Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Votre matos pour jouer live en acoustique

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
Salut !

À mon avis, une simple pédale d'égalisation réglerait ton problème.

Celle-ci par exemple : Fender Micro EQ.

Tu te fais un réglage qui "booste" ton son, et tu l'utilises dès que tu vas jouer de façon plus douce.
adoubeur
Si l'idée est juste de monter le volume à des moments précis, je trouve la pédale d'égalisation plus appropriée (avis perso).
Un p'tit coup dessus juste avant le solo, et hop on ré-appuie dessus à la fin.

La pédale de compression ne va pas agir de la même façon, elle va "remonter" les sons faibles et "baisser" les sons forts pour que le tout soit homogène (plus ou moins selon le réglage, bien entendu).
Alors oui, ça marche aussi, mais en entraînant une modification globale du rendu sonore de la gratte. Je sais que perso, je n'aime pas le son "compressé" sur ma guitare, j'avais une pédale de compression et j'ai fini par la revendre.
Mikka Grytviken
Un bon compresseur ça ne court certes pas les rues.

Un EQ par définition ça modifie la courbe de fréquence donc ça n'a rien de transparent alors qu'un bon compresseur non seulement ne touchera pas au grain ni à la courbe de fréquence de l'instrument mais améliorera sa présence dans le mixe de façons la plus naturelle possible.

J'ai aussi longtemps pensé que je n'aimais pas l'effet compresseur ce qui était une fausse idée lié au fait que je n'avais croisé que des compresseurs soit de mauvaise qualité, soit inadaptés à mes besoins.

En live je n'en ai jamais ressenti personnellement le besoin donc pas de problème pour moi de ce côté là mais en studio, en mixage et en masterisation, il y a longtemps que j'ai compris que c'était indispensable et parfois même en amont de la prise de son pour certains instruments dont les guitares acoustiques, les basses, les voix ou les percussions en particulier.

Un bon compresseur bien réglé - car ça aussi ça demande un apprentissage voir une formation - sait se rendre terriblement efficace sans se faire remarquer.
Jujuplaysmusic
Perso étant juste guitariste acoustique mon matos se limite à:

Ma guitare acoustique Blueridge avec un micro fishman LR BaggsM1 et mon ampli Fishman Loudbox mini.

Prochainement je compte chanter donc je rajoute un micro Shure 57A à l'ampli qui contient une prise micro.
lj1982
Bonjour,
je débute en acoustique (1er concert dans 3 semaines). Je joue seul.

Mon matos :
- electro-acoustique martin DCPA5
- looper Jamman Stereo

Je me pose la question, de l'interêt d'un preampli ? Une boite de DI ? Un ampli ?

Pour l'instant, je sort du Jamman direct dans la sono, et cela me parait satisfaisant.

De plus, je cherche une disto appropriée à l'electro-acoustique dans le style de The Man Who Sold The World par Nirvana, ou Jay Mascis en acoustique. Une idée ?
Mr Park
Salut Ca dépend du préamp de ta Martin en fait, si il est bien inutile de rajouter un deuxième préampli, sauf si tu as besoin de retoucher certaines fréquences précises que tu n'as pas sur celui embarqué dans ta guitare.

Une DI c'est toujours mieux, mais les salles de concert en ont toujours.

Pour la disto ça dépend vraiment des goûts, de plus ça varie pour chaque guitare. De mon expérience celles qui sonnent sont les Tube Screamer (pour moi une simple Boss SD1), les Rat. Ca dépendra beaucoup du type de micro embarqué sur ta guitare. C'est plus facile avec un micro magnétique qu'un piezo par exemple, qui lui sonne vite métallique avec du gain
Bonjour à tous

Sujet super intéressant, du coup, j'aimerais à la fois exposer mon matos, et aussi avoir quelques avis si certains ont des conseils !!

Je joue actuellement sur une belle petite Takamine NP25 de 1992 (modèle gaucher), équipé d'un L.R.Baggs M1 actif. Je suis assez satisfait de sa sonorité, notamment couplée avec mes pédales qui suivent :

- accordeur korg Pitchblack
- The Compressor Marshall
- Aphex Acoustic Xciter
- Maxon OD9

Tout ça en ligne avant l'entrée de mon ampli acoustique Carlsbro Sherwood Signature.

