Topic officiel ESP

Forum ESP
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
filipdeceulaer
GuitarBizNess a écrit :
Bonjour,
joli coup d'essayer de comparer une Eclipse et une Les Paul, mais quand même...
A micros égals, selon la structure des modèles cités, impossible de comparer.
Cela me parait trés illusoire, ESP pour du metallica et Les Paul pour du gun's... mouais, c'est comme une strato pour du hendrix. pas vraiment original non ?
Mais 2 bonnes guitares pour le métal valent mieux qu'une... c'est pour faire du bruit non ?

Hein? Pas compris...
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

https://www.guitariste.com/for(...)73670

https://www.guitariste.com/for(...)05689
GuitarBizNess
Il n'est pas raisonnable de comparer 2 instruments de fabrications si différentes.
Selon la nature des bois et leurs assemblages de tes modèles, il ya évidémment une énorme différence de sonorités : sustain, attaque,...
Même le diapason a son influence sur le son, donc à micros égals, le son est normalement différent.
En vérité, c'est donc sur la "lutherie" de la guitare qu'il faut se pencher.
Donc, bien gras c'est type "lourd" Les Paul (acajou,etc..) plus léger et fréquences médiums sur EsP et autres bois moins denses...
Aprés c'est tes doigts, ton ampli et tes oreilles qui font le reste.
Les artistes jouent avec ce qu'ils veulent, si ils jouent bien. Non ?
L'important c'est la pratique. un bon peut faire sonner un manche à balai avec des cordes à linge. Les autres essayent de se rassurer en achetant leurs guitares préférées.
Adepte des théories Shadoks.
filipdeceulaer
GuitarBizNess a écrit :
Il n'est pas raisonnable de comparer 2 instruments de fabrications si différentes.
Selon la nature des bois et leurs assemblages de tes modèles, il ya évidémment une énorme différence de sonorités : sustain, attaque,...
Même le diapason a son influence sur le son, donc à micros égals, le son est normalement différent.
En vérité, c'est donc sur la "lutherie" de la guitare qu'il faut se pencher.
Donc, bien gras c'est type "lourd" Les Paul (acajou,etc..) plus léger et fréquences médiums sur EsP et autres bois moins denses...
Aprés c'est tes doigts, ton ampli et tes oreilles qui font le reste.
Les artistes jouent avec ce qu'ils veulent, si ils jouent bien. Non ?
L'important c'est la pratique. un bon peut faire sonner un manche à balai avec des cordes à linge. Les autres essayent de se rassurer en achetant leurs guitares préférées.

Donc tu ne lis pas jusqu'au bout et tu ne connais pas les Eclipses...C'est bien ce qui me semblait. Merci pour ton intervention contructive
Je cherches une Gibson Les Paul Standard ou Custom, en GAUCHERE. TROUVE!!!!! R8 power!!!

GuitarBizNess
Bin non...
Tu n'as pas saisi... si il ya différence de poids entre les grattes, le son est obligatoirement différent. (le poids reflète aussi la densité).
Certains te diront même que la forme a son influence sur les fréquences dominantes.
Alors sur tes 2 pelles, le même style de forme, à peu prés les mêmes bois, à peu prés le même son, comme beaucoup de grattes...
En fait, dans ton cas, tu peux surtout comparer tes EMG montés sur différentes structures.
Enfin bon... chacun fait ce qui veut et croit ce qu'il veut.
alawat
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour everybody,

je viens agrandir la famille ESP. Je viens en effet d'acquérir sur ce forum une Vintage Plus et le peu que j'en ai découvert depuis hier me satisfait pleinement.

Ouais, bon ...
filipdeceulaer
filipdeceulaer a écrit :
kapoutz a écrit :
Ah tiens, j'en profite, j'viens de voir ton matos, et donc j'peux enfin poser ma question à quelqu'un qui aura une réponse concrète : quel est la différence, niveau sonore entre une eclipse et une les paul ?

