Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bjeje
Merci pour ta réponse c’est ce que je vais faire, c’est vrai que les potards ne sont pas progressifs du tout...
"Il y a plusieurs façons d'être con, mais le con choisit toujours la pire"
tiep
Je t'en prie

Cest pas un investissement très coûteux pour un résultat véritablement audible dans mon cas
megatiep
lokrian
Très bien ces nouvelles gretsch electromatiques.

Pour apporter qq critiques/qualités en comparaison des grosses gretsch :

-le manche en D , banal, ça marche mais c'est banal comme son par rapport aux manches en V des gros modèles qui influe sur le son.

- les micros blacktop qui sont bons , voire très bons, un peu moins claquant que les tv Jones classiques ( facilement corrigeable à l'ampli ) mais qui offrent l'avantage de pouvoir faire plus facilement des incursions dans des sons gibsoneens (335 ?).
Un upgrade micro pour des tv jones couterait 300euros de pièces et est très loin de s'imposer à mon avis ..

- le flycase à acheter à part , pourtant indispensable pour ce genre de guitare.

-le vernis PU ( dans cette gamme de prix c'est logique , d'autant que le nitro se raréfie sur le haut de gamme de la marque . Très dommage d'ailleurs )

-l'esthétique très proche des gros modèles ( seul un oeil averti identifiera que ce n'est pas une jap ) en comparaison des précédentes electromatic qui avaient des finitions differentes.

-le chevalet sur axe ( moins merdique que le chevalet flottant , pas besoin de le replacer ou de mettre du papier de verre en dessous pour pas qu'il bouge ) comme sur la setzer.

- l'ajout du correcteur daigus sur le master volume, loin d'être un gadget

-La bonne tenue de l'accord ( une de mes craintes initiales vu que les mecaniques livrées ne payent vraiment pas de mine )

- les ouies plus grandes qui améliorent le rendu acoustique

Au final pour 3 à 4 x moins cher qu'un gros modèle de la marque, pour peu que derrière on ai une belle config ampli/effet on peut sonner aussi bien sur scène et sans upgrade. Chapeau .
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
krstf
lokrian a écrit :


-le manche en D , banal, ça marche mais c'est banal comme son par rapport aux manches en V des gros modèles qui influe sur le son.
.


J'ai une 5420 : manche en "U".
Comme sur 6120 '55 Chet Atkins d'ailleurs
Tof the F*up guy
Salut

Je suis intéressé par la Jet Club G5425, tilleul chambré, table érable, je commence à apprécier les prod bon marché Asiatique. Cette guitare à l’air de sortir du lot.

Quelqu’un aurait-il des avis après essais, ou même possession?

Comment est le manche?

Merci
Tophe
slash2808
de nouveau modèles

https://www.gretschguitars.com(...)t=new

notamment la Double Jet magnifique en tahiti red !!!

j'ai pas regardé les autres modèles mais ici nous avons cette fois un corps en acajou et une touche en laurier contre corps en tilleul et touche en palissandre sur la mienne .
Je possède bon nombre de Gretsch dont une 6131/62 power jet, le doré des micros et de la mécanique on tendance à ternir si ont poli pas .Mais sur les electromatic ,franchement RAS rien ne bouge niveau vernis . J en suis vraiment heureux. Elles se rapprochent des fabrications japonaise . Juste un son un peu moins clinquant qui se rapproche des Gibson mais qui reste très Gretsch .
slash2808
Bjr

Dans quel genre de coffre avez-vous placé vos Double Jet munies d'un Bigbsy ?
J'ai une 5441 et je viens de recevoir le G6238 et à la fermeture je sens clairement la résistance dûe au Bigsby .Une fois que je ferme les loquets la pression sur le Bigbsy est clairement perceptible . Est-ce mauvais ?
C'est ma seule en Bigbsy et je ne connaît pas grand chose là-dessus

Edit : j'ai basculé la tige au vers le Bridge afin de réduire la hauteur , je précise
Jim Morrison
slash2808 a écrit :
Bjr

Dans quel genre de coffre avez-vous placé vos Double Jet munies d'un Bigbsy ?
J'ai une 5441 et je viens de recevoir le G6238 et à la fermeture je sens clairement la résistance dûe au Bigsby .Une fois que je ferme les loquets la pression sur le Bigbsy est clairement perceptible . Est-ce mauvais ?
C'est ma seule en Bigbsy et je ne connaît pas grand chose là-dessus
Est ce que tu as fait pivoter la tige du Bigsby vers l'arrière avant de fermer le case ?
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...

www.besideband.net/
slash2808
ah bhen voilà , je venais juste d'éditer mon mess .. oui oui ça c'est fait .
Mais malgré tout le phénomène est présent
meyrieu59
J'ai créé un topic mais je poste tout de même mon sujet ici 😊
Il y a quelques années j'ai revendu, à regrets, Ma Grestch G5129 avec ces micros Dearmond. Depuis ce temps j'ai racheté une Gretsch G5422 avec des filtertron que j'adore particulièrement!! Mais depuis très longtemps je suis attiré par le son des Hilotron que George Harrison avait sur sa Tennessee a l’époque des Beatles 1964-1965. C'est pourquoi j'aimerai racheté une gretsch d'occaz et y mettre des Hilotron,difficile a trouver d'ailleurs...mais quand j’écoute des demos sur le net,j'ai l'impression que ces même hilotron et les dearmond sont très proches au niveau du son.
Je n'ai jamais essayer les hilotron "en vrai" mais par contre je me rappelle très bien des dearmond. Donc ma question est la suivante, est ce que ça vaut le coup de racheter une gratte avec des dearmond ou d'en acheter une pour y mettre des hilotron?

merci beaucoup pour votre aide
slash2808
Bonjour

Il est plus que temps de me consacrer à l'électronique de ma Gretsch 5441 T. Problème quand je tape électronique dans la fonction recherche, je ne peux lire que la première page sur les 5 en résultat. Dès que j'appuie sur suivante il m'indique aucun résultat et je ne compte pas relire tout le topic, chose que j'avais déjà fait avant l'achat de ma Gretsch.

Je suppose que la beaucoup sont partis sur du 500 K ? Ça va être la première fois que je travaille sur gratte avec Master Volume, ça change beaucoup ?
Je ferai un schéma quand j'ouvre la mienne ou je suppose que je vais le trouver aisément sur le net. Voilà je veux bien des retours, des conseils et vos expériences.

J'en profite pour laisser ceci

tiep
J'ai mis des cts500 k sur l a mienne, Tone inclus, et cest tres bién, le son a radicalement gagne en aigues, il est plus Bright, plus défini
Je trouvais assez inexploitable le son du micro grave, trop étouffe, avec les potards d'origine
Maintenant je le trouve assez bon, juste assez moelleux mais défini
Tout en 1meg par contre ca me paraît assez radical
Je trouve intéressant le master en 1meg et les autres en 1 k sur ta video
megatiep
Gug a écrit :
Je confirme, pour avoir un peu creusé le sujet, ce sont les même spec qu'en 2016.

A part la profondeur de la caisse, quelqu'un saurait décrire quelle différence il y a entre la 5420 et la 5422 au niveau du son ?


Bonjour à tous,
Je n'ai rien trouvé sur la différence de son ou autre différence entre la Gretsch g5420t et g5422t...
Est-ce que quelqu'un qui les a déjà testées pourrait nous rapporter son expérience?
A part l'épaisseur de caisse et le double cut, il n'y a apparemment aucune différence. Est-ce que ça joue vraiment sur la sonorité? Peut-être sur la projection en unplugged, mais quel intérêt pour une électrique?
Merci d'avance!

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...