[Topic officiel] yamaha PACIFICA 112

Forum Yamaha
Forums
philipPF


Si vous cherchez des infos sur la pacifica 112 de Yamaha, passez par ici... On regroupe notamment photos, samples, et avis sur la pacifica. N'hésitez pas à participer ! Postez le test de votre gratte, des samples, ou des photos, ou quoi que ce soit en rapport à la pacifica (les modifs par exemple, schémas de câblage et autres, changement de peinture, déco perso, infos intéressantes, bons plans…)




__________________________
FAQ :



1) Quelques manuels et notices techniques de la pacifica :
-> notice technique en anglais :
http://www.yamaha.com/yamahavg(...)E.pdf


2) Ou peut on trouver des pickguards adaptés ?
Vous ne pouvez pas adapter n'importe quel pickguard sur la pacifica, ils sont spécifiques (difficile de mettre un pickguard de strat dessus par exemple, pas seulement à cause de la découpe des micros, mais aussi à cause de la forme).
Voici le seul site que j'ai trouvé (aux US) :
http://www.terrapinguitars.com(...)6.php
Dispo dans une multitude de materiaux, pearloides de toutes les couleurs, effet mirroir ou gold ... Entre 30 et 40€ environ (10€ de frais de ports je crois)
Sinon vous pouvez toujours vous adresser à un luthier, ou à un artisan (cette personne du forum découpe des pickguards dans l’aluminium , c’est notamment elle qui a fait le pickguard perso de helljordisson)

>> Voici le patron du pickguard que vous pouvez leur fournir :
https://www.guitariste.com/for(...).html
(par contre pour les dimensions, ce ne sera pas facile, le pick est legerement plus grand qu'une feuille A4)


3) Quel est le tirant d'origine des cordes
A priori ce serait du 9-42, (cordes d’adario XL 120 d’origine ?)


4) Quelles sont les finitions disponibles ?
En voici un petit aperçu sur le site de yamaha :
Finitions
Vous pourrez vous faire une meilleure idée avec les photos de pacifica du topic, listées un peu plus bas.



5) Mon chevalet décolle ! que faire ??
Pas de panique, il faut juste rééquilibrer le chevalet en augmentant la tension des ressorts qui le tiens, derrière la guitare (sous la plaque blanche). Pour la manip en détails et quelques conseils :
-> réponse ici


6) Quels sont les autres modèles de la gamme pacifica
-> Reponse ici
Vous pouvez aussi voir sur le site de yamaha :


7) Quelle différence entre la 112 et la 012 ?
Principalement le bois, voir les caractéristiques ici :différences


8 ) Demonter sa guitare

9 ) Quelques explications sur les mecaniques d'accordage



______________________
SAMPLES :


samples de philipPF
samples de Derko
samples de Shadow2
Samples de Derko
Samples de timouton
...


______________________
PHOTOS :


philipPF - (translucent dark green : PACIFICA 112 TDG)

fender_usa

kiaogirl - (noir : PACIFICA 112M BL)

lestatsdeparis - (old violin sunburst : PACIFICA 112 OVS)

clash68 - (natural : PACIFICA 112X YNS)

lerotou - (translucent dark green : PACIFICA 112 TDG)

slopy - (natural : PACIFICA 112 YNS)

moz - (natural ? )

Derko - (black : PACIFICA 112 BL)

shadow2 - (natural : PACIFICA 112 YNS)

nirvana57 - (noir : PACIFICA 112 BL)

(w_k) - (natural : PACIFICA 112X YNS)

sparagus - (natural : PACIFICA 112 JL)

kuad - (rouge metalisee: PACIFICA 112 RM)

helljordison - (rouge metalisee: PACIFICA 112 RM)




______________________
TESTS :



______________________
VIDEOS:


Shadow2
philipPF

...[/img]
philipPF
Voici quelques samples de ma yamaha pacifica, préamplifiée par un X-VAMP de behringer et enregistrée sur mon PC (carte son intégrée à la carte mère)...

J'ai testé les différents micros sur plusieurs types de sonorités, j'ai numéroté de 1 à 5, 1 étant la position du selecteur vers le manche (micro manche), 5 étant la position vers le chevalet (micro double)... Ces samples sont très courts et n'ont pour but que de vous faire voir les différences entre les micros, pas toujours évidentes à sentir.


