.:: Single ended : Pure tube sound ::.

Fat Raph
Victime de la solitude moderne, je succombe donc comme tout un chacun à la tentation de créer un « user club » virtuel, avec en plus un titre à la con en anglais pour se la péter.

Objet :
Ce topic est à destination des possesseurs d’amplis single-ended dont le transfo est assez surdimensionné pour accepter tous les types de lampe courants, de la petite EL84 à l’énorme KT88.

Le but est de regrouper toutes les informations concernant les lampes utilisables, les résultats obtenus, les hauts parleurs avec lesquels les combiner, le type d’utilisation possible en live etc.

Les informations collectées concernant les lampes constitueront cependant une base de données exploitable par tous les possesseurs d’amplis à lampe car l’évaluation d’une lampe sur un tel ampli se fait en toute objectivité, sans la coloration de circuit propre à chaque marque d’amplis.


Modèles connus :
Groove Tubes Soul-O-Single

http://www.groovetubes.com/pro(...)=1661

Matamp C7

plus fabriqué, remplacé par le First Lady: http://www.matamp.co.uk/firstlady.htm

THD Univalve

http://www.thdelectronics.com/(...)e.htm

Emery Sound Superbaby

http://www.emerysound.com/Superbaby.html

Electrosonic Solaris (single ended) et Neptune (double single ended en //)
http://www.electrosonicamplifi(...)s.php

http://www.electrosonicamplifi(...)e.php



Principe technique :
Ces amplis ont pour caractéristique de fonctionner en vraie class A (et non pas simplement en cathode biased), ce qui limite leur puissance théorique à 20/25W, et leur permet de passer d’une lampe à l’autre sans le moindre réglage. Historiquement, le principe n’est pas nouveau c’est même le circuit le plus simple qui soit, les Fender Champ et Gibson GA5 fonctionnaient selon ce principe et c’est encore le cas de petits amplis comme l’Epiphone Valve Junior. Cependant, cette nouvelle génération d’amplis single-ended apporte des nouveaux type de composant capables de palier aux défauts d’origine du système : le souffle et le manque de basse. Ils utilisent pour cela des transformateurs surdimensionnés (celui de mon GT single est gros comme celui d’un marshall plexi) et surtout complètement transparents.


Utilisation :
Le résultat est un ampli de puissance différente et au son « métamorphosable » selon la lampe utilisée. A chaque lampe, c’est un ampli différent, toujours très typé et racé, d’autant plus que l’on pousse le volume bien sur. Accompagné de quelques baffles bien différentes c’est virtuellement en 10 kilos de matériel, mallette de lampes incluse, l’équivalent d’un camion d’amplis de légende. Ca peut être sans complexe être la seule tête présente dans un studio pro.

A l’heure ou chacun a un home studio, où les musiciens amateurs se produisent dans les cafés à volume raisonnable et où les pros ont toujours une énorme sono pour repiquer leur ampli, ce principe représente une sérieuse alternative à la modélisation physique (POD et autre Line 6, Valvetronix et Guitar Rig) qui ont fait d’énorme progrès mais n’arrivent toujours pas à capter le coté organique complexe et aléatoire d’un ampli de puissance à lampe overdrivé.


Les loupiottes :
Pour les lampes, alors je vais aller de la plus petite (5W) à la plus grosse (25W). La première liste que j’ai constituée sera non exhaustive, et en seront exclus tous les types de lampes qui font cramer parce que le cablage des pins est différent (la 7027 par exemple) ou qui ne rentrent pas dans l’embase tout simplement comme la 6971 (le petit Supro de Led Zep I et II) ou encore celle qui ne se trouve qu’en NOS hors de prix ou encore les marques que j’ai trouvées décevantes au niveau du son, ou encore tout simplement celles que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer.

Toutes les puissances que je te donne sont celles en classe A (théoriquement, dans un ampli classe AB, elles peuvent sortir plus). Je t’indique aussi les HPs les plus adaptés à mettre en valeur le grain de la lampe et les amplis mythiques les plus proches, voir les artistes associés à ce son pour donner des références compréhensibles par tous.

