Tout sur les Gretsch electromatic [sommaire p. 1]

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
HBM
  • HBM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    HBM
    le 26 Janv 2010, 09:42
boutentr1 a écrit :

En revanche même si ma 5122 sonne bien, il y a des petits bruits parasites (en acoustique), je ne sais pas comment décrire cela mais on dirait que c'est la vibration des cordes (surtout aigues) entre le chevalet et le bigsby. Est-ce anormal ou courant sur ce type de guitare? Je précise bien que c'est que en acoustique, branchée ces petits effets déplaisants ne s'entendent pas.

Le problème semble assez classique, et peut venir de la distance entre le chevalet et l’axe du Bigsby sur lequel sont fixées les cordes.

Certains Bigsby ont un premier axe sous lequel les cordes passent avant de s'enrouler et se fixer sur l’axe principal mobile servant de cordier. L’intérêt de ce premier axe est de réduire la longueur de corde libre entre le chevalet et le cordier, et d’accentuer l’angle entre le plan des cordes et leur fixation.

Le modèle dont sont équipées les G5120 et G5122 comporte un seul axe, ce qui augmente cette longueur de corde libre et leur permet de rentrer en résonance.

Il y a donc parfois en effet comme un "son" supplémentaire venant principalement de la corde de Sol, lorsque elle est non filée, ou que son tirant est faible. Le phénomène est accentué par un réglage d'action bas, avec un angle faible entre l'axe principal des cordes et celui de leur fixation sur le Bigsby.

Pour moi, utiliser un Sol Filé peut atténuer, voire éliminer le problème.
D'autres se content de poser une sorte de lien en caoutchouc sur les cordes (posé par paire de cordes) dans cette zone, pour anéantir ces bruits parasites, qui comme tu le précises ne sont gênants que lorsque la guitare n'est pas branchée.

En cas de doute, un petit check-up chez un luthier, ou chez ton vendeur (si pas Internet) pourra mieux cibler le problème et sa solution.
Colonel Blues
stach stach a écrit :
bon demain je vais à mon mag préféré essayer une 5120 orange ...
le gas n'est pas loin ...
j'attend de voir le poid de l'engin et surtout si les micros sont vraiment si bof bof que ça ...

Oui, mais... même avec des micros un rien asmathiques ( ), ce que tu vas essayer est tellement en dehors des sentiers battus… que le risque est bien réel !!

A très bientôt ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Gretschouil
ç a peut être été dis quelque part mais comme on ne le dis jamais assez et comme nous ne sommes jamais assez nombreux

ROCKABILLY ROOTS RADIO TOUTE LA JOURNEE :

http://loudcity.com/stations/r(...).html

"Psycho ? Rockab ? Metal ? Punk ? oui mais Billy !!"
stach stach
bon je reviens de mon essai du jour : une electromatic orange 5120
première impression plutot bonne, la guitare est légère, bon point, elle parait bien finie, à vraiment superbe allure, second bon point, je m'assoie et branche le tout dans un petit ampli à lampes...

la prise en main est facile, et le manche bien qu'un peu large, se "manie"avec facilité, l'action est réglée impec, bien basse, pas de frise, de plus la guitare semble bien équilibrée, et sa taille imposante se fait presque oublier ...

ah oui... et le son, me direz vous ?!
et bien pas mal, disons, pas trop mal, ce n'est pas la grande cata non plus hein, ce n'est pas ce que j'appellerais plat, ou froid, c'est un cran au dessu, disons, une petite couleur simpa mais discrète ...
c'est vrai qu'avec une caisse pareille on aimerai plus de basse et plus de mordant ... arf ...

