Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Zakk Wylde
Sinon je cherche une femme entre 28 et 30 ans ......

Jef.
  • Special Ultra utilisateur
Zakk Wylde a écrit :
Sinon je cherche une femme entre 28 et 30 ans ......

avec quel signe du zodiac ?
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
Hello tout le monde,

Étant fan des Forest depuis toujours (mais sans le budget pour ), j'ai finalement comblé ce manque récemment (merci l'occasion) avec les 3 beautés que je vous présente plus bas. Bon, je sais que les Forest ne sont pas forcément très populaires par ici, mais sait-on jamais...

Je tiens à m'excuser d'avance, n'ayant ni le talent, ni le matos pour prendre des photos dignes des guitares

On va commencer par la toute dernière acquisition, ma première vraie ESP (et première 7 cordes, et premier OFR), une Sanskrit S7 (Custom Order parait-il) :

Et les 2 jumelles, la LTD F400FM (coréenne pour la première, indonésienne pour la seconde) :

Acoustiquement ça sonne super. Par contre les EMG (81/60 des LTD, pas trop testé les 707 de la ESP) m'ont un peu déçu car je pensais que ça avait + de patate que ça (les piles encore suffisamment pleine). De toute façon, j'avais pas prévu de les garder, elles vont toutes passer en passif (Dimarzio Crunchlab + Liquifire).

Et comme j'ai un peu la flemme de faire le switch de micro, je zieute sur les Musicman JP en 6 et 7 cordes en attendant

Sinon petite question au passage : l'ancien proprio de l'ESP a perdu les clés du case. Sauriez-vous où je pourrais trouver un remplacement qui marche ? J'ai un autre case Gator dont les clés marchent avec la serrure, mais je voudrais avoir un autre set de clé dédié.

Pi bon, comment peut-on bien perdre la clé du case ainsi que le bidule pour régler le truss rod...

Et voilà, c'est tout pour le moment. Il faut que je retourne régler la Sanskrit, j'ai pas encore pu la tester avec des cordes pas rincées
merepta
Crayt a écrit :

Et les 2 jumelles, la LTD F400FM (coréenne pour la première, indonésienne pour la seconde) :

Acoustiquement ça sonne super. Par contre les EMG (81/60 des LTD, pas trop testé les 707 de la ESP) m'ont un peu déçu car je pensais que ça avait + de patate que ça (les piles encore suffisamment pleine). De toute façon, j'avais pas prévu de les garder, elles vont toutes passer en passif (Dimarzio Crunchlab + Liquifire).

Et comme j'ai un peu la flemme de faire le switch de micro, je zieute sur les Musicman JP en 6 et 7 cordes en attendant

Salut, c'est pas pour continuer la mauvaise série sur ce topic mais je revend en ce moment une f401, un peu plus rare que la f400 et avec des repères de touche moins extrême, si ça te dis mp

Fan de musique japonaise et de guitares metal.
Guitariste de AFRAD, groupe de Nu-Metalcore.
ol06
  • Special Méga utilisateur
Ah ben voilà, ça change un peu des sempiternelles superstrats noir brillant !

Partagerais-tu ma malédiction de l'EMG 81 ? Le micro qui déchire sur des millions de disques trop bien, mais qui sonne tout pourri dès que c'est moi qui joue avec ?
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !
Crayt
merepta a écrit :

Salut, c'est pas pour continuer la mauvaise série sur ce topic mais je revend en ce moment une f401, un peu plus rare que la f400 et avec des repères de touche moins extrême, si ça te dis mp

Merci de la proposition, mais 2 F400FM je crois que c'est déjà pas mal Pi si j'aime bien ces repères de manches sur une Horizon, je trouve que ça fait bizarre sur un Forest. Et le "ESP" en 12ème case, bof bof quoi. Je préfère clairement la sobriété du repère tribal

Pour ma prochaine Forest, ce serait une ESP avec 2 micros doubles. A la limite, une Edwards (la E-FR-130GT, en rouge ou blanc, me fait de l'oeil), mais je ne sais pas trop où ça se situe entre mes LTD et ESP, et donc en rapport qualité/prix.

ol06 a écrit :
Ah ben voilà, ça change un peu des sempiternelles superstrats noir brillant !

