"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Kent Frusciante
Plutôt avec un niveau de gain assez élevé + boost de volume!

Chez moi je ne joue jamais aussi fort donc je ne l’avais pas remarqué. Le seul concert que j’ai pu faire avec j’étais avec une config sans ampli, direct branché dans la table et avec des Ears monitor donc pas de son direct sur « scène ».
Modifié le 01/04/2026 à 20:19
djudjubanton
Kent Frusciante a écrit :
Ce pb sur la R9 serait lié aux custombucker non waxpotted?

Je dirais que oui.
slash2808
T'as une Lp avec des micros waxés pour essayer sur exactement la même config ?
Kent Frusciante
slash2808 a écrit :
T'as une Lp avec des micros waxés pour essayer sur exactement la même config ?

Bah justement, la Lp std 95 a des micro waxés (micros 490&498 ) et ça n’a pas fait le pb…

Du coup, pour ceux qui ont des custombuckers sur leurs Reissue, rencontrez vous ce phénomène?
Modifié le 02/04/2026 à 06:12
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Sur ma R0 de 2024, j’ai des custombucker.
J’ai l’impression que les miens sont wawpottés car pas de microphonie notable en tapotant les capots, ni le typique adorable petit bruit de fond du touché sur certains licks appuyés en crunch, observé sur une R9 avec CB non waxpottés (au passage j’adore…)

Mais oui, l’absence de cire en fait des micros « fragiles » aux grosses saturations /compression.
Bon, après je ne joue pas en live ni à fort volume donc à prendre avec des pincettes.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Kent Frusciante
Bah j’ai tapoté avec mon médiator sur les capots micro de la R9 et de la Std 95.
Globalement le bruit des micro de std fond un bruit mate, plutôt grave. A contrario, le bruit sur les micros de R9 est plus aiguë.
J’ajoute sur les 2 guitares les capots sont en nickel, j’ai en effet changer les capot chrome des 490/498 pour du nickel…
djudjubanton
La finition des capots ça change pas grand chose.
La matière brute des capots oui. Ceux en "nickel-silver" sont censés avoir le moins d’influence (plus "transparents" comme y disent).
Déjà, en changeant les capots d’origine des 490R/498T, tu enlèves un peu de wax et ça peut aérer un peu le son. Mais la finition nickel ou chrome pas vraiment.
slash2808
Perso je n'utilise pas mes Reissue dans un registre très velu non plus ...

D'autres Ri pour pousser le test ?
Tout est ok au Multimètre ?

C'était quoi ce preset ? Histoire d'estimer un peu la quantité de gain
Kent Frusciante
slash2808 a écrit :
Perso je n'utilise pas mes Reissue dans un registre très velu non plus ...

D'autres Ri pour pousser le test ?
Tout est ok au Multimètre ?

C'était quoi ce preset ? Histoire d'estimer un peu la quantité de gain

Je viens de regarder le preset solo que j’avais fait il y a un bon bout de temps et avant d’avoir la r9. Bah, le problème vient très certainement de là car j’ai le gain et le master a fond! En rythmique disto, le gain est à 45% avec un volume moindre. Bref, je vais commencer par revoir les niveaux de gain et master avec la R9.
Kent Frusciante
Non non. J’utilise pour les répet un vieux pédalier line6 Pod XT live (car facile à transporter). J’utilise en disto et solo le preset JCM900 du pédalier. Entre Disto rythmique et disto solo j’ai quasi la même égalisation. En repet donc, je branche le pédalier dans un ampli (marshall valvestate) réglé le plus neutre possible.
Bref, donc hier soir j’ai revu mes niveaux de gain et aussi les master. Malgré tout, en jouant chez moi dans une config proche de la config de repet (pédalier branché dans mon JCM900). Un à volume de repet (95dB) et même avec un gain en disto rythmique à 45% sur le pédalier bah le micro chevalet balance par moment un son très aiguë et très fort.
Ce sont continue même si les cordes sont mutées avec les mains, même si te touche du capot du micro. En suivant du micro chevalet au micro manche plus rien. Je n’ai pas non plus noté de lien entre mon positionnement dans la pièce et le départ ou l’atténuation de ce bruit.
Sur toutes les guitares c’est la seule qui me fait cela et à ma connaissance c’est la seule avec des micros sans paraffine…
La conclusion de tout cela est peut être juste que c’est micro ne sont pas indiqué pour des petits environnements avec un bon niveau de gain et de volume…
Modifié le 04/04/2026 à 07:16
slash2808
Par acquis de conscience teste une autre LP en CB sur le même preset quand l'occasion de présente .

Mais avec ce que tu viens d'expliquer c'est tout trouvé ( essaie de le Noise Gate de ton engin si ça se trouve il fait le taf ) .
Krameraddict
La « nouvelle » R9 prend progressivement ses aises ! Vu son câblage, j’ai eu envie d’accentuer le côté Page de son esthétique. Ça me plaît pas mal

Modifié le 08/04/2026 à 22:34
"Corruptissima respublica, plurimae leges"

(plus l'état se décompose, plus les lois pullulent)
GOLD TOP
Krameraddict a écrit :
La « nouvelle » R9 prend progressivement ses aises ! Vu son câblage, j’ai eu envie d’accentuer le côté Page de son esthétique. Ça me plaît pas mal

FAROUCHE CONSERVATEUR...

THE '59 LES PAUL IS THE HOLY GRAIL OF GUITARS.

PARTISAN DE LA TOUCHE ÉBÈNE.

THIS GUITAR HAS THE SIMILAR "HOLY GRAIL" TONE
THAT A REAL '59 HAS. CC # 26

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...