Squier Vintage Modified Jazzmaster et Jaguar.

Forum Squier
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mojose66
Oui. Pendant très longtemps chez Fender et Gibson il n'y avait qu'un seul type de micro, sans distinction neck ou bridge. J'ai juste choisi en fonction du niveau de sortie. Voilà.
Merci pour vos réponses.
J'hésite de plus en plus à changer ces micros maintenant ! Ce n'est pas une question de prix mais j'ai peur que le changement de micros ne me portent pas forcément vers un autre monde.

Je ne joue qu'en sons clairs avec ma jazzmaster VM et si je prends pour exemple ma squier tele CV 50 avec ses micros d'origine, il n'y a pas un monde avec ma tele en sp custom, en son clair je m'entends. Dès que je mets la disto, les sp custom sont mille fois plus précis.

Par contre chaque fois que j'ai changé des micros double bobinage pour du seymour duncan ou du boutique, là je trouve qu'il y a une énorme différence.

Ce que je veux en changeant de micros, c'est l'ENORME différence, et je n'ai pas l'impression que je vais l'avoir en son clair pour ma jazzmaster VM.

Par exemple lorsque j'ai changé les micros de mon epiphone firebird studio pour un burstbucker 3 et un seymour duncan sh1, la gratte a été transformée.

Donc si je change mes micros sur ma jazzmaster VM, c'est pour avoir un changement comme sur mon épi. Si la différence est comme entre mes deux telecaster, ça ne m'intéresse pas.

Alors ?
J'ai trouvé les Q_pickups sur ebay. Comme le prix est énorme (super bas) je me lance.

Je vous remercie tous pour ces conseils.

Sinon la lutherie des jazzmaster vm est excellente.

J'ai fait quelques comparaison :

Un ami a une gibson firebird studio et on a comparé niveau lutherie avec la mienne, épiphone même modèle, même couleur (donc on oublie l'électronique d'origine vraiment pourrie) : ben c'est exactement pareil, alors peut-être que sous la peinture il y a des différences, mais on ne les voit pas !

Alors qu'entre une squier affinity et une fender mex ou us : oulala ! (je ne parle que de la lutherie, mais l'électronique sur une affinity est pire que pourrie)

Par contre entre une squier classic vibe et une fender, ben il y a une différence mais pas un fossé. Aussi bien en lutherie qu'en électronique.

J'ai joué une jazzmaster japonaise, en magasin sur un bon ampli, je l'ai pas trouvé terrible, je préfère mes vm (j'en ai deux).

Après quand j'étais jeune j'avais des sous et les grattes vintages coutaient que dalles (un fender jazzmaster serie L fallait compter entre 4000 et 8000 francs selon l'état), j'en ai joué et je n'ai pas acheté de jazzmaster vintage à cette époque parce que le radius ne me convenait pas du tout et que les touches sont petites. J'ai vendu ma mosrite à cause de ça. Les grattes vintages fender ont des manches pas terribles, alors pour spéculer ça peut être bien mais pour jouer c'est pas top. désolé je m'éloigne un peu du sujet.

Tout ça pour dire que les jaguar/jazzmaster vintage modified sont de très bonnes grattes.
Pikmin
Ah cool , avec mes Jazzmaster Q_pickups , j'ai même reçu un condensateur papier huilé mais je ne l'ai pas encore installé...

Je pense qu' il n'y a pas de soucis , tu devrais avoir une différence très marquée en son clair . ( Et ils prenent les effets et la disto super bien ) .
Pikmin
malhomme a écrit :
Mmmmm. J'ai regardé ce Q__pickups. Mais rien qui puisse aller avec un jaguar :-(


Je viens justement de le contacter sur sa page facebook car je réfléchis à changer les micros de ma CIJ Jaguar . Il m'a dit qu'il pouvait me faire des micros Jaguar sans problème mais qu'il n'avait pas les "covers and claws " ( Le cache micro spécifique Jaguar ) . Mais bon si tu as déjà des micros, tu peux réutiliser les anciens , sinon ça se trouve facilement pas cher sur le net ...
Bonjour à tous,

À nouveau sur ce forum pour discuter avec vous de ces Squier.
Il y a une quinzaine d'années , j'avais eu entre les mains des modèles Affinity, et j'étais resté sur le côté planche à pain du truc.

Puis depuis quelques semaines, je découvre trois séries :
Classic Vibe
Vintage Modified
Deluxe

Pour la première, j'ai investi dans une strat, que j'ai upgradé avec des Texas Spécial, potards CTS, plaque 3 plis tortoise, vibrato Fender.
Au final, un super instrument.

Pour la série Deluxe, j'ai la Jazzmaster CARavec trémolo. Celle ci, je pense la garder stock. Elle est VRAIMENT super telle qu'elle.