elle ne détronera pas le tranchant de ma danelectro , mais pour le prix quon la paye sur internet je trouve l'achat plutot interessant

pkfd
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pkfd
    le
Salut a tous
voila on a enregistré un morceau avec mon groupe, j'aimerais vos avis,
perso je suis pas satisfait de ma partie guitare mais c'est pas grave c'est juste une demo pour la page myspace et le reste est correct (l'ingé est encore sur le mix par contre donc si vous avez des propositions a faire)
Merci
Marilyn and the rockin bombs - Hey go.mp3
'Always look at the Gretsch side of life'
Mon groupe :
https://www.facebook.com/Hot.Rod.Zombies
http://www.facebook.com/pages/(...)32658
Mes annonces en cours :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Colonel Blues
pkfd a écrit :
Salut a tous
voila on a enregistré un morceau avec mon groupe, j'aimerais vos avis,
perso je suis pas satisfait de ma partie guitare mais c'est pas grave c'est juste une demo pour la page myspace et le reste est correct (l'ingé est encore sur le mix par contre donc si vous avez des propositions a faire)
Merci
Marilyn and the rockin bombs - Hey go.mp3

Pas mal, pas mal ton truc !
Allez, je peux quand même dire ? ok ! :

les plus :
- bien dans l'esprit rockab'
- bonne voix
- bon son global

les "faut voir…" :
- le rythme global est un peu "flou", pas assez carré, quoi…
- manque un peu de "nerf", c'est presque trop appliqué…
- la chanteuse traîne trop sur certaines fins de mots

les moins :
- milieu du solo de guitare est planté (1:29 à 1:33), faut refaire (si possible)

Voilà, tout ça ne reste bien sur que mon avis, rien de plus…

En tout cas, il est sympa, ton groupe !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
yonder
  • Custom Total utilisateur
stach stach a écrit :
bon je reviens de mon essai du jour : une electromatic orange 5120
première impression plutot bonne, la guitare est légère, bon point, elle parait bien finie, à vraiment superbe allure, second bon point, je m'assoie et branche le tout dans un petit ampli à lampes...

la prise en main est facile, et le manche bien qu'un peu large, se "manie"avec facilité, l'action est réglée impec, bien basse, pas de frise, de plus la guitare semble bien équilibrée, et sa taille imposante se fait presque oublier ...

ah oui... et le son, me direz vous ?!
et bien pas mal, disons, pas trop mal, ce n'est pas la grande cata non plus hein, ce n'est pas ce que j'appellerais plat, ou froid, c'est un cran au dessu, disons, une petite couleur simpa mais discrète ...
c'est vrai qu'avec une caisse pareille on aimerai plus de basse et plus de mordant ... arf ...

elle ne détronera pas le tranchant de ma danelectro , mais pour le prix quon la paye sur internet je trouve l'achat plutot interessant

Bien d'accord avec toi sur ton résumé :-) Et après près de 3 ans, je n'ai pas encore changé les micros (même si ça me démange!) :-s on peut donc en tirer des choses quand même (je joue jusqu'à Deep Purple avec lol)
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)eEo6I
Happy 10:15 billy strat user
Colonel Blues
stach stach a écrit :
... ouaip ... du coup je gas sur la 5129 maintenant ... c'est malin

Houla ! Si tu as la chance d'en croiser une, chope-là, elle n'est plus au catalogue…

jle
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    jle
    le
Colonel Blues a écrit :
stach stach a écrit :
... ouaip ... du coup je gas sur la 5129 maintenant ... c'est malin

Houla ! Si tu as la chance d'en croiser une, chope-là, elle n'est plus au catalogue…

Il a raison, j'en ai vu sur le bon coin à 550 €....fonce !
J'en ai une aussi que je garde malgrés ma 6120 Hot Rod car elle à un truc cette 5129.
----------------------------------------------
http://itf.deltac.org
http://www.myspace.com/j-luc
Gretschouil
PKFD

c'est pluôt festif !! j'ai des veilles enceintes pourries sur mon ordi de bureau mais on entend pas assez la slap.
"Psycho ? Rockab ? Metal ? Punk ? oui mais Billy !!"
astrognocci
Sympa l'enregistrement, PKFD

C'est pas si frequent que ça les chanteuses rockab', mais j'aime assez. Elle pourrait se permettre de brailler un poil plus, mais c'est déjà pas mal du tout.
L'ensemble sonne bien old school en tout cas, ca le fait pas mal.
C'est une pro jet en filtertrons que t'utilise, c'est bien ca ?

En tout cas, Keep on rockin

En ce moment sur guitare électrique et Gretsch...