Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
eneXium
Ah ben voilà aller hop en avant pour une nouvelle bagarre !!!!

Perso, je trouve qu'il y a une différence. Si on prend une strat avec touche érable, le son est plus claquant qu'avec une touche palissandre. Du moins c'est mon avis. Pour l'ébène, je ne saurais pas le décrire, c'est peut être un peu plus "rond", moins claquant en tout cas.
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
Eikichi
Quelle bagarre??? J'expose juste mon ressenti, je ne dis pas détenir la vérité

Je n'ai pas eu assez de grattes en mains pour pouvoir réellement comparer , et toutes celles que j'ai essayé étaient différentes soit par la marque soit par la forme

Je n'ai jamais essayé 2 guitares dont la seule différence réside au niveau de la touche, quoi

Je demande juste vos avis

Patapay!
eneXium
visiblement, tu n'as jamais vu de débat sur les touches. C'est pas avec toi la bagarre, c'est entre tout le monde. Tu vas voir au début tout le monde va donner son avis, puis y en a un qui va arriver avec son pourcentage de masse des essences de bois et là ca va partir au carnage. C'est une question d'habitude
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

Dime_RIP
je trouve (opinion perso) que l'ébène est le compromis idéal (en terme de sonorité) entre l'érable (incisif, claquant) et le palissandre (plus de chaleur)
Quelques vidéos pour vous rendre compte des subtiles différences entre touche érable et palissandre :

Et une autre en 2 parties :

Elles m'avaient aidé à l'époque dans le choix d'un modèle qui se faisait en érable et en palissandre (chez Ibanez....pardon )
Je ne les ai pas revues, mais de mémoire on entendait bien le son légèrement plus claquant sur l'érable.
jerome snail
Il n'y a pas que la propotion du bois, il y a aussi le fait que la corde est en contact direct avec la touche.

Il faut aussi prendre en compte la sensation de jeu, enfin il y a des milliers de paramètres.

Et quand je dis qu'il y a palissandre est palissandre, c'est que [guéant]tous les palissandres ne se valent pas[/guéant]
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
angel212
Mouais c'est surtout au gout de chacun, que ce soit pour le confort, le son ou autres ...
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
jojoesp
aller un peut de bricolage histoire de remettre a neuf la pelle

ESP user
Gremillet user
Bc rich user
Rectifier user
Engl user
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
Pour l'histoire de la touche, il faut déjà s'assurer que les deux guitares soit identique, même série et même année.
Ensuite pour bien faire il faut prendre plusieurs guitare de chaque modèle, car même entre deux guitare identique (même série même touche etc ..) il y a des différence, deux guitare ne sonnent jamais vraiment pareil.
Ensuite là on peut vraiment comparer, si entre tous les modèles rosewood et tous les modèle mapple par ex ou ébène on constate une même différence. La ce sera un comparo valable. car quand on voi que juste un petit condo peut tout changer dans le son d'une guitare, ou même un jeu de corde, je pense que la vrai différence peut venir de n’importe où sur un simple echantillon de guitare.

ET surtout pour finir, le test en aveugle.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
eneXium
Et pour finir les clichés G.com, je vais faire le puriste :

"Il faut aussi prendre en compte qu'aucune guitare n'est identique. Chaque morceau de bois est différent de l'autre. Même au sein d'un même arbre. Il est donc impossible d'avoir 2 fois la même guitare. Pour faire le test de manière vraiment efficace, il faudrait une seule guitare et lui changer la touche..."

Sinon, Jerome, j'ai explosé de rire en voyant le [Guéant] [/Guéant]
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user

jojoesp
eneXium a écrit :

Sinon, Jerome, j'ai explosé de rire en voyant le [Guéant] [/Guéant]
pareil sauf que j'ai pas tilté direct mdr!!
ESP user
Gremillet user
Bc rich user
Rectifier user
Engl user
Zakk Wylde
jerome snail a écrit :
Il n'y a pas que la propotion du bois, il y a aussi le fait que la corde est en contact direct avec la touche.

Si tes cordes touchent la touche quand tu les frettes tu as un gros soucy ...

Madpeter
Zakk Wylde a écrit :
jerome snail a écrit :

Ca arrive en drop SI avec du 9-42
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
jerome snail
Zakk Wylde a écrit :
jerome snail a écrit :

Je me demande pourquoi on ne joue pas tous sur des touches scalopées
Guitariste de Deficiency (Melodic Thrash Metal), Gasworks (Hard/Heavy) et In Absentia.

ESP Horizon (à vendre)
Edwards Forest GT (bientôt x2 :D)

N.O.S User (CA100 + 2x12 XL V30)
Dime_RIP
parce qu'on a pas de coupes de garçon coiffeur pardi
angel212
@Dime :

Tu ^^
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...

En ce moment sur guitare électrique et ESP...