"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kent Frusciante
Philyon a écrit :
ce sont les caractéristiques qui se sont rapprochées d'années en années au plus près de ce qui se fesait dans les 50's. ----
Forcément une Rx de 2009 ne sera pas aussi "historic correct" qu'une 2013.

Je suis un peux perdu car j'avais cru lire dans ce forum que selon les années et les séries (Rx, Historic, true Historic,...) certaines guitares n'avaient pas de long tenon donc pas si historic correct que cela en fin de compte.
mila LP Giby
luc.triumph a écrit :
Ouais top..manche qui tient bien en main .. pas mal de twang en inter... les CB sont a 7.2 tous les 2..tres bluesy
De toute facon, peu de mauvaises surprises avec les R depuis 2014 je trouve...

Lpr8

Belle
Acajou addict
In long tenon we trust
slowhand73
Citation:
Bonjour, je propose une Gibson Les Paul R7 du Custom Shop de 2002, la guitare est En bon état quelques marque visible sur les photos.
Une Les paul des bonnes années !!!

Vu ce jour à 2900€ sur un site de vente d'instruments de musique.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ...
Agent_Gibs
slowhand73 a écrit :
Citation:
Bonjour, je propose une Gibson Les Paul R7 du Custom Shop de 2002, la guitare est En bon état quelques marque visible sur les photos.
Une Les paul des bonnes années !!!

Vu ce jour à 2900€ sur un site de vente d'instruments de musique.
Et ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ...

Je ne vois pas en quoi c'est pire que de vendre aujourd'hui une pelle plus cher que ce qu'elle a coûté en 2010 :cafe:
slowhand73
Bah, 400€ de plus et une R7 vs R8
De la même période (fin 90 début 2000), j'en ai vu affichées bien au dessus des 3000€. Comme des standard des années 90 à plus de 2000€.
La mienne est dans la fourchette basse des annonces de R8 pre 2013.
lostever
Les prix sont pas différents entre une R7 et une R8 pré 2013 , si ?
Puis les Stds des 90's à plus de 2000, bah si y en a qui sont prêts à payer une gratte d'occasion plus chère que neuve .... elles étaient qd meme à moins de 1500 au début des 90's
themidnighter
Tiens je voulais revenir sur un discours que j'entends souvent : "Vu les prix des LP CS, j'aurai aussi bien de prend une LP Tradi, c'est la même chose à meilleurs prix".

Pour avoir une R6 de 2010 et une Tradi de 2012, et bien je peux affirmer que non, ca n'a rien à voir. Alors effectivement de loin ca fait l'esbrouffe et si l'on a pas trop l'oeil sur le détail, une tradi reste une bonne LPn très sympa, très jouable. Pas un jouet donc.

Mais lorsque l'on s'approche il y a vraiment un monde entre la tradi et la CS. Les finitions de la tradi sont beaucoup plus grossières (le binding du manche par exemple). Il n'y a donc pas débat pour moi. Une Rx reste une guitare de qualité largement supérieur, et même si Gibson pratique des prix très élevés sur ces modèles, il n'existe pas vraiment d'alternative moins cher pour avoir le "real deal". Et j'ai pu inspecter bons nombres d'autres marques que l'on vente comme "du Gibson en mieux à moins cher", mais je n'ai jamais été convaincu. donc quand je vois des R8 à 2400€ sur ce forum, je me dis qu'il y a vraiment de bonnes affaires à saisir.

Ceci étant, ma tradi est un instrument tout à fait jouable et qui sonne bien (pas comme certaines Fender vendues plus de 1000€ et qui sont injouables) et me permet de laisser mes CS à la maison et d'abimer une guitare à moindre cout sans que celà me chagrine.
Invité
Bah de mon côté je trouve ton discours assez flippant, parce qu'une tradi c'est pas donné quand même
themidnighter
Thrillseeker a écrit :
Bah de mon côté je trouve ton discours assez flippant, parce qu'une tradi c'est pas donné quand même

Mais encore ? La tradi est une bonne guitare, simplement ce n'est pas une Rx, les finitions ne sont donc pas les mêmes qu'une historic qui a un travail beaucoup plus fin et détaillé. Une Tradi ca reste une guitare plus industrielle. Je préfère largement les Tradi aux studio en tout cas.