Pour la série VM, j'ai dégoté une barytone antigua. Au sujet de celle ci, je me pose des questions. La garder telle qu'elle, ça va être compliqué, pour moi. Elle manque de sel, de personalité, je trouve. Même si j'adore la peinture Antigua, le manche avec binding, et les repères de touche carrés. Je voudrais lui coller un vibrato, et quelques potards, je pense sur plaque noire, peut être...

Que feriez-vous, sur cet instrument ?
Je compte garder la lutherie complète avec sa peinture, ainsi que les micros.
Tout le reste sera modifié.

Vibrato de JM ou de Mustang ? Ou bien un bitza avec un chevalet de télé ?
Salut Jeff,

Le bigsby a été ma première idée, oui ! 😋
Il paraît qu'il faut toujours suivre ses premières inspirations... En plus ça devrait bien aller, en mode barytone. Je pense que ca générerait moins de soucis de mise en place.

Je me suis posé quelques questions, en effet...
Cet instrument, quoi que semblant bénéficier d'un travail de lutherie très acceptable, reste un produit assez cheap. Le corps est en Basswood, relativement frais, j'imagine. Et surtout, il est bien plus fin sur cette "Jazzmaster" que sur une JM traditionnelle.
Je n'ai pas les côtes, je mesurerai ca cette semaine, mais au pifomètre, je dirais qu'il y a facilement 1,5cm d'épaisseur en moins dans le corps.

D'où mon passage sur ce topic, en me disant que certains d'entre vous auront peut être un recul que je n'ai pas sur ce genre de Modif.
fenderjeff
Si le corps est plus fin, on risque effectivement de passer à travers en mettant un vibrato de Jazzmaster.
Alors que le bigsby (ou assimilé) reste vissé sur la table, c'est peut-être plus simple !
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Pikmin
Quelqu'un a-t-il déjà changé les mécaniques sur sa Squier VM Jaguar ou Jazzmaster ? Quel est le diamètre des trous et quels sont les modèles de mécaniques compatibles ?
WaffleDude
j'ai changé les miennes direct pour des bloquantes... résultat sans appel

Je ne saurait pas te dire le diamètre, c'est le même que toutes les fender vintage. J'ai du percer...

Désolé c'est pas d'un grand apport comme réponse
Svink
Salut à tous !

Bon, je suis complètement en train de craquer mon slip niveau grattes là... J'ai profité du retour des bons Sonovente / Showroomprivée pour me prendre une Jag' Surf Green (environ 280€ neuf, c'est le prix des occasions quasiment ! Voire moins...)

Et là on me propose une Jazzmaster Sonic Blue upgradée avec des micros AVRI 65 US et un chevalet de Mustang pour 400€. Par contre, il a aussi changé la plaque pour une tortoise (que je trouve très laide), et un buzzstop - que je pense retirer de toute façon), et elle a quelques "gros" pocs aussi. Bref, j'hésite : on la trouve à moins de 400€ neuve, et j'ai l'impression qu'une plaque JM coûte assez cher... (40€ ? Après je ne sais pas si toutes les plaques s'adaptent aussi...) Donc 440€ pour la gratte, alors qu'on peut trouver des sets de micros pour 100€ et des chevalets Mustang pour 25-30€ d'occasion, soit à peine plus cher (500€ ?) pour une gratte toute neuve.
Que feriez-vous ?

Quels bons plans pour des pièces de JM ? Y a-t-il vraiment un intérêt à changer le chevalet pour un Mustang, ou avec un "shim" du manche le chevalet d'origine fait son boulot ? J'aimerais bien plus d'infos sur ce bricolage d'ailleurs : est-ce facile à faire, qu'est-ce qu'il faut comme matériel, etc... En gros : quelqu'un a un tuto ?

Merci

EDIT : Pour les "shims", ça c'est bien ?

Lien

Lesquels choisir ?
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense
BeRt?!
Svink a écrit :


EDIT : Pour les "shims", ça c'est bien ?

Lien



...t'es sûr que tu veux acheter ça ? ...perso j'ai toujours utilisé des bouts de carton pour caler l'angle de mes manches, et ce sans aucun soucis.
Gimme a fix, need a RoCk n' rOLL injeCTion?!

Faster Jekyll - Punk n' Roll Organique
http://hyperurl.co/i5ilf3?fbcl(...)tB-pc
Svink
Non je n'en suis pas sûr, c'est pour ça que je vous demande votre avis ahha

En fait c'est surtout que je ne sais pas quel angle il faut donner pour régler les problèmes, donc une solution clés en mains me semble moins galère Mais si un simple bout de carton fait le job...
Groupe de Rock Alternatif cherche fans et/ou groupies : http://www.noomiz.com/InNoSense

En ce moment sur guitare électrique et Squier...