Ogami musashi a écrit :
Bonjour,
J'aimerai un peu poster mon avis sur les marques.
Je ne parlerai pas de la qualité des marques cités mais par contre il me semble extrement important de comprendre que toute marque qui vous vend une guitare neuve, vous vend une guitare qui vaut la moitié de son prix.
Si vous achetez une guitare a 3000 euros, elle a couté a peine 1200 a faire.
La raison est simple: plus l'entreprise en grande , plus elle a de salarié et/ou plus elle a d'endorsement a payer.
De ce fait il faut bien repercuter tout cela sur le prix de vente.
C'est pourquoi un bon nombre de personnes pensent tres serieusement (et j'en fait parti) qu'acheter une guitare neuve (sauf guitare du luthier) est, du moins d'un point de vue prix/qualité de fabriquation , un betise.
Les luthiers offrent generalement du travail de meilleure qualité pour le meme prix, mais ca c'est la theorie.
En effet, si les luthiers n'ont pas toutes les charges d'une grande marque, ils n'ont pas non plus le prix au rabais, ou bien les machines pour faire le boulot plus vite. donc plus d'heures de travail veut dire instrument plus cher (c'est pour ca qu'une acoustique de qualité vaut beaucoup plus cher qu'une electrique, c'est tout simplement qu'il faut plus de temps pour la faire).
Secondo, tout les luthiers n'ont pas le meme niveau et surtout n'ont pas les meme connaissances!!!
Il ne faut pas perdre de vu que les grandes marques ont a leur disposition des outils numeriques, que ce soit pour la conception ou pour la simulation, qui leur permettent de travailler vite et bien.
C'est faux de dire qu'un robot ne peut pas atteindre la qualité d'un luthier!
Un robot qui rectifie uen frette au 1000eme de milimetre pres vous donnera des frettes plus polies qu'un luthier et sa lime.
La ou cela change c'est finalement dans le savoir faire, et on en revient aux connaissances....
Certains luthiers sont des magiciens, mais pour reprendre la phrase d'un ami "avant d'acheter une guitare chez un luthier, contactez le 1 an avant et poser toutes les questions qui vous passent par la tete, si au bout d'un an vous n'avez pas sympatisé avec lui, alors c'est pas le bon".
C'est pourquoi ESP qui vends ces guitare a des prix hallucinant vu le prix que ca leur coute a les faire, achter neuf heu ca me semble un peu...
Surtout que ESP japan, ici beaucoup connaissent par l'intermediaire des groupes japonais en oubliant que les guitare des artistes ne sont pas celles produites en grand nombres, mais faite par plusieurs luthiers (a la traditionnel donc) et que sur un cd on peut faire sonner un bouze super bien..(je ne dis pas qu'esp c'est de la bouze)