Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Votre matos pour jouer live en acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
BenoiR
Narci a écrit :
Ta crafter est très jolie, elle se rapproche d'une SJ200 au niveau gabarit non ?

Je ne fais pas de live en acoustique mais d'ici le printemps ce serait possible, j'ai une Ovation équipée d'un EMG ACS dont je suis plutôt satisfait. Vu que le micro est actif, je me pose la question de l'utilité d'un preamp acoustique style BBE Acoustimax ou Boss AD-5. On obtient un meilleur son qu'avec une simple DI, ou le preamp sera caduc à cause du micro actif ?
Merci !


Salut !
Je n'ai jamais eu de SJ200 dans les mains, donc je ne peux pas te répondre.

Dans ton cas, un preamp va apporter une coloration, des possibilités de réglage, et éventuellement plus de niveau. Mon expérience m'a appris qu'avoir une ou deux bandes de médium para ou semi-para, c'est pas du luxe, ça rend sacrément service !

Maintenant, si tu es très satisfait de ton son, étant donné que tu joues un micro magnétique (peu sujet au feedback), inutile de t’encombrer avec du matériel (qui coûte cher, qui prend de la place et qui pèse son poids, qu'il faut maîtriser, vérifier, régler et entretenir et qui est sujet à la panne).

Si tu es "juste" satisfait du son de base et que tu as un sondier d'expérience à la facade, ne t'emmerde pas, laisse le gérer ton EQ, c'est plus simple, plus économique et souvent beaucoup plus efficace.

Si tu trouve ton son "juste" passable (ce qui me semble le plus probable pour la majorité des systèmes electro), que tu joues dans des conditions qui varient beaucoup où tu dois apprendre à te démerder pour faire ton son toi-même : Avoir des possibilités d'EQ, une DI fiable, des réglages à portée de main (et le plus important : apprendre à se servir de tout ça), franchement c'est plus qu'utile, c'est presque indispensable.

A bon entendeur
Narci
  • #61
  • Publié par
    Narci
    le 22 Nov 12, 17:42
Merci pour ces conseils
Je suis comme tu dis "juste" satisfait de mon son de base. J'ai déjà la DI acoustique de chez Behringer et n'y allons pas par quatre chemins, c'est une merde... Le son est beaucoup mieux sans qu'avec, quels que soient les réglages elle fait sonner très "artificiel'. J'ai oublié de préciser dans mon precedent post que j'ai déjà une pédale d'equalisation (et une sonic stomp de BBE), donc le preamp ferait double emploi ? Ou un preamp acoustique est vraiment étudié pour apporter un son typé acoustique (sans parler de modélisation de type de corps comme sur le Boss ad-8 )?
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
BenoiR
Narci a écrit :
Merci pour ces conseils
Je suis comme tu dis "juste" satisfait de mon son de base. J'ai déjà la DI acoustique de chez Behringer et n'y allons pas par quatre chemins, c'est une merde... Le son est beaucoup mieux sans qu'avec, quels que soient les réglages elle fait sonner très "artificiel'. J'ai oublié de préciser dans mon precedent post que j'ai déjà une pédale d'equalisation (et une sonic stomp de BBE), donc le preamp ferait double emploi ? Ou un preamp acoustique est vraiment étudié pour apporter un son typé acoustique (sans parler de modélisation de type de corps comme sur le Boss ad-8 )?


Ben si ta DI sonne comme une merde, étant donné que tu vas en utiliser une environ 99,9% du temps, autant commencer par là : trouve toi une DI qui ne sonne PAS comme une merde : y'en a plein le marché, et à tous les prix, avec à peu près toutes les fonctions imaginables.


Si ton système est déjà actif, les préamps à la rigueur on s'en fout, à partir du moment où tu achètes un produit sérieux, le préamp est suffisamment transparent pour que la coloration soit négligeable en conditions réelles (un preamp pour acoustique, son but est d’être le plus neutre possible et le plus loin de la saturation possible, parfois il va apporter une couleur, mais soyons clairs, ça transforme pas un magnétique de rosace en U87, c'est quand même bien plus subtil qu'un EQ bien travaillé).

Vu ce que tu dit, mon conseil serait de trouver une DI correcte, si possible avec au moins une bande d'EQ paramétrique. La 2eme pédale absolument indispensable : un accordeur, qui mute (parce que bouffer de la pile entre la balance et le concert, les pauses etc, c'est juste ridicule et dangereux (la pile qui tombe en rade au milieu du solo, j'y ai eu droit, on m'y reprendra plus.)).
Un dernier détail : les DI qui s'alimentent via le phantom, c'est super, mais parfois, t'as des plans où la table n'a PAS de phantom (Ex : vous jouez avec un groupe qui ramène sa sono, et là "SURPRISE"), et donc avoir une autre possibilité d'alim, c'est une sécurité.


PS : La pédale d'EQ, c'est bien, ça sert, mais je trouve que 7 bandes, ça fait short si tu veux vraiment cibler la fréquence qui t'emmerde, un paramétrique n'est jamais de trop
Narci
  • #63
  • Publié par
    Narci
    le 22 Nov 12, 21:35
Merci pour ces détails

Concernant l'accordeur, je croyais que c'était le fait qu'il y ai un jack dans l'embase qui vidait la pile ! le mute suffit ?

