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Rappel du dernier message de la page précédente :
benbenbenbenben
juh a écrit :
De toutes façons les "vraies" étaient en palissandre du Brésil. Donc que les rx soient en indien, en pao ou en javanaise on s'en fout un peu, tant que ça sonne!


Tu m'as enlevé les mots de la bouche

J'ajouterais que le Pao Ferro est beaucoup plus dense que le palissandre indien, et qu'il est un trés bon substitut au palissandre brésilien. Je le travail en ce moment même sur une acoustique, et c'est merveilleux! Qui plus est, pas d'emmerde avec le CITES
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
benbenbenbenben
outbreak a écrit :
J'ai une information qui viens de m'arriver et elle peut en intéressé plus d'un.

Donc sur les modèles Gibson Les Paul Standard 1959 60th Anniversary (j'ai posé la question pour se modèle) la touche est bien en Dalbergia Bolivien, ce n'est pas du Pau Ferro.


Bolivian Rosewood, autre nom pour le Pao Ferro:

https://www.wood-database.com/pau-ferro/
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
outbreak
benbenbenbenben a écrit :
outbreak a écrit :
J'ai une information qui viens de m'arriver et elle peut en intéressé plus d'un.

Donc sur les modèles Gibson Les Paul Standard 1959 60th Anniversary (j'ai posé la question pour se modèle) la touche est bien en Dalbergia Bolivien, ce n'est pas du Pau Ferro.


Bolivian Rosewood, autre nom pour le Pao Ferro:

https://www.wood-database.com/pau-ferro/


Oui généralement le terme Bolivian Rosewood est employé pour désigner le Pau Ferro mais il faut bien se renseigner car ce n'est pas toujours le cas !
Il faut bien vérifier
benbenbenbenben
outbreak a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
outbreak a écrit :
J'ai une information qui viens de m'arriver et elle peut en intéressé plus d'un.

Donc sur les modèles Gibson Les Paul Standard 1959 60th Anniversary (j'ai posé la question pour se modèle) la touche est bien en Dalbergia Bolivien, ce n'est pas du Pau Ferro.


Bolivian Rosewood, autre nom pour le Pao Ferro:

https://www.wood-database.com/pau-ferro/


Oui généralement le terme Bolivian Rosewood est employé pour désigner le Pau Ferro mais il faut bien se renseigner car ce n'est pas toujours le cas !
Il faut bien vérifier


À moins que tu ai le nom latin prouvant que ce n'est pas du Machaerium spp. (Machaerium scleroxylon)... L'industrie joue sur les mots, et te dira toujours que c'est "Bolivian Rosewood" pour que ça fasse rêver. Elle ne dira pas "pao Ferro" car dans la tête des gens, c'est directement relié à un bois utilisé par Fender, qui a moins de "prestige"

Donc dans le cas de Gibson et des 60th anniversary, c'est du Pao Ferro. Il n'y a pas à aller chercher plus loin que ça
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
slash2808
Bhen c'est du nom latin qu'est venue la confusion car son nom scientifique ne comportait pas le terme dalbergua. Bien entendu je ne me souviens pas du nom
benbenbenbenben
slash2808 a écrit :
Bhen c'est du nom latin qu'est venue la confusion car son nom scientifique ne comportait pas le terme dalbergua. Bien entendu je ne me souviens pas du nom


Machaerium spp. (Machaerium scleroxylon)
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
slash2808
Ce n'est pas ? Caesalpinia ferrera ?
benbenbenbenben
slash2808 a écrit :
Ce n'est pas ? Caesalpinia ferrera ?


Nope, C'est le Leopard Tree:

http://plantselector.botanicga(...)17806

Effectivement, Wikipedia Liste le Pau Ferro sous le nom que tu as donné, mais ils se sont planté. Le Wood Database est LA référence en la matière.

https://www.wood-database.com/pau-ferro/

Si tu regardes les sites sérieux de vente de bois, même chose:

"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
slash2808
Quand je tape le nom latin j'obtiens Pau ferro moi
benbenbenbenben
slash2808 a écrit :
Quand je tape le nom latin j'obtiens Pau ferro moi


On dirait que j'ai écrit plein d'explications, preuves à l'appui, dans le vent

Relis moi, et si tu veux croire que "Caesalpinia ferrera" est le nom Latin pour le Pao Ferro... je ne peut rien pour toi
"Esthétique, Sonorité, Ergonomie."
slash2808
Enfin je vais m'en tenir aux désignations de Gibson ça m'évitera de me perdre...
outbreak
benbenbenbenben a écrit :
outbreak a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
outbreak a écrit :
J'ai une information qui viens de m'arriver et elle peut en intéressé plus d'un.

