Si je compare mon ESP Horizon NT et ma JK-1, c'est claire que ça n'est pas dans la même catégorie.
Bon niveau prix c'est du 1:2
Niveau finition ça n'as rien a voir, l'ESP est nickel, binding quasi parfait, peinture idem. La JK-1, binding de "stagiaire", vernis bien fait pas de rature mais très épais, on dirait pratiquement que la guitare est en plastique tellement ça me parait épais.
Niveau découpe lutherie, la c'est nickel des deux coté, en même temps ce sont des gratte faite sur des tours, faudrait vraiment que le luthier s'endorme sur la meuleuse pour les finitions pour abimer la découpe.
Niveau électronique, le câblage est plus propre chez ESP. Mais dans les deux cas je trouve les câbles trop long.
Je ne peux pas comparer les bois étant donné que mon ESP est en solid color alors que la LTD est translucide. Par contre y'a pas photo la touche ébène de l'ESP enterre littéralement l'ébène teinté de la LTD.
Niveau mécanique, la précision des meca ESP sur la ltd sont pas moins bonne que les Gohto de l'ESP. Les gohto font plus solide, mais c'est qu'une impression. Par contre niveau TOM c'est kif-kif , il faudra voir sur la durée, mais avec un + pour la LTD, c'est un Tonepro donc avec les vis de lock ce qui évite de refaire l'action a chaque changement de corde surtout si on en profite pour nettoyer sa gratte. Pourquoi ESP n'e fout pas des Tonepro sur ses grattes?
Niveau son, a vide la LTD est supérieur a mon ESP, certainement du au corps quasi full thickness, plus de sustain, plus de vibration.
Une fois branchée, c'est très diffèrent, y'en a pas une mieux que l'autre car elle ne sonnes vraiment pas pareil, la LTD a un son plus brillant alors que l'ESP a un son plus sourd mais plus chaud. Masi il n'y en a pas une qui enterre l'autre sur ce point. sauf peut être depuis que j'ai passé l'ESP en AHB3
Par contre pour finir niveau confort de jeux et sensation. L'ESP est a mille lieux de la LTD. C'est incomparable. Bon c'est vrai que la JK-1 est plutôt du genre guitare de bucherons avec son corps épais et son manche plus "gros". Mais c'est claire que l'ESP est une merveille a ce niveau.
Donc je dirait sur cette comparaison ESP-Standard/LTD Signature, niveau confort-prise en main et finition l'ESP domine largement la TTD, mais niveau son et qualité des mécanique/acastillage c'est pas aussi flagrant voir même la LTD se donne le luxe d'être meilleur sur certain point.
Est ce que la différence de qualité finale justifie un écart de prix pareil entre une ESP et une LTD ? Pour ma part c'est pas aussi évident a trancher. Meme si je préfère de loin jouer sur mon ESP.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112