Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Votre matos pour jouer live en acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    gma
    le 29 Jun 11, 10:16
Perso mon set up acoustique est proche du vôtre, généralement ma gibson j40 (1979) avec un fishman neo D, et àa part dans un acoustimax et accordeur boss, ou alors ça part dans une DI BtAmp (made in France à Bourg en Bress, sa DI à lampes est une tuerie totale). J'utilise plutôt la DI quand la config de la scène, le son de la salle etc ne me permet pas d'utiliser le BBE. Dans l'idéal je devrais coupler les deux héhéhé, mais la DI n'est pas à moi (snif, ele sera mienne un jour).

Je conseille vraiment cette DI en tous cas, BtAmp la vend pas trop cher dans mon souvenir et c'est comparable sans souci à du Avalon (je pèse mes mots attention!!!).
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
crash test



C'est donc une 000-15 sur laquelle j'ai monté un capteur Schertler Dual. Très cher mais vraiment bien, il mixe deux sources comme beaucoup d'autre.

DI Aphex acoustic xciter puis Line6 M9 qui me sert de looper et de multi.

Looper très transparent, multi aussi d'ailleurs (true bypass) donc le son acoustique est respecté. Les effets sont superbes et la stéréo j'adore.
Avant ça j'avais un JM4... juste horrible.

La sono: ampli hifi Harman Kardon et enceintes Wharfedale dipolaire. (Excellente diffusion et effets stéréo !)
La table c'est mon multi numérique, un yam aw16g.

Je suis très satisfait de tout ça, juste mon ampli qui manque un peu de puissance, mais qui assure niveau son. J'attends qu'il pète (ça peut prendre du temps, il a déjà 18 ans) pour acheter un Crown mt d'occas.
adoubeur
Tiens, première fois que je vois quelqu'un utiliser le Line 6 M9 avec une acoustique !
Tu peux nous en dire plus sur les raisons de ce choix, ce qui te convient dans ce multi-effets, quels effets tu utilises... ?

++
crash test
Ben il me fallait absolument un looper, et je voulais quelques effets, delay et modulations principalement.

Et donc le choix était pas si grand. Au début j'ai choisi le jm4, juste pile les effets embarqué que je voulais et tout...
Le son horrible, les boucles, le son direct, les effets cheap... je l'ai gardé 1 mois (acheté d'occas). Les rythmes intégrés pas contre étaient top.

Et je suis tombé par hasard sur le M9, j'ai vu looper intégré, avec la fonction Undo (là aussi très importante pour moi) le côté compact, la stéréo, j'ai dit c'est celui-là. Mais attention pas de rythme, pas de mémoire et 28 secondes seulement faut savoir ce dont on a besoin. Perso il est juste parfait pour ce que je fais, mais c'est très spécifique et d'autre n'y trouveront pas leur compte. En fait y'a 56 sec de dispo en enclenchant la demi vitesse avant de commencer la boucle, c'est assez confortable pour 3/4 passages sur une boucle de 15 secondes (très rare quelles soient si longue hein !)

Il est parfaitement transparent avec une acoustique et les effets sont vraiment superbes et majestueux avec la stéréo (j'y reviens toujours)
En bonus j'ai un octaveur qui imite bien la basse, d'autres trucs pour faire des nappes sympa et même un son fuzz qui sonne pas mal avec l'acoustique.

Mais y'avait pas beaucoup d'autre choix, le Vox n'était pas dispo encore et les jamman et RC boss n'ont pas d'effets et sont mono. (jamman stéréo et RC30 pas sortie non plu au moment de mon achat)

Le jour de mon achat, on me proposait le M13 de démo au même prix, mais vraiment trop imposant pour moi, le truc qui en live fait ultra prétentieux quoi. Et surtout le 13 n'a même pas la fonction Undo...
JumpingJack
Sympa comme sujet...

Pour ma part :

- Guitares :
Je tourne essentiellement avec une LÂG 4S200DCE. Une dreadnough avec table en épicéa massif. C'est une guitare plutôt basique, mais le rapport qualité prix est incroyable.

J'ai également une Seagull Performer GT QII, que j'accorde un demi ton plus bas pour certains morceaux. Le son est meilleur que sur la Lâg, plus plein et plus riche en harmoniques, mais je ne suis pas encore suffisamment habitué à son manche (très large) pour la prendre en guitare principale... il m'arrive de faire des sets de plus de 3 heures, et le manche plus fin de la Lâg me permet de tenir la distance.


- Pédales :
A mes pieds, le strict minimum :

Un looper Digitech Jamman, indispensable pour mon duo acoustique où je joue uniquement avec un chanteur. Donc si je veux m'autoriser quelques solos, il faut pouvoir balancer la rythmique en loop. Je ne fais aucun pré-enregistrement, j'enregistre toutes mes rythmiques en live, je trouve ça plus sympa, plus authentique.

Un accordeur BOSS TU-2, très pratique.


Un compresseur Marshall ED-1. C'est un compresseur que j'utilise à la base dans mon set électrique, il rend très bien devant une TubeScreamer ou autre OD du genre pour les solos bluesy. Pour l'acoustique c'est moins convaincant, mais je l'utilise uniquement de temps en temps pour booster certains solos qui ont du mal à passer par dessus le volume de la boucle, et ça fait son job.


