Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Arch Inverse
nozama a écrit :
T'en est content de ton Randall? Je vois sur ton profil que côté effet t'as qu'une wha-wha (c'est pas un repproche). t'as une bonne maitrise du son tant dans les genre que dans la qualité?

J'ai aucun problème à tailler le son comme je l'aime, parfois typé Arch Enemy (bien metal, avec la wah wah dans la boucle d'effet, ça rend très bien), parfois typé Tristania (disto classique), parfois léger crunch pour les parties acoustiques. Par la suite, j'vais ajouter une pédale type MXR equalizer 10 bandes pour peaufiner le son à volume plus élevé. Le master volume est limite pour jouer en appartement, faut jouer un peu avec le volume au niveau de la guitare. Parfois y'a un léger bourdonnement mais ça s'entend pas quand on joue à plus de 2-3 mètres ^^. A volume très élevé, ça dépote. Je joue de temps en temps en plein air à côté du cimetière (oui je sais, ça fait cliché :p), le 2ème canal de distorsion avec un gros gain, c'est vraiment bourrin
Arbaal
  • Custom Cool utilisateur
In Vertigo a écrit :

Tout le monde ne peut pas voir les qualités d'un instrument... Ca n'a rien de péjoratif... Il y a des gens qui ont peu ou pas d'oreille musicale...
Ou qui n'ont tout simplement pas assez d'expérience pour juger de la qualité d'un instrument...

Et comme dit l'autre, on ne peut pas plaire à tout le monde...

J'imagine que si cela insinu mon manque d'oreille, je pense que c'est quand même un jugement hatif
Je reconnais la qualité chez PRS (dont je suis un grand addict) Tout comme je reconnais la piètre qualité de certaines gammes ibanez ou tout autre types de marques

Je n'ai dis nullepart que les ESP sont des grattes nules, mais juste que j'ai été déçu de la qualité proposé après tout le bien que j'en avais entendu.
Mais comme dit plus haut, c'est dans "cette gamme de prix" (et a vrai dire peut de grattes m'ont ravi dans ces eaux la, mais j'ai été par exemple étonné par une musicman sub)

Le jour ou je testerais une custom shop, je reviendrais te dire ce que j'en pense, et peut être vais je avoir une "meilleure oreille musicale"
In Vertigo
Tu es bien le seul...

Comme je te l'ai dit, on ne peut pas plaire à tout le monde...

Une PRS n'est pas mieux (au contraire) finie et vaut le double... Il suffit de voir le frettage et la qualité de l'acajou des PRS pour s'en convaincre...
Fend
  • Vintage Total utilisateur
In Vertigo a écrit :
Tout le monde ne peut pas voir les qualités d'un instrument... Ca n'a rien de péjoratif... Il y a des gens qui ont peu ou pas d'oreille musicale...
Ou qui n'ont tout simplement pas assez d'expérience pour juger de la qualité d'un instrument...

In Vertigo, ça veut dire que ton extraordinaire talent et ton omniscience te donne le Vertige ?

Arbaal, j'admire ta patience et ta tolérence !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
In Vertigo
Fend a écrit :
In Vertigo a écrit :

In Vertigo, ça veut dire que ton extraordinaire talent et ton omniscience te donne le Vertige ?

Arbaal, j'admire ta patience et ta tolérence !

Si tu penses que tout le monde est au même niveau devant ce genre de chose... Tu ne dois pas être musicien depuis bien longtemps...

Pour le talent et l'omniscience, on apprend à vivre avec... si si...

Il y a des gens qui sont doués aux echecs, d'autres pas, au tennis, d'autres pas... qui ont une oreille et savent reconnaitre les qualités physique et acoustiques d'un instrument, d'autres pas... et qui ne l'auront jamais...

Ca n'a rien d'insultant, c'est simplement un état de fait...
levautour
Je suis assez d'accord avec In vertigo et assez d'accord avec Arbaal
Tout ça pour dire que les personnes jugent la qualité des choses selon leurs critères à eux donc si quelqu'un n'est pas impressionné par une esp c'est peut être que sa vision de la qualité d'une guitare diffère d'une autre personne, comme le type de sonorité accoustique d'une guitare qui peut plus ou moins plaire selon les goûts ou comme le confort de jeu ou autre... et effectivement entre les personnes il y a des écarts en ce qui concerne l'évaluation d'un instrument ...
Jeanjac
Bonjour, pour ma part, je me suis fait ramassé sur certains topics parce que j'arrive pas toujours à exprimer vraiment les choses comme il faudrait. J'ai par exemple critiqué ma N4 sur le topic "Washbun ..__montrez la". Je pense que peut être mes écrits dépassaient involontairement ma pensée et en même temps j'avais à faire à des gamins qui se sont sentis bêtement agressés, leurs réactions étaient démesurés.
En tout cas, c'est difficile d'exprimer quelque chose qui passe bien. Pour ma part, je trouve que les Japonaises sont de très bonnes guitares, je viens de découvrir ESP et j'ai été impressionné.
J'apprécie aussi beaucoup les belles Ibanez.
Concernant, Fender, je me fais taquiner car sur un topic j'ai dit préférer ma mexicaine à ma Custom Shop, et là hop, ça a dérapé, j'ai eu droit à des propos insipides et pourtant je suis sincère, ma mex sonne mieux qu'une CS ! Quelque part, je touche à l'Ego et aux porte-monnaies de certains, s'entendre dire que leurs guitares de rêve qu'ils ont payé cher n'est peut être pas aussi exceptionnels que ça, il en faut pas plus pour exciter certains. Me concernant, ce n'est pas parce que j'ai mis 2700 euros dans une guitare que je vais dire que forcément elle est meilleure, avec le recul, je m'aperçois que ma Custom Shrop est un produit de luxe, est qu'un produit de luxe n'est pas forcément une bonne gratte.
Je ne veux pas contredire Arbaal qui aime les PRS, mais cette marque mé déclenche rien, absolument rien, j'en voit tous les jours, j'en ai joué, mais ces PRS m'inspirent pas ! ça ne veut pas dire que ce sont de mauvaises guitares, mais bon, pour moi, ça le fait pas, et je pense que c'est une bonne chose que nous ayons des goûts différents, c'est quand même un peu rassurant, car si un jour, tous les gratteux de la planète se précipite tous sur la même guitare, eh bien moi, je voudrais pas être de ce monde ! Salut.
Entomber
Assez d'accord sur tout.

