"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
+1
Le Custom Shop nous soutient depuis toujours être au plus proche des specs originales sur les reissues et là pour le 60ème anniversaire de la Les Paul 59 ils nous foutent du Pao Ferro en l'appelant "Bolivian Rosewood" et surtout pas "Pao Ferro" évidemment…
Même si celui qu'ils utilisent ressemble vraiment à du palissandre et qu'on entend pas la différence, je trouve ça aberrant. Surtout sur des reissues à 5-6000, on est en droit d'exiger du véritable rosewood à ce tarif-là. Fender ont conservé le palissandre pour la plupart des modèles US (de base en plus!) et ont mis du Pao pour les grattes d'autres provenances. Gibson nous fout du Pao, certes plus ressemblant au palissandre que celui de Fender, mais ils font ça sur du Custom Shop à 5-6000.
J'ai rien contre le Pao Ferro mais pas sur une Historic bordel!
Ils mettraient de l'ébène que pour moi ce serait pareil. Sur une LP Standard Reissue des 50's c'est du palissandre, point.
Saddakoh
djudjubanton a écrit :
+1
Le Custom Shop nous soutient depuis toujours être au plus proche des specs originales sur les reissues et là pour le 60ème anniversaire de la Les Paul 59 ils nous foutent du Pao Ferro en l'appelant "Bolivian Rosewood" et surtout pas "Pao Ferro" évidemment…
Même si celui qu'ils utilisent ressemble vraiment à du palissandre et qu'on entend pas la différence, je trouve ça aberrant. Surtout sur des reissues à 5-6000, on est en droit d'exiger du véritable rosewood à ce tarif-là. Fender ont conservé le palissandre pour la plupart des modèles US (de base en plus!) et ont mis du Pao pour les grattes d'autres provenances. Gibson nous fout du Pao, certes plus ressemblant au palissandre que celui de Fender, mais ils font ça sur du Custom Shop à 5-6000.
J'ai rien contre le Pao Ferro mais pas sur une Historic bordel!
Ils mettraient de l'ébène que pour moi ce serait pareil. Sur une LP Standard Reissue des 50's c'est du palissandre, point.

Alors là, je suis totalement d'accord avec cet argumentaire

Je trouve déjà scandaleux les manquements aux specs historiques, qui sont comblées d'année en année...
Ramble-on
Vraiment : à ce niveau de prix, ils n’ont qu’à procedurer la paperasse nécessaire pour toutes les guitares et mettre du rosewood. C’est pas compliqué...
Leur argumentaire est vraiment tiré par les cheveux...
djudjubanton
Sinon, ils se sortent les doigts du cul et ils vont le planter eux-mêmes en Amérique du Sud ou Centrale leur palissandre.
goku song
djudjubanton a écrit :
goku song a écrit :
non non non

T'es un vrai dictateur toi.

Merci pour tes efforts au fait. C'est cool!

slowhand73
goku song a écrit :

pas biennnnn

Bah ça dépend. Si c'est pour répondre au message juste au dessus, évidemment. Mais dans les discussions croisées ou pour répondre à un message de 5 pages en arrière.

Et puis une citation, ça s'édite. On peut y laisser que ce à quoi on répond. C'est clair que "quoter" un message qui contient 10 grandes photos et ça fait fait 10 fois sur la même page, c'est l'horreur. A utiliser avec intelligence.
Philyon
Tout ça me rappelle -dans une autre mesure- le Richlite qui avait remplacé l'ébène sur les Custom.
Voilà un non sens de plus, c'est quand même curieux que sur leur vaisseau amiral qu'est la R9, censée reproduire les specs d'une originale rappelons-le, ils soient "obligés" de mettre du pau spécifiquement sur ce modèle pour d’obscures raisons d'importations. D'autant plus qu'on trouve très bien de l'Indian chez certains marchands européens ou français. Et quid des autres Rx alors ?
Donc certes la spec ne sera plus originale, vu que le brazilian c'est terminé depuis belle lurette, mais je suis comme djudju à 6000e (!) plus de place à l'impro sur ce genre de pelles.
goku song
Je sais slow c'était pour faire mon troll.

