Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Tokai sur E Bay..Affaire ?

Forum Tokaï
Forum
bendpulloffhammer
Après ma petite visite sur E bay (allemagne) j'ai vu cette les Paul Tokai en parfait état..450 euros..années 90 japan d'après le vendeur

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)=2384
je sais pas si c'est une bonne affaire ,mais comme certains cherchent de bonnes lespaul à des prix modérés , j'ai pensé à eux (parce que perso moi les lespaul , c'est pas mon trip)
Gniiii
  • #2
  • Publié par
    Gniiii
    le 14 Apr 04, 17:22
j'ai bossé qqes temps chez california a paris donc j'ai eu le temps d'essayer les LP Tokai...la finition est belle mais ca sonne pas mieux qu'une squier...vraiment
Doc Loco
Gniiii a écrit :
j'ai bossé qqes temps chez california a paris donc j'ai eu le temps d'essayer les LP Tokai...la finition est belle mais ca sonne pas mieux qu'une squier...vraiment


Dans ce cas tu n'as pu essayer que des Tokais coréennes. Qui sont du niveau des Epiphones (quoique mieux finies) et du même prix.

Quand on parle Tokai, sauf exception, on parle des japonaises qui n'ont rien à voir, hormis le nom, avec les coréennes.

Pour en revenir à la question posée, à ce prix là ce serait une très bonne affaire (encore que je demanderais des photos de la tête et du bridge pour être certain qu'il s'agit d'une japonaise) mais le prix va monter - les dernières Tokais japonaises qui se sont vendues sur ebay.de sont parties au-delà des 750 € (pas mal pour une Squier ) .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bendpulloffhammer
Doc Loco a écrit :


Pour en revenir à la question posée, à ce prix là ce serait une très bonne affaire (encore que je demanderais des photos de la tête et du bridge pour être certain qu'il s'agit d'une japonaise) mais le prix va monter - les dernières Tokais japonaises qui se sont vendues sur ebay.de sont parties au-delà des 750 € (pas mal pour une Squier ) .

A priori et vu les autres enchères du vendeur , c'est un marchand , je pense qu'il a intéret à mettre une description authentique
les micros sont des gibson PAF
Deck
  • #5
  • Publié par
    Deck
    le 14 Apr 04, 17:39
Oui, la Tokai que je visais s'est enflammée dans les dernières minutes, et je n'ai pas pu suivre... Une si belle Gold Top... partie autour de 720 Euros, je crois

C'est comme ça que j'ai acheté l'Orville que je regardais également sur E-bay. Là, personne n'a enchéri, elle suivait juste la Gold Top
En revanche, j'ai l'impression que Burny et Greco restent encore un peu méconnues, car elles partent moins chères, alors que j'ai cru comprendre qu'elles équivalaient les Tokai de part leurs qualités sonores et de lutherie.
DARGE
  • #7
  • Publié par
    DARGE
    le 14 Apr 04, 19:53
le son des tokais se raproche-t-il vraiment de celui des gibson ?
Combien pèse une tokai les paul ?

Imaginons que je possède une tokai japonaise et que je monte des micros seymour duncan comme slash ... a quoi ressemblerait mon son ???
Deck
  • #8
  • Publié par
    Deck
    le 14 Apr 04, 20:06
Si c'est une Tokai japonaise, et non coréenne, tu devrais sonner comme un certain Slash, si c'est le son que tu recherches... sauf que les doigts, là...

En ce qui concerne les Orville, Gibson a développé cette marque au japon, suite aux répliques incroyables de Tokai, Burny, Greco et Ibanez, dans les années 70-80. D'après ce que j'ai lu sur les sites japonais, les Orville ont été fabriquée dans les mêmes usines que Tokai, elles se ressemblent énormément.
Pour le poids, c'est équivalent aux Gibson, il faut avoir de bonnes épaules, et elles sonnent comme Gibson. Ce sont des répliques (il y a une notion d'"exactitude" dans ce mot), et non des copies (plus aléatoires, moins fidèles), comme peuvent l'être les Epiphone.
Ayant eu les deux (Epiphone standard et Orville Les Paul), je confirme que je suis passé de la formule renault (sympa, rapide mais bon...) à la formule 1... Ce n'est vraiment plus la même catégorie !

Doc Loco m'a contaminé, et je ne le regrette pas
DARGE
  • #9
  • Publié par
    DARGE
    le 14 Apr 04, 20:12
Deck a écrit :
Si c'est une Tokai japonaise, et non coréenne, tu devrais sonner comme un certain Slash, si c'est le son que tu recherches... sauf que les doigts, là...

En ce qui concerne les Orville, Gibson a développé cette marque au japon, suite aux répliques incroyables de Tokai, Burny, Greco et Ibanez, dans les années 70-80. D'après ce que j'ai lu sur les sites japonais, les Orville ont été fabriquée dans les mêmes usines que Tokai, elles se ressemblent énormément.
Pour le poids, c'est équivalent aux Gibson, il faut avoir de bonnes épaules, et elles sonnent comme Gibson. Ce sont des répliques (il y a une notion d'exactitude dans ce mot), et non une copie, comme peuvent l'être les Epiphone.
Ayant eu les deux (Epiphone standard et Orville Les Paul), je confirme que je suis passé de la formule renault (sympa, rapide mais bon...) à la formule 1... Ce n'est vraiment plus la même catégorie !

