"Club Of Snobs": Gibson Historics and Custom Shop

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
olivier064
Moi perso mon experience avec les Gibsons est "variée".

J'ai eu une LP standard en 94 je crois et elle etait tres mal finie mais ça sonnait bien.

J'ai eu une SG quelques années plus tard , aucun souci mais pas mon truc.

Et ensuite ma LP CS Slash : Plein de petites merdes avec , potards mal fixés ,chassis jack à changer et d'autres trucs que j'ai pas résolu encore , je dois voir avec le luthier si c 'est des défauts ou si ça vient du changement de tirant en l'occurrence.

Mais sinon , elle sonne d'enfer! je la vendrai jamais même si j'ai été bien emmerdé avec.

Bref , je pense qu il faut pas faire de généralités , chaque marque a ses casseroles et ses guitares qui sonnent pas . C'est arrivé à tout le monde je pense.
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:
supercramp
olivier064 a écrit :

Bref , je pense qu il faut pas faire de généralités , chaque marque a ses casseroles et ses guitares qui sonnent pas . C'est arrivé à tout le monde je pense.

Tout a fait !
Et puis pour ma part, a moins que la guitare essayee soit une vraie daube, je sais qu'il m'est difficile de juger une gratte dans un magasin, ou les reglages sont souvent limites, ou le matos utilise (ampli) n'est pas le mien, dans un environnement different, avec un vendeur casse bonbon qui ne me laisse pas forcement le temps necessaire. Je ne sais pas si je suis particulierement lent mais il me faut un peu de temps et quelques essais pour me faire un avis. Comme pour les gens, je me suis parfois trompé sur mon jugement sur les guitares (Gibson ou pas) !
Sonata75
Le problème est justement l'essai, il faut être sérieux, à partir d'un certain prix, elles devraient toutes sonner parfaitement.
Le génie de Gibson (et d'autres), c'est de produire des guitares très médiocres qui finiront par se vendre, on est tellement blindé par le marketing qu'on trouve pas vraiment anormal qu'une guitare à 2000 boules chez Gibson ou Fender puisse être mauvaise.
Le mec avisé qui va refuser de prendre une R8 parce qu'elle sonne pas, c'est pas pour ça que la R8 va partir dans un poêle, le marchand l'a remet bien sur son stand et parce que c'est écrit dessus "Gibson", elle se vendra.
Comme d'autres vont se croire obligés de mettre 6000 euros dans une guitare parce que soit disant, il aura la crème de la crème, et encore à ce prix, je suis sur que la garantie d'avoir une bonne guitare n'est pas absolue.
6000 euros, avec ce budget, j'achète une auto, ou je fais le tour du monde en 90 jours, mais pas une collector choice de Gibson.
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Daniel.I
Entre la Dacia et la Gibson (de merde), quitte à perdre 6000 boulles, je choisis la caisse américaine...
Et puis une bagnole c'est le vrai piège à cons...
La Gibson, c'est du rêve et des cordes, la Dacia c'est des taxes, des vidanges, de l'essence, des pannes, de la fumée, des quolibets...
Sonata75
Daniel.I a écrit :
Entre la Dacia et la Gibson (de merde), quitte à perdre 6000 boulles, je choisis la caisse américaine...
Et puis une bagnole c'est le vrai piège à cons...
La Gibson, c'est du rêve et des cordes, la Dacia c'est des taxes, des vidanges, de l'essence, des pannes, de la fumée, des quolibets...

Tu vois, on est bien d'accord pour la Dacia et l'auto en général, si je pouvais m'en passer, mais on est tout de même un certain nombre à avoir l'utilité d'une bagnole, juste l'utilité, c'est pour ça que j'achèterais pas une voiture chère, mais on peut ne pas pouvoir se passer d'auto, c'est pas un achat plaisir, je suis bien d'accord avec toi.
Gibson, n'est plus un rêve, pour moi en tout cas, c'est comme ça que je ressens les choses, si un jour j'estime devoir aligner 6000 euros pour une guitare, je choisirais un autre plan qu'une Gibson qui est devenue une marque bas de gamme. C'est mon sentiment, il faut voir les déconvenues qu'ils ont sur l'essentiel de leur gamme, c'est comme si je rêvais d'une Cort. C'est pareil, la magie du nom, là, je viens de le perdre.
(PS, je ne prétends pas que toutes les Gibson sont mauvaises et qu'il est ridicule d'en acheter, il semble qu'on vient de vivre une période pas trop faste, après, on peut toujours espérer à des jours meilleurs).
"Un musicien, s'il est messager, est comme un enfant qui n'aurait pas été trop abimé par les mains de l'homme. C'est pour cela que la musique a bien plus de poids pour moi que toute autre chose. ” Jimi Hendrix.
Daniel.I
Moi non plus je ne mettrais pas (plus) 6000 euros dans une guitare neuve, à ce prix, je préfère une vintage même si c'est pas une LP...
D'ailleurs, j'ai craqué récemment mais c'est une autre histoire...