A chacun ensuite d’enrichir cette liste de ses expériences et pourquoi pas de samples, bien que je trouve cela tout aussi subjectif qu’une description, et très variable en fonction de la guitare, du micro, de l’enregistreur et des doigts du guitariste.



Les EL84-> 5W. Il faut l’adaptateur GT pour l’embase ( http://www.groovetubes.com/pro(...)=1741 ) mais ça vaut le coup car t’as l’équivalent d’un petit vox AC5 idéal pour enregistrer (tu peux mettre à bloc sans tuer les voisins) ou pour les petits cafés

EL84 ElectroHarmonix -> Bien pour le clair et le crunch, son bien droit qui crunche assez tard. Nickel pour les sons clairs à la Beatles. Avec ma 330 12 cordes c’est évidemment ma préférée. Tu vois le son de Hard Day’s Night ? Ben pile poil.

EL84 JJ Tesla -> plus adaptée au crunch et à l’overdrive. C’est grosso modo le son d’un AC30TB ou d’un Matchless DC30. Pense à ces sons anglais à la saturation douce et chaude, un peu flutée comme Mike Oldfield ou Brian May.

HP à utiliser -> Dans l’idéal un celestion alnico blue comme sur les vox, sinon un celestion céramique genre greenback ou V30.



Les 6V6-> 7 à 9W. Là on est dans les sons de Fender deluxe, de champ et de princeton: le son fender qui crunche vite, idéal pour le blues et le bluesrock.

6V6GT chinoise-> le son est sombre, quand on pousse il y a des ruptures dans les basses. C’est ce que Neil Young appelle « l’orage electrique ». On est en plein Rust never sleeps.

6V6EH-> Moins de basses que la chinoise. Plus dans les médium aigus, bien tranchants. T’attaques le riff de Up auround the bend et t’es John Fogerty !

6V6 JJ tesla-> Son plus moderne, plus polyvalent. Plus de basse et d’aigus et plus de gain aussi. Le tube de verre est plus large, en forme de petite 6L6. Le grain est moins typique des deluxe mais très agréable. On dirait un croisement entre Fender et Marshall : bon son clair piqués, mais saturation chaude. La puissance et la polyvalence la rende hyper adaptée à un concert en café.

HP à utiliser -> un jensen P10R alnico sans équivoque. C’est le HP des vieux deluxe et il fait ressortir ce grain là de façon magnifique, en plus il se chope à moins de 100 euros. Un jensen C8 sonne bien aussi si tu aime le son craquant des petits champs



Les 6L6-> 12W. Le son fender classique, très bon en clair qui devient vite rapeux quand on le pousse. Equipe les twin, les bassman, les super reverb, etc etc C’est une lampe de son clair principalement bien qu’avec des lampes higain en préamp, on doit en théorie pouvoir obtenir des sons type Mesa ou Soldano (mais comme c’est pas ma tasse de thé je laisse d’autres faire l’essai).

6L6GT-> En neuf, c’est la meilleure 6L6 du marché, réplique de celle qui équipait le Twin blackface comme ceux d’hendrix (eh oui, jimi est souvent associé à marshall. C’est vrai pour la scène mais en studio, are you experienced a été enregistré entièrement sur un twin) ou ceux des bluesmen comme Albert King, BB King etc. Je l’ai eu d’origine dans le GT, j’en ai essayé d’autres et j’ai toujours été déçu.

HP à utiliser -> un jensen P15 pour le son des bassmans tweed. Du P10 pour le son super reverb. Un couple de C12 pour le son twin classique.



Les EL34-> 15W. LE son Marshall. Le son clair est plus droit et plus sale mais elle se prête beaucoup mieux à la saturation. Je vais pas te faire la liste de tous les groupes rocks associés au son marshall…

EL34EH-> La plus classique. Le son s’approche de celui des plexi. Les medium sont très présents, ça riffe super bien. Par contre elle est pas top en clair

EL34JJ tela-> Une version modernisée de l’EL34 avec bouteille plus large. Résultat, plus de basse, plus de puissance (18W) et plus de gain. Le son clair est meilleur qu’une EL34 classique. Le coté class A plus chaud sort plus. Ca sonne plus comme les ampli custom shop américains d’inspiration marshall de chez matchless, bad cat et autres. Bien polyvalente et adaptée aux concerts en clubs ou grands cafés.