Pour le ferro je dirai pas que c'est meilleur ou moins bien que le pali, mais différent.

Apres effectivement sur du gibson rx NON!
Quoique entre ça et du richlite...

Par contre leurs ferro je sais pas ou ils le choppent mais il ressemble vachement au palisandre!
djudjubanton
@slowhand73: Oui, le "bieeen" et le "paaas bieeen" c'était pour la blague. C'est complètement dans le sens que tu décris que les quote c'est chiant. Ils sont souvent nécessaires évidemment.

goku song était loin d'être le seul. Y a par exemple l'ami room135 qui rend dingue aussi (oui je balance ), mais y en a d'autres.
djudjubanton
goku song a écrit :
Quoique entre ça et du richlite...
Par contre leurs ferro je sais pas ou ils le choppent mais il ressemble vachement au palisandre!

Y a jamais eu de richlite sur les Rx, encore heureux.
Au point où ils en sont peut-être qu'ils le teignent.
slowhand73
dans le même genre, il y a les signatures de 20 lignes ou plus. Je ne sais plus qui ici en a une, c'est ridicule !

Sinon, je rejoins la plupart pour dire que le Pau Ferro. Pas mieux, pas pire, mais sur une pelle à 6k€ prétendant être une repro exacte d'un modèle historique. Peut être que visuellement et soniquement, c'est plus proche du Rio que le palissandre indien habituel ?

Je m'autoquote :
https://guitar.com/review/elec(...)]ard/ :
Citation:
Citation:

This guitar’s major departure from vintage specifications is, of course, the absence of a Brazilian rosewood fretboard. Gibson has only been able to source very limited quantities of high-quality Brazilian rosewood in recent years and none of it has shipped overseas since 2003. It isn’t even a custom option for US customers and is only made available in limited runs.

However, there are two options for fretboard material when it comes to 2019’s R9 – Indian and Bolivian rosewood. Thanks to CITES, many of us have been forced to become armchair experts on Dalbergia latifolia, but our review guitar’s Bolivian ’board – with its smooth finish, dark-brown hue and far less noticeable pores than Indian or Brazilian rosewood – requires further investigation.
Gibson Custom 60th Anniversary 1959 Les Paul Standard fretboard inlays
The trapezoid inlays are aged cellulose nitrate

“Bolivian rosewood is essentially pau ferro from Bolivia that has been sorted and processed in Brazil and selected for its visual characteristics,” reveals Mat. “It’s dark and dense, unlike some pau ferro you see out there. The reason we offer it as an option is because it’s export-friendly in the current CITES climate and it’s a great fingerboard wood to use. It’s actually a little closer density-wise to Brazilian rosewood than Indian rosewood.”

So which does Mat prefer? “Honestly, I believe you can’t go wrong. Indian and Bolivian are both great choices. No one has detected any tonal differences, as far as I know. I would expect maybe a little less compression and more clarity out of the Bolivian because of the density. But we’re talking about splitting hairs here.”
djudjubanton
Ça me fait rire quand ils annoncent "No one has detected any tonal différences".
Je doute fort qu'ils aient changé la touche sur une même gratte pour voir la différence. Et même s'ils le faisaient, le temps séparant les 2 tests serait un biais au ressenti.
Chaque gratte est différente et sonne différemment donc même si deux LP sont construites avec les bois des mêmes arbres, on peut vraiment pas affirmer ça… Je sais pas si je suis clair mais je me comprends…
Saddakoh
Faudrait fouiller, mais je crois que l'on disait déjà que pas mal de trucs étaient inadmissibles sur des pelles à plus de 3000 il y a 10 ans de cela.

Je suis sûr d'avoir gueulé à l'époque en tout cas (bon comme d'hab)
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
Non y a 10 ans on se gavait
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Saddakoh
C'était il y a un peu plus non? genre 2007?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...