Blues pos. 1
Blues pos. 2
Blues pos. 3
Blues pos. 4
Blues pos. 5


hard pos. 1
hard pos. 2
hard pos. 3
hard pos. 4
hard pos. 5


clean pos. 1
clean pos. 2
clean pos. 3
clean pos. 4
clean pos. 5


Voici enfin quelques samples plus longs, pour vous montrer la palette de sons, please ne jugez pas le jeu, j'ai a peine plus d'un an de gratte, et je suis pas la pour qu'on me dise comment je joue :

Du clean assez gras, micro en 5 je crois

clean bcp plus proche d'une acoustique
philipPF
Quelques photos de ma pacifica ! Vert foncé translucide (translucent dark green), couleur assez rare chez les grattes electriques !



Vue générale de la guitare



Tête de la chose, avec un cache trussrod et des mécaniques qu'elles sont douces au toucher



Corps vachement agréable et ergonomique (coupe de biais pour le bras et le bide)



A la lueur de la lampe halogène, le vert et le bois se montrent encore plus !



La sortie jack est ici, attention a ne pas l'abimer !

Voilà, vous pouvez cliquer pour les avoir en plus grand. Le vert n'est pas toujours très visible car il est très foncé. A la lumière du jour, on le voit quand même plus
fender_Niels
la mienne la guitare avec laquel j'ai debuté!

{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
philipPF
Merci, je précise que c'est celle de droite
'Mon the biff !
fender_Niels
philipPF a écrit :
Merci, je précise que c'est celle de droite



oui tu fait bien de préciser pour les inculte (je sais pas si ce mot existe mais bon c'est 1heure du mat' donc j'ai plus toute ma tete )

{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
philipPF
bibi a écrit :
les utilisateurs de cette guitare pourraient_ils m'en dire plus sur le vibrato?

est-il utilisable ? tient-il l'accord ?

merci


Je vais te faire un petit sample pour te montrer de combien on peut hausser-baisser les notes (avec du tirant de corde 9-42)

Perso je l'utilise pas des masses, j'ai enlevé la tige du vibrato, et de temps en temps quand je veux faire un pti effet j'appuie sur le chevalet avec la main. Mais à mon avis faut pas trop trop lui demander...

Sinon la guitare tiens assez bien l'accord, même si je ne suis pas trop tatillon sur ce point, je ne la réacorde vraiment pas souvent ! En tout cas, l'accordage ne changera pas au bout de seulement quelques heures de jeu ca c'est clair !

(si vous avez d'autres avis, amis possesseurs de pacifica )
fender_Niels
Satrianikiller a écrit :
Dire que j'ai failli l'acheter!



arf cette guitare est vraiment geniale jai debuté avec et maintenant que jai ma fender us et mon gibson lp std je la joue plus trop
mais quand je la rejoue un peu j'ai pas limpression de jouer sur une gratte a 250 euros...mais sur plutot une millieu de gamme
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
philipPF
slopy a écrit :
perso tes sample ne met pas trop d'effet dedans car on ne peu pas bien juger du son de la gratte la dedans sinon bonne initiative

tres bonne gratte je m'en sert toujours meme si ma ibanez me sert plus souvent


Ok pour les effets, je vais peut-être en faire d'autres, mais si quelqu'un qui sache faire sonner une guitare et qui à une pacifica pouvait en poser ce serai cool !

De toute manière l'idéal c'est d'avoir un max d'experiences et d'avis différents, car je suis assez subjectif (je l'aime ma guitare )
fender_Niels
slopy a écrit :
perso tes sample ne met pas trop d'effet dedans car on ne peu pas bien juger du son de la gratte la dedans sinon bonne initiative

tres bonne gratte je m'en sert toujours meme si ma ibanez me sert plus souvent


ah un autre gaucher qui joue sur pacifica!

tiens post les photos la si tu veux https://www.guitariste.com/for(...).html
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
philipPF
Bon me manque un jack pour les nouveaux samples, tant pis, ca attendra...

Sinon pour le vibrato, tel qu'il est réglé chez moi, ca bouge pas des masses, environ :
de +1/2 ton à -1/2 ton, voire -1 ton en poussant fort...

Sinon nan je confirme, l'accordage tiens bien, pas de problème !
'Mon the biff !
Bon j'imagine que c'est propre à Lille mais bizarrement et bien que la PAcifica ait l'air d'être LA gratte conséillée pour les débutants et bein on en trouve nulle part sur Lille! Du coup pas moyen de l'essayer! C'est quand même bien chiant! Et comme j'aimerais avoir le SAV a proximité je suis moyen chaud de l'acheter sur le net!

En ce moment sur guitare électrique et Yamaha...