In Vertigo a écrit :
Pluton a écrit :
En meme temps y a rien de plus abstrait que la perception des sons chez une personne .
Donc tu peut etre tres bon grateux mais avoir un son qui ne plairat pas a tout le monde ^^ .
Donc c'est pas un critere recevable pour moi .
Tu confonds préférence et qualité
Demande à un ingé son ce qu'il en pense... Il entendra 100.000x plus de choses que le mec moyen…
Pourquoi? Car l'oreille est éduquée. Une oreille ça s'éduque et cela prend du temps. Tout comme l'expérience s'acquiert avec le temps.
Et qd on a les deux c'est là qu'on juge objectivement de la qualité d'un instrument...
La qualité d'un instrument n'a rien avoir avec une préférence auditive, elle est propre à l'instrument...
Si tu savais le nombre de mecs que j'ai vu défiler avec la soit disant guitare ultime... Le gars qui débarque avec une Guild aux cordes rincées, sans aucune projection, dynamique, rien... nada... la guitare morte (et oui ce n'est que du bois, ça arrive) et de me dire "ohlalala cette guitare elle sonne la mort, un truc de fou, tiens écoute...".
Ce jour là on était 3 dans la le studio... On a tous fermer nos gueules, ça en était ridicule... Malheureusement des exemples comme ça, j'en ai à la pelle...
Comme je l'ai dit, on ne peut pas être bon partout... Je suis nul au foot qd je joue avec mes neveux, vraiment nul... Par contre mets-moi devant une SSL et on va voir ce que j'en tire...
Ce que je veux dire, c'est que c'est valable pour un sport, pour un bon vin et aussi pour la musique...
Il suffit d'en être conscient... Peu de gens le sont...
C'est aussi du à la nature même de la guitare qui se veut un instrument grand public et non un instrument "forcément joué par un musicien".
Et je peux t'assurer que lorsque tu fais des prises de son avec un musicien classique... Tu déconnes pas, parce que le mec te fait 2 prises parfaites du premier coup, il sait ce qu'il veut et il entend tout largement aussi bien que toi, car il connait par cœur son instrument et énormément d'autres paramètres...
Et là si toi tu n’es pas à la hauteur, c’est lui qui te met la pâtée.
en même temps dans un ampli de merde n'importe quel ingé son ne verra pas la difference entre une custom shop et une standard alors un mec lambda