HP à utiliser -> Du celestion V30 pour un son JCM800 (son marshall 70’s), du greenback pour un son plexi (son marshall 60’s)



Les 6CA7-> 20W Croisement de 6L6 et d’EL34, en fait la version américaine de l’EL34. A été utilisée sur par hiwatt et par Marshall sur le Major ou en customisation sur les plexi. Par exemple, si t’écoute un live de Led du début des années 70, tous les plexi de Page sont modifiés en 6CA7. Les Major de Blackmore sont aussi en 6CA7. C’est une grosse lampe à haut voltage, sur un ampli classique il faut rebiaser plus haut et gare aux tranfos si ils ne sont pas surdimensionnés. Cette lampe est devenue assez rare. Fait gaffe, des vendeurs indélicats mettent des bouteilles forme 6CA7 sur des 6L6 pour en faire des fausses. A ma connaissance, seul GT et EH en font des vraies.

6CA7EH reissue-> Il y a moins de gain qu’une EL34 mais le grain est beaucoup plus gros. Elle donne un son puissant qui en impose. Moi qui suis essentiellement un rythmique fan de Pete Townshend, c’est ma préférée pour ramoner en live. Elle donne un effet Hiwatt genre « tarte dans la gueule du public ». A essayer absolument.

HP à utiliser -> Un Fane ! C’est pas donné (300 à 400 par HP, pour un 4*12 t’as mal !) mais pour le son anglais qui baffe genre Hiwatt ou Orange, ça s’impose.



Les KT66-> 20W. La version anglaise de la 6L6. Sa courbe de réponse en fréquence est plus droite, sans la bosse medium aigu typique fender/6L6 qui donne le « kink » sur l’attaque. (KT veut dire kinkless tone). C’est celle qui équipait les premiers marshall, les JTM45. Elle sature moins que l’EL34 qui l’as remplacée et sonne plus bluesy, moins agressif. Rare et contrefaite également.

KT66 BrownBase Tubetown-> Le son clair est très beau, très pur. Les crunchs sont magnifiques, chauds, moelleux. A fond c’est le « women tone », ce son chaud et articulé comme une voix, popularisé par Clapton à l’époque des Bluesbreakers et de Cream. Avec ma LP1960 montée en SD antiquity, c’est ultime, pense Clapton, Peter Green. Génial aussi avec les guitares à caisse. Le top pour les bluesman quoi.

HP à utiliser -> Un greenback comme sur les JTM45



Les KT88-> 25W. Une lampe énôôrme en taille et en son, double beam à très haut voltage. Elle équipait certains gros Hiwatt (les 200W) et quasiment tous les ampegs. C’est LA lampe pour les amplis de basse et pour les guitaristes de jazz ou de country.

KT88 Svetlana-> Un gros son jazzy, y’ pas plus chaud en son clair. Ca crunche pas très vite, faut déjà envoyer du vent. Le son est bien plein sans être sourd, avec des basses profondes à souhait. Joué avec des P90 ou des gros simples elle tue. T’as tous les sons à la Chet Atkins, Chuck Berry, Brian Setzer (en mettant à bloc). J’ai restauré une Hopf Saturn 63 récemment, c’est un genre de Gretsch allemande, et elle sonne terrrible avec cette lampe.

KT88 JJ tesla-> Plus de gain, crunche plus vite comme toujours chez JJ. Là on dirait carrément un ampeg jet. Pour te donner une idée du son c’est l’ampli qu’avait utilisé Pete sur Who’s Next pour se changer de ses Hiwatts. Le son en overdrive est granuleux et puissant, comme sur « Won’t get fooled again ». Pour un concert en club ou en salle, c’est celle là qu’il faut au GT single. A noter, c’est la seule lampe qui le faire chauffer en mettant à fond 2h, mais j’ai jamais cramé le transfo.

