Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Votre matos pour jouer live en acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
Alors déjà, bonne année !

Pour répondre à tes questions :

Tu peux mettre n'importe quelle pédale dans la boucle d'effets de l'Acoustimax, elle recevra le son pré-amplifié par l'Acoustimax (c'est le principe d'une boucle d'effets). Personnellement, mon pedalboard est organisé comme ça :

Pédale d'accordeur => pédale de disto => Acoustimax => pédale de compression => looper => retour à l'Acoustimax pour utiliser la sortie XLR

Ce qui est en bleu est dans la boucle d'effets, avec un bout du Y qui entre dans la pédale de compression et l'autre bout à la sortie du looper.
Comme ça, le looper reçoit un signal préamplifié de ma gratte, avec tous les effets (ce qui me permet d'activer ou non des effets sans que ça joue sur les boucles que j'ai enregistrées dans le looper).

Du coup, je peux sans problème brancher un micro de chant sur la deuxième entrée du looper, ça sortira aussi par la sortie XLR de l'Acoustimax mais sans être affecté par les effets de la gratte qui sont en amont.

Du coup, tu n'as qu'un seul câble XLR qui part vers la sono et qui véhicule guitare + voix, et tu mixes les volumes des deux sur le looper. Suis-je clair ?

++
usf70
  • #46
  • Publié par
    usf70
    le 02 Jan 12, 10:09
salut,

super initiative ce thread

Pour ma part:
guitares:
- Lowden O23 qui est une vraie tuerie, avec un Fishman Ellipse

- 1 Lag JUMBO EA-MAHS (de celles encore fabriquées en Espagne, elle a plus de 10 ans, et donc de très bonne facture) avec un super Fishman Prefix Plus.


Effets : J'utilise un vieux Roland GP-8 qui ne dénature pas du tout le son de la Lowden. C'est ce que je recherchais d'ailleurs. Mais je n'utilise que le Delay et le Chorus dessus ... très peu de Flanger ...

Je passe par un DI Samson S.Direct Plus qui fait juste ce qu'il a à faire pour me brancher à la sono..


Pour une formation composée de 2 guitaristes, une bassiste/chanteuse et un chanteur/harmonica...
Vous avez vu ma dernière vidéo ? : https://www.youtube.com/watch?(...)iqX8I
Socialdisto
Adoubeur, merci beaucoup pour tes réponses, c'est très clair pour moi!
Je tiens au courant si j'ai un soucis !
Merci encore
Socialdisto
Adoubeur, juste un petit mot pour te dire que ton astuce fonctionne parfaitement, merci beaucoup !!

Sinon, une question me parait intéressante pour tout ceux qui jouent en acoustique en live : comment vous vous occupez de votre larsen suivant la reprise de votre guitare ?

Perso, j'ai guitare directement dans la sono via une Di Hi (ou le BBE acoustimax ) et un looper.
A fort volume, suivant le système de préampli de la guitare, il arrive que ca vibre beaucoup et produise du larsen (notamment pour une guitare avec un micro Lr Baggs Ibeam).
Pour les piezzos, j'ai moins de soucis.

Mon principal soucis est de gérer entre le micro chant, le micro voix du looper la guitare : on entendait souvent le son de la guitare dans le looper quand j'enregistre des boucles de voix, quand la guitare est amplifiée via un micro à l'intérieur de la caisse et suivant mon placement face aux retours.
L'astuce que j'ai trouvé pour le moment est de cuter la guitare via un cable "on/off" pendant que je fais les prises de fois, mais ca laisse parfois place à quelques cafouillages quand j'oublie de remettre sur ON !
adoubeur
Je ne peux pas t'aider pour ça, de mon côté je n'ai aucun souci de larsen avec mon micro de rosace M1. Et je n'utilise pas de boucles de voix, désolé !

++
xfuel
  • #51
  • Publié par
    xfuel
    le 11 Jan 12, 12:27
Bonjour

J'ai besoin de vos conseils !
Pour ma part, je joue actuellement sur :

Guitare : ADAM BLACK S-6CE
Effets : Tc Electronic Nova System

Je rentre dans une DI et c'est tout ...
Je suis conscient que ce n'est pas vraiment approprié mais bon...

Auriez-vous des conseils à me donner niveau matos ? Comment pourrais-je améliorer ça ?

Voila ce que je joue avec mon duo acoustique : MYN.

http://soundcloud.com/francois(...)2b8tU


Merci d'avance !
crash test
Salut

Je trouve au contraire que c'est très approprié. Les effets tc doivent bien coller à une acoustique, la di et une bonne sono, c'est super efficace. Une bonne stéréo...

Je connais pas ta guitare, si c'est un bon modèle ok, sinon à voir de ce côté et surtout les différent capteurs qui rendent très... différent justement !
Ou la sono aussi en fonction de ce que tu as en ce moment.

Peut-être un maximizer type aphex ou bbe mais c'est vraiment pas obligé.

