Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    HBM
    le 14 Janv 2010, 09:18
Désolé de te contredire, Colonel Blues.

Même si la G5122DC est (un peu) plus épaisse que l'ES335, la mienne a trouvé sans forcer sa place dans un etui Hasgtröm acheté pour ma précédente Viking, qui était plus fine.

Il suffit (comme pour la plupart des grattes avec Bigsby), de tourner sa tige dans l'axe de la guitare, en sens inverse de son utilisation.
Merci pour l'info HBM, cela dépend peut être aussi de la marque de l'etui, je vais me renseigner et je vous dit ce qu'il en est.
J'ai recu aujourd'hui ma Gretsch ! Ainsi que l'étui Gator pour 335 qui s'adapte parfaitement avec la 5122.

Je viens de découvrir que le chevalet est flottant en essayant d'enlever la mousse de protection dessous, je vais en profiter pour changer les cordes : jazz light d'Addario 12 ...52, j'espère que je vais m'habituer à ce fort tirant !

Finalement le pickguard est blanc (silver?) et non transparent, pourtant il n'y a pas l'écusson 125 years, ca doit donc dépendre des arrivages.

Question son je n'ai pas encore eu le temps de tester tout ce que je voulais mais c'est prometteur. La taille du manche est idéal pour moi, moins fluide que sur une strat certes mais je pense que c'est une question d'habitude. On peut facilement obtenir un trés bon son bien crunch, bien rock, j'aime beaucoup cette polyvalence.

Le bigsby est excellent, c'est la première fois que je joue avec un vibrato, c'est assez marrant. Je n'ai pas encore trouver de sangle qui me convient : sans logo fender ou gibson, pas flashi, pas de tête de mort.., pas nylon, pas trop cher,...c'est dure à trouver mine de rien !

Personnellement je n'ai pas trouvé les finitions parfaites comme certains le disent, mais peut être suis-je trop exigeant. Globalement la couleur "walnut" est sublime, bien exposé à la lumière on voi bien les détails du bois, et à la pénombre ca donne un joli bordeaux foncé uniforme de toute beauté.

J'en dirais un peu plus sur le son aprés un test accrue (je ne suis pas trés doué non plus mais j'aime me faire plaisir) avec les nouvelles cordes.
HBM
  • Publié par
    HBM
    le
Si tu as les sous, la sangle qui va esthétiquement le mieux avec est ... une Gretsch :

Celle qui est la plus confortable est une Stephi, plus large et très belle aussi :

Dans tous les cas, tu devras te faire au système de fixation Gretsch (pour enlever la sangle, on doit dévisser les embouts chromés).

Sinon tu les remplaces par des classiques strap-locks type Schaller, mais c'est moins beau.
jle
  • Publié par
    jle
    le
boutentr1 a écrit :

Finalement le pickguard est blanc (silver?) et non transparent, pourtant il n'y a pas l'écusson 125 years, ca doit donc dépendre des arrivages.

Il me semble que les modéles 125 ans sont celles qui sont sorties de l'usine en 2008.
----------------------------------------------
http://itf.deltac.org
http://www.myspace.com/j-luc
mollotof
boutentr1 a écrit :
. Je n'ai pas encore trouver (*) de sangle qui me convient : sans logo fender ou gibson, pas flashi (**) , pas de tête de mort.., pas nylon, pas trop cher,...c'est dure (***) à trouver mine de rien !

(*) trouvé
(**) flashy serait mieux si tu tiens absolument à l'anglicisme
(***) dur

[/mode vieux con chieur]
je croyais justement que seules les 125 ans avaient le pickguard blanc.

Je me posais une question : quel est l'intérêt d'avoir un chevalet flottant?
ps : désolé pour les fautes Mollotof j'écris trop précipitamment ...(jsuis comme un gamin avec mon nouveau jouet Gretsch)
mollotof
boutentr1 a écrit :
ps : désolé pour les fautes Mollotof j'écris trop précipitamment ...(jsuis comme un gamin avec mon nouveau jouet Gretsch)

Je vous absous mon fils. Allez dans la paix du christ
jle
  • Publié par
    jle
    le
boutentr1 a écrit :
je croyais justement que seules les 125 ans avaient le pickguard blanc.

Je me posais une question : quel est l'intérêt d'avoir un chevalet flottant?

L'intérêt, je ne vois pas trop, c'est plus historique il me semble.
Certaines Gretsch (Comme la 6120 Hot Rod ) désignée avec les requêtes de Brian Setzer ont un chevalet bloqué.

boutentr1 a écrit :
ps : désolé pour les fautes Mollotof j'écris trop précipitamment ...(jsuis comme un gamin avec mon nouveau jouet Gretsch

Ba tu fais comme moi, quand tu revois tes posts avec des fautes tu les édit
----------------------------------------------
http://itf.deltac.org
http://www.myspace.com/j-luc
HBM
  • Publié par
    HBM
    le
Le chevalet flottant est intéressant si tu veux remplacer l'Adjusto-Matic d'origine par un Rocking Bar Bridge.
Avec ce genre de chevalet sans pontet réglables, tu es obligé de déplacer l'ensemble (embase et chevalet) pour régler l'intonation. Comme celle-ci peut changer si tu changes de tirant... mieux vaux rester flottant.
korn79
  • Special Cool utilisateur
Bonsoir

Quelqu'un a déjà essaye ça ?
Personnellement je trouve cela plutôt laid, ça ressemble pas à l'idée que je me fait de Gretsch.

Les sangles de thomann ont l'air d'être pas mal.
Colonel Blues
C'est une réplique 3/4 de la célèbre Gretsch de Bo Diddley :

Perso, je préfère la Billy Bo…

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
korn79
  • Special Cool utilisateur
Colonel Blues a écrit :
C'est une réplique 3/4 de la célèbre Gretsch de Bo Diddley

Oui, c'est ce qui me plait dans cette guitare, "petit" et "simple", genre de guitare qu'on peut balader partout... mais j'ai trouvé que 2 videos sur youtube, et elle m'ont peu convaincue, et il y a que très peu d'info et de review.

Citation:
Perso, je préfère la Billy Bo…

mais malheureusement introuvable en occas' sinon je sauterais dessus

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...