Oui le prix neuf après plusieurs années, ce n'est plus vraiment pertinent comme repère. A la baisse comme à la hausse d'ailleurs.
On en parlait également pour certaines Orville qui voyait leurs cote monter comme les Gibson.
Outmax a écrit :
Oui les prix ont pas mal bougé ...de notre point de vue européen.
En 2001 la parité euro/dollar était à 0.9, j'ai gardé un catalogue "la boîte noire" du distributeur francais de l'époque : la LP standard était à 2990€ prix catalogue !
En 2008 le dollar était beaucoup plus faible ( 1.5 €), avec dans l'intervalle l'explosion de la vente en ligne à gros volumes.
Le gars qui a acheté une Gibson ces années là a mécaniquement bénéficié du phénomène si il revend aujourd'hui c'est sûr. Après si il vend sa trad pour s'acheter une R8, il doit se bouffer les doigts de ne pas avoir rallonger quelques centaines à l'époque
.
Pour être moins biaisé il faudrait regarder l'évolution des prix catalogues en dollars. Mais bon, ton pain tu le payes dans ta monnaie et pour toi c'est la valeur de référence point barre. Il me semble avoir lu que les Japonais se sont mis à faire des copies à l'époque notamment à cause de leur très faible pouvoir d'achat en dollar.
Mode troll on : au moins les Gibson chères permettent à Maybach de vendre leurs epiphone abîmées