Donc sur les modèles Gibson Les Paul Standard 1959 60th Anniversary (j'ai posé la question pour se modèle) la touche est bien en Dalbergia Bolivien, ce n'est pas du Pau Ferro.


Bolivian Rosewood, autre nom pour le Pao Ferro:

https://www.wood-database.com/pau-ferro/


Oui généralement le terme Bolivian Rosewood est employé pour désigner le Pau Ferro mais il faut bien se renseigner car ce n'est pas toujours le cas !
Il faut bien vérifier


À moins que tu ai le nom latin prouvant que ce n'est pas du Machaerium spp. (Machaerium scleroxylon)... L'industrie joue sur les mots, et te dira toujours que c'est "Bolivian Rosewood" pour que ça fasse rêver. Elle ne dira pas "pao Ferro" car dans la tête des gens, c'est directement relié à un bois utilisé par Fender, qui a moins de "prestige"

Donc dans le cas de Gibson et des 60th anniversary, c'est du Pao Ferro. Il n'y a pas à aller chercher plus loin que ça


Oui Gibson m'a bien précisé qu'ils utilisent du Dalbergia et pas du Pau Ferro



En tout cas il y a une réelle confusion entre les sites spécialisé (merci pour les liens) et Wikipédia (pas toujours au top).
Pierretogi
En même temps j'ai pas vu une seule fois ou elle était présentée avec autre chose que du palissandre, alors d'ou vient l'origine de la question ? (peut-être que j'aurais dû lire les 6 dernières pages)

Sur les nouvelles standard 50s et 60s c'est du Dalbergia Latifolia, ça se voit en plus
benbenbenbenben
Si ils affirment utiliser du Dalbergia, c'est de l'indien, il ne faut pas aller chercher midi à 14 heures. Si c'était un autre Palissandre, ils en feraient un argument de vente car plus rare et plus prisé. Ils sont évasif exprès sur la question. Dire uniquement "Dalbergia" laisse tellement de portes ouvertes, et 95% des gens ne savent pas faire la différence entre telle ou telle essence...

De toute façon, les guitares seront détruites dans quelques années, pas besoin d'en savoir plus
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Pierretogi
benbenbenbenben a écrit :
Si ils affirment utiliser du Dalbergia, c'est de l'indien, il ne faut pas aller chercher midi à 14 heures. Si c'était un autre Palissandre, ils en feraient un argument de vente car plus rare et plus prisé. Ils sont évasif exprès sur la question. Dire uniquement "Dalbergia" laisse tellement de portes ouvertes, et 95% des gens ne savent pas faire la différence entre telle ou telle essence...

De toute façon, les guitares seront détruites dans quelques années, pas besoin d'en savoir plus


Dans le mail ils disent juste Dalbergia, mais sur toutes les fiches techniques, présentations, au NAMM, les vidéos de test, etc etc : c'est Dalbergia latifolia.

Je veux bien que cracher sur Gibson soit à la mode mais faut pas pousser non plus ils sont absolument pas évasifs
benbenbenbenben
Pierretogi a écrit :
benbenbenbenben a écrit :
Si ils affirment utiliser du Dalbergia, c'est de l'indien, il ne faut pas aller chercher midi à 14 heures. Si c'était un autre Palissandre, ils en feraient un argument de vente car plus rare et plus prisé. Ils sont évasif exprès sur la question. Dire uniquement "Dalbergia" laisse tellement de portes ouvertes, et 95% des gens ne savent pas faire la différence entre telle ou telle essence...

De toute façon, les guitares seront détruites dans quelques années, pas besoin d'en savoir plus


Dans le mail ils disent juste Dalbergia, mais sur toutes les fiches techniques, présentations, au NAMM, les vidéos de test, etc etc : c'est Dalbergia latifolia.

Je veux bien que cracher sur Gibson soit à la mode mais faut pas pousser non plus ils sont absolument pas évasifs


Je suis de la mauvaise foi la plus totale, j'avoue

Dans le mail ils disent juste Dalbergia, mais sur toutes les fiches techniques, présentations, au NAMM, les vidéos de test, etc etc : c'est Dalbergia latifolia.

En attendant, la prise de tête vient du fait que certaines personnes sur ce topic veulent savoir si leur touche est en Pao Ferro ou en Palissandre indien, et qu'ils n'arrivent pas à le savoir avec toutes les contradictions qu'ils ont en face.
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