Telecaster une chouchoute ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
c'est un luthier américain
Greenwich Village Custom guitars
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
LoL tu fait de la provoc depuis plusieurs jours
Quoi ? : Sid Barret, David Gilmour, Jimmy Page (Cream, LZ I), Bruce Springsteen, Muddy Waters sont des petites pointures qui ont ou utilisent toujours la Télé (sans écran).

Bon ensuite il y a plusieurs télés; ancienne avec un radius 7,25 et moderne avec un radius un peu plus plat (9 ou 11 "). Avec touche érable ou palissandre (aussi important en rendu sonore que sur une start. Des profils en D ou en C pour le manche. Corps en aulne, en frêne, plein ou creusé avec des simples ou des doubles.

Alors je vais causer de la télé des années 1950 Butterscotch blonde corps en Frêne qui pèse son poids mais à la résonnance inégalée (coté sustain, elle en remontre à une LP standard que seuls les doubles "magnifient" ce sustain). Un manche érable (avec ou sans touche érable) au radius de 7,25 et ses frettes fines, qui se règle avec une action haute (comparée à un radius plus plat et des frettes jumbo ou semi jumbo).

Des pontets qui fonctionnent par 2 (sur ma copie jap, j' ai la chance qu' ils soient indépendants), en cuivre ou en zinc (issus d' anciennes vis) qui donne une coloration particulière au son. Qui accentue ce phénomène courament appelé "Twang". Un micro chevalet spécifique qui repose sur un plaque en cuivre. Un micro manche généralement cablé pour reproduire le son d' une basse.

Rustique pour certains (pas mal l' image de l' opinel, colonel), contrairement à ce qui a été écrit, cette guitare de caractère est extrêment polyvalente. Par contre elle se joue au "toucher", à l' image d' une acoustique. Mais attention pour en profiter pleinement, il faudra un ampli à lampe, petit ou grand elle s' adaptera. Point besoin d' un JCM800 ou d' un plexi. Elle n' a pas de préférence, quel que soit l' ampli elle le fera vibrer d' égale manière(s) (qu' elle ne connait pas).

On aime ou on n' aime pas (ce que je peux comprendre), mais c' est la seule guitare dont aucun fabricant n' a réussi par le biais d' un nouveau modèle à reproduire son identité sonore. Si on veut le son d' une télé ... il faudra acheter une télé. Une de mes 2 guitares préférées pour son identitée sonore et son confort de jeu (quoiqu' on en dise) pour faire passer ses émotions.

Edit : Tu as bien résumer des sensations que je partage hilaryhahn

PS : Sans vouloir faire de la pub pour le sujet mais il y a un Télécaster (toutes marques confondues) club dans la section blabla à visiter.
Dazed And Confused
@Den33 je fais un peu de provoc mais pas complètement.
La guitare principale de Jimmy Page c'est la Gibson Les Paul '58.
pour les strat y'a quand même du beau monde qui l'utilise
* David Gilmour (Pink Floyd)
* Jimi Hendrix
* Hank Marvin (The Shadows)
* Ritchie Blackmore ( Deep Purple , Rainbow, Blackmore's Night )
* Mark Knopfler
* Jeff Beck
* Eric Clapton
* Albert Hammond Jr (The Strokes)
* Jean-Pierre Danel
* Adrian Smith (Iron Maiden)
* John Frusciante (Red Hot Chili Peppers)
* Buddy Guy
* Dave Murray (Iron Maiden)
* Stevie Ray Vaughan
* Yngwie Malmsteen
* Ian D'Sa (Billy Talent)
* Rory Gallagher
* The Edge (U2)
* Eric Johnson
* George Harrison
* Trevor Rabin (Yes)
* Robert Cray
* Janick Gers (Iron Maiden)
* Jimmy Page (Led Zeppelin)
Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Powered_by_HK a écrit :
assurément une des plus belles...

Mouais, c'est tout sauf une Tele ça, j'appelle ça un ersatz de mauvais goût pour ceux qui ne savent pas sur quel pied danser...
H• Y€@h !i!i!i!
Emulateur Man a écrit :
Citation:
non je pense que la primitive telecaster apporte un son primitif que un guitariste comme moi se donne a coeur joie pour le rendre modern et a son gout... grosso modo un tele reste un brouillon qu'on modifie alors qu'une strat aura toujours le meme son quoiqu'on fassent

Tu étais sur la lune depuis les années 50 toi ? tu crois que tu es le premier à fabriquer un son que tu aimes avec sa gratte ?

Une strat ? toujours le même son ???

en tout cas moi j'y arrive....c'est oeut etre un don ma foi comme vous voulez. enfin bref je dois dire pour ma defense que je ne suis jamais arrivé a aller aussi loin avec ma strat qu'avec une tele dans ma facon de jouer, je me sens plus libre avec une tele qu'avec ma strat . au cas ou tu comprene pas trop je veux dire que j'arrive a faire un son specifique a moi bien plus prononcé sur un tele que sur un strat... je me comprend
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
H• Y€@h !i!i!i!
Gam a écrit :
Powered_by_HK a écrit :
assurément une des plus belles...

