Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Xaian
par ailleurs, j'ai vu un sujet sur un autre forum en Belgique où le mec avec customisé une 5120 pour la rapprocher d'une Setzer.
- changement de mic
- electronique et cablâge (potars, switch)
- chevalet tru-arc alu
- ponçage pour donner un aspect patiné en enlevant les 1eres couches de verni
- ébonisation de la touche (coloration comme sur certaine Gibson à touche palissandre "ebonized")
- poncage du logo "electromatic"
- pose d'une coque au niveau du switch
- perçage d'un 2nd trou pour switch tone
- personnalisation des bontons et du bigsby


J'avoue que plusieurs éléments m'intéressait bien
- changer le chevalet (le truc arc est un peu relou à faire venir, alors pourquoi pas un rocking bar)
- potars CTS
- refaire l'électronique et ajout d'un switch tone (ca m'a l'air vachement plus sympa qu'un potar de tonalité)
- et j'aimerais bien que la gratte prenne ce côté partiné et une touche plus fonçée.

certains ont-ils déjà pensez ou réaliser ce genre de modifs? ce qui me fait le plus peur c'est tout ce qui touche au perçage et au ponçage. C'est à dire la majorité de ce que je voudrais.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Invité
Honnêtement, autant je peux comprendre l'envie de changer l'électronique (si elle est pas terrible) , les potards ou encore le chevalet ..

Mais poncer ????

Tu risques te faire des belles conneries qui la rendront ensuite invendable

Modifier la couleur de la touche ??? pour quoi faire ???

Je trouve que ta gratte a de la gueule telle qu'elle est ... le plus important c'est le son que tu en tires (et la jouabilité du manche, la tenue de l'accord, etc) : s'il est top , à quoi bon chercher à la "travestir" ta gratte ?

Et puis si tu te focalises trop sur la gueule de la 6120 - au lieu de passer ton temps à jouer ta gratte- le jour où t'auras terminé ton relicage t'auras qu'une idée en tête : avoir une "vraie" 6120 .. c'est comme ça que plein de gens revendent leur gratte le jour où ils ont fini leurs modif...

Encore une fois : ta gratte est très belle comme ça ... joue là au lieu de la changer
Xaian
Arf, oui je sais!
La priorité reste tout ce qui va amméliorer le son et la tenue d'accord, donc cablage vintage, chevalet, tone switch et potars CTS.
Pour les potars et le switch faut percer car les CTS sont plus gros (à priori) que les potars d'origine.

En ce qui concerne l'esthétique de la guitare, c'est simplement que j'ai un faible pour ce qui est ou fait vieux.
D'ailleurs ca a de la gueule quand même avec ces petits ponçages. ce sont 2 grattes (deux 5120) différentes.
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Waggins00
nberf a écrit :
De retour dans le club 😉

G5420T FB


Et ravi, j'avais eu une G5420 il y a quelque temps mais là, on est un cran au dessus des 1ere electromatic niveau finition et micros



Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Waggins00
Xaian a écrit :
Arf, oui je sais!
La priorité reste tout ce qui va amméliorer le son et la tenue d'accord, donc cablage vintage, chevalet, tone switch et potars CTS.
Pour les potars et le switch faut percer car les CTS sont plus gros (à priori) que les potars d'origine.

En ce qui concerne l'esthétique de la guitare, c'est simplement que j'ai un faible pour ce qui est ou fait vieux.
D'ailleurs ca a de la gueule quand même avec ces petits ponçages. ce sont 2 grattes (deux 5120) différentes.


Je partage également l'avis de Quantat.

Un upgrade électronique me parait effectivement totalement justifié, d'une de part grâce à la très bonne lutherie, et surtout les TVjones, qui n'en seront que bonifiés.

Moi aussi je suis un amoureux des patines et des sensations des vieux instruments, mais bizarement je ressens moins ça avec une Gretsch... le Prestige de la marque aidant (même si nous n'avons que de "simples" electromatic), j'apprécie d'avoir un bel instrument bien propre et brillant dans les mains.
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
xutos77
Killing Lawrenc a écrit :
petites cales en bois pour remplir les cavités autour et en dessous des micros (les cales sont superbes avec la marque TV-Jones pyrogravée dessus !)


Salut quelqu'un connais les dimensions des cales en questions ?

D'avance merci
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
Xaian
WaffleDude a écrit :
https://www.zikinf.com/annonces/dispannonce.php?annonce=1444271
je viens de voir ça...ca devrai en brancher kekzun(es)


bon prix en effet
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2618
  • Publié par
    WLM
    le 03 Aug 17, 15:04
Killing Lawrenc a écrit :
petites cales en bois pour remplir les cavités autour et en dessous des micros (les cales sont superbes avec la marque TV-Jones pyrogravée dessus !)


C'est marrant ces petites cales en bois, sur certaines professional en filtertrons
on est obligés de les décoller de la guitare pour installer des tv jones,
en particulier pour le micro bridge qui est plus épais en hauteur...

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Xaian
wagins00 a écrit :

Je la trouve superbe!


En effet, elle en jette!
"Si on taxait la connerie, j'en connais plus d'un qui serait sur la paille"
Waggins00
Mouai, bin, avis mitigé....

Je pensais obtenir plus de twang et de sustain, et en fait non...

Il y a un peu plus de bruit de cordes post chevalet (entre le chevalet et Bigsby), à vide le son est plus "fin", mais branché je ne vois pas trop la diférence, à part peu être plus de corps dans le son comme dit précédemment.

Du coup, je ne pense pas en mettre un sur ma FSR en Tv jones....
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2623
  • Publié par
    WLM
    le 26 Sep 17, 13:56
Essaie de trouver un Tru Arc ou un Compton d'occaz
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
Dirvangil
Salut les grateux ! Petit nouveau sur le forum que je suis j'avais envie de vous présenter ma petite Gretsch G5420T acheté il y a deux ans

WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2625
  • Publié par
    WLM
    le 26 Sep 17, 14:39
Jolie !

Des upgrades en prévision ?

Une Gretsch, une Telecaster tu as quoi comme ampli ?
"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...