Acétyl-Coa a écrit :
du coup, elle a la meme config de micro que la snow white ?
tu les as comparés, niveau son ?
au niveau du corps, la ESP doit etre plus fine non ?
Nan les micros d'origine de la Edwards étaient deux 81.
J'ai changé le micro manche pour un 85 (config 81/85 que j'ai sur la plupart de mes grattes.
En l'occurence, la Edwards étant assez sombre et en plus accordée en si, je me demande si elle n'y gagnerait pas avec le 60.
à l'inverse, la position manche de l'Eclipse est super pour les sons clairs, mais manque peut être un peu de rondeur et de graisseuse attitude pour le lead.
En fait le 60 en position manche ne sonne pas comme un humbucker mais plutôt comme un simple. C'est génial pour les sons clairs. Pour le lead ça donne un côté vivant pas mal aussi mais moins rond qu'un 85.
Concernant le comparatif de mes grattes ds le même style (sans classement particulier).
-L'
Edwards EMG 81(B)-85(N) - Acajou/touche ébène/table érable:
est la plus sombre. assez sèche dans l'attaque, le son lead est un peu juste par rapport aux autres grattes commentées ici. Par contre les harmoniques sortent très bien quand même et l'attaque reste très précise. Pour de la rythmique c'est vraiment largement de bon niveau. Le 85 en manche est un peu juste avec l'accordage en si sur cette gratte. il devient trop rond et baveux.
-
Gibson Les Paul Classic Plus. EMG 81(B)-85(N) - Acajou/touche palissandre/table érable:
Un timbre avec plus de mediums que l'Edwards en restant assez gras. Un son plus moelleux et vivant aussi, les harmoniques sont un peu plus dures à sortir par contre (probablement la touche palissandre moins conciliante
)
Le son lead sur le 85 est à tomber. Hyper rond, chaud et sustain infini ***luv***
-
Gibson X-Plorer pro: EMG 81(B)-85(N) - Acajou/touche ébène/table érable:
Assez proche de la Classic avec moins de bas médiums quand même. Une résonnance un peu plus marquée (car une lutherie moins "gros bloc de bois staïle"). On gagne des harmoniques de partout par contre. On garde le côté vivant de la Les Paul en plus précis, un poil moins rond. Là encore, le 85 en manche rend mortel de sa mère!!!
-
ESP Eclipse 81-60 - Acajou/touche ébène/table érable:
Je ne l'ai que depuis quelques jours et je ne l'ai pas encore réglée à ma sauce, donc l'action est un peu haute pour moi mais globalement:
La guitare est beaucoup plus fine que les 2 LP. à peine plus épaisse que l'X-Plorer. La guitare est hyper dynamique et précise, plus medium aussi.
On perd un peu en rondeur mais on gagne en présence. Le son lead est plus droit que mes gibsons, un mini poil moins "vivant" mais super précis en compensation tout en restant bien musical.
En son clair le 60 rend vraiment bien, on corrige vraiment le gros défaut des guitares à 2 humbuckers à ce niveau là. Par contre on perd le côté très rond en lead. Je trouve que ça se rapproche plus d'un lead sur micro central du coup.
C'est vraiment un super compromis entre la prise en main d'une LP en plus confortable, avec un son plus polyvalent (je pense que même avec un 85 en manche ce serait le cas, vu la moindre épaisseur du corps). J'me tâte à changer le micro quand même parce que je vais y perdre beaucoup en clean. - peut être un 89 en manche du coup, j'devrais pouvoir en récupérer un sur une autre gratte. -
Voilà.... en espérant avoir été un peu comprehensible.