Bon je m'attend et donc j'anticipe la réponse : la eclipse sonne plus metal que la les paul... mais c'est pas le genre de réponse que je veux, en fait [size=18]j'aimerais savoir si les guitares sont vraiment très différentes niveau sonore, ou si elles se valent vraiment toutes les deux ? Et est-ce qu'en bidouillant bien, on peut avoir le son les paul avec l'eclipse, et réciproquement, est-ce qu'on peut avoir un son eclipse avec une les paul ? [/size](j'entend par là par un son eclipse : un son avec beaucoup de patate dans les disto, et un son les paul : son assez gras parfait pour le hard rock genre gun's et compagnie)

Alors je m'en vais te conter l'histoire...

Je te donne mon ressenti : Il y a une différence au niveau du son qui va se trouver dans les médiums. Une Les Paul sonne plus grasse qu'une Eclipse. J'ai joué une dizaine d'années avec ma Les Paul en config d'origine. Micros passifs Gibson. Aujourd'hui, je l'ai mis en EMG 81/85 c'est à dire exactement la même config que mon Eclipse. La comparaison est donc plutôt sympa : mêmes micros, mêmes bois (acajou table rajoutée érable), manche collé toutes les 2. Elles sont, pour mon style de musique (hard rock à tendance metal) extrèmement complémentaires. Pour le hard style Gun's, c'est "Les Paul oblige". Pour du Metallica, ba c'est l'Eclipse que j'utilise. On joue essentiellement des compos donc ma stratégie est la suivante : Les Paul accordé classiquement, Eclipse accordé un ton en dessous. L'Eclipse ne bave pas du tout, la Les Paul est bien baveuse. L'Eclipse est précise, la Les Paul moins. Voilà pour le son...
Je te fais direct la comparaison confort de jeu et apparence :

L'Eclipse est légère, fine, maniable, échancrée au niveau du ventre avec un manche fin, rapide et confortable. Elle a des frettes Extrajumbo qui peuvent surprendre... Un look méchant.

La Les Paul est classieuse, mythique, lourde, avec un manche plus gros mais confortable et a un binding "over the frets" très agréable à l'utilisation.

Si je peux résumer tout ça en une phrase, je dirais : "L'Eclipse est une version moderne de la Les Paul". Par contre, pour moi, en aucun cas une Eclipse pourra remplacer la présence d'une Les Paul... On manquera forcément de "bave" pour jouer du Gun's. Par contre, une Les Paul est capable de faire du Metallica...

J'espère t'avoir été utile.

J'ai les 2 guitares, on m'a gentillement demandé mon ressenti entre les 2. Je réponds clairement. Et tu me dis :

Citation:

Corps quasiment de même forme en acajou, table érable, manche en acajou collé, touche en rosewood et mêmes micros...

Après :

Citation:
si il ya différence de poids entre les grattes, le son est obligatoirement différent.

Faux. Un accajou vieilli et seché correctement est plus léger, sans pour autant avoir un son tellement différent d'un accajou seché industriellement...

Enfin, tout ça pour dire que je ne comprennais pas très bien ton intervention... On m'a demandé de comparer mes 2 guitares tout simplement, chose que j'ai faite de manière objective. Les groupes cités sont de parfaits exemples. Je ne disais pas chaque style a son instrument, je disais que quand "moi" je joue c'est comme ça que je procèdes... Sans rancunes car en fait, j'ai compris que tu n'avais pas bien vu pourquoi je comparais...Je n'essayais pas de dire que les 2 pelles étaient identiques, mais bien différentes et complémentaires.

GuitarBizNess
Moi je pense que tu devrais peser tes guitares... ça te donnera une indication sur la qualité réelle de l'une et de l'autre. Le poids n'est pas tout mais il influence énormément le son.
Mais je ne doute pas que tu aies un bon son avec les 2.
je passais par là, j'écrivais pour m'occuper.
Bonne journée
filipdeceulaer
GuitarBizNess a écrit :
Moi je pense que tu devrais peser tes guitares... ça te donnera une indication sur la qualité réelle de l'une et de l'autre. Le poids n'est pas tout mais il influence énormément le son.
Mais je ne doute pas que tu aies un bon son avec les 2.
je passais par là, j'écrivais pour m'occuper.
Bonne journée

Encore n'importe quoi...Une Gibson Les Paul Customshop pèse en régle générale bien moins lourd qu'un Les Paul Standard...