Mouais, c'est tout sauf une Tele ça, j'appelle ça un ersatz de mauvais goût pour ceux qui ne savent pas sur quel pied danser...

désolé de vous infliger une troisieme fois cette horrible photo mais je comprend pas par ou tu veux en venir par "ersatz" ? sinon c'est une tres belle guitare j'aime beaucoup le look mais c'est vrai que c'est un peu la batarde des telecaster. je ne dis pas qu'elle est pourrie loin de la mais a part le corps elle n'as plus grand choses d'une tele
osiRis8165
on peu en citer tout autant qui jouent sur télécaster
et c'est une guitare qui est beaucoup plus rentre dedans que la strat
syd barret , andy sumer , keith richards , muddy watters, myke stern , dave pirner , albert lee , albert collins, roy buchanan, jeff beck , joe strumer , hard fi ,bb brunes :p
et tout plein de groupes de la scene anglaise et de la pop rock en général des années 80 à nos jours
play guitar and give your soul

http://otherview.org/xJ7R4e/popcorn.png
-------------------------------------------
la mine d'or :P shéma électronique ampli et autre : http://www.freeinfosociety.com(...)art=0
Invité
et vous oublez Jim Root

Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le
Par définition un ersatz est une pâle copie, ici c'est une sous Telecaster. C'est bien ce que nous avons sous les yeux...

Je parle pas de la qualité, elle sonne sans doute très bien avec ce qu'elle a, mais par rapport à ce qu'est une Telecatser, ça n'a plus grand chose en commun, excepté le corps.

J'ai jamais compris Fender qui s'est laissé aller avec la Telecaster. Peu de guitare légendaire ont été aussi défigurées.

On est Telemaniaque ou on ne l'est pas
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Love Of Lava a écrit :
@Den33 je fais un peu de provoc mais pas complètement.
La guitare principale de Jimmy Page c'est la Gibson Les Paul '58.
pour les strat y'a quand même du beau monde qui l'utilise
* David Gilmour (Pink Floyd) (et Télé 50 et 60)
* Jimi Hendrix
* Hank Marvin (The Shadows)
* Ritchie Blackmore ( Deep Purple , Rainbow, Blackmore's Night ) (ES335 au début, il l' utilise aussi sur made in japan)
* Mark Knopfler
* Jeff Beck (Modèle esquire signature)
* Eric Clapton
* Albert Hammond Jr (The Strokes)
* Jean-Pierre Danel
* Adrian Smith (Iron Maiden)
* John Frusciante (Red Hot Chili Peppers) (utilise une télé custom 62)
* Buddy Guy
* Dave Murray (Iron Maiden)
* Stevie Ray Vaughan
* Yngwie Malmsteen (utilise une Aria pro II au début de sa carrière)
* Ian D'Sa (Billy Talent)
* Rory Gallagher (a aussi utilisé une télé notament pour le slide)
* The Edge (U2)
* Eric Johnson
* George Harrison
* Trevor Rabin (Yes)
* Robert Cray
* Janick Gers (Iron Maiden)
* Jimmy Page (Led Zeppelin) (que ce soit avec cream ou led zep a constament utilisé une télé sur scène et en studio au tout début, album I entièrement utilisée pour l' enregistrement puis sur presque tous les albums jusqu' à physical en studio). Tu peux voir la bête sur la vidéo mise en lien au dessus

Petites corrections (désolé pour la mise en gras sur ta citation) pour ce que je sais concernant les artistes que tu cites.
H• Y€@h !i!i!i!
ha beh love of lava va falloir vraiment que je vienne chez toi ...^^
oui Gam tu peut le dire...on est puriste ou pas..moi je m'en fout de la gueule du moment que j'ai ce que je veux
Dazed And Confused
chlorure a écrit :
HS : love of lava, tu ferai mieux de changer d'avatar, il a pas l'air conforme a la charte du fofo ^^'.
j'dis ca j'dis rien hein *sifflote*

Citation:
ha beh love of lava va falloir vraiment que je vienne chez toi ...^^

Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Love Of Lava a écrit :
Oui et donc tu n'es pas d'accord avec moi Den33?

Tu crois qu' elle est siliconée ? (l' ancienne qui a disparue )

Je préfère les petites poitrines, sans vouloir jouer les chieurs
chlorure
j'plussoie den .
sinon pour pas faire un post inutile (comme d'habitudeuh), j'ai jamais eu l'habitude de voir des tetes connues jouer sur télé (d'ordinaire c'est plus LP/strat/soloist pour les moderneux), et c'est donc pas pour ca que je l'aime.
je l'aime juste pour son son caracteristique (surtout en clair), et ca me suffit largement
Chroniqueur Hellfan : http://www.hellfan.fr/
Guitariste d'Above Us, Metal venu d'Essonne.
Facebook : https://www.facebook.com/pages(...)28763

En ce moment sur guitare électrique...