Squier stratocaster JV et SQ .....vos avis ?

Forum Squier
Forum
tratrawood
bonjour....
j'ouvre ce topic afin que chacun puisse s'exprimer sur ce sujet.

j'ai recemment acheté une squier SQ made in japan de 84 (voir photo) et je suis plutot perplexe.....

cette serie (destinée à l'exportation) fut fabriquée en 83-84 en meme temps que la serie JV (reservée au marché japonais) et il y a tres peu de difference entre les 2 series à part les micros.
elles sont apparemment tres recherchées par les collectionneurs(et les musiciens!!!) mais le ramage vaut-il le plumage ?

la mienne est identique aux stratocaster des années 70 (j'en ai eu 2) mais me laisse sur ma faim. elle est entierement d'origine et l'electronique (micros et potars US) est la meme que les JV , ce qui est plutot rare sur les squier SQ.

mais je ne vais pas la garder......

je joue du rock et de la pop et le son est tres(trop) typé stevie ray vaughan et hendrix ; plutot texas blues que shadows ou pink floyd.....au point qu'une strat mexiquaine neuve sonne beaucoup moins agressive que ma SQ (meme à vide non branchée dans un ampli).
ce n'est pas que le son soit mauvais (loin de là) , mais plutot qu'il cantonne le guitariste dans le style texas blues ; ce qui est un comble pour une guitare dont la polyvalence est legendaire!!!!!!

en distortion c'est une horreur(trop brouillon) , par contre en overdrive (genre deep purple)ca passe et en crunch(genre SRV) c'est tres sympa. en son clair ca agresse tellement elle à de la peche (j'ai detruis les tympans de mon bassiste vendredi dernier!!!) mais ça reste gérable. l'ampli n'est pas en cause car avec ma strat usa ça sonne tres bien .

une autre possibilité est que je me fasse greffer des doigts et des oreilles de guitariste . je l'ai fait essayer à un bluesman (salut ced!!!!) qui la trouve tres bien (il a deja une JV de toute beauté)....mais il prefere les sons de ses micros fetiches (fait à la main en allemagne) dont j'ai oublié le nom..

autre details non negligeable:
-les manches japonais m'ont l'air moins solides que les modeles USA. la tige de reglage n'arrive plus à compenser parfaitement du 10-46 ; un leger "creux" subsiste.
-le vernis du manche à tendance à vieillir rapidement (sueur acide ?), comme celui des années 70.

vu les prix pratiqués pour ces soi-disant "vintages" on peut se demander si ce n'est pas un phenomene de mode ( à moins de jouer du blues-rock exclusivement ) car une strat mex serie "classic" est nettement plus polyvalente mais elle est plus chere aussi.

je pense que ceux qui veulent acheter une squier JV ou JV japan doivent imperativement essayer ce genre de guitare tres typée ; sous peine d'une amere deconvenue. car ce n'est pas parce qu'une guitare a plus de vingt ans que c'est une bombe !!!!

c'est pourquoi je vous demande de donner honnetement vos avis (positifs et negatifs)sur le sujet afin de savoir si elles toutes ces defauts.

SoulVibe
bah c'te chance tratrawood!
Mais t'as raison, c'est assez orienté mediums comme modèle.
Belle gratte. Tu comptes la vendre? ;-)

Je me suis trouvé une petite Squier standard Japon 93 très agréable et usées que je customise façon "JV" :

https://www.guitariste.com/for(...)35115
tratrawood
oui je compte la vendre.
je l'ai acheté 500 euros la semaine derniere (avec un etui genre softcase) . reste à savoir si quelqu'un d'autre est pret à mettre cette somme..........pour une squier.

tres beau boulot sur ta squier , j'aime beaucoup ces modeles du debut des 90's. j'en ai eu 2 et elles etaient d'enfer.... beaucoup mieux que la SQ finalement.
SoulVibe
mais il y a Squier et Squier, comme il y a Fender et Fender...
La barrière psychologique est dure à franchir!
Ça me fait penser à notre camarade Suisse qui a dégoté une JV à 195 € et les gars de son groupe lui ont ri au nez et quand il l'a amenée au studio ils en revenaient pas!