Partagerais-tu ma malédiction de l'EMG 81 ? Le micro qui déchire sur des millions de disques trop bien, mais qui sonne tout pourri dès que c'est moi qui joue avec ?

Content que ça plaise à quelqu'un

C'est dommage les EMG ne sonnent pas vraiment chez moi, mais bon, je me console en sachant que c'est de toute façon pas ce que je cherche comme son .

Le fait que je soit un gros manchot peut également expliquer des choses...

Question : Je cherche un étui pour mes LTD F400FM. ESP propose celui-ci (ref. CFFF) mais certains site le notent comme étant incompatible avec la série F400. Quelqu'un saurait-il me dire ce qu'il en est réellement ?
olirc7usa
mode 'coup de gueule' activé !

En tant qu'ancien possesseur d'une ESP SV std et d'une ESP Gus G NT, je comptais me reprendre une 'vraie' ESP ... je ne comprends pas cette nouvelle politique tarifaire d'ESP ?

enfin si, ESP prend les CON-sommateurs pour des portefeuilles sur pattes ?? ... mais ils vont tout droit à leur perte car, perso, je n'aime pas jouer sous marque LTD , edwards ou EII (je sais, EII, c'est ESP std .... mais ça n'a pas le même 'prestige' psychologiquement, ni sur le marché de l'occase le jour de la revente !) ... au meme titre qu'on préfère jouer sur une vraie gibson que sur une epiphone, idem avec squier et fender...

Quand on achetait une ESP STD ou signature série, on savait que ce n'était pas une CS ... mais elle avait ses 3 lettres de noblesse malgré tout... mais quand je vois ça, je me pose des questions :

exemple :

ESP Alexi laiho Arrow STD : 3229 eur

et

ESP Alexi laiho Arrow CS : 4799 eur

cherchez l'erreur ...

memes mecaniques, meme bois (où alors c'est peut être de l'or sous la peinture :-)) , meme finition, meme manche, ... 100 % identique ! je suis même certain que c'est la même ligne de production, sauf à l'étape finale du lettrage du manche où la guitare dévie de la chaîne pour avoir un petit logo Custom Shop au lieu de 'Signature séries' pour gonfler la marge de 1500 eur ...

Quand je vois mon ancienne ESP GUS G NT achetée neuve +- 1700 eur et qui est maintenant à quasi 5000 boules pour juste avoir le petit logo CS à l'arrière pour une gratte rigoureusement identique ? c'est purement marketing !

Et bien, perso j'attendrai le prochain revirement de situation de ESP avant de m'en reprendre une à prix 'politiquement correct', et pas un modèle badgé LTD, EII ...d'ici là, il y a d'autres marques bien plus intéressantes dans cette tranche de prix !

Good luck ESP custom shop ... & bye
Rusty Cooley is the Lord of the String
Invité
olirc7usa a écrit :

Et bien, perso j'attendrai le prochain revirement de situation de ESP avant de m'en reprendre une à prix 'politiquement correct', et pas un modèle badgé LTD, EII ...d'ici là, il y a d'autres marques bien plus intéressantes dans cette tranche de prix !

Je pense que c'est là surtout qu'est le soucis: avant en prenant une ESP standard, tu savais que tu avais une lutherie au top, finition impeccable pour une somme correcte.

Avec les EII tu as la même chose, mais à prix plus fort et sans la marque "historique", donc en effet la pilule est déjà dure à avaler.

Concernant les signatures CS, bah on pourra nous dire que le CS n'a rien à voir toussa, ok, mais est ce que le public amateur de ces modèles attend?
Je peux comprendre le fait de proposer des modèles très pointus afin de travailler sur l'image, mais je pense qu'ESP avait déjà une bonne réputation sur les signature series.

Sinon je vais enfin revenir chez ESP, les vrais! j'ai une Forest GT qui arrive dans 15 jours, le modèle qui me fait envie depuis mon Edwards FR130GT
En plus payée au final moins chère qu'une LTD, ou même qu'en important une Edwards
Crayt
Oh ! Un autre fan des Forest !!

