"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
millenofx77
lostever a écrit :
Les prix sont pas différents entre une R7 et une R8 pré 2013 , si ?
Puis les Stds des 90's à plus de 2000, bah si y en a qui sont prêts à payer une gratte d'occasion plus chère que neuve .... elles étaient qd meme à moins de 1500 au début des 90's

comparer un prix des 90's à un prix actuel sans tenir compte de l'inflation n'a aucun sens
d'un autre coté, j'ai payé ma SG en 1993 6150 francs à la grosse le meme prix qu'aujourd'hui.
pour avoir touché une sg recente il y a quelques semaines ....y'a vraiment un truc qui s'est perdu en route.
au final quand on compare les 90's vs 2017:
soit le prix est le même mais on a de la cagette
soit la guitare est la meme mais bcp plus chère.
imho
"My Punk World" en 1 minute:
https://soundcloud.com/arnodru(...)aring
djudjubanton
millenofx77 a écrit :
lostever a écrit :
Les prix sont pas différents entre une R7 et une R8 pré 2013 , si ?
Puis les Stds des 90's à plus de 2000, bah si y en a qui sont prêts à payer une gratte d'occasion plus chère que neuve .... elles étaient qd meme à moins de 1500 au début des 90's

comparer un prix des 90's à un prix actuelle sans tenir compte de l'inflation n'a aucun sens
d'un autre coté, j'ai payé ma SG en 1993 6150 francs à la grosse le meme prix qu'aujourd'hui.
pour avoir toucher une sg recente il y a quelque semaine ....y'a vraiment un truc qui s'est perdu en route.
au final quand on compare les 90's vs 2017:
soit le prix est le même mais on a de la cagette
soit la guitare est la meme mais bcp plus chère.
imho

Un mauvais numéro peut-être la SG récente.
J'ai eu une SG 61 Reissue de 2011 qui sonnait sans plus.
J'ai actuellement une SG Tribute qui sonne super.
Je parle même pas des micros puisque HB vs P90. Je parle du sustain, de la façon dont la guitare vibre, de l'assise, des aigus...
J'ai testé une SG Std de 95 (ou 99 je sais plus), bah elle m'a pas plus surpris que ça.
Donc de la cagette aujourd'hui et du super acajou hier? Non j'y crois pas trop.
Y a des bons et des mauvais numéros dans toutes les décennies.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.1***
39835 BYTES FREE
READY
--------------------------------
Mais ce qu'il dit globalement est juste. Si on exclus les modèles qui sonnent mal, et qui peuvent survenir un peu partout dans le catalogue, et qu'on s'en tient donc uniquement à un comparatif "bonne Gibson vs bonne Gibson". Il y a quand même eu une bonne perte de qualité au niveau des bois employés. C'est absolument évident quand tu compares une 2017 et que tu connais les guitares qui circulaient en 1998. Après, je constate qu'on retrouve toujours cette qualité, voir même, une très légère amélioration quand on glisse dans la gamme VOS et Historic RI, mais à un niveau de prix largement supérieur.

Et attention, je n'encense pas les modèles 90's... car elles avaient leur lot de problèmes. Gibson était tout sauf constant, et tu avais des choses carrément plus choquantes, qui étaient livrées en magasin. Ici, je dirais que l'automatisation/industrialisation a fait du bien. Car les guitares standard actuelles sont plus régulières dans leurs finitions.

Je vais parler avec mon port USB après l'avoir glissé dans la corbeille... mais je pense que, dans le temps, Gibson faisait des standards, des classic et des customs.... c'était le gros de ce qu'ils produisaient et ils devaient rendre le truc un peu accessible, tout en gardant une haute qualité. Et c'était exactement ce qu'ils ont fait (selon moi). Ensuite, quand ils se sont mis à segmenter leur gamme, ils ont poussé un peu plus loin les modèles RI/VOS et ont cheapé les modèles Standard et Classic (+la trad qui est arrivée par là-dedans aussi). Là-aussi, je me souviens encore de notre étonnement, quand les prix sont littéralement descendus de plus de 1'000 balles. Avec le recul, c'est certainement à ce moment que la transformation s'est opérée.

--------------------------------
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
mica51
  • Custom Méga utilisateur
Intéressant le débat sur la différence entre tradis et reissues, ça me fait penser a un truc tout bete:

J'ai joué beaucoup de Les Paul mais pas suffisament pour parler de généralité, mais j'ai ou j'ai eu entre les mains des studios, des standards, classics, reissues, CC (trop peu), replica, vintage et ma conclusion et la suivante: si on tombe sur le bon numero dans chacune de ces catégories, les différences sont simplements esthétiques, car la différence de son viens surtout des specifs du bois, et de la différence entre les electroniques... et en toute fin les détails tels que le vernis, la colle, le manche...

Ma studio Gem des années 90 est superbe, et n'a vraiment pas a rougir de ces grandes soeurs, mais c'est une guitare qui sonne un peu différent des standards. A l'epoque, les utilisés avaient l'air bon comparé aux modeles Studios d'aujourd'hui, notamment les manches.

