FJLead a écrit :
salut les gars,
j'arrive pas a trouver un bon réglage de manche pour mes esp , j'ai une kh2 et une truckster, j'utilise la technique avec un capodastre en 1er fret, le doigt posé sur la dernière et avec une jauge a épaisseur je regarde entre la 8eme fret et la corde mi grave.
actuellement elles sont a 0.30mm mais se serait quoi le réglage optimal pour un soliste ?
merci
Salut !
Déjà la bonne technique c'est en frettant à la jonction corps/manche et non pas à la dernière frette. Ensuite on effectue le contrôle à mi distance entre ce point et la 1ère frette. Ensuite on contrôle plutôt sur la corde de Ré (elle est sur le point haut de la frette, ne dépend pas de la finition du bord de frette qui peut fausser le résultat).
Après, la capacité à avoir un manche droit sans frise dépend du tirant/accordage utilisé, de ta façon d'attaquer les cordes et de l'action.
Plus le tirant sera light et ton attaque forte et plus la corde aura d'amplitude vibratoire. La courbure du manche servant à compenser cette amplitude, il faudra donc qu'elle soit plus importante.
A contrario, un tirant rigide et/ou une attaque faible permette de garder un manche droit sans être embêté par la frise.
Et tout cecis à adapter en fonction de l'action.
Donc il n'y a pas de réglage optimal général, il y un réglage optimal pour un guitariste dans des conditions données.
Sinon, l'importance de concavité du manche ne pose pas de soucis tant que l'action à la 12ème ne se retrouve pas plus haute qu'à la dernière frette.
Entre le manche plat et cette limite, c'est une question de confort.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.
"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
https://www.droitaucorps.com/