En parlant de Vintage Plus, j'ai enfin reçu ma SC :
Le scallopage :
Snow Pearl White, blanc nacré, un peu blanc cassé à la lumière naturelle :
Eh bien elle en valait l'attente
J'ai déjà eu une Fender YJM et celle-ci l'enterre en tout point :
- Le scallopage n'est pas exagéré, juste ce qu'il faut.
- La touche est vernie gloss, l'arrière en satiné pour mieux glisser.
- Mécaniques bloquantes, vibrato renforcé avec un bloc de fer dans la cavité arrière (pour le sustain ?).
- Sélecteur 5 positions (pourquoi Fender a-t-il mis un 3 sur son modèle ?).
- Chanfrein profilé, on ne se casse pas la main quand on monte dans les aigus.
Quant aux micros, j'ai du mal à voir la différence avec les DiMarzio YJM et HS-3. Peut-être plus aigus et flûtés. Mais avoir accès aux positions intermédiaires n'est pas du luxe, j'ai toujours trouvé ça con d'handicaper une strat comme ça.
"Vintage Plus" : ESP est parti de la strat et y a ajouté une touche de modernité (mécaniques bloquantes, manche plus fin, radius compound, chanfrein profilé..). À la limite j'aurais préféré un vibrato 2 points qu'un vintage, bien qu'il s'agisse d'un Wilkinson.
Le manche est un manche strat classique, plus épais que ma Petrucci mais plus moderne avec un radius compound. Les frettes sont assez grosses, bien finies, on sent la qualité de fabrication, "C'est japonais quoi"
. La finition est impressionnante.
Tout est homogène, finement réglé, et le Snow Pearl porte bien son nom. Sur les tranches on peut voir que c'est une peinture nacrée, perlée, qui tire le blanc immaculé vers un blanc plus cassé voir très légèrement métallisé. Seul reproche : une poussière est venue se glisser à l'arrière du corps, sous le vernis. Comme la couleur est claire, ça ressort. C'est du chipotage, mais bon.
Les mécaniques gardent vraiment bien l'accord, reproche que je faisais régulièrement à la YJM qui perdait légèrement son accord au bout de quelques vibratos et bends excessifs.
Ensuite vient le manche scallopé, c'est un véritable plaisir, ça joue tout seul. Les bends s'enchaînent avec aisance et les vibratos glissent, le legato est facilité. On a vraiment une précision supplémentaire, de quoi nuancer considérablement son jeu. Il paraît qu'un manche comme ça, on aime ou on déteste. Pour ma part, j'en suis amoureux
.
(De plus grandes photos ici :
http://richter789.free.fr/ESP/)