HP-> du 12 ou du 15 pouce à aimant céramique



Lampes de préampli

12AX7 GT Mullard -> Celles des amplis anglais des sixties recréée par GT. Son chaud, pas un gain énorme mais superbe en clair comme en crunch et en distortion. Mets bien sur mieux en valeur les sons anglais type Vox ou Marshall que les sons américain façon Fender

12AT7 Ei -> Je la monte de temps en temps en V1 pour accentuer le coté fender avec la 6L6. Là, avec une Holy grail dans la boucle, on dirait vraiment un mini Twin reverb.



Are you experienced ?

Voilà pour les basiques, je reviendrais enrichir au fur et à mesure par mes nouveaux tests (concluants uniquement) et des résumés des reviews que vous ferez, je l’espère. MEttez un max d'infos et de comparaisons et n'hésitez pas non plus à me signaler d'éventuelles aneries dans ce que j'ai mis.

Alors maintenant, à vous d’expérimenter !!!
Doc Loco
Petite erreur: les Princeton sont équippés de 6V6, pas de 6L6.

Très chouette topic sinon .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
Petite erreur: les Princeton sont équippés de 6V6, pas de 6L6.

Très chouette topic sinon .


Et les Marshall 18 watts aussi, je sais..
Et pourtant ils sonnent comme des Marshalls...

Pourtant, je te jure que ça marche.
Viens boire une bière à Lille et essayer le mien, tu seras

PS: Je n'en attendais pas moins de toi mais moins de 30 secondes chrono pour détecter le topic, le lire et me signaler une connerie ( ), chapeau, The Doc rules
Doc Loco
Fat Raph a écrit :
Doc Loco a écrit :
Petite erreur: les Princeton sont équippés de 6V6, pas de 6L6.

Très chouette topic sinon .


Et les Marshall 18 watts aussi, je sais..
Et pourtant ils sonnent comme des Marshalls...



Attention à ne pas confondre le Marshall 18W ("mini bluesbreaker") monté en EL84 et le Marshall Studio 15 monté en 6V6 .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Fat Raph
Doc Loco a écrit :
Fat Raph a écrit :
Doc Loco a écrit :
Petite erreur: les Princeton sont équippés de 6V6, pas de 6L6.

Très chouette topic sinon .


Et les Marshall 18 watts aussi, je sais..
Et pourtant ils sonnent comme des Marshalls...



Attention à ne pas confondre le Marshall 18W ("mini bluesbreaker") monté en EL84 et le Marshall Studio 15 monté en 6V6 .



Caramba, encore raté ! En plus je suis con, je le savais. En même temps, les Marshall, les Fenders, les Mesa aussi utilise des valeurs de composants et des réglages très particuliers qui colorent le son plus que les lampes. Jim Marshall, il te ferait un ampli avec une lampe halogène en préamp et un néon d'aquarium en puissance, ça sonnerait Marshall...

Ce qui n'empêche (tétu le Raph), qu'avec un circuit tranparent en class A et une lampe poussée dans ses retranchements, on peut retrouver TOUTES ces couleurs sur un même ampli. A par peut être Mesa, puisque le son granuleux (j'ai pas dit pourri) qui sort de ces amplis est volontairement sous-biasé (j'imagine déjà tous les gars qui vont dérégler le bias de leur classic 30 pour avoir un Mesa )

Bon, blague à part, au lieu de souligner toutes les bétises que j'affirme avec un aplomb qui fait qu'elles seraient passées inaperçues sans toi, tu soignerais pas ta prochaine crise de GAS en achetant un Single ended une fois ? (oui je sais, c'est bas mais c'est pas du racisme, je suis moitié belge ). Avec toutes les lampes que t'as chez toi, tu pourrais nous enrichir le topic à mort. D'abord t'es plus à un ampli près et ensuite, tu ne le sais pas encore mais c'est LA solution à tes crises de GAS. Après au lieu d'acheter un nouvel ampli, tu achèteras un nouveau type de lampe que tu ne connais pas encore et tu auras un nouvel ampli.