Le nova intégrerait un looper, je l'aurais sûrement acheté...
adoubeur
En tout cas j'aime beaucoup la chanson ! Ta chanteuse a une voix superbe.

++
Invité
Taylor 612C, micro Highlander, Bose L1 compact...


tonio66
Interressant ce topic , j'étais passé à coté .

Pour ma part :
-dread L.Benito K&K trinity system + col de cygne K&K
-dread 12 cordes Yairi de 89 K&K trinty system
-A/B box
-TC G natural + pedale d'exp.
-jamman en duo pour sampler des petites phrases et percu
-le tout en stéréo sur une table avec des bons retours ou bose l1 sur petite config

Invité
Peux-tu nous parler de la combinaison Bose L1 et G natural ? ça pourrait constituer mon prochain achat ...

D'avance merci !
BenoiR
Salut à tous !

Petite Màj de mon système




Au niveau des guitares :
-Taylor 214CE

-Crafter SJ-270 (montée avec un Nanoflex)


Le pedalboard que voici :



On a donc :
- Fishman Aura Spectrum DI : En gros, ça me permet de virer le "Quack" des UST en ajoutant de "l'air" au son. Il me sert aussi d'anti-larsen, de compresseur et d'accordeur/mute principal et de DI "rythmique".

Le signal entre ensuite dans la TU-3 où il est splitté en 2 :
- La partie "bypass" qui reste donc active quelque soit la position du TU-3 part dans le coté gauche du câble stéréo qui va vers mon ampli (Branché dans le canal 1 qui me sert de volume "rythmique").
- La partie "Mute" part vers une OCD de Fulltone (toujours allumée), puis vers une DI Hartke (La "lead") dont la sortie "Thru" va dans le canal 2 de l'ampli via le coté droit du cable stéréo.

Le tout est alimenté par un Power Plant Jr.

En gros, à l'utilisation, c'est on ne peut plus simple :
- Le Fishman me sert d'accordeur/mute
- En désactivant la TU-3, je passe en "Lead"

J'envoie mes 2 XLR (identifiés et serflex-és ensemble pour etre plus rapide au montage/démontage) vers la console où les sons rythmique et lead sont gérables indépendamment (Vol/EQ/Verb/Delay/Stéréo); et mon cable stéréo vers mon ampli où je peux gerer mes 2 sons indépendamment de la façade (par exemple, couper les basses sur le lead pour limiter le larsen).
Narci
  • #59
  • Publié par
    Narci
    le 22 Nov 12, 17:06
Ta crafter est très jolie, elle se rapproche d'une SJ200 au niveau gabarit non ?

Je ne fais pas de live en acoustique mais d'ici le printemps ce serait possible, j'ai une Ovation équipée d'un EMG ACS dont je suis plutôt satisfait. Vu que le micro est actif, je me pose la question de l'utilité d'un preamp acoustique style BBE Acoustimax ou Boss AD-5. On obtient un meilleur son qu'avec une simple DI, ou le preamp sera caduc à cause du micro actif ?
Merci !
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
BenoiR
Narci a écrit :
Ta crafter est très jolie, elle se rapproche d'une SJ200 au niveau gabarit non ?

Je ne fais pas de live en acoustique mais d'ici le printemps ce serait possible, j'ai une Ovation équipée d'un EMG ACS dont je suis plutôt satisfait. Vu que le micro est actif, je me pose la question de l'utilité d'un preamp acoustique style BBE Acoustimax ou Boss AD-5. On obtient un meilleur son qu'avec une simple DI, ou le preamp sera caduc à cause du micro actif ?
Merci !


Salut !
Je n'ai jamais eu de SJ200 dans les mains, donc je ne peux pas te répondre.

Dans ton cas, un preamp va apporter une coloration, des possibilités de réglage, et éventuellement plus de niveau. Mon expérience m'a appris qu'avoir une ou deux bandes de médium para ou semi-para, c'est pas du luxe, ça rend sacrément service !

Maintenant, si tu es très satisfait de ton son, étant donné que tu joues un micro magnétique (peu sujet au feedback), inutile de t’encombrer avec du matériel (qui coûte cher, qui prend de la place et qui pèse son poids, qu'il faut maîtriser, vérifier, régler et entretenir et qui est sujet à la panne).

Si tu es "juste" satisfait du son de base et que tu as un sondier d'expérience à la facade, ne t'emmerde pas, laisse le gérer ton EQ, c'est plus simple, plus économique et souvent beaucoup plus efficace.

Si tu trouve ton son "juste" passable (ce qui me semble le plus probable pour la majorité des systèmes electro), que tu joues dans des conditions qui varient beaucoup où tu dois apprendre à te démerder pour faire ton son toi-même : Avoir des possibilités d'EQ, une DI fiable, des réglages à portée de main (et le plus important : apprendre à se servir de tout ça), franchement c'est plus qu'utile, c'est presque indispensable.

A bon entendeur

En ce moment sur guitare acoustique et électro...