Dans le débat ça sonne/ça ne sonne pas, je crois qu'il ne faut pas oublier que chacun a une approche différente de la guitare.
Il y a le 100% compositeur, qui cherche en général un son précis, il aurait une guitare un piano ou n'importe quoi dans les mains, il cherche avant tout à s'exprimer. Quand je pense à ça, j'ai l'image de Shawn Lane qui me vient directement en tête. Il n'a pas un son particulier, mais on le reconnait surtout pour sa manière de composer et d'improviser.
Par opposition, il y a des mecs qui cherchent "un son". Ce ne sont pas des moins bons musiciens, ils ont juste une approche différente des "100% compositeurs". Je pense plus à des mecs comme Landau, Beck, Gilmour, et compagnie.
Donc, quand je lis plus haut que le mec qui se plaint du manque de personnalité de sa Vigier c'est parce qu'il a un jeu brouillon (c'est ce que j'ai compris), je crois que ce sont des propos masturbatoires
Aujourd'hui, il n'y a plus vraiment de mauvais instruments, il faut juste prendre ces instruments avec leurs bons et mauvais côtés. Les gens qui se plaignent du manque de personnalité des Vigier (comme je l'ai fait dans le passé), sont des gens qui n'ont pas vraiment compris ça.
EDIT : De plus, une Vigier sonne telle quelle par choix du constructeur. Je pense sincèrement que si je met des micros Van Zandt ou Fralin sur une Expert Rétro, y'a grave moyen de trouer le cul de pas mal de monde