The Duke
Je pense pas que le poids est représentatif de la qualité d'une guitare... J'pense pas non plus qu'il influence "énormément" le son, il l'influence certes, mais pas à ce point je pense. Ce qui influence le son à deux guitares égales, c'est avant tout la forme, donc la quantité de bois qui a été utilisé. Après niveau poids, donc densité, les différences sont beaucoup moins importantes.

En tout cas je plussoie filipdeceulaer dans le fait que je demandais juste la différence sonore entre les deux grattes. On compare bien les performances entre deux voitures, donc pourquoi pas entre deux guitare ? Et donc tout comme on va comparer deux cabriolet ou deux 4x4, on compare deux guitare type les paul
OSIRIS_86
kapoutz a écrit :
Waow ! Merci osiris ! J'habite pas très loin de lille en plus, j'irais voir ça !

Sinon pas d'autre réponse que celle de filipdeceulaer concernant la table en érable quilted et flammed ?

boarf allez faut le laisser il se fesait chier alors mossieur avait envie d'écrire...

mais de rien!
sinon pour en revenir a la fameuse table en érable quilted et flammed, je pense que c'est juste une question d'éstétique. aprés je peut me tromper...
ESP/LTD user

I never seem to understand, the time the place and who I am....
filipdeceulaer
Citation:
sinon pour en revenir a la fameuse table en érable quilted et flammed, je pense que c'est juste une question d'éstétique. aprés je peut me tromper...

Oui tu as à mon avis raison. Elle doit être magnifique ton Eclipse Purple Satin... J'en voulais une mais malheureusement, en gaucher, ça court pas les rues. J'en ai d'ailleurs jamais vu. Je me suis donc rabattue sur une Glossy black.

The Duke
Moi j'pense me prendre une eclipse pour le coup ^^ Mais laquelle, je sais pas encore : soit une ltd ec 1000 (en rouge, avec une table érable donc) ou alors une esp ec II soit en noire avec les finitions dorées (que j'ai vu de mes propres yeux, tout simplement sublime... trop peut-être...) ou alors en blanc.

L'idéal pour moi serait en fait une Eclipse I CTM en blanc, avec les finitions dorées, qui est l'une des plus belles ESP pour moi et mes yeux
-> http://www.thomann.de/fr/esp_e(...)w.htm
dommage qu'elle n'est pas/plus dispo
The Duke
Pas plus de 1000€ ça c'est sur. J'pense aux alentours de 800. (et j'accepte très volontiers l'occasion )

Déjà, j'veux pas de floyd car le mien me casse déjà bien assez les coucouniettes Sauf sur une lag arkane 1000 éventuellement.... bref

Donc pas de floyd, un son assez moderne, assez neutre en fait, qui peut se moduler facilement avec des effets en tout genre (j'insiste sur le "en tout genre"), mais qui reste quand même assez polyvalent quoi (un clean assez rond, et une disto très très précise avec pas mal de patate, assez profond, mais qui ne déborde pas non plus de tous les côtés) et si possible, et ça c'est mon ptit extra a moi : si possible blanche (les guitares blanches, c'est mon pécher mignon... toutes les grattes blanche je les trouves belle : strat, tele, sg, lp, superstrat, ex, flying, etc.... par contre dès qu'on met une autre couleur, bah tout d'un coup j'aime moins certaine guitare, par exemple une strat blanche, je trouve ça magnifique, une bleu, rouge, ou même noire j'trouve ça... moyen. Ca fait limite jouet)
OSIRIS_86
en effet mon eclipse en Dark purple satin est magnifique!

avec 1000 euro tu trouve une EC 1000 neuve...
j'en ai une en couleur STBC absolument magnifique..jai mis des cache micro blanc a la place des noir et je doit dire que le rendu est trés bon!
et je suis d'accord avec toi, ya pas a chier, une gratte blanche c'est vraiment la classe!

edit:

une ltd The grynch a vendre!
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAP(...)%3D56
ESP/LTD user

I never seem to understand, the time the place and who I am....

En ce moment sur guitare électrique et ESP...