On met en place un projet avec un pote dans le but de faire des petites scène l'année prochaine.Je vais continuer à regarder tout ça et guetter les occases (une petit acoustimax, miam !), et surtout en suivant ce topic
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
BenoiR
Non, le mute ne change rien a la conso de ta pile, mais il te permet de te debrancher sans plop, sans risque pour les enceintes, et en appuyant sur un seul bouton :-)
Frusciantefan
C'est marrant, personne ne joue en acoustique pur? Reprise par un micro cardioïde, sans pedale, ni effet, ni rien?
Respect who you are inside
adoubeur
Se sonoriser de cette façon, c'est vrai que c'est ce qui permet d'avoir le son le plus fidèle, mais c'est quand même pas pratique : le guitariste est obligé de rester à un emplacement bien précis, et il faut gérer le larsen, bien plus présent qu'avec un capteur sur la guitare.

Je pense que ça dépend vraiment de la musique qu'on joue, pour moi qui suis debout et chante en même temps, une config comme ça ne conviendrait pas du tout !

++
tonio66
Frusciantefan a écrit :
C'est marrant, personne ne joue en acoustique pur? Reprise par un micro cardioïde, sans pedale, ni effet, ni rien?


Ben a part sur une petite scene en duo , c'est juste ingérable .
Soir a tous !!

Jai envie de partager mon matos aussi ! En tout cas il y a deja du matos plus que sympa et je suis ultra fan de la musique acoustique

J'ai donc depuis un peu plus d'un an le ptit ensemble qui est

- Une martin 000 15
- montée avec un LR Baggs m1 passif
- DI / Pré-amp LR Baggs Para-acoustique
- Boss tu3
- Delay Time Machine de vox que j'utilise sur quelques arpeges

Je ne peux que conseiller cette DI / pré amp elle est je trouve d'une efficacité redoutable en concert, pour ceux qui connaissent peut etre pas elle à

- Volume
- Trim
- Inversion de phase ( utile a plusieurs )
- High shelf / low shelf
- Eq medium semi-parametrique ( freq , trim )
- Un notch ( tres utile contre le larsen potentiel ou pour virer une onde qui tourne )
- Presence
- alim phantom / Pile 9v
- Entrée stereo pour les effets qui passent par le pré amp !

Et je suis plus que ravis du son
J'avais aussi beaucoup aimé la Fishman ainsi que la BBE mais ayant le M1 je me suis dis que le duo serait sympa

( bon il y a aussi les DI Avalon mais carrement hors budget )


Petite question par rapport aux posts precedents, jai lu qu'une DI avec eq parametrique serait chouette, je suis d'accord, mais je ne connais pas une DI pour la scene avec un EQ parametrique pour les medium par exemple ? C'est à dire
- freq , Q ( pente ) et Trim

De quels modeles parlez vous ?

Good night
BenoiR
Je suppose que la question s'adresse à moi, je réponds donc :
Je ne connais PAS de DI avec EQ paramétrique (avec Q donc), malheureusement. Partant de ce constant, j'appelle communément "DI avec EQ paramétrique" une DI Avec EQ semi-paramétrique, puisque c'est tout ce que j'ai trouvé (pour l'instant en tout cas) .

Pour répondre à Frusciantefan :
La reprise par micro cardioïde existe, mais est souvent problématique sur scène à la seconde où la musique jouée demande du mouvement scénique et/ou quand il y'a une batterie acoustique (et/ou de forts niveaux sonores) sur scène. C'est effectivement LA solution idéale si on recherche la fidélité du son acoustique, mais elle a de nombreuses contraintes.

Certains utilisent un système assez malin pour se débarrasser d'un maximum de ces contraintes : ils montent à un fois un UST et un condensateur cravate à l'intérieur de la caisse placé sur le sweetpot, et se retrouvent avec 2 signaux mono : Ils utilisent le grave du UST et le médium-aigu du condensateur, ce qui permet d'éviter un maximum de feedback du condensateur, en ayant de l'attaque dans le grave, et avec le son naturel du micro sur ce qui est le plus évident (médium/aigu).
Un très bon exemple de ce genre de systeme est celui de James Nash () qui se permet même quelques fantaisies. La contrepartie est simple : ça demande une maitrise de plus d'outils et ça devient vite une usine à gaz.
Weissy
8O

Impressionnant!
Weissy
Si quelqu'un vend BBE acoustimax ou une Lr baggs para je suis preneur
Narci
  • #72
  • Publié par
    Narci
    le 16 Dec 12, 13:25
Tiens, ceux qui utilisent un compresseur, c'est dans quel but ? J'ai testé avec le mien (un ED1 de chez Marshall), et c'est assez dégueu et artificiel en plus de rajouter un sacré souffle... Il me servait de sustainer pour l'electrique, sur l'acoustique j'aurai voulu un peu "harmoniser" mes attaques.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats
adoubeur
C'est exactement ça, pour harmoniser un peu le volume entre les passages où je joue doucement et ceux ou je joue plus fort.
J'utilise l'Aphex Punch Factory achetée grâce à ce topic, et j'en suis très content. Je la règle assez douce, elle est parfaitement transparente.

++
Narci
  • #74
  • Publié par
    Narci
    le 16 Dec 12, 17:31
D'accord merci Et du coup l'Aphex ne souffle pas trop ? C'est vraiment le principal inconvenient de la Marshall.
Paranoid Cats - Duo Basse / Batterie : --> http://www.facebook.com/paranoidcats

En ce moment sur guitare acoustique et électro...