Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Dime_RIP
angel212 a écrit :
Met une photo du canap

Edit : @Admin web en bois de g.com : pool.ntp.org

commandé en plus, j'ai laché 1000 balles aujourd'hui et le reste plus tard

j'oublies la ESP du coup ...méridienne de merde
FJLead
  • Special Total utilisateur
salut les gars,

j'arrive pas a trouver un bon réglage de manche pour mes esp , j'ai une kh2 et une truckster, j'utilise la technique avec un capodastre en 1er fret, le doigt posé sur la dernière et avec une jauge a épaisseur je regarde entre la 8eme fret et la corde mi grave.

actuellement elles sont a 0.30mm mais se serait quoi le réglage optimal pour un soliste ?

merci
Hantar
  • Special Supra utilisateur
De mon point de vue, y'a pas de réglage optimal empirique. Juste une question de confort. Et ça c'est propre à chacun. Alors soyons clairs, les cordes à 1 cm au dessus du manche, c'est mal. Entre ton floyd de KH et ton TOM de Truck ca va être compliqué d'être à la même hauteur, configuration et forme de la guitare oblige.

T'as des gens qui sont à l'aise avec les cordes à raz de frette, limite frisouillle pour shredder comme des malades ou gagner en rapidité car moins d'efforts à produire. Et d'autres les préfèrent un peu plus hautes, avec un manche un peu plus incurvé, plutot que plat (enfin plat...on se comprend).

Mais le plus important, la dedans, c'est toi. Tu ressens le besoin de changer ? Tu fatigues vite en jouant, t'es pas à l'aise ?
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
FJLead
oui enfaite c'est ça , je voudrais être plus a l'aise lors des concerts l'action de mes gratt est a 2mm en grave et 1.5mm en aigu, je veux garder l'action de mes cordes mais voir pour resserré un peu le trus rod pour qu'ils soient plus "plat" mais sans buzz friz etc...

je penser les régler a 0.10mm au lieu de 0.30 mais voila j'ai pas envie de refaire tout les réglages de mes gratt et que au final sa le fait pas.

mais vous vous réglerais ça comment si vous étiez dans mon cas?

si GR ou quelqu'un pouvez me filer 2/3 trucs pour ça se serait cool
Fenson66
FJLead a écrit :
salut les gars,

j'arrive pas a trouver un bon réglage de manche pour mes esp , j'ai une kh2 et une truckster, j'utilise la technique avec un capodastre en 1er fret, le doigt posé sur la dernière et avec une jauge a épaisseur je regarde entre la 8eme fret et la corde mi grave.

actuellement elles sont a 0.30mm mais se serait quoi le réglage optimal pour un soliste ?

merci

Salut !
Déjà la bonne technique c'est en frettant à la jonction corps/manche et non pas à la dernière frette. Ensuite on effectue le contrôle à mi distance entre ce point et la 1ère frette. Ensuite on contrôle plutôt sur la corde de Ré (elle est sur le point haut de la frette, ne dépend pas de la finition du bord de frette qui peut fausser le résultat).

Après, la capacité à avoir un manche droit sans frise dépend du tirant/accordage utilisé, de ta façon d'attaquer les cordes et de l'action.
Plus le tirant sera light et ton attaque forte et plus la corde aura d'amplitude vibratoire. La courbure du manche servant à compenser cette amplitude, il faudra donc qu'elle soit plus importante.
A contrario, un tirant rigide et/ou une attaque faible permette de garder un manche droit sans être embêté par la frise.
Et tout cecis à adapter en fonction de l'action.

Donc il n'y a pas de réglage optimal général, il y un réglage optimal pour un guitariste dans des conditions données.

