Squier Classic Vibe Serie

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Trout
Ou celui qui cherche un kit Gilmour repart avec une classic vibe à 75€
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
instit
  • instit
  • Custom Top utilisateur
Je sais pas si c'est déjà posté.......
Tant pis:

Je te déteste, den33......

J'aurais jamais dû l'essayer cette de gratte!!!!!
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
kinkafu
dommage pour la couleur.. je l'aurais prise direct
Bonjour a tous,

Ca fait un moment que je suis inscrit sur ce forum et que je vous suit pratiquement quotidiennement.
Ceci est mon tout premier post. Si jamais vous considerez qu'il est mal place, je creerai un nouveau post.

J'ai fait l'acquisition d'une strat classic vibe 50's olympic white (magnifique) il y a quelques mois apres avoir decide de reprendre la guitare.
Cela faisait pas mal d'annees que j'avais abandonne, quelle betise!

Bon, allons au fait.
Je suis tres satisfait du son de la gratte (allie a un fender champ 600).
Par contre j'ai des soucis (plutot techniques) avec cette guitare.
Certainement rien de bien grave, juste une question de reglage.
J'ai certainement eu pas de chance sur ce modele.

J'utilise des cordes 10-46.

Probleme numero 1:
Lors de l'accordage de la guitare, je rencontre des difficultes a parfaitement accorder la corde de sol. je vais essayer de m'expliquer simplement.
Des que je m'approche du point de d'accord de cette corde, j'entends un petit claquement de la corde (au niveau du sillet) et elle se retrouve accordee trop haut. En jouant avec la mecanique, en descendant l'accordage, encore le meme probleme et la corde se retrouve trop bas. En tatonnant j'arrive au m'approcher du bon accordage mais ce n'est pas l'ideal.
Il me semble que la corde est "etranglee" dans son encoche au niveau du sillet. J'ai essaye de librifier l'encoche avec du graphite (c'est ce que j'ai pu lire a droite et gauche), cela n'ameliore en rien la situation.

Probleme numero 2:
Des que j'utilise les cases 7-8-9 du manche, les cordes (de la a mi aiguee) frises pas mal. Dois-je revoir la courbure du manche ou bien dois-je revoir l'action? Je me trouve plutot a l'aise avec cette hauteur des cordes. Cependant, je n'ai pas essaye d'augmenter l'action.

Probleme numero 3:
Enfin, je trouve que l'accordage de la guitare est plutot stable sans toucher la barre du vibrato.
Par contre, des que j'utilise le vibrato, c'est le debut de la fin!
A port les 2 cordes les plus graves, toutes les autres sont desaccordees et ce sans l'utiliser comme un dingue. Une seule pression excercee sur la tige modifie l'accordage. Je suppose qu'il faut que je revois le reglage du vibrato. Je precise qu'il est un position "flottant", en gros 2 mm au-dessus de la table de la guitare.

Desole pour ce post tres lond, je voulais etre le plus descriptif possible pour vous donner le maximum d'infos.

Merci d'avance pour votre aide.
The Trout
Probleme 1: L'encoche est certainement trop étroite.
Deux solutions, la première consiste à amener ta guitare chez un luthier qui élargira l'encoche.
La deuxième solution: Le faire toi-même

Pour ça tu prends un mediator, plutôt assez fin (j'utilise un dunlop rouge (les plus fins chez dunlop) pour ça).
Tu prends un morceau de papier de verre/papier à poncer grain très fin voire moins. Tu le plies en deux et tu rentres ton médiator entre les deux pliures, ça permet de "solidifier cette mini cale à poncer".
Tu rentres la cale dans l'encoche de ton sillet et tu ponces.
Il faut faire attention à ne pas approfondir l'encoche, il faut simplement l'élargir. Donc on appuie pas dans l'encoche.
Il faut en faire très peu et vérifier à chaque fois en replaçant la corde, accorder, jouer un peu etc... Et refaire un peu si c'est pas bon.

