The Trout a écrit :
Probleme 1: L'encoche est certainement trop étroite.
Deux solutions, la première consiste à amener ta guitare chez un luthier qui élargira l'encoche.
La deuxième solution: Le faire toi-même
Pour ça tu prends un mediator, plutôt assez fin (j'utilise un dunlop rouge (les plus fins chez dunlop) pour ça).
Tu prends un morceau de papier de verre/papier à poncer grain très fin voire moins. Tu le plies en deux et tu rentres ton médiator entre les deux pliures, ça permet de "solidifier cette mini cale à poncer".
Tu rentres la cale dans l'encoche de ton sillet et tu ponces.
Il faut faire attention à ne pas approfondir l'encoche, il faut simplement l'élargir. Donc on appuie pas dans l'encoche.
Il faut en faire très peu et vérifier à chaque fois en replaçant la corde, accorder, jouer un peu etc... Et refaire un peu si c'est pas bon.
Photo (floue!) de la mini cale:
Pour ce qui est de la frise, ça peut venir, entre autre, d'un trussroad trop serré.
Le mieux c'est que tu fasses ces tests pour savoir si un réglage peut suffire ou si le probleme est plus grave (planification par exemple):
http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm
Le vibrato! bon ben déjà si les encoches de ton sillet empèchent les cordes d'aller et venir librement, ça bloque et c'est plus accordé
La façon de monter les cordes influe aussi beaucoup sur la tenue d'accord d'une guitare.
Dans l'ordre du plus fréquent au moins fréquent, une guitare (sans vibrato couteaux) qui se désaccorde sans arrêt c'est:
- le montage des cordes qui est mal fait.
- le sillet de tête qui "coince" les cordes.
- les mécaniques.
En ce qui te concerne, vu que la guitare est stable sans toucher le vibrato, c'est certainement ton sillet le fautif.
Merci beaucoup pour les indications.
Je vais prendre soin de tout cela et voir si cela ameliore la tenue d'accord.
Si jamais je rencontre encore des soucis, je reviendrai a la charge.