Sinon je pense que tu connais ce site, bien documenté :
http://www.squierjv.info/thesqpage.htm
tratrawood
les squier "japan" du debut des années 90 sont de tres bons instruments que l'on peut facilement ameliorer (comme la tienne). je le redis: j'en ai eu 2 et elles etaient d'enfer.

la barriere pshychologique est tres dure à franchir mais je voulais connaitre cette serie SQ pour me faire une idée.
en resumé, la mienne est identique à une strat des années 70.... ni pire ni meilleure.
SoulVibe
je pense en tout cas qu'elle trouvera vite un preneur.
Mais pour moi, entre une Squier SQ 84 et une mex classic 70, je prendrais la Squier... Cela dit, il faut essayer une gratte avant de l'acheter.
Qu'est-ce que tu as possédé comme Squier Japon sinon?
tratrawood
le meme modele que la tienne .....au debut des 90's conservée d'origine à part les mécaniques ; la même 3 ans apres ; grosse customisation dessus(floyd , humbucker, revernie ...etc).

j'ai egalement eu une JV de 82 (reissue '57) .

je les ai toutes revendu car j'aime bien changer
oliverFlex
J'avoue que 500 € pour ce genre de guitare me laisse dubitatif. Surtout que sur Ebay il n'est pas rare de voir des G&L américaines pour guère plus cher, et à mon avis elles sont trés largement supérieures.
Aprés, si on en trouve une pour 200 € ce n'est plus la même chose.
tratrawood
j'ai eu une basse G&L L2000B (de 89) avec la sigle "by léo fender" sur la tete . d'accord, ce n'etait qu'une basse mais je peux te dire que pour les 9000 francs de l'epoque(neuf) c'etait carrement du vol.
leger "gresillement" lors de l'attaque, manche qui se vrillait , frise des cordes , son "flou" , vernis tres fragile....etc

j'ai preferé la squier precision bass special de mon pote......qui en donnait largement pour son argent(320 euros!!!!).
SoulVibe
Ce n'est pas un problème de marque... c'est surtout déterminer les qualités INTRINSÈQUES d'un instrument. Dans tout objet fabriqué en série, il y a de bonnes et mauvaises exceptions!

-> tratrawood, ta Squier 90 elle avait aussi la défonce géante?
tratrawood
elle avait les petites defonces pour les 3 micros....
SoulVibe
étonnant! (voir mon lien)
tratrawood
c'etait pareil pour les 2 squier mais elle etaient peut-etre de la fin des 80's car je les avais acheté d'occasion.
SoulVibe
d'accord, parce que le début des années 90 est très aléatoire : japon, Corée, puis Japon et une courte incursion dans l'usine mexicaine... Par la suite, la production se fixera d'abord en Corée et de nos jours Chine et Indonésie.
Du coup je m'interroge sur la création d'un portail sur les instruments Squier, pas seulement sur les JV et SQ. Ça aiderait à clarifier les séries...
oliverFlex
Citation:
j'ai eu une basse G&L L2000B (de 89) avec la sigle "by léo fender" sur la tete . d'accord, ce n'etait qu'une basse mais je peux te dire que pour les 9000 francs de l'epoque(neuf) c'etait carrement du vol.
leger "gresillement" lors de l'attaque, manche qui se vrillait , frise des cordes , son "flou" , vernis tres fragile....etc


Personellement je n'ai jamais touché à une basse G&l, par contre j'ai 2 Legacy (une ancienne avec fixation de manche à 3 vis, et une Deluxe trés récente ) et ce sont 2 excellentes guitares qui n'ont aucuns soucis de finition.

En ce moment sur guitare électrique et Squier...