Sinon, l'importance de concavité du manche ne pose pas de soucis tant que l'action à la 12ème ne se retrouve pas plus haute qu'à la dernière frette.
Entre le manche plat et cette limite, c'est une question de confort.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
FJLead
je joue en 11-48 en mi bemol sur la kh et en 10-52 en drop D bemol sur la truckster avec un jeu plutôt bourrin , merci des conseilles je pense que avec se type de tirant je vais pouvoir mettre le manche de mes belles a 0,10mm
Dime_RIP
Citation:

Sinon, l'importance de concavité du manche ne pose pas de soucis tant que l'action à la 12ème ne se retrouve pas plus haute qu'à la dernière frette.

tu veux dire par là qu'il vaut mieux avoir un manche bombé que creusé ?
il vaut mieux avoir un manche concave (creuse) que convexe (bombé) pour moi, non ?
Fenson66
Dime_RIP a écrit :
Citation:

tu veux dire par là qu'il vaut mieux avoir un manche bombé que creusé ?
il vaut mieux avoir un manche concave (creuse) que convexe (bombé) pour moi, non ?

Non, je parle d'une limite à la concavité. La frontière entre le creusé et le trop creusé.

FJLead a écrit :
je joue en 11-48 en mi bemol sur la kh et en 10-52 en drop D bemol sur la truckster avec un jeu plutôt bourrin , merci des conseilles je pense que avec se type de tirant je vais pouvoir mettre le manche de mes belles a 0,10mm

En équivalence de tension on doit être à peu près sur du 9-42 en Standard.
Si tu attaques light sur la KH tu peux partir sur un 0,10. Par contre pour la Truckster je laisserais entre 0,15/0,20.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
FJLead
ah tiens?! le 11 48 équivaux au 9 42 en standard, je penser que sa se rapprocher plus du 10 46 puisque en standard j'avais du 10 46 et pour avoir la même tension un demi ton en dessous j'ai pris du 11 48 et d'ailleurs je trouve le 11 48 un poil plus raide mais bon vu que je joue comme un bourrin ça le fait
angel212
Vous allez pouvoir ouvrir le feu ^^, j'ai une question bête :

Est ce que l'action peut jouer sur la "dynamique" des notes jouées ?
Hantar
  • Special Supra utilisateur
Qu'est-ce que tu entends par là ? Je crois avoir compris mais je demande une précision M. Le Juge !
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,
angel212
Ben je me demande si je dois augmenter la hauteur des mes cordes pour gagner en dynamique, que la note sonne moins plat/molle et ainsi mettre moins d'attaque pour faire sonner.
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...
anapop
  • Custom Top utilisateur
angel212 a écrit :

Tout a fait. Si ton action est trop basse par exemple tes cordes peuvent carrément être étouffée. C'est généralement la corde E/Mi grave qui est la plus sensible a ce problème, et ce au plus tu iras vers la 12eme case.

J'ai eu exactement ce soucis sur mon ESP en passant sur du 13-62, action trop basse (pourtant la corde ne frisait pas) mais les notes jouées au delà de la 12eme ne sonnaient pas du tout, genre un palm-mute automatique et sustain = 0.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Dime_RIP
allez lâchez vos Edwards et vos ESP FT...c'est la merde, je trouve rien à prix correct (d'ailleurs, peu importe le prix, je ne trouve rien en occaz)

ça va finir en commande chez GR pour la Edwards LP 92 CD en espérant ne pas la trouver en occaz une fois la pelle achetée neuve
angel212
anapop a écrit :
angel212 a écrit :

Tout a fait. Si ton action est trop basse par exemple tes cordes peuvent carrément être étouffée. C'est généralement la corde E/Mi grave qui est la plus sensible a ce problème, et ce au plus tu iras vers la 12eme case.

J'ai eu exactement ce soucis sur mon ESP en passant sur du 13-62, action trop basse (pourtant la corde ne frisait pas) mais les notes jouées au delà de la 12eme ne sonnaient pas du tout, genre un palm-mute automatique et sustain = 0.

Me disais aussi ... ***** d'ibanez
Ce n'est pas parce que la note sonne, qu'elle vit ...

En ce moment sur guitare électrique et ESP...