6000 euros pour une CC ou une signature, ben c'est le prix...
Que dire de plus ? Si y'a mieux ailleurs, ben celui qui trouve ça con de mettre autan d'argent dans une CC, mettra ses sousous ailleurs, dans d'autre guitares, bijoux, PEL etc. Ou achetera une voiture et c'est pas grave.
Remarque y'en a aussi qui crève la dalle...
sebseb2
Sonata75 a écrit :
Le problème est justement l'essai, il faut être sérieux, à partir d'un certain prix, elles devraient toutes sonner parfaitement.
Le génie de Gibson (et d'autres), c'est de produire des guitares de merde qui finiront par se vendre, on est tellement blindé par le marketing qu'on trouve pas vraiment anormal qu'une guitare à 2000 boules chez Gibson ou Fender puisse être mauvaise.

Pour moi "sonner parfaitement" ne veut strictement rien dire. On parle de musique, donc de choses subjectives.

Les goûts de chaque musicien sont différents, et pas que pour le son d'ailleurs. Le confort de jeu est un autre exemple.

On n'achète pas tous la même chose, et heureusement.
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
elle avait quoi cette R8?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
  • Vintage Total utilisateur
KIRK HAM a écrit :
Une R8 à 1900 € (mais avec les micros daubesques à changer )
http://fr.audiofanzine.com/gui(...).html

Bon prix en attendant, et le burst me semble pas mal, bien vu
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Sonata75
NUFAN a écrit :
elle avait quoi cette R8?

(pour ce qui est de sonner parfaitement, je voulais dire sans défaut, le caractère de la guitare, c'est autre chose, on est bien d'accord)

Les frettes étaient saillantes, j'imaginais jusque là que toutes les Les Paul avec binding avaient forcément des frettes dont les bords étaient parfaits, ben non, le binding ondulait, on ressentait le bord des frettes. Selon le responsable du magasin, la guitare aurait été retourné ce dont je doute.
Sonata75
sebseb2 a écrit :
Sonata75 a écrit :
Le génie de Gibson (et d'autres), c'est de produire des guitares de merde qui finiront par se vendre, on est tellement blindé par le marketing qu'on trouve pas vraiment anormal qu'une guitare à 2000 boules chez Gibson ou Fender puisse être mauvaise.

Pour moi "sonner parfaitement" ne veut strictement rien dire. On parle de musique, donc de choses subjectives.

Les goûts de chaque musicien sont différents, et pas que pour le son d'ailleurs. Le confort de jeu est un autre exemple.

On n'achète pas tous la même chose, et heureusement.

Je précise, quand je dis "parfaitement", c'est sans défauts, là en l'occurrence, c'était pas vraiment un défaut de sonorités, c'était un défaut dans les frettes qui permettait pas de jouer avec le confort, donc on ne peut pas faire sonner une guitare sur laquelle on est gêné pour jouer.
Après, le caractère d'une guitare, c'est autre chose, je suis bien d'accord.
NUFAN
on parle donc d'un pb de finition. J'ai un binding pas exempt de tout reproche sur ma 68R aussi, mais c'est une tuerie cette gratte, une des meilleurs que j'ai jouée je crois, avec la R8 de Silverfox...
si je cherche bien je dois trouver des pb de finition sur pas mal de grattes...
je vois même les flammes de la table sur ma Goldtop
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Sonata75
NUFAN a écrit :
on parle donc d'un pb de finition. J'ai un binding pas exempt de tout reproche sur ma 68R aussi, mais c'est une tuerie cette gratte, une des meilleurs que j'ai jouée je crois, avec la R8 de Silverfox...
si je cherche bien je dois trouver des pb de finition sur pas mal de grattes...
je vois même les flammes de la table sur ma Goldtop

Un problème de finition qui affecte le confort de jeu, quand même... C'est plus qu'un problème de finition, et c'est inadmissible pour une guitare de cette gamme, en même temps ta réflexion est instructive, ça se trouve que tu feras l'impasse d'un défaut comme ça sur une Gibson, tu laisseras passer, et inversement le même défaut sur une guitare Asiatique bon marché provoquera critique et mépris, le mythe et la légende de la marque sont si puissants qu'il confine les adeptes au sectarisme dans leur jugement.
NUFAN
non ça affecte pas le jeu dans mon cas...effectivement à part la LP y a pas grand chose qui m'intéresse, c'est pour ça que c'est la seule marque avec qui je me permets d'envoyer les pieds....des trucs asiatiques j'en ai eu aussi, du zero défaut à la frette à changer... bref tu devrais te trouver une R8 qui rape pas les doigts
Sonata75
Daniel.I a écrit :
Moi non plus je ne mettrais pas (plus) 6000 euros dans une guitare neuve, à ce prix, je préfère une vintage même si c'est pas une LP...
D'ailleurs, j'ai craqué récemment mais c'est une autre histoire...

6000 euros pour une CC ou une signature, ben c'est le prix...
Que dire de plus ? Si y'a mieux ailleurs, ben celui qui trouve ça con de mettre autan d'argent dans une CC, mettra ses sousous ailleurs, dans d'autre guitares, bijoux, PEL etc. Ou achetera une voiture et c'est pas grave.
Remarque y'en a aussi qui crève la dalle...

Y'en a qui crève la dalle, sauf que l'entretien de la misère, le pouvoir par le chaos, c'est pas notre fait ni celui de Gibson et quoiqu'on discute le prix certes élevé d'une guitare à 6000 euros, on est très loin des montres ou autres bijoux de luxe que s'offrent nos hommes politiques ou la simple monture de lunettes à 13 000 euros de l'ex à Montebourg.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...