- Ampli :
J'ai vu que je ne suis pas le seul à avoir opté pour SR Technology... pas étonnant, ces petits amplis sont vraiment bons ! Pour ma part, j'ai le JAM 150+, très fonctionnel et relativement esthétique il faut le dire. Le son est assez neutre, mais très bien défini, j'aime beaucoup.
Quand je joue en solo, je branche mon micro et ma gratte et l'ampli suffit amplement pour sonoriser un bar de taille moyenne. Pour les scènes plus conséquentes (notamment avec mon duo), la sono devient indispensable.


- Sono :
Avec mon duo on se branche souvent directement sur la sono, et mon ampli sert uniquement de retour. C'est confortable.

Côté table c'est une Soundcraft EFX12, largement surdimensionnée pour notre usage.

Après ça viennent deux enceintes amplifiées RCF ART 310A, de la balle, tout simplement.


Voilà voilà, on rajoute à ça tous les câbles, micros chants, pieds et stands divers, et c'est parti !
adoubeur
Ces amplis SR-Technology, honnêtement, j'ai pas trouvé mieux. Même les AER, qui sont certes excellents, mais pas meilleurs, et bien plus chers.

++
BenoiR
Taylor 214CE => TU3 => Fulltone OCD (Ben quoi, même avec une guitare acoustique, on fait du rock couillu :p) => Marshall AS100D (sortie DI)=> Sono.

Pas d'emmerdes, simple et facile à jouer, et pour le manque de "gras", le bassiste joue Warwick dans Ampeg.
aquarium
Jumping Jack une question pour toi je sais pas si tu pourra m'eclairer, apparament tu es content de tes enceintes RCF, c'est sur celles ci que je lorgne pour remplacer mes yamaha msr 400 que j'aime beaucoup mais elles sont tres lourdes (j'ai 3 etages a monter qui ont l'air d'etre le double qd je rentre de concert a 4h du mat), en duo acoustique je me fais pas trop de soucis mais qd la pianiste joue avec nous ne risquent elles pas de manquer de basses ? j'ai du mal a me rendre compte (hp de 10 pour les rcf, 12 pour les yam) et en puissance j'ai vraiment beaucoup beaucoup de marge avec les yam, qu'en est il pour toi avec les rcf ?
JumpingJack
Salut à toi

Je n'ai pas d'expérience avec clavier avec ces enceintes, donc je ne voudrais pas trop m'avancer... cela dit, elles sont vraiment puissantes, on a déjà fait des concerts en extérieur (duo acoustique uniquement) pour un public d'environ 200 personnes, et on était loin du maximum !
Je les ai également utilisées une fois en Jam, avec deux guitares plus une basse branchées directement sur la table, et ça rendait très bien, mais on était en intérieur dans une toute petite salle (moins de 50 personnes), donc ce n'est peut-être pas très représentatif...

Voilà pour mon expérience, ce n'est pas très lourd désolé...
aquarium
hello, merci pour ta réponse, ça me conforte qd meme dans l'idée que ça devrait le faire
adoubeur
Ah y est, j'ai reçu la pédale de compression "Aphex Punch factory" envoyée par Aquarium.
Testée une bonne heure dans la boucle d'effets de mon BBE Acoustimax, c'est exactement ce que je voulais : aucune coloration du son, et une compression douce mais bien présente.

++
adoubeur
Je remonte un peu ce sujet !

J'ai pu tester ma pédale de reverb Boss RV-5 en live, au bout de 10 minutes de balance je l'avais désactivée. Le son perd en clarté quand on l'active, c'est tout sauf une reverb transparente ! Je la déconseille donc pour une acoustique.

++
petreto1970
Hello,

Pas de photos mais voici le matos :

Guitares : OM Mada Beaujouan ou J45 (selon les morceaux, j'emmène parfois la 12c Taka EAN-1012).
Préampli des 2 six cordes : Fishman Ellipse.

Sono : table bas de gamme Behringer (8 ans déjà...) et 2 enceintes amplifiées Yamaha MSR400.

Pédale : looper Jamman.
+ pédale de grosse caisse sur cajon Meinl (permet de marquer le rythme).
Bientôt remplacé par un Meinl FX10 (petite pédale bien attirante...).

Pas d'effets, en revanche... J'en ai eu quelques uns, tous revendus.
Son trop artificiel... Bref, les réglages de l'Ellipse me suffisent amplement.
Pas de réverbe non plus. Je déteste...
Accordeur : cleartune sur... iPhone !!!

Un petit micro pour les choeurs (un Shure à 30 euros acheté il y a 8 ans également, sans aucun pb ! Un super son !)

Le résultat là :
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
adoubeur
Ça sonne tout ça ! Et la chanteuse a une belle voix.

++
petreto1970
adoubeur a écrit :
Ça sonne tout ça ! Et la chanteuse a une belle voix.

++


C'est sympa, merci !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868

En ce moment sur guitare acoustique et électro...