Dans la boucle d'effet, encore du bordel bordel :

- TC Nova NR-1
- Boss DD-3
- Donner Ultimate Delay
- Boss RC-30
- Boss NS-2




Le prochain achat sera certainement un OC-3, pour ajouter un peu de corps à certaines boucles.

(Désolé de ne pas mettre de photos de l'ensemble, le matériel est éparpillé dans mes différents lieux de vie).

Question :

L'ampli acoustique devient vraiment limité, en termes de puissance, surtout pour de petits concerts acoustiques, en duo (deux guitares/deux voix). J'entends depuis un moment parler d'enceinte active.

Pensez-vous que cette méthode puisse être une bonne solution pour supprimer l'ampli acoustique et gagner de la puissance sonore ?

Une DI étant nécessaire, laquelle pouvez-vous me conseiller ? J'ai beaucoup entendu parler de la BBE acoustimax et de La Para acoustic de L.R.

Est-il possible d'avoir le même mode de branchement, avec la boucle d'effet à part de ma ligne de guitare ?

merci pour vos conseils, j'essaierai de faire une vidéo pour vous montrer comment tout ça sonne...
Invité
Au début de ma "carrière" (lol) acoustique, j'ai utilisé une paire de Yamaha Stagepass 600 de souvenir, avec en complément un Roland AC60 utilisé comme retour.

Ces enceintes étaient remarquables et m'ont servies plusieurs années en duo guitare + chant.
On a même fait une fête de la musique place de la Vaquerie à Arras, face aux groupes de métalleux, et on envoyait sans problème par dessus eux

J'ai lâché ce matos quand on a commencé à faire plutôt de la salle avec reprise et du studio, nous n'en avions plus l'utilité.
A partir de là ça a été Para Acoustic sur conseil des ingés son et je n'ai pas été déçu, j'avais toujours le son de base que je voulais et je gagnais un temps fou en live.

Donc voilà ma petite expérience, je dirais que tout dépend de ce vers quoi tu vas être tourné.

Après il faut dire que par rapport à toi j'avais rien comme matos, hormis un looper, je promenais que mon case, ah la grande époque ou je traversais la ville avec mon kit complet stagepass, on aurait dit un batteur
Sorgen69
Bonjour à tous,

Je relance un peu le sujet,

Donc voici mon système (en pleine évolution) :
Guitare (Cort MR740Fx) -> Boss CE-3 -> DigiTech DL-8 -> Boss RC-1 -> Aphex Acoustic Xciter -> BSS AR-133 -> sono ou Roland CM30 à la maison.

Une Drum Stompbox (en construction, j'attends un capteur piezzo pour finaliser ça...) va bientôt compléter tout ça.

PB Acoustique


Je viens de recevoir la Aphex et j'ai un question sur la DI de cette box.
Quand j'utilise celle-ci à la place de ma BSS, la pédale fonctionne mais avec un niveau de sortie assez faible et surtout l'effet est inexistant (elle est juste une DI de base quoi...) !
Utilisé avec les sorties In et Out classiques, la pédale marche très bien et est très convaincante !

Mais bon j'ai acheté cette pédale car je voulais utilisé cette sortie DI en ayant l'effet de la pédale ! Donc je suis un peu déçu...

Le projet serait d'avoir un système avec overdrive inséré comme suit :

Guitare -> AB Box
1 -> OD (genre TS, à trouver) -> simul HP -> DI BSS -> sono
2 -> Chorus (ou pas, je ne l'utilise plus vraiment) -> Delay -> Looper -> Aphex (sortie DI, donc en fin de chaîne) -> sono

L'aphex en plus du coté "enhancer" m'évitait d'avoir à racheter une autre DI.

Sinon, l'autre solution serait-elle d'ajouter un préamp à mon système (avec entrées stéréo pour chaque "canal" passe par le préamp ?)
Dans ce cas, je passerais le looper en fin de chaîne (juste avant le préamp).


Merci pour votre avis et votre aide.
room135
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un bon préamp acoustique pour sonoriser un micro rosace magnétique installé sur une D 28.

J'ai vu que certains préamp sont orienté piezzo d'autres permettent de choisir piezzo ou micro rosaces magnétiques

le Boss AD-10 Acoustic Preamp & FX répond-t-il à ce cahier des charges

Ainsi que le Fishman Aura Spectrum DI

Le Zoom AC3 Acoustic Guitar FX est-il crédible

Ou avez vous d'autres suggestions ...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...