Ce n'est qu'une question de gamme et de qualité de finition, point.
slowhand73
J'ai fait le même constat que que toi TheMidnighter après avoir essayé pas mal de LesPaul avant mon premier achat.
On entend beaucoup de bien des Maybach, ça fait parti des "aussi bien pour moins cher" que tu as pu essayer ?
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec Fender. Au moins depuis les années 2000, il y a une régularité dans la finition des Fender. Je me demande ce que tu as pu essayer. Passons, c'est HS ...

C'est un peu malheureux qu'il faille mettre autant pour avoir ce petit plus au niveau finitions et sensations. En exagérant, un peu comme le terme grossier que tu as utilisé, j'aurai dit que la Trad faisait plus "plastique". Ca reste de belles guitares tout à fait respectable. On s'en rend compte surtout quand on s'est habitué à mieux.

Thrillseeker, il faut relativiser bien sur. Une Trad est certainement à des années lumières d'une copie Harley Benton
Erix29
  • Custom Cool utilisateur
Je suis très content de ma Trad mais c'est vrai que par rapport aux Rx, True Historic et Collector Choice que j'ai eu l'occasion de jouer, celle-ci fait plus plastique de par son vernis et ses finitions.
Je l'aime beaucoup, elle a sa personnalité, j'avais testé une dizaine de Trad pour trouver celle qui me plaisait (pas celle qui sonnait mieux que les autres, je ne donne pas des avis absolus), et je continue à la jouer heureux.
lostever
Outre les differences de finition, elles sonnent pas pareil non plus.
Rod hot
lostever a écrit :
Outre les differences de finition, elles sonnent pas pareil non plus.

Sans parler du feeling.....le manche, l'angle corps/manche, etc......perso je trouve que ça joue beaucoup
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
themidnighter
slowhand73 a écrit :
On entend beaucoup de bien des Maybach, ça fait parti des "aussi bien pour moins cher" que tu as pu essayer ?

Non pas essayé.

slowhand73 a écrit :
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la comparaison avec Fender. Au moins depuis les années 2000, il y a une régularité dans la finition des Fender. Je me demande ce que tu as pu essayer. Passons, c'est HS ...

J'ai une telecaster japan. bonne guitare mais j'ai du mal avec le vernis poly épais et la forme du manche. J'ai du y faire bcp d'upgrade.

J'ai une jazzmaster 60's, j'ai du y faire des upgrade, le vernis est censé être nitro mais je n'en suis pas dingue non plus. La finition n'est pas ratée, je trouve juste que c'est un type de guitare plus industrielle et moins "lutherie". Je n'ai jamais testé de CS de Fender par contre, je pense que je serais suceptible d'aimer

Bref, c'était juste pour démystifier le discours que j'ai souvens vu revenir de : si tu n'as pas une Rx prends une Trad avec des upgrades. Malheureusement même avec des upgrades, elle restera une trad. Pour moi celui qui veut vraiment une excellente Les Paul il devrait économiser et se payer une Rx, il n'y a pas d'hésitation.

Sinon la mienne a été refin (enfin que la table), donc j'ai franchement moins ce côté plastique. Mais même le pickguard sur ma Rx est plus fin est plus classe que celui de la trad.

Encore une fois j'aime vraiment bien la trad, elle me semble juste beaucoup plus moderne qu'une Rx, elle a moins ce côté "acoustique". Et puis je n'ai aucun complèxe à la jouer du coup, car elle est vraiment très jouable et elle sonne vraiment bien.

On critique beaucoup les Rx mais il y a eu quand même de très bonnes guitares qui sont sorties du CS Gibson mine de rien.
Philyon
On parle peu des Heritage, pourtant ca devrait être the alternative, la meilleur des cousines aux Rx. J'aimerais bien en essayer une un jour, seule la forme de la tête me rebute un peu..
millenofx77
lostever a écrit :
Les prix sont pas différents entre une R7 et une R8 pré 2013 , si ?
Puis les Stds des 90's à plus de 2000, bah si y en a qui sont prêts à payer une gratte d'occasion plus chère que neuve .... elles étaient qd meme à moins de 1500 au début des 90's

comparer un prix des 90's à un prix actuel sans tenir compte de l'inflation n'a aucun sens
d'un autre coté, j'ai payé ma SG en 1993 6150 francs à la grosse le meme prix qu'aujourd'hui.
pour avoir touché une sg recente il y a quelques semaines ....y'a vraiment un truc qui s'est perdu en route.
au final quand on compare les 90's vs 2017:
soit le prix est le même mais on a de la cagette
soit la guitare est la meme mais bcp plus chère.
imho
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...