Nicolopoulos a écrit :
Enfin...j'ai pas tout compris...en gros ESP souhaite ouvrir sa gamme standards qu'au reste du monde et plus au Japon ? Ton propos Hantar laisse à penser que c'était déjà le cas mais que des revendeurs Japonais plaisantins se permettaient de diffuser des modèles standards sur le sol nippon ("...
Car, là bas, les y'a pas de "standard" que des Original...").
Grosso merdo, les Japs prétendent que seuls les modèles onéreux sont dignes de leur marché...
Un peu plus compliqué que cela. Les Standards arrivent, entre autre, par la voix des enchères sur le sol japonais comme leurs pelles sur le notre.
Les Standards au Japon, c'est une sorte d'aberration pour eux. Ca s'appelle ESP, ca ressemble à de l'ESP mais c'est pas aussi quali' que les ESP qu'ils ont l'habitude de s'offrir.
Aparté : les Japonais sont une nation qui est extrêmement tournée sur elle-même d'un point de vue commerciale et habitudes de consommation. Dans la musique comme dans la High Tech (domaine que je connais fort bien), les maisons japonaises créent d'abord des produits pour leur marché. Les autres, c'est après et en changeant de méthode de conception. Le Japonais est ultra exigeant, il achète un truc, faut que ca dure, qu'il y ait du service et du sérieux. Comparez un Vaio (PC portable Sony) japonais (série Vaio Duo) aux autres PC portables de la gamme fabriquée en Chine, ça n'a rien à voir du tout. Pareil pour la photo.
En clair, ESP fait un espèce de retour aux sources pour satisfaire ses clients locaux. ESP pour le Japon. Les autres nations, oui, mais uniquement sur commande et donc faut y mettre le prix. Pour les consommateurs européens, américains, australiens et j'en passe, y'a les E-II, les LTD, etc. Un choix qui peut paraitre être une forme de mépris ou de stratégie élitiste de la marque pour les consommateurs du monde entier mais qui est, en fait, un retour en grâce ABSOLUMENT nécessaire de la marque auprès de ses primo accédants et utilisateurs.
Donc, si on reprend :
La production Standard que nous connaissions jusqu'à fin 2012 sont au Japon, les Edwards...A peu de chose près. Edwards qui d'ailleurs ne sont pas offciellement exportées vers la France. Certains magasins peuvent en avoir mais ce n'est pas une ligne de produits couramment distribuée sur notre sol. Les LTD Elite sont nos Edwards maintenant.
Les ESP pur jus c'est de l'Original ou du Custom Shop. Pour le Japon, pour nous sur commande et donc, ça casse le porte feuille mais on est rarement déçu (de ma petite expérience). La série Standard n'existe et (je ne crois pas dire de connerie) n'a jamais existé pas là bas. C'est uniquement pour l'Europe et les USA.
Donc les E-II c'est pour faire plaisir aux Japonais, faire une séparation franche entre "guitare pour mon sol" et "guitares pour les autres". Les autres étant tout ce qui n'est pas Japon.
Il reste toutefois des ESP Standards au catalogue export, et c'est sur ces dernières qu'il y a un flou artistique car ca reste du standard, plus cher que du E-II mais elles n'ont a priori, rien de différent sauf le logo.
Et on aborde pas le cas des pelles Signature. Sur cette série, y'a aussi des choses en cours. Au début de l'année, le discours était, en transparence et substance, : fini les Signature Series à la chaine, on ne fait plus que des Custom Shop. Reste à savoir si ils ont maintenu le cap, ou changé de direction car je pense que sur cette série, la manne financière n'est pas négligeable pour eux. Mais si ils veulent aller jusqu'au bout de leur raisonnement, c'est des ESP donc du Custom. Ou alors ils préparent les E-II signatures en plus des LTD signatures...Ca me parait peu probable et pas du tout en adéquation avec les problèmes de delai/temps de fabrication qu'on a pu connaitre en 2011/2012 (hein Dime ?!
)
Plus clair Nicolopoulos ? Si j'ai écrit une connerie n'hésitez pas à me corriger, je ne me targue pas d'avoir la science en infusion sur ce coup là
Ai fait des affaires avec : Minimanga, billou,