Photo (floue!) de la mini cale:

Pour ce qui est de la frise, ça peut venir, entre autre, d'un trussroad trop serré.
Le mieux c'est que tu fasses ces tests pour savoir si un réglage peut suffire ou si le probleme est plus grave (planification par exemple): http://www.jpbourgeois.org/gui(...)e.htm

Le vibrato! bon ben déjà si les encoches de ton sillet empèchent les cordes d'aller et venir librement, ça bloque et c'est plus accordé
La façon de monter les cordes influe aussi beaucoup sur la tenue d'accord d'une guitare.
Dans l'ordre du plus fréquent au moins fréquent, une guitare (sans vibrato couteaux) qui se désaccorde sans arrêt c'est:
- le montage des cordes qui est mal fait.
- le sillet de tête qui "coince" les cordes.
- les mécaniques.

En ce qui te concerne, vu que la guitare est stable sans toucher le vibrato, c'est certainement ton sillet le fautif.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
infra blues
bien dit ,je n'aurai pas fait mieux,c'est exactement ca,par contre pour le vibrato et ca a ete mentionné des milliers de fois,meme reglé aux petits oignons,l'usage du vibrato est plus que precaire,donc de preference a condamner,de plus gage d'une tenue d'accord correcte.

le top serait que tu puisses monter en remplacement un sillet graphtec,ou un sillet en os,mais le remplacement n'est pas toujours tres simple,sans eclat au demontage car collé et ensuite "recollé" par le vernis du manche,donc faisable mais avec un max de minutie.

enfin d'abord jouer sur l'action des cordes,tant que la hauteur te convienne sinon legere action sur le trusrod,resultat au bout de 24h environ
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
infra blues a écrit :
ca a ete mentionné des milliers de fois,meme reglé aux petits oignons,l'usage du vibrato est plus que precaire,donc de preference a condamner,de plus gage d'une tenue d'accord correcte.

Rien n'est plus faux. Il faut juste savoir s'en servir.
Tout est dans les doigts.
infra blues
Q-bop a écrit :
infra blues a écrit :
ca a ete mentionné des milliers de fois,meme reglé aux petits oignons,l'usage du vibrato est plus que precaire,donc de preference a condamner,de plus gage d'une tenue d'accord correcte.

non pas d'accord,meme bien reglé avec un super sillet,l'usage n'en est pas facile ,sans bien sur le comparer a un floyd,mais le fait de l'ancrage 6 vis,ne facilite pas son usage et le rendu n'est pas optimale ,deja sur un vibrato a couteau c'est pas terrible,alors encore bien avec ce type de fixation,maintenant si tu l'effleures a peine,et que juste une certaine variation te suffise pourquoi pas ??
Doc Loco
infra blues a écrit :
Q-bop a écrit :
infra blues a écrit :

non pas d'accord,meme bien reglé avec un super sillet,l'usage n'en est pas facile ,sans bien sur le comparer a un floyd,mais le fait de l'ancrage 6 vis,ne facilite pas son usage et le rendu n'est pas optimale ,deja sur un vibrato a couteau c'est pas terrible,alors encore bien avec ce type de fixation,maintenant si tu l'effleures a peine,et que juste une certaine variation te suffise pourquoi pas ??

Ni meilleur ni pire, une fois réglé, que le vibrato des strats US que j'ai joué ces trentes dernières années. On reproche à la Squier ce qu'on ne penserait pas à reprocher sur une strat "vintage" de '57 ou '65. Ce vibrato fait bien son job pour le type de vibratos pour lequel il a été conçu. Pour un usage différent, il y'a d'autres vibratos qui ont été conçus depuis.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Jeune Freluquet
Il n'y a que Jimi Hendrix qui arrivait à jouer avec le vibrato d'une strat sans de désaccorder
The Trout
Un sillet bien taillé, des cordes bien montées et tous les points de contact lubrifiés et ça reste juste plusieurs heures.
The Trout
Très belle la Simon Neil
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 19 Fév 2011, 13:43
Jeune Freluquet a écrit :
Il n'y a que Jimi Hendrix qui arrivait à jouer avec le vibrato d'une strat sans de désaccorder

En fait , non ! Il se raccordait souvent en cours de morceau et à l'oreille
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Doc Loco
perl a écrit :
Jeune Freluquet a écrit :

En fait , non ! Il se raccordait souvent en cours de morceau et à l'oreille

+1
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur guitare électrique et Squier...