Springer guitars - News de l'atelier

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gobnew
Je vais chez Springer régulièrement (pré confinement) et j’ai essayé 2 neocaster, black et butterscotch.
Ce que je peux dire : manche hyper agréable, réactivité les micros, bonne résonance de la guitare et possibilité de changer assez facilement la plaque micros pour une autre...
Que demande le peuple.

Je crois que le manche est en bois d’arbre... local et ça sonne sa mémère !!
Gobnew
zefox a écrit :
Salut Gobby !
L’excellent souvenir de ta spartan m’est revenu en postant sur ce thread...


Ah oui je me souviens qu’en partant de chez toi tu voulais la garder 😁
ElBarto79
Salut à tous ! Je m'intéresse aussi fortement à ces Neocaster, un copain ayant déjà 2 autres modèles magnifiques de Springer, ça donne envie !

Concernant le bois, voici les réponses de Mickael, j'avais échangé avec lui :

"Le corps est en sapin des Vosges, le manche en merisier, et les touches claires style maple, c'est de l'alisier ;-)

C'est un peu l'objectif de cette guitare. Je voulais faire un truc dans l'esprit de Leo Fender, qui au départ s'est juste servi des bois qu'il a trouvé a proximité. Tous les bois de la Neocaster sous sourcés en région Lorraine, et comme ce sont des bois qui sont un peu tombés en désuétude pour la menuiserie, je trouve des vieux stock super secs, notamment pour les manches en merisier.

C'est encore une référence aux premieres Fender (les 80 premieres Tele d'après ce qu'on sait) qui étaient en pin, et qui avaient la réputation de super bien sonner. Par contre, je voulais un résineux un peu plus classe, moins noueux. Et comme en Lorraine on a de beaux sapins pectinés dans les montagnes vosgiennes ...

Pour le travail, le sapin c'est assez particulier quand meme, comme c'est de densité moyenne à legère, je retrouve un peu les mêmes contraintes que mon cedro habituel. Le merisier, c'est comme l'érable à travailler. d'ailleurs une fois vernis, c'est parfois à s'y méprendre. Au niveau du son, j'ai pas encore encore assez de recul sur ce modèle. Avec le sapin, pour les corps les plus legers, je retrouve vraiment la sonorité ample et brillante du cedro. Les morceaux les plus denses (ça reste raisonnable) sont peut etre plus proches d'un aulne."


A noter, pour la touche rapportée foncée, il n'a pas trouvé d'essence locale, donc c'est du palissandre.

Voilà !
Septemberboy62
Hello


JE decouvre Me springer depuis quelques temps et je ne suis pas insensible au charme de ses belles.
Par contre quelle est la difference entre la seraph et la vns ?
Je pense me chopper une de ses pelles debut 2021...
Gobnew
Septemberboy62 a écrit :
Hello


JE decouvre Me springer depuis quelques temps et je ne suis pas insensible au charme de ses belles.
Par contre quelle est la difference entre la seraph et la vns ?
Je pense me chopper une de ses pelles debut 2021...


La VNS est pensée, dans les specs et la sonorité, comme une Gibson Les Paul vintage.
La Seraph est plus moderne selon les specs que l’on choisi.

Je ne peux que te conseiller une VNS, le son Les Paul avec une qualité de fabrication haut de gamme.
Septemberboy62
Merci pour ta reponse.
Ce que je ne comprend pas c est la difference de prix entre les deux. Ce sont les memes bois et le meme travail car meme forme. On peut mettre les meme micros.
Ça rend mon choix tres compliqué. Je pensais meme voir pour une spartan en demandant une table galbée facon LP full acajou. Et si pour le prix d une vns je peux avoir 2 spartan par exemple ca fais reflechir un peu. Bon j avoue qu un vns ca me plairait bien.
Gobnew
Septemberboy62 a écrit :
Merci pour ta reponse.
Ce que je ne comprend pas c est la difference de prix entre les deux. Ce sont les memes bois et le meme travail car meme forme. On peut mettre les meme micros.
Ça rend mon choix tres compliqué. Je pensais meme voir pour une spartan en demandant une table galbée facon LP full acajou. Et si pour le prix d une vns je peux avoir 2 spartan par exemple ca fais reflechir un peu. Bon j avoue qu un vns ca me plairait bien.


En dehors de la forme la VNS c’est un corps plus épais, une finition vintage, des bois sélectionnés...
C’est un peu comme si tu disais je veux une SG mais finie comme une Les Paul.

Si tu prends une Spartan c’est une table plate, si tu veux un galbe c’est Seraph ou VNS.
Septemberboy62
Merci pour les infos. Finalement apres discussion avec Mikael je me dirige petit à petit vers une seraph. La vns me fait de l oeil encore mais il me faut rester raisonnable si je veux pouvoir en prendre une 2eme par la suite :p
Gobnew
Septemberboy62 a écrit :
Merci pour les infos. Finalement apres discussion avec Mikael je me dirige petit à petit vers une seraph. La vns me fait de l oeil encore mais il me faut rester raisonnable si je veux pouvoir en prendre une 2eme par la suite :p


Les Seraph sont super, t’es chez PRS Private stock mais avec les VNS t’es dans le monde Les Paul haut de gamme voir vintage.
Plentyofsoul
Perso j’ai 3 grattes de chez Springer dont deux VNS.....je ne lâche absolument plus ma Burst depuis mars....
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Gobnew
Plentyofsoul a écrit :
Perso j’ai 3 grattes de chez Springer dont deux VNS.....je ne lâche absolument plus ma Burst depuis mars....


C’est ce que je disais 👌

Je ne veux pas dire qu’il ne faut prendre de Seraph, je dis juste qu’il faut faire son choix sans regretter par la suite de ne pas avoir pris celle qui nous plait par dessus tout 😉

En ce moment sur guitare électrique...