Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Oui, je disais Youtube, mais c'est assez pareil en vrai. C'est dur de trouver une vraie mauvaise pelle dans la production actuelle. Quand tu vois comment sonnent certaines Squier !! Comparées à la Strat Rockster sur laquelle je me suis bousillé les doigts il y a 20 ans, y'a pas photo...
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds Preampli 3 canaux Cicognani Triple Decker - 350€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
El Phaco a écrit :
Oui, je disais Youtube, mais c'est assez pareil en vrai. C'est dur de trouver une vraie mauvaise pelle dans la production actuelle. Quand tu vois comment sonnent certaines Squier !! Comparées à la Strat Rockster sur laquelle je me suis bousillé les doigts il y a 20 ans, y'a pas photo...

Je parlais même pas de la gratte (cette Esquire est vraiment cool !), mais des conditions de jeu : le Mustang peut être un ampli sympa, mais pas à 2 de volume

Sinon, si ça peut te rassurer, j'ai commencé aussi sur une vrai merde, une Behringer avec une action injouable... Ca existe encore, si si
gouna
  • gouna
  • Special Top utilisateur
Bonjour,
Je m’intéresse de plus en plus à la Gretsch double jet.
Y a t-il un modèle à éviter ou au contraire un autre à conseiller?
C'est pour du rock 70, branché sur un marshall class 5 en celestion g12h30.
Merci.
gouna a écrit :
Bonjour,
Merci.

Bonjour

Moi aussi la double Jet me fait de l’œil
Notamment la G5655 Rosa Red qui devrait arriver chez le mois prochain, si je suis sage.
Pas facile d'en essayer une par chez moi, ce sera l'achat coup de cœur.
Je me demande quel poids elle fait.

Pour yun_clive: Alors toujours heureux?

Kuriruri
yun_clive
Kurikuri a écrit :
gouna a écrit :
Bonjour,
Merci.

Bonjour

Moi aussi la double Jet me fait de l’œil
Notamment la G5655 Rosa Red qui devrait arriver chez le mois prochain, si je suis sage.
Pas facile d'en essayer une par chez moi, ce sera l'achat coup de cœur.
Je me demande quel poids elle fait.

Pour yun_clive: Alors toujours heureux?

Kuriruri

Pour être honnête, j'ai pas touché de guitare électrique depuis un moment ! C'est une super gratte, mais le niveau de sortie des micros est plus faible qu'avec ma toronado. Et autant sur le super sonic du mag où je l'ai testée, elle envoyait le bois dans tous les registres (clean à grosse disto), autant sur ma config (laney plutôt british et ODs), j'ai du mal à en sortir un son disto correct. Je trouve que son son à elle est très précis, et que tout ce que je lui mets après sonne "brouillon". En gros une bonne gratte mais qui révèle le "vrai" niveau de ta config (et pour moi en l'occurence ça fait mal).
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
yun_clive
Bon, je l'ai retestée du coup. Je reste sur mon impression, c'est une bonne gratte, qui sonne clair et précis, tout en étant un peu "rond" (c'est ni perçant ni aigrelet). Par contre, sa précision et son niveau de construction font que ce n'est pas une gratte facile, et qu'elle ne pardonne rien. Elle me renvoie à la petitesse de mon niveau, et à celle de certains points de mon matos. Bizarrement, elle sonne super dans ma fuzz (la pédale qui gomme la dynamique et étouffe les imprécisions par excellence), même si j'ai toujours un peu de mal avec les ods et distos. Je remarque aussi qu'elle apprécie vraiment qu'on lui rentre dedans, et il faut mettre une bonne dose dans le poignet pour la "bouger". Moi qui ai un jeu tout sauf nerveux, ça m'oblige à jouer autrement.

En résumé, ça reste une super gratte, à la fois typée et polyvalente, à la fois claire et précise, presque neutre mais avec sa personnalité. Et surtout une gratte qui ne pardonne rien.

