"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
outbreak
Oh les différentes couleur c'est une histoire du goût. Tant qu'elle plait à son propriétaire c'est le principale .

Cela ne change pas le son de vos guitares à tout modifié ? (Je ne parle pas des micro).
goku song
Ben erreur non la gratte est sublime, et sans vouloir être méchant tu refai bien des kh!
Pas de nouvelles grattes en partent de rien.
luc.triumph
Le refine, je suis assez pour sur des 2008-2012... ou le vernis est vraiment merdique...
Apres a relic arts, j aurai plus confié une gratte genre strat / tele...
C est plus le choix du burst qui m embête, le bloom burst était tout de même atypique pour cette série speciale...
mais ce n est plus ma gratte donc laurent fait ce qu il veut..
shomen
  • Custom Méga utilisateur
luc.triumph a écrit :
Le refine, je suis assez pour sur des 2008-2012... ou le vernis est vraiment merdique...
C est plus le choix du burst qui m embête, le bloom burst était tout de même atypique pour cette série speciale...

Salut,
Qu'avait-il de "merdique" le vernis des séries 2008-2012 ?
Fandango
marrant, on voit très peu de makeover sur des BB...
we gonna groooooove
laurent!
bah après les goûts et les couleurs....

oui le bloom burst était pas mal, le nouveau lemon aussi ;-)

A voir en vrai la semaine prochaine !
slowhand73
Fandango a écrit :
marrant, on voit très peu de makeover sur des BB...

BB ? Bloom Burst ?
On voit déjà peu de makeover, et peu de BB. Alors un makeover de BB

laurent! a écrit :
oui le bloom burst était pas mal, le nouveau lemon aussi ;-)

A voir en vrai la semaine prochaine !

Sur ta photo en BB de ta LP, certes ça claque moins que la photo postée par Luc, mais j'ai l'impression que c'est moins beau sans le pickguard. Je me rends compte que je n'aime pas trop la LP sans PG en fait.

Tu nous diras si tu trouves que le son a changé. Le vernis sera plus fin j'imagine.

luc.triumph a écrit :

Je comprends mieux ta réaction maintenant. Tu m'étonnes, si c'était ta gratte avant.

Mon avis sur le refin/makeover, en général et en particulier sur celui-ci, mais ça reste personnel :
- c'est vrai que le burst d'origine de cette BB était très beau
- le lemon, c'est chouette aussi, mais je trouve dommage qu'il n'y ai pas une petite trace du burst qui reste. C'est pareil sur la mienne (vernis Gibson) en lemon burst. J'aurai préféré qu'on voit un petit dégradé, que ça s'assombrisse un peu, que ça tire un peu sur le brun à l'extérieur. D'ailleurs, si je devais faire un refin de la mienne, ce serait pour faire le chemin inverse, y mettre un peu de burst. Quitte à ce qu'elle s'éclaircisse avec le temps et les UV.
- je pensais que quelque soit l'année, le vernis Gibson était un faux nitro, solvant à l'eau, avec pas mal d'additifs (plastifier ? ). Tu dis que c'était surtout l'horreur en 2008-2012 ?
- après il y a le coté relic. Aujourd'hui, je trouve ça un peu too much. Ce que je rechercherai, c'est surtout les sensation d'un vieux vernis, une patine, quelques craquelures, comme une vieille guitare qui a été chouchoutée.

Je recherche une page qui ferait l'inventaire des différents burst Gibson. Il me semble qu'il y avait ça : bourbon, tobacco, lemon, cherry etc.
Fandango
non... Pas bloom burst mais black beauty !
we gonna groooooove
slowhand73
Fandango a écrit :
non... Pas bloom burst mais black beauty !

P...n, je n'y était pas du tout. On parlait burst, du coup
Mais remarque judicieuse. une BB faded, relic'ed, ça peut être très sympa.