Tu aurais pas pris ta Forest GT sur AF par hasard ? See through black + config micro HS + floyd + repère de manche à points désaxé ?
Invité
Je ne suis pas passé par AF mais elle y était
guill666
olirc7usa a écrit :

exemple :

ESP Alexi laiho Arrow STD : 3229 eur

et

ESP Alexi laiho Arrow CS : 4799 eur

cherchez l'erreur ...

memes mecaniques, meme bois (où alors c'est peut être de l'or sous la peinture :-)) , meme finition, meme manche, ... 100 % identique ! je suis même certain que c'est la même ligne de production, sauf à l'étape finale du lettrage du manche où la guitare dévie de la chaîne pour avoir un petit logo Custom Shop au lieu de 'Signature séries' pour gonfler la marge de 1500 eur ...

On ne peut pas dire que tu ai tors ou raison, mais c'est un débat sans fin car rigoureusement une question de feeling entre toi et l'intrument, ton rapport à l'argent et l'objectif de l'instrument.

Effectivement au premier abord, il n'a pas de différence, mime forme, même matériel, même peinture et probablement même bois sur le papier.

Après là où mon avis diverge : une STD ou une Signature à 2000e c'est du fait à la machine, alors certes made in japan avec un haut cahier des charges et une qualité rigoureuse, mais du machine quand meme.
Le CS est fait à la main par des luthier expérimentés, 100% à la main, ca prend du temps, de la qualification et donc de l'argent.
Après les bois, oui identique sur le papier, sauf qu'en réalité, il y a vraiment un tri sur la qualité du bois en amont, une expertise et finalement une "meilleur" qualité au final.

Effectivement les prix sont gonflés, et je suis le premier à le déplorer, mais c'est un choix personnel à faire entre un instrument moyen de gamme fait machine ou un haut de gamme fait main. Il n'y en a pas intrinsèquement un de mieux au final, c'est juste le rapport avec l’instrument et l'affect qu'il y a derrière qui peut décider.

En même temps c'est identique chez plein de marque : pas de grande différence entre la LP standart et la CS, encore moins chez Fender, chez PRS entre une artiste packge à 4000-5000e et une private stock à 17000e y'a pas un grand écart.

Effectivement, une guitare quasi identique au double du prix ne te fera pas mieux jouer, acheter un CS plein pot pour le vendre 2 mois après c'est une perte considérable, inutile.
Par contre un instrument pour garder à vie, avec une valeur affective et le sentiment de n'"avoir pas comme tout le monde", ca plait à certains ca en rebute d'autres.
Invité
Tout à fait d'accord avec toi!

Disons que le point qui blesse c'est plutôt de ne plus avoir de choix pour un modèle signature qu'entre une CS ou une LTD...
La gamme d'avant me semblait plus complète là dessus, mais peut être que ce n'était pas assez rentable pour la marque.
Invité
I'm back

ESP Forest GT
Crayt
Thrillseeker a écrit :
I'm back

ESP Forest GT

Sexy! Je regrette qu'elle n'était pas en HH...

Du coup, tu nous fais une petite review voire demo ?
Invité
La démo va devoir attendre car c'est la première fois que je retouche une électrique après plusieurs années acoustiques et classique, c'est comme le vélo mais faut pas déconner non plus

Je ferais bien entendu une review quand j'aurais passé plus de temps dessus!

Mais déjà mon premier point de comparaison est avec l'Edwards FR-120GT que j'ai possédé.
La finition ESP est un cran au dessus, ça se joue sur des détails comme le creusement du corps au niveau de la fixation du strap de la corne (inséré directement sur l'Edwards ce qui faisait sauter le vernis), l'ensemble inspire une grande confiance.
L'Edwards était très bien finie, là c'est parfait, veinages et couleurs sont plus subtiles.

Dès réception j'ai fait un changement de cordes pour passer en ré et la lutherie alliée à l'OFR m'ont permis de régler le tout très rapidement.

Gros point positif au système de split en push/push, c'est con mais je n'en avait jamais eu (toujours en push/pull) et j'avoue que ça accroît le confort pour splitter rapidement.

Quelques photos avec et sans soleil, on se rend bien compte de la différence de rendu selon la luminosité.

Donc en première impression, je dirais pas de surprise, c'est du "vrai" ESP standard, finition et lutherie au top
ol06
  • Special Méga utilisateur
Élégantes, ces finitions boisées toutes simples !
Ça s'écrit t*HHHHH*raaaaaaaash !

En ce moment sur guitare électrique et ESP...