olirc7usa a écrit :
exemple :
ESP Alexi laiho Arrow STD : 3229 eur
et
ESP Alexi laiho Arrow CS : 4799 eur
cherchez l'erreur ...
memes mecaniques, meme bois (où alors c'est peut être de l'or sous la peinture :-)) , meme finition, meme manche, ... 100 % identique ! je suis même certain que c'est la même ligne de production, sauf à l'étape finale du lettrage du manche où la guitare dévie de la chaîne pour avoir un petit logo Custom Shop au lieu de 'Signature séries' pour gonfler la marge de 1500 eur ...
On ne peut pas dire que tu ai tors ou raison, mais c'est un débat sans fin car rigoureusement une question de feeling entre toi et l'intrument, ton rapport à l'argent et l'objectif de l'instrument.
Effectivement au premier abord, il n'a pas de différence, mime forme, même matériel, même peinture et probablement même bois sur le papier.
Après là où mon avis diverge : une STD ou une Signature à 2000e c'est du fait à la machine, alors certes made in japan avec un haut cahier des charges et une qualité rigoureuse, mais du machine quand meme.
Le CS est fait à la main par des luthier expérimentés, 100% à la main, ca prend du temps, de la qualification et donc de l'argent.
Après les bois, oui identique sur le papier, sauf qu'en réalité, il y a vraiment un tri sur la qualité du bois en amont, une expertise et finalement une "meilleur" qualité au final.
Effectivement les prix sont gonflés, et je suis le premier à le déplorer, mais c'est un choix personnel à faire entre un instrument moyen de gamme fait machine ou un haut de gamme fait main. Il n'y en a pas intrinsèquement un de mieux au final, c'est juste le rapport avec l’instrument et l'affect qu'il y a derrière qui peut décider.
En même temps c'est identique chez plein de marque : pas de grande différence entre la LP standart et la CS, encore moins chez Fender, chez PRS entre une artiste packge à 4000-5000e et une private stock à 17000e y'a pas un grand écart.
Effectivement, une guitare quasi identique au double du prix ne te fera pas mieux jouer, acheter un CS plein pot pour le vendre 2 mois après c'est une perte considérable, inutile.
Par contre un instrument pour garder à vie, avec une valeur affective et le sentiment de n'"avoir pas comme tout le monde", ca plait à certains ca en rebute d'autres.