C'est affaire de goût en gros. Une guitare de gamme moyenne peut-être plus adapté à un type de jeu ou de son qu'une ustom shop.

De plus je le répète souvent mais.... une guitare à 3000€ mal réglée paraîtra toujours moins bien qu'une autre moins chère et très bien réglée.
C'est pour ça, je me méfie des tests vite faits en magasins.
Un fois par exemple j'ai testé une Horizon qui paraissait vraiment merdique au niveau confort et dynamique, alors qu'une LTD plutôt bas de gamme (mais très bien réglée) pétait du feu de dieu.
De plus les amplis à bas volume dans les magasins n'aident pas à se rendre vraiment compte du son.
nozama
  • Special Total utilisateur
In Vertigo a écrit :
Oui c'est normal. Ca n'a aucune incidence sur le son.

Ok merci.
ESP - SERIE STANDARD - HORIZON + FLOYD ROSE - NOIR
darko_setenza
celles qui trainent en magasin sont souvent merdiques c'est le stock que personne ne veut
Pluton
  • Custom Cool utilisateur
En meme temps y a rien de plus abstrait que la perception des sons chez une personne .
Donc tu peut etre tres bon grateux mais avoir un son qui ne plairat pas a tout le monde ^^ .
Donc c'est pas un critere recevable pour moi .
Jeanjac
Pluton a écrit :
En meme temps y a rien de plus abstrait que la perception des sons chez une personne .
Donc tu peut etre tres bon grateux mais avoir un son qui ne plairat pas a tout le monde ^^ .

Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis, j'écoutais John Mc Laughlin, je trouve son jeu top niveau, j'aime vraiment ce qu'il fait, sauf que "putain de m" quel mauvais son, je n'aimais pas du tout, trop "synthétique", mais c'est le son qui veut et ça ne doit pas que déplaire.
darko_setenza
mc laughin un mauvais son sur shakti ?

soit t'as pas 'oreille soit une chaine hifi carrefour , je l ai vu deux fois à jazz à vienne il a un son de folie avec son groupe
In Vertigo
Pluton a écrit :

Tu confonds préférence et qualité

Demande à un ingé son ce qu'il en pense... Il entendra 100.000x plus de choses que le mec moyen…

Pourquoi? Car l'oreille est éduquée. Une oreille ça s'éduque et cela prend du temps. Tout comme l'expérience s'acquiert avec le temps.
Et qd on a les deux c'est là qu'on juge objectivement de la qualité d'un instrument...

La qualité d'un instrument n'a rien avoir avec une préférence auditive, elle est propre à l'instrument...
Si tu savais le nombre de mecs que j'ai vu défiler avec la soit disant guitare ultime... Le gars qui débarque avec une Guild aux cordes rincées, sans aucune projection, dynamique, rien... nada... la guitare morte (et oui ce n'est que du bois, ça arrive) et de me dire "ohlalala cette guitare elle sonne la mort, un truc de fou, tiens écoute...".
Ce jour là on était 3 dans la le studio... On a tous fermer nos gueules, ça en était ridicule... Malheureusement des exemples comme ça, j'en ai à la pelle...
Comme je l'ai dit, on ne peut pas être bon partout... Je suis nul au foot qd je joue avec mes neveux, vraiment nul... Par contre mets-moi devant une SSL et on va voir ce que j'en tire...
Ce que je veux dire, c'est que c'est valable pour un sport, pour un bon vin et aussi pour la musique...

Il suffit d'en être conscient... Peu de gens le sont...
C'est aussi du à la nature même de la guitare qui se veut un instrument grand public et non un instrument "forcément joué par un musicien".

Et je peux t'assurer que lorsque tu fais des prises de son avec un musicien classique... Tu déconnes pas, parce que le mec te fait 2 prises parfaites du premier coup, il sait ce qu'il veut et il entend tout largement aussi bien que toi, car il connait par cœur son instrument et énormément d'autres paramètres...
Et là si toi tu n’es pas à la hauteur, c’est lui qui te met la pâtée.
EspGuitarPlayer
il ne faut pas oublier aussi qu'une grande partie du rendu sonore vient du touché, un débutant (ou experimenté denié de touché) qui joue avec une CS ne sonnera pas beaucoup mieux qu'avec une Allan Scott...à contrario un type comme Steve Vai peut faire sonner une Allan Scott comme jamais....
MUSIC MAN JP7
ESP The Mirage
FENDER American Professional
Duesenberg Paloma
nozama
  • Special Total utilisateur
EspGuitarPlayer a écrit :
il ne faut pas oublier aussi qu'une grande partie du rendu sonore vient du touché, un débutant (ou experimenté denié de touché) qui joue avec une CS ne sonnera pas beaucoup mieux qu'avec une Allan Scott...à contrario un type comme Steve Vai peut faire sonner une Allan Scott comme jamais....

Faut pas oublier qu'outre la guitare, ces types ont des camions d'effets derrière.
Ceci dit, j'aimerai bien voir ça!
ESP - SERIE STANDARD - HORIZON + FLOYD ROSE - NOIR

En ce moment sur guitare électrique et ESP...