Ma question est la suivante: si on retire le vernis, les micros, l'electroniques et l'accastillages, a-t-on le meme morceau de bois niveau qualité entre studio, standard, tradis, reissues, CCs,...??? Perso je peux pas dire... je fais parti de l'ecole qui pense que la grande difference viens de la qualité de séchage du bois et du nombre d'année ou la colle lie le manche,... et d'une pincée de chimie incontrolable.
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
ben déjà une Gem t'as des P90 dessus je suppose, donc comparer avec une Std....le reste comme tu dis t'as des guitares pas terrible, des bonnes et des très bonnes....mais le plus important reste la qualité du 4x12 au final
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
millenofx77
mica51 a écrit :
Perso je peux pas dire... je fais parti de l'ecole qui pense que la grande difference viens de la qualité de séchage du bois et du nombre d'année ou la colle lie le manche,... et d'une pincée de chimie incontrolable.

moi non.
J 'ai joué quelques (3 ) guitares de luthier avec bois sélectionnés , temps de séchage de 30 ans ou je sais plus quoi... et elles m'ont laissé de marbre.
Je n'ai pas d'idée de qui fait quoi, et je n'ai aucune compétance en la matière.
Toutefois j'ai fait valser au moins 50 guitares chez moi au cours des 7 dernières années, et à l'exception d'une fender masterbuilt je n'ai gardé que des guitares des 90's (gibson , prs et fender cs).
je ne me suis laissé guidé que par mon ressenti (physique et sonore)
G.Pernoud
Une trad même très bonne, ne sonnera jamais aussi bien qu'une rx qui se respecte
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
millenofx77
G.Pernoud a écrit :
Une trad même très bonne, ne sonnera jamais aussi bien qu'une rx qui se respecte

Ca rassure de le penser surtout pour des mecs qui claquent 6000 boules dans la guitare (et j'en fait partie).
Mais je ne miserai pas un billet de 5 la dessus
G.Pernoud
millenofx77 a écrit :
G.Pernoud a écrit :

Ca rassure de le penser surtout pour des mecs qui claquent 6000 boules dans la guitare (et j'en fait partie).

M'en fout de me rassurer avec ce genre de chose, mais je le dis par expérience et parce que j'en ai ..
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose

Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
themidnighter
millenofx77 a écrit :
G.Pernoud a écrit :

Ca dépend du type de son que tu cherches. Mais j'ai une trad qui sonne très bien. On ne peut rien lui reprocher niveau son. Niveau finition esthétique par contre la Rx est bien plus belle.

La Rx à un son très acoustique, sonne très bien à vide, très agréable à jouer, etc. La trad n'a pas ce côté acoustique, mais c'est du à une construction différente. J'aime bien les 2. Je pense juste que l'une ne remplace pas l'autre.
millenofx77
themidnighter a écrit :
millenofx77 a écrit :
G.Pernoud a écrit :

Ca dépend du type de son que tu cherches. Mais j'ai une trad qui sonne très bien. On ne peut rien lui reprocher niveau son. Niveau finition esthétique par contre la Rx est bien plus belle.

La Rx à un son très acoustique, sonne très bien à vide, très agréable à jouer, etc. La trad n'a pas ce côté acoustique, mais c'est du à une construction différente. J'aime bien les 2. Je pense juste que l'une ne remplace pas l'autre.

suis d'accord avec ça.
Dans mon dual rectifier +4 x12 les qualité "acoustiques" de la guitares n'ont aucune incidences.
D'ailleurs mes guitares préférés sont souvent d 'un poids qui fait fuire pas mal de'amateur de Rx
djudjubanton
MisterRoboto a écrit :
Avec le recul, c'est certainement à ce moment que la transformation s'est opérée.

...et que la pâte à masquer a remplacé le binding du cutaway.
mica51
  • Custom Méga utilisateur
NUFAN a écrit :
ben déjà une Gem t'as des P90 dessus je suppose, donc comparer avec une Std....le reste comme tu dis t'as des guitares pas terrible, des bonnes et des très bonnes....mais le plus important reste la qualité du 4x12 au final

Alors, cette gem c'était ma deuxieme guitare, premiere vraie guitare, et je l'ai acheté d'occasion a un prix dérisoire, une annonce disait "Vends Gibson Studio noire 500 ou 600 francs sans savoir ce qu'était un P90, le mec vient chez moi, j'ouvre l'étui et je sens cette odeur formidable Gibson, le monsieur avait presque pas touché a la gratte, et moi j'ai meme pas vu que c'était pas des micros "standards"...

Bref comme a l'epoque je jouait mal et du rock, j'ai demandé a un magasin de fair eune défonce pour humbucker en chevalet... voila donc pourquoi je me permet de les comparer... au moins en sonorités chevalet

C'est bien la derniere guitare que je revendrais en tout cas, superbe guitare et tellement d'heures passées dessus, le manche glisse tout seul ...
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
Agent_Gibs
mica51 a écrit :
[...]

[...] car la différence de son viens [...]en toute fin les détails tels que[...] le manche...

[...]

Si y a bien une chose qui est tout sauf un détail sur un instrument à cordes, c'est bien le manche.
millenofx77
Agent_Gibs a écrit :
mica51 a écrit :
[...]

[...] car la différence de son viens [...]en toute fin les détails tels que[...] le manche...

[...]

Si y a bien une chose qui est tout sauf un détail sur un instrument à cordes, c'est bien le manche.

je plussois à 100%. je trouve meme que sur une strat c'est le principal déterminant du son
ralocs
  • Special Top utilisateur
Est ce que je regrette d'avoir vendu père et mère ? D'avoir braqué trois banques pour me l'offrir cette true historic 59 ? Pas une seconde m'sieur le juge ....

True historic 59

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...