Telecaster une chouchoute ?

wahmi
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    wahmi
    le
Je ne connais pas personnellement de guitariste ( et j'en connais pas mal) qui n'aime pas la telecaster.
Chacun a sa guitare préféré beaucoup d'artistes meme connus ne joue pas dessus mais quand on y regarde bien beaucoup d'entre eux en on une qui traine. Sur ce forum quand un forumer veut changer de gratte presque tout le temps le nom de cette guitare revient.

Qu'est ce qui fait à votre avis que tant de gens aiment cette gratte , qu'est ce qui dans le son parle à tous ? Pourquoi est elle ( à mon avis ) un passage obligé , une guitare a avoir possédé une fois dans sa vie et qui vous possède?
Pourquoi tant d'artistes aprés avoir eu des tonnes de pelles revendent tout et achete une tele?

On ne peut pas dire qu'elle soit la plus belle ou la plus agréable à jouer
Alors ?
Le prix , la simplicité , le mythe de la premiere guitare de série?

Ca m'aiderait pour choisir ma gratte moi meme.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Dazed And Confused
Désolé mais je ne trouves pas que cette guitare soit si fréquemment conseillé.

Les guitaristes que je connaisses et qui sont connus utilisent plutôt une les paul ou une strat voir ibanez.

Je n'aimes pas du tout les telecaster, ce sont des strat ratées
H• Y€@h !i!i!i!
on peut bien dire que certaines telecaster sont hyper agreable a jouer ! d'autres moins . en tout cas c'est quand meme une forme bien primitive que Léo Fender nous a pondu dans son garage (et oui !) mais par pour autant disgracieuse. pas comme une guitare de heavy metal qui inspire le force , le cruel avec ses pointes . enfin bref si tu veut savoir pourquoi les gens aiment leur telecaster c'est bien parce que c'est la leur ou celle qu'ils jalousent a quelqu'un . ne va pas chercher plus loin
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
wahmi
  • Publié par
    wahmi
    le
c'est cool ta pas a etre dsl c'est le debat qui est interessant!!

pourquoi a ton avis ? la tele est elle limitée ? un phenomene de mode commercial qui a poussé les grateux vers lp et strat ?
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
wahmi a écrit :
Le prix , la simplicité , le mythe de la premiere guitare de série?

Je dirais le son. Ce fameux "twang".
Dazed And Confused
wahmi a écrit :
c'est cool ta pas a etre dsl c'est le debat qui est interessant!!

pourquoi a ton avis ? la tele est elle limitée ? un phenomene de mode commercial qui a poussé les grateux vers lp et strat ?

Je trouves que niveau esthétique, elle n'est pas belle, elle n'a pas le charme d'une Strat encore moins d'une Les Paul.

Quand on sonorité je les trouves vraiment trop acides - j'en essayé qu'une, une actuelle -.
Voilà ce n'est que mon avis et ses défauts sont pour certains sont ses qualités.
Radio Nowhere
Pour ma part, c'est tout l'inverse , je regarde ma Tele 52 comme je regarderais une Top Modèle . Et pour moi ce qui fait son charme hors le Twang, c'est la simplicité: un manche , une planche , 2 micros et roule ma poule, l'idéal pour faire parler son coeur et son esprit !
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
-Rhum-
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Je les trouve aussi très belles, au même titre qu'une Les Paul ou une Strat ou SG.

Ma préférée reste en burst 3 tons avec pickguard blanc et binding crême.
Nico_las
J'aime pas la forme de la tête et du corps. Le twang est bien cool.
Radio Nowhere
-Rhum- a écrit :
Je les trouve aussi très belles, au même titre qu'une Les Paul ou une Strat ou SG.

Ma préférée reste en burst 3 tons avec pickguard blanc et binding crême.

Miam , c'est une 62 MIJ ca nan
" Watch the Sun come up Over Mercury Bridge from a Hilltop Out of Sight..."
Sephadex
c'est justement l'exclusivité et la spécificité du son Twang qui fait qu'on aime ou qu'on aime pas...
C'est comme pour les vieux alcools, faut savoir apprécier... quand certains restent à la vodka tout leur vie, d'autre vont chercher à gouter des vieux armagnacs (n'y voyez pas d'élitisme, on peut aussi se déchirer à l'armagnac)... c'est juste une question de gout qui évolue en fait...

PS : j'ai pas de télé, mais ça fait longtemps que je l'ai inscrite dans ma liste de "choses à avoir ou à faire avant de mourir"...
Invité
  • Special Ultra utilisateur
J'adore la Telecaster. C'est la guitare que j'utilise le plus entre ma LesPaul et ma Strat car je trouve qu'elle est la plus...brute au niveau de ses sonorités et parce qu'elle est très facile à régler (3 positions, 1 potard de volume et 1 potard de tonalité) et malgré sa facilité, elle m'a toujours offert le son que je voulais sur l'instant alors que sur la Strat et la LesPaul, je passe plus de temps aux reglages. J'ai toujours trouvé le manche très agréable, peut-être pas aussi agréable que celui d'une LesPaul à vrai dire.

C'est l'instrument avec lequel j'ai débuté et je ne me vois pas continuer la guitare sans elle. Pourtant, la mienne n'est qu'une mexicaine toute con, très loin des perfections d'une custom shop ou d'une reissue.
Mo_on
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Mo_on
    le
Parce qu'on découvre que la disto sur des micros simple c'est juste ce qu'il y a de mieux ?
la strat à le préjugés d'avoir un micro chevalet trop aigrelet/pas assez puissant pour cela, alors que celui de la télé donne généralement l'impression d'être plus pêchu. Après les vrais raisons bien entendu, c'est le nombre de guitaristes célèbres qui en ont eu une entre les mains. Et le fait qu'on l'associe a une guitare "virile"

En ce moment sur guitare électrique...