Intéressant le débat sur la différence entre tradis et reissues, ça me fait penser a un truc tout bete:
J'ai joué beaucoup de Les Paul mais pas suffisament pour parler de généralité, mais j'ai ou j'ai eu entre les mains des studios, des standards, classics, reissues, CC (trop peu), replica, vintage et ma conclusion et la suivante: si on tombe sur le bon numero dans chacune de ces catégories, les différences sont simplements esthétiques, car la différence de son viens surtout des specifs du bois, et de la différence entre les electroniques... et en toute fin les détails tels que le vernis, la colle, le manche...
Ma studio Gem des années 90 est superbe, et n'a vraiment pas a rougir de ces grandes soeurs, mais c'est une guitare qui sonne un peu différent des standards. A l'epoque, les utilisés avaient l'air bon comparé aux modeles Studios d'aujourd'hui, notamment les manches.
Ma question est la suivante: si on retire le vernis, les micros, l'electroniques et l'accastillages, a-t-on le meme morceau de bois niveau qualité entre studio, standard, tradis, reissues, CCs,...??? Perso je peux pas dire... je fais parti de l'ecole qui pense que la grande difference viens de la qualité de séchage du bois et du nombre d'année ou la colle lie le manche,... et d'une pincée de chimie incontrolable.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"