Je l'aurai un jour, je l'aurai...
Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Jun 07, 16:26
Intéressant tout ça...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
haslar
  • #7
  • Publié par
    haslar
    le 15 Jun 07, 22:56
J'ai un combo Cornell Rambler 1x12".
C'est un single-ended triode, avec une seule lampe de puissance.
J'ai essayé des EL34, les 6L6, des KT88 etc.
La différence est quasiment nulle en termes de rendu sonore.
Aujourd'hui j'ai une GEC KT88 d'époque, envoyée (gratos!) par Dennis Cornell, il m'a dit que c'était la lampe qui devait avoir la plus longue durée de vie dans cet ampli.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Fat Raph
haslar a écrit :

J'ai un combo Cornell Rambler 1x12".
C'est un single-ended triode, avec une seule lampe de puissance.
J'ai essayé des EL34, les 6L6, des KT88 etc.
La différence est quasiment nulle en termes de rendu sonore.
Aujourd'hui j'ai une GEC KT88 d'époque, envoyée (gratos!) par Dennis Cornell, il m'a dit que c'était la lampe qui devait avoir la plus longue durée de vie dans cet ampli.


Surement un modèle au circuit très coloré: un fender champ sur lequel on changerait la lampe sonnerait également toujours comme un fender, je suppose.

L'impact du changement de lampe sur le son est également proportionnel au volume d'utilisation. Sur mon GT, les différences sont subtiles à bas volume, et deviennent flagrantes passé midi sur le master.



Avec un 12", une reverb et un atténuateur intégré, les caractéristiques sont franchement alléchantes. A voir si le circuit est assez neutre pour profiter des différences et surtout si la qualité des composants est au rendez-vous. En effet, si le transfo n'est pas de meilleure qualité que sur un classic 30 et surtout si il n'est pas franchement surdimensionné, je crains qu'il n'y ait pas mal de souffle et que le transfo crame assez souvent. Peut être est ce un à priori, mais pour monter des grosses lampes KT, j'ai tendance à penser qu'il faut une qualité de composant "boutique".

Mais bon, les chinois font maintenant des copies dont la qualité et la robustesse me surprennent à chaque fois, en regard du prix de vente ridicule. Un epiphone VJ/ Harley Benton GA5 par exemple a un bon tranfo bien costaud pour un 5W à 100/150 euros. Donc pourquoi pas, si le tranfo est bon à ce prix là ça peut être une bonne base à customiser. Quelqu'un l'as essayé?
fxdfxd
Fat Raph a écrit :
Ces amplis ont pour caractéristique de fonctionner en vraie class A (et non pas simplement en cathode biased),


Pas d'accord, la classe de fonctionnement ne depend pas de la methode de polarisation, un ampli classe A cathode biased EST un ampli classe A !

Fat Raph a écrit :
et leur permet de passer d’une lampe à l’autre sans le moindre réglage.


Pas d'accord non plus, le fait de changer de lampe sans rien regler n'a rien a voir avec la classe, pour le coup, mais avec la methode de polarisation

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fat Raph
fxdfxd a écrit :
Fat Raph a écrit :
Ces amplis ont pour caractéristique de fonctionner en vraie class A (et non pas simplement en cathode biased),


Pas d'accord, la classe de fonctionnement ne depend pas de la methode de polarisation, un ampli classe A cathode biased EST un ampli classe A !

Fat Raph a écrit :
et leur permet de passer d’une lampe à l’autre sans le moindre réglage.


Pas d'accord non plus, le fait de changer de lampe sans rien regler n'a rien a voir avec la classe, pour le coup, mais avec la methode de polarisation

-fx


Comme d'hab, on entend tout et son contraire sur le sujet!

Je n'ai jamais dit "la classe de fonctionnement ne depend pas de la methode de polarisation" pour la bonne et simple raison que je comprends pas cette phrase.

Un ampli classe A cathode biased EST un ampli classe A":
On ne peut qu'être d'accord avec une telle lapallissade.

J'en été resté à la version Myles Rose de chez Groove Tubes:
"les seuls vrai class A sont les single ended" et "tous les amplis que l'on dit class A par abus de langage, Vox AC30, matchless etc, sont en fait des amplis cathode biased". Je me contente donc de répéter cette "version" parce que la compétence du gars est indubitable.

