juh a écrit :
Je n'ai jamais joué une R8/R9 qui ne sonnait pas! (je ne prétends pas les avoir toutes jouées hein!)
de toute façon si tu veux une vraie burst, tu vends la baraque, les gosses, et tu l'as. Sinon ce ne sera que des copies.
A propos d'une remarque lue plus haut, non c'est pas déconnant comme prix.
Si tu trouves celle qui te correspond, ce qui est mon cas, t'as limite l'impression que çà joue tout seul! Les finitions sont pas belles on le sait, et je le répète ces "erreurs" sont AUSSI là pour recréer la façon de travailler de la fin des 50s!
Ce qui est plus déconnant à mes yeux quand on aime les bons instruments c'est de passer sa vie à s'acheter puis à revendre des pelles milieu de gamme en jetant quelques 100aines de billets au feu à chaque fois. Là tu fait un gros chèque mais si tu prends le temps d'essayer avant, TU LA GARDES!
Tu mélanges beaucoup de choses dans ton message, je ne suis pas d'accord avec tout mais il y'a une part de vérité dans ton discours.
Franchement j'en ai vu passé quelques unes et clairement elles ne sont pas toutes égales.
Celà ne veut pas dire que ce sont de mauvaises guitares. Je dis juste que le prix n'est aucunement justifié depuis quelques années, et que 5000E pour une Les Paul c'est juste trop cher. Est ce qu'il faut s'en priver pour autant : non.
Au delà des défauts de finition, je trouve que la production des ES actuellement vaudrait largement plus et est largement plus qualitative que la production des Les Paul, qui n'est cependant pas dégueulasse non plus. Je trouve juste que les ES valent vraiment ce que l'on paye alors que sur les Les Paul, comme il y'a une très forte demande, surtout sur les R9, Gibson te fait raquer violemment pour une guitare qu'ils veulent estampiller de luxe alors qu'elle ne l'est franchement pas. Ce n'est pas une guitare extrêmement complexe à produire, et niveau recherche et développement on est proche du zéro. Il n'y a rien d’extrêmement technique ou rare à produire pour Gibson dans le sens ou ils en font quand même depuis un paquet d'année. Il n'y a pas de matériaux rares ou très luxueux.
Mais l'offre, la demande, tout ca...
Là ou je te rejoins c'est qu'il vaut mieux attendre et économiser pour une seule et bonne guitare que de chercher les substitues.
Ce n'est que mon humble et modeste opinion de joueur de Les Paul, parce qu'il faut l'avouer, ce design de guitare est bien, pratique et plaisant à jouer si il est bien exécuté.