Bon courage !!!!!
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Colonel Blues
Tu es juste en train de comprendre que le vrai bon matos est celui qui exprime au mieux ton jeu et ton toucher, donc malheureusement aussi les imperfections de ce jeu et de ce toucher, c'est dur à accepter mais c'est ce qui fait qu'on a un bon son !!!
En tout cas, c'est un facteur de progrès à venir, allez, au boulot !!!
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
yun_clive
Je suis complètement d'accord avec toi Colonel ! Jamais eu du matos d'aussi bonne qualité entre les mains. Franchement, au début, quand on voit le tarif alors qu'y a "electromatic" sur la tête, et qu'y a un modèle presque pareil d'apparence à 400 euros de moins juste à côté dans le magasin, ça fait tiquer. Quand tu sais que c'est fait en Corée, tu te calmes un peu. Et une fois que tu l'as testée, tu te demandes ce qu'une US, à des tarifs entre 3 et 5K, peut bien avoir dans le ventre !

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
fab38
  • fab38
  • Vintage Cool utilisateur
Depuis une semaine, Madame a récupéré sa 5440 après passage chez le luthier pour réglages fins.
Et bien ce genre de basse offre tout un nouveau monde par rapport à une JazzBass : la palette de sons est assez incroyable, du claquant au son très rond (elle joue en filées plat, un must pour ce type d'instrument), et les micros Filter Tron sont vraiment bien, je trouve. Dynamiques et précis à la fois. Les aigus sont définis, les graves "explosent" tout en étant très rond.

Bien sûr, l'instrument ne pardonne aucune erreur, d'autant plus que les habitudes de jeu doivent être adaptées (un long manche et une caisse, ça change!), mais franchement le résultat est à la hauteur du look de la bête!

Je sais, je sais, c'est une basse et pas une guitare. mais c'est une Electromatic, alors j'ai une excuse pour poster ici.
yun_clive a écrit :
Je suis complètement d'accord avec toi Colonel ! Jamais eu du matos d'aussi bonne qualité entre les mains. Franchement, au début, quand on voit le tarif alors qu'y a "electromatic" sur la tête, et qu'y a un modèle presque pareil d'apparence à 400 euros de moins juste à côté dans le magasin, ça fait tiquer. Quand tu sais que c'est fait en Corée, tu te calmes un peu. Et une fois que tu l'as testée, tu te demandes ce qu'une US, à des tarifs entre 3 et 5K, peut bien avoir dans le ventre !

Bonjour

Merci pour ce retour complémentaire. J'avais été refroidi par ton premier commentaire. Y a plus qu'à s'accrocher.
Je confirme aussi le faible niveau de sortie des Black Filter Ton (sur ma G5422), c'est pour ça que je compte sur le Super HiLo’Tron pour faire la différence.

Kurikuri
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Je pensais à un truc en passant...

Quelqu'un a pu essayer les Fender Cabronita Thinline ? Je me demandais les différences avec ces Duo Jet center-blocs.

Il doit y en avoir (corps en frêne pour l'une, acajou pour l'autre - touche maple vs rosewood - micros, même s'ils sont sensés avoir le même esprit), mais de quel ordre ?
yun_clive
Ben Cabronita pas testé, j'aurais bien aimé d'ailleurs.
Mais j'ai essayé l'autre fender avec des micros trons dessus (la coronado ?) et elle m'avait bien plu dans ses sonorités. Par contre une caisse fine (épaisseur) mais large (dimensions totales) et ça m'avait plutôt gêné. Du pas mal pour du made in china, même si le niveau de finition me semble supérieur sur la gretsch.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
~mucho~
je cherche juste a ameliorer ma 5120 en tentant de se rapprocher du son du maitre Setzer! (autant vouloir faire ressembler une deudeuche en ferrari!)
thehaller
~mucho~
Citation:
se rapprocher du con du maitre Setzer

Doc Loco motive le Gas
~mucho~
enorme la faute!
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 23 Fév 2014, 09:09
~mucho~ a écrit :
je cherche juste a ameliorer ma 5120 en tentant de se rapprocher du son du maitre Setzer! (autant vouloir faire ressembler une deudeuche en ferrari!)

Chevalet Compton ou truarc et Micros TV Jones. Un classique qui transforme ta 5120
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...