haut de la 12° frette ( à vide) 2mm mi grave et 1.8 mi aigu

...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
bon bah c'est deja un soucis de moins

apres les mesures standard c'est une indications, il arrive frequement que ca frisouille en attaquant un peu ou avec un peu d'usure.
avec une action un peu plus haute tu peux peut etre trouver ton compromis qui te conviendra mieux.

concernant l'outillage, si tu peux te procurer un jeu de calle c'est toujours utile pour ce genre de reglages sinon y'a des outils specifiques si tu t'interresse a faire tes reglages toi meme.

par exemple
http://www.stewmac.com/Luthier(...).html
NUFAN
non mais il a rien réglé comme souci là
le soucis de se poser trop de question
rien n'est anormal, juste du fine tuning.

j'ai ce genre de soucis aussi, petites frises meme si ma guitare est reglée, je pense devoir faire une petite retouche sur le profile des frettes, recrowning a bit

faudrait que je m'equipe un peu mieux, je suis mieux servit par moi meme que par un forfait luthier qui se prendra pas trop la tete sur ce genre de details qui prennent du temps.
NUFAN
le souci que ses cordes aigus sonnent pas ... pas sur qu'il fasse que des reprises de Presidents of USA
niveau intervention il est limité a deux chose, le manche et l'action.

1 verifier le manche le redresser droit et diminuer 1/8 ou 1/4
2 tester l'action en l'augmentant un peu entre 2 et 2.5 au mi grave.

sinon c'est les fretes a corriger super frequent chez gibs

on peut raidir le tirant aussi, ca ne resout pas tout mais ca aide.
Pascal2430
Enfin, ça m'a bien aidé quand même. j'ai monté un poil le chevalet , j'ai l'impression
que c'est un peu mieux .
En attendant un tour chez le luthier , je monte le volume à l'ampli
et je rajoute un peu de reverb...

merci à vous.
Pascal2430 a écrit :
je monte le volume à l'ampli

Vas y pousse les murs pascalou

Pascal2430 a écrit :

et je rajoute un peu de reverb...

pas trop quand meme
GOLD TOP

voilà comment je règle l'action des cordes; avec une plaque de 2mm et une de 1 mm je place la plaque de 2mm entre la 12 ieme frette et les 6 ieme 5 ieme et 4 et celle de 1 mm sur la 1ere 2ieme et 3 ieme corde.
FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26
Pascal2430
GOLD TOP a écrit :

voilà comment je règle l'action des cordes; avec une plaque de 2mm et une de 1 mm je place la plaque de 2mm entre la 12 ieme frette et les 6 ieme 5 ieme et 4

Merci ; pas bête

je vais y penser . Mais tu peux donner des détails ?

la plaque de 2 mm à la 12° frette et celle de 1 mm ?
Rastacouair
Bon les filles j'ai besoin d'un conseil ampli.
Je cherche à varier de mes Marshall / Fender et aller vers une 3eme voie.

Le cahier des charges est le suivant :
- bon clean pedale friendly
- le plus important : un crunch de haut vol, dynamique et riche
- un truc simple un ou deux canaux
- si possible une reverb ou au moins une boucle
- prix autour de 500/600 boules max
- puissance 5/15w max

Voilà ce que j'ai sélectionné pour l'instant :
- Orange OR15h
- Vox AC15
- Laney L5T112 (mais plus cher et encombrant)

Ouais c'est pas trop le topic pour ça mais bon un peu quand même, parce que c'est pour marier le truc exclusivement avec des Les Paul.

Merci.
J'ai deux compte ici : en cas de ban, contactez mon multi TheSoulsRemain. Merci.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...