Doc Loco m'a contaminé, et je ne le regrette pas

Attends j ai pas tout capté ....
Gibson a lancé une sous-marque nomée Orville pour concurencer Tokai ??? C'est ca ?
Et puis qu est ce qui est mieux .... Tokai ou bien Orville

Tu dis etre passé de la Renault a la formule 1 mais as-tu deja essayée une LP de chez gibson ????

je sais , ca fait beaucoup de questions mais je ne connais pas bien tokai

D'ailleurs si tu as des fotos de ton Orville , je suis preneur
Doc Loco
DARGE a écrit :
Deck a écrit :
Si c'est une Tokai japonaise, et non coréenne, tu devrais sonner comme un certain Slash, si c'est le son que tu recherches... sauf que les doigts, là...

En ce qui concerne les Orville, Gibson a développé cette marque au japon, suite aux répliques incroyables de Tokai, Burny, Greco et Ibanez, dans les années 70-80. D'après ce que j'ai lu sur les sites japonais, les Orville ont été fabriquée dans les mêmes usines que Tokai, elles se ressemblent énormément.
Pour le poids, c'est équivalent aux Gibson, il faut avoir de bonnes épaules, et elles sonnent comme Gibson. Ce sont des répliques (il y a une notion d'exactitude dans ce mot), et non une copie, comme peuvent l'être les Epiphone.
Ayant eu les deux (Epiphone standard et Orville Les Paul), je confirme que je suis passé de la formule renault (sympa, rapide mais bon...) à la formule 1... Ce n'est vraiment plus la même catégorie !

Doc Loco m'a contaminé, et je ne le regrette pas

Attends j ai pas tout capté ....
Gibson a lancé une sous-marque nomée Orville pour concurencer Tokai ??? C'est ca ?
Et puis qu est ce qui est mieux .... Tokai ou bien Orville

Tu dis etre passé de la Renault a la formule 1 mais as-tu deja essayée une LP de chez gibson ????



Je ne suis pas Deck mais je répond quand même, vu que je suis, oh combien, sur la même longueur d'onde.

C'est exactement ça, les répliques japonaises (Tokai, Burny, Greco) de la fin des seventies/début des eighties étaient tellement bonnes que aussi bien Fender que Gibson se sont senties obligées, d'une part d'engager des poursuites judiciaires (gagnées aux US, perdues ailleurs: c'est pour ça que les Tokais et autres ont destinées au marché US ont été modifiées, mais pas celles destinées au Japon ou à l'Europe, qui sont restées fidèles en tout point aux modèles originaux), et d'autre part de fabriquer leurs propres modèles au Japon, aboutissant à la création de Fender Japon et Orville (= Gibson Japon).

Question qualité, les Tokai, Orville et Greco de cette époque se valent , les Burny semblant être légèrement en retrait (géniales quand même).

Et pour ma part, oui j'ai joué sur de nombreuses Gibsons Les Pauls depuis 28 ans . Des bonnes, des fabuleuses et des médiocres. Ce que tout amateur de Les Pauls te confirmera. Je préfère une très bonne Tokai à une bonne Gibson, et une bonne Tokai à une médiocre Gibson. Mais si j'ai l'occasion d'acheter une très bonne Gibson, je n'hésiterai pas ... si j'en ai les moyens à ce moment là .

Une de mes Tokai est montée en Gibson '57 et je met au défi tout amateur de bonne Les Paul de distinguer son son et sa jouabilité d'une très bonne LP .

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Deck
  • #11
  • Publié par
    Deck
    le 14 Apr 04, 20:29
Non non non, je me suis mal exprimé...
Je ne dis pas que Gibson Les Paul, c'est une Formule Renault... Je dis que Epiphone Les Paul, c'est une formule Renault, comparé à cette Orville.

En voilà des photos, pas très nettes, mais je n'excelle pas dans la photographie...




Pour l'histoire d'Orville, suite au succès au japon des répliques Tokai et compères, Gibson a voulu contrer ce marché (ou prendre aussi sa part du gâteau, que sais-je) et a ainsi produit ses propres répliques, pendant une dizaine d'années.
Il y a eu deux types de guitares : les "Orville by Gibson" et les "Orville". Ces dernières (les "Orville" tout court) sont d'excellentes répliques (la mienne en est une), mais un peu moins soignées, si j'ai bien tout compris, que les Orville by Gibson.
Ensuite, Gibson a voulu faire des économies et a arrêté la production de ces guitares, pour faire les copies Epiphone que l'on connait bien.

Entre Tokai et Orville, je ne sais pas qui est le mieux, puisqu'elles sont apparemment issues des mêmes usines, et qu'elles sont vraisemblablement équivalentes. J'imagine que certaines guitares d'un même modèle sont supérieures à d'autres comme c'est le cas chez tous les fabriquants...
Ah, aurais-je oublié de dire qu'elles coutent parfois jusqu'à 55-60% moins chères que leur soeur américaine ?

Et puis, oui, j'ai déjà essayé des Gibson Les Paul, c'est également une claque, mais mon Orville est vraiment très très proche ! Et je ne l'ai payé que 550 € (sans frais de port et d'occasion, mais dans un état neuf !)
Deck
  • #12
  • Publié par
    Deck
    le 14 Apr 04, 20:32
Doc Loco est plus rapide que moi
Doc Loco
Deck a écrit :
Doc Loco est plus rapide que moi


Oui mais tu as écrit plus que moi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Deck
  • #14
  • Publié par
    Deck
    le 14 Apr 04, 20:38
Comme quoi... rien ne sert de courir, il faut partir à point
DARGE
  • #15
  • Publié par
    DARGE
    le 14 Apr 04, 20:47
vous avez des echantillons son ?
des liens sympas ?

Pourquoi y a t il aussi peu de monde qui connait ces marques ?
Qu est ce qui est mieux tokai ou bien Orville ?

En ce moment sur guitare électrique et Tokaï...