Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jle
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jle
    le
Et c'est bien dommage car les versions équipées des DeArmond sont vraiment très sympa au niveau du son.
Je le sais car j'arrive pas à me décider a vendre ma G5129 alors que j'ai également une G6120 Hot Rod avec TV Jones
----------------------------------------------
http://itf.deltac.org
http://www.myspace.com/j-luc
megaloman
La 5129 c'est la rouge ou la noire ?
Parce que si c'est la noire, ça pourrait m'interesser (enfin pas dans l'immédiat, tu as le temps d'y reflechir )

EDIT : Autant pour moi, 5129=rouge.
Colonel Blues
jle a écrit :
Et c'est bien dommage car les versions équipées des DeArmond sont vraiment très sympa au niveau du son.
Je le sais car j'arrive pas à me décider a vendre ma G5129 alors que j'ai également une G6120 Hot Rod avec TV Jones

Pis en plus, elle est "collector" maintenant, donc…
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
pkfd
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pkfd
    le
Au moins il a bon gout!
Bonjour,
alors j'ai plusieurs questions concernant les réglages de ma gretsch 5122 :
J'ai en effet fait la boulette d'avoir enlever toutes cordes en même temps pour mettre de nouvelles (ce qui m'a permis de découvrir que le chevalet n'est pas fixe !)

Concernant le diapason : on prend la mesure du sillet à l'appui des cordes, et on compte 624 mm jusqu' au repose chevalet, chevalet métallique, première butée où s'appuie les cordes?

J'ai un petit bruit métallique qui provient je crois de la corde mi aigu qui repart sur le bigsby en touchant le chevalet. Doit je régler plutôt la hauteur du chevalet ou la vis pour faire avance ou reculer la butée ?

Sachant que je change les cordes d'origine pour des 12-52, dois-je déserrer un peu le truss road?

Est ce que la guitare peut-être correctement régler peu importe la hauteur du chevalet ou y a t-il une hauteur adequat?

Voilà désolé si je ne suis pas trés clair, je commence seulement à apprendre comment régler une guitare. Si vous avez des conseils pour ajuster le chevalet et les cordes je suis tout ouïe. (j'ai déjà visionné les vidéos sur le site de Gretsch mais je ne comprend pas tout)
mollotof
boutentr1 a écrit :

Concernant le diapason : on prend la mesure du sillet à l'appui des cordes, et on compte 624 mm jusqu' au repose chevalet, chevalet métallique, première butée où s'appuie les cordes?

vi. Apres tu ajuste en fonction de l'intonation (harmnique 12eme case = note frettée 12eme case)

boutentr1 a écrit :

Sachant que je change les cordes d'origine pour des 12-52, dois-je déserrer un peu le truss road?

Non !!
tu devras sans doute le resserer.
Le truss rod sert a contrebalancer l'action des cordes, qui ont tendance à courber le manche (comme un arc avec la corde de l'arc).
Plus le tirant est important, plus la tension est forte, et donc plus on doit resserer le truss rod.
HBM
  • Publié par
    HBM
    le
@boutentr1

Tu as l'air de débuter vraiment (on est tous passés par là...)

Un conseil : ne touche pas à ton Truss-Rod pour l'instant. Tu peux péter un manche par manque d'expérience, si tu y vas trop fort.

Pour accorder ta guitare, si tu n'as pas d'accordeur électronique, tu as ceci :

http://www.cameratabs.com/fr/tuner.php

Chaque note correspond à une corde à vide.
Ensuite tu dois entendre sur la douzième case frettée la même note une octave au-dessus (pour moi, l'histoire des harmonique n'est pas claire pour un débutant).
Si tu entends une note un poil plus haute, tu dois éloigner le pontet du côté du cordier.
Si tu entends une note plus basse, tu dois rapprocher le pontet vers le côté du manche.

Si tu dois également toucher à la hauteur du chevalet, tu dois refaire ces réglages après.
Mais le mieux est d'avoir un accordeur électronique.

Pour le Truss-Rod, si nécessaire, fais un petit tour chez un luthier.
Merci pour vos réponses. Je ne suis pas vraiment un débutant (j'avais avant une forme lespaul premier prix, que j'ai revendue et craqué sur la G5122 il y a quelques jours donc).

Pour le réglage avec l'harmonique et les pontets je savais en théorie, maintenant en pratique je suis un total débutant du réglage.

Bon j'essaie tout ca que je puisse enfin profiter de ma grat..
Merci pour le lien!
J'en sais beaucoup plus sur la théorie, maintenant en pratique cela va me prendre un petit bout de temps.
Sinon PKFD t'es pas loin de chez moi pour régler ma Gretsch (je dec^^)
Bon alors voilà j'ai réglé ma Gretsh comme j'ai pu, je pense avoir bien réussi le réglage des harmoniques. Je n'ai pas eu de réponses précises sur le placement du chevalet par rapport au diapason. C'est à dire on prend la mesure exact depuis la corde qui repose sur le sillet jusqu'au pontet précisément du chevalet, ou approximativement depuis la base du chevalet pour ensuite régler les harmoniques avec les pontets ? Je sais pas si jme fait bien comprendre ?

