Bonjour,
Je suis guitariste, et je possède une belle collection, des fender du custom shop, des Gibson, tom andersson etc...
Mais j'en avais marre "d'user" rapidement mes guitares, car dés que l'on joue beaucoup, quelque soit l'instrument, ça use les frettes, et moi je les use trés vite, et pour refretter une gibson avec un bending, c'est pas évident et c'est cher.
Un jour, je me suis dit que pour jouer, faire mes gammes, m'entrainer des centaines de fois sur les mêmes plans, une guitare économique ferait l'affaire.
Je me suis dirigé suivant les conseils d'un ami, sur une Pacifica 112, je me suis dit, j'en aurais que pour mon fric ! or Faux,
La Pacifica 112 n'est pas qu'une simple guitare pour débutant, c'est une vraie guitare en bois, corps en aulne, avec un bon manche, une touche palissandre, une électronique correct et des micros corrects.
En plus, au fil du temps, j'ai découvert à ma grande surprise et avec un certain depit par rapport à mes "supers" grattes, que les frettes de la pacifica étaient plus résistantes.
Donc, avec le micro simple coté manche, je joue un peu de tout, y compris du Jazz, et ça passe pas si mal ( j'ai un bon ampli), sur le micro central, j'ai un son quasiment fender, différent, mais avec une personnalité qui me déplait pas du tout, la position intermédiaire est aussi trés utilisable, autant que le micro chevalet qui permet une disto correct.
Pour tout dire, la Pacifica 112 est une guitare qui m'enthousiasme carrément, en terme de lutherie elle n'a absolument rien à envier à des guitares qui coutent 5 x plus cher. Je posséde une fender strat 50eme anniversaire qui est décevante.
Je n'arrive pas à faire des bend correct autour de la 12eme case sur la fender, alors que je n'ai pas ce probléme sur la yamaha.
Le profil du manche de la pacifica est somptueux, il est d'un confort absolument déconcertant. La Pacifica est la guitare parfaite pour le débutant, tant elle est facile à jouer, alors pour les autres... pourquoi se priver de ce qu'un débutant puisse s'offrir.
Le seul bémol que l'on pourrait lui faire, c'est le tirant de cordes, trés light, ça fait un peu élastique, mais rien empêche de monter un tirant un peu plus fort, en jouant sur le réglage du manche.
Mon prochain achat, ce sera pour Noël, .... une Pacifica 112, que je vais customisé, à ce prix, je ne vais pas m'en priver, je prévois de monter des bare-knuckles.
Pour tout dire, la Pacifica, c'est le pied total, merci Yamaha. J'ai pas fini de passer du bon temps avec ce modèle.
Salut à tous !