Perso, je vais jamais bricoler dedans et la différence m'est bien égale. Tout ce qui m'importe, c'est d'employer des termes compréhensibles. Et force est de constater qu'entre gars qui n'y connaissent rien, en général on se comprend parfaitement.

Là ça faisait un bon moment que c'était clair dans ma tête et là du coup ça l'est plus. Merci aux "Aspen Pitman" locaux de me repréciser ces notions:

Un ampli sur lequel on ne règle pas le bias est un?
Un ampli à une seule lampe est un?
Un ampli qui sort deux fois moins avec les même lampes et qui a un son avec plus d'harmoniques paires, plus chaud à l'oreille est un?
fxdfxd
Citation:
Comme d'hab, on entend tout et son contraire sur le sujet!

Je n'ai jamais dit "la classe de fonctionnement ne depend pas de la methode de polarisation" pour la bonne et simple raison que je comprends pas cette phrase.


Nan, mais tu distingue un ensemble 'vraie class A', d'un autre ensemble qui serait en cathode biased, et sous entendu 'faux classe A'.
Pour moi c'est de la foutaise, y'a qu'une definition de classe A, et la methode de polarisation n'est qu'un moyen pour y parvenir ...


Citation:
Un ampli sur lequel on ne règle pas le bias est un?


Ampli sur lequel on ne regle pas le bias, tout simplement (belle lapalissade, la aussi )
En fait, on regle le bias si on veut, disons que celui ou tu n'a pas besoin de le regler, c'est le cathode bias automatique.
Citation:

Un ampli à une seule lampe est un?

Single ended ? A noter qu'il existe du parallel single ended, soit des loupiottes en //, mais pas dephasées.

Citation:
Un ampli qui sort deux fois moins avec les même lampes et qui a un son avec plus d'harmoniques paires, plus chaud à l'oreille est un?


ampli avec un bon son et un mauvais rendement

-fx

PS: si tu lis l'anglais pas trop technique, voila de la litterature interessante :

http://www.aikenamps.com/SingleEnded.htm
http://www.aikenamps.com/WhatI(...)g.htm
http://www.aikenamps.com/Biasing.html
http://www.aikenamps.com/ClassA.htm
http://www.aikenamps.com/Why70(...).html
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Fat Raph
Merci pour toutes ces précisions de vocabulaire et pour les liens vers de la doc.

Pour ce topic, je vais me contenter de parler de single ended, sans rentrer dans les finesses cathodiques et biasiques. C'est vrai qu'il ne faudrait surtout pas véxer les possesseurs de faux classe A genre Vox AC30 (oups, I did it again! ).

Sinon, maintenant qu'on parle tous la même langue, y aurait il d'autres chanceux avec un Single ended dans la salle ? Finyan? tetsuo? Gounzy? TheHardJack qui vends un mignon petit C7? Quelles lampes utilisez vous?

Un petit comparatif entre les divers modèles serait le bienvenu aussi. Je me suis laissé dire que le THD était plus orienté scène car plus robuste, mais soufflant un peu plus et n'ayant pas de boucle d'effet. Le Groove Tubes serait plus orienté studio, car plus transparent, plus de features et zéro souffle. Le matamp, que je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer, serait aux dires de certains un peu plus typé que les deux autres, avec moins de polyvalence mais un caractère plus trempé.
fxdfxd
En single ended, j'ai un G5 :



Monocanal, preamp typé fender, mais j'ai mis une EL-34 en amplification, qui donne un son plus percutant et present, c'est un bon compromis.

Je suis en train d'en faire un autre, 3 cannaux, un clean CAE, un crunch marshall plexi, et un lead bogner blue, et en amplification, la possibilité de monter a peu pres tout en support octal, jusqu'a la KT-88 (le transfo est prevu pour).



Vu qu'il n'est pas fini, je n'en dirai pas plus sur le son, mais normalement ca devrait etre sympa

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Grouic
J'admire le boulot...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...