Je regardais les améliorations depuis 2013 sur les reissues, et je me rends compte que beaucoup de choses qui sont misent en avant par les "boites" qui font du makeover s'appliquent surtout sur les pré 2013 : trussrod sans gaine, hide glue, celluloid inlays, aniline dye ...
goku song
Oui plus dur pour eux après 2013, ça ruine un peu leurs commerce.
slowhand73
Les "grosses" valeurs ajoutés que je vois, pour un intégriste et être au plus proche des originales :
- re shape de la table
- re shape du manche
- touche en Rio (par contre l'option coute un bras)
- le fadding aux UV avec le rouge sous les plastiques
- le relicage et le vrai nitro

Le binding en royalite ? Vraiment ? Gibson n'utilise pas encore ça ? Le logo, le numéro de série pas imprimé comme il faut ? Pourquoi pas, mais pour moi bien moins visible que le reste.

Et tout ça pour 3000€ quand même (pour donner un ordre de grandeur). La guitare a intérêt à être exceptionnelle au départ.
Fandango
slowhand73 a écrit :

Et tout ça pour 3000€ quand même (pour donner un ordre de grandeur). La guitare a intérêt à être exceptionnelle au départ.

Le truc qui m'échappe dans la démarche, c'est qu'après elle n'en sera ni plus ni moins exceptionnelle, juste un look ouintage et peut être plus plaisante à jouer (mais ça reste à démontrer au cas par cas)
slowhand73
Fandango a écrit :
slowhand73 a écrit :

Le truc qui m'échappe dans la démarche, c'est qu'après elle n'en sera ni plus ni moins exceptionnelle, juste un look ouintage et peut être plus plaisante à jouer (mais ça reste à démontrer au cas par cas)

Aucune idée. Il y en a qui disent qu'après le refin le son avait changé. Mais bon si elle sonnait de la mort avant, c'est un peu comme la lessive qui lave plus blanc que blanc
Reste le look et les sensations.
C'est clair que c'est plus pour le coté 'musée' / collection pour ceux qui ont un peu de sous à dépenser mais pas assez pour acheter une vintage (ne pas y voir ici une quelconque critique ou jugement). D'autant plus qu'on peut être musicien et addict au matos ou au contraire jouer sur la première pelle venue. Où se faire plaisir avec des instruments au top pour gratter trois accords le soir dans son appart ou sa maison (c'est quand même mieux pour pousser les amplis).
Crazy pumpkin
luc.triumph a écrit :

Il a pourtant fait de sacrés trucs sur des Gibson, il bosse avec des teintes à base d'anilines, et les rendus sont superbes. Après les goûts, les couleurs, tout ça tout ça.

Je récupère une LP Standard en octobre, il m'a fait une couleur entre le Dirty Lemon et Green Lemon Fade, franchement il est tombé pile sur la teinte que je voulais (ce qui est plus complexe qu'une teinte type Fender).

A priori il a le même fournisseur sue Gibson pour les poudres pour les Goldtop.

Pour la guitare de Laurent, j'adore son nouveau burst, l'ancien était aussi très sympa, bref, il faut une autre LP 😂

slowhand73 a écrit :

Et normalement, un vernis nitro plus proche des anciens vernis que le nitro de Gibson ? Je me demande si ses pigments s'estompent à force d'être exposés aux UV...

J'imagine qu'à ce prix, tu n'as pas de trace de rouge sous le pocker chip, les caches micros etc...

à priori oui pour les pigments.

Pour le reste je pense qu'il peut le faire, puisqu'il me l'a fait sur la stratocaster LPB over Sunburst (différence de coloris du LPB moins "verdâtre" sous le pickguard), et qu'une photo illustre ce détail sur son site.
Fandango
slowhand73 a écrit :
. D'autant plus qu'on peut être musicien et addict au matos ou au contraire jouer sur la première pelle venue. Où se faire plaisir avec des instruments au top pour gratter trois accords le soir dans son appart ou sa maison (c'est quand même mieux pour pousser les amplis).

Je crois qu'un peu comme dans toute discipline, il faut trouver Son juste milieu... Mais bon, je parle comme ça mais c'est moi même qui devient relic !

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...