Etant donné le temps que j'ai mis pour bien régler tout ca je me demande si je ne fixerais pas plus tard le chevalet flottant ... quelqu'un l'a t-il déjà fait (le flottant ne me suggère aucun avantages pour l'instant)?

Pour le truss road je n'y touche pas, faudrait que quelqu'un de plus expérimenté me confirme mais je pense qu'il n'a pas besoin de réglage.

En revanche même si ma 5122 sonne bien, il y a des petits bruits parasites (en acoustique), je ne sais pas comment décrire cela mais on dirait que c'est la vibration des cordes (surtout aigues) entre le chevalet et le bigsby. Est-ce anormal ou courant sur ce type de guitare? Je précise bien que c'est que en acoustique, branchée ces petits effets déplaisants ne s'entendent pas.
jle
  • Publié par
    jle
    le
boutentr1 a écrit :
Bon alors voilà j'ai réglé ma Gretsh comme j'ai pu, je pense avoir bien réussi le réglage des harmoniques. Je n'ai pas eu de réponses précises sur le placement du chevalet par rapport au diapason. C'est à dire on prend la mesure exact depuis la corde qui repose sur le sillet jusqu'au pontet précisément du chevalet, ou approximativement depuis la base du chevalet pour ensuite régler les harmoniques avec les pontets ? Je sais pas si jme fait bien comprendre ?

Nous avons bien compris mais ce n'est pas une longueur fixe puisqu'elle dépend aussi du diamètre des cordes tu dois le faire avec un accordeur électronique, la corde à vide en harmonique et la 12ème case doivent être identiques pour chaque corde, ton chevalet va se placer tout seul

boutentr1 a écrit :

Etant donné le temps que j'ai mis pour bien régler tout ca je me demande si je ne fixerais pas plus tard le chevalet flottant ... quelqu'un l'a t-il déjà fait (le flottant ne me suggère aucun avantages pour l'instant)?

Personnellement il ne bouge pas quand je joue sur ma 5129, c'est au moment ou je change les cordes que ca peut être gênant, donc je les change une par une.
Mais je t'avoue qu'il est fixe sur ma 6120Hot Rod et ça me rassure
boutentr1 a écrit :

Pour le truss road je n'y touche pas, faudrait que quelqu'un de plus expérimenté me confirme mais je pense qu'il n'a pas besoin de réglage.

J'avais réglé le mien sur la 5129, mais je pratique la mécanique et je me suis déjà fais la main sur de nombreuses guitares.
D'autre par j'ai une Lag, faite sur mesure de 1989 et réglée par eux d'origine et le manche n'a jamais bougé.
Si tu le trouve mal réglé, va voir un luthier tu seras tranquille pour longtemps .
boutentr1 a écrit :

En revanche même si ma 5122 sonne bien, il y a des petits bruits parasites (en acoustique), je ne sais pas comment décrire cela mais on dirait que c'est la vibration des cordes (surtout aiguës) entre le chevalet et le bigsby. Est-ce anormal ou courant sur ce type de guitare? Je précise bien que c'est que en acoustique, branchée ces petits effets déplaisants ne s'entendent pas.

Idem sur ma 5129.
Je resserre régulièrement les vis des micros y compris ceux qui sont sous le pickGuard et ça disparait.
Quelques vibrations en acoustique sur la 6120 également mais c'est aussi caractéristique des Hollow Body, tout résonne !
Monte le volume de l'ampli
----------------------------------------------
http://itf.deltac.org
http://www.myspace.com/j-luc
HBM
  • Publié par
    HBM
    le
boutentr1 a écrit :

En revanche même si ma 5122 sonne bien, il y a des petits bruits parasites (en acoustique), je ne sais pas comment décrire cela mais on dirait que c'est la vibration des cordes (surtout aigues) entre le chevalet et le bigsby. Est-ce anormal ou courant sur ce type de guitare? Je précise bien que c'est que en acoustique, branchée ces petits effets déplaisants ne s'entendent pas.

Le problème semble assez classique, et peut venir de la distance entre le chevalet et l’axe du Bigsby sur lequel sont fixées les cordes.

Certains Bigsby ont un premier axe sous lequel les cordes passent avant de s'enrouler et se fixer sur l’axe principal mobile servant de cordier. L’intérêt de ce premier axe est de réduire la longueur de corde libre entre le chevalet et le cordier, et d’accentuer l’angle entre le plan des cordes et leur fixation.

Le modèle dont sont équipées les G5120 et G5122 comporte un seul axe, ce qui augmente cette longueur de corde libre et leur permet de rentrer en résonance.

Il y a donc parfois en effet comme un "son" supplémentaire venant principalement de la corde de Sol, lorsque elle est non filée, ou que son tirant est faible. Le phénomène est accentué par un réglage d'action bas, avec un angle faible entre l'axe principal des cordes et celui de leur fixation sur le Bigsby.

Pour moi, utiliser un Sol Filé peut atténuer, voire éliminer le problème.
D'autres se content de poser une sorte de lien en caoutchouc sur les cordes (posé par paire de cordes) dans cette zone, pour anéantir ces bruits parasites, qui comme tu le précises ne sont gênants que lorsque la guitare n'est pas branchée.

En cas de doute, un petit check-up chez un luthier, ou chez ton vendeur (si pas Internet) pourra mieux cibler le problème et sa solution.

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...