sliderman a écrit :
Salut c'est le chiant de service
Juste quelques questions
Voilà j'hésite entre deux guitares (équivalent en budget)
Une N3 (pas facile à trouver d'occaz) et une SG faded
J'adore le look de ces guitares et le son aussi
Ce qui me fait chier sur la N3 c'est surtout le floyd
Car il faudrait accorder un demi ton en dessous pour avoir le vrai son de Nuno et avec le floyd c'est trop la galère pour moi à réaccorder
J'ai une Fender mexicaine avec un floyd et je connais trop bien le problème chaque fois je dois l'amener chez le luthier pour faire un réglage tip top
Je sais qu'il est possible de bloquer le floyd mais pour moi c'est comme avoir une porsche et être limiter à rouler à 90kmh
Je suis surement une quiche...
Alors que pour la sg c'est facile de changer l'accordage
Après c'est une question de feeling avec le manche je sais que la Sg serait bien car j'ai eu une G400 Epiphone et j'étais bien sur ce manche par contre les micros étaient à chier dessus
Faudrait que je teste une N4 ou N3 mais à trouver pour sentir le feeling c'est la galère
Voilà mes questions existentielles
Merci pour vos réponses
Salut !
Ton histoire de floyd et de re-reglage réaccordage, c'est surtout une histoire de methode et d'habitude : A force, moi, pour changer l'accordage et re-regler le floyd, ca me prends 5 à 10 minutes grand max !!!
J'explique ma methode :
- On desaccorde bien la guitare (plusieurs tours pour que le floyd penche bien en arriere ) ... 30 secondes
- On commence par re-tendre un peu les ressorts a l'arriere (Le floyd se leve, c'est normal)... 20 secondes
- Bien s'assurer que la base des ressorts (lq ou sont fixé les ressorts au corps) est bien droite (parallele au bloc vibrato) 30 secondes
- Prendre un gros chiffon (propre, c'est mieux) et le caler sous le floyd entre le corps de la gratte et les fine-tuners... bien bourrer du chiffon jusqu'a ce que le floyd soit parfaitement aligné et droit... (Comme si la gratte etait reglee a la perfections) ... 30 secondes
- Accorder la gratte normalement avec son accordeur favori.. Facile puisque le floyd ne bouge pas !! Donc, c'est comme avec un chevalet fixe. (aller.. 2 minutes)
- Une fois la gratte parfaitement accordée : On bloque le sillet (35 secondes)
- On enleve le chiffon... Le vibrato part en arriere et desaccorde la guitare (3 secondes)
- On branche son accordeur, et on dessere
progressivement les ressorts du bloc vibrato en verifiant bien l'accordeur jusqu'a ce que l'accordage soit re-devenu bon : Important : On desserre en meme temps les 2 vis : un tour complet a gauche => un tour complet a gauche... 3 minutes max...
Lorsque l'accordage est re-devenu bon : vous verrez, le floyd est reglé pile poil exactement comme quand le chiffon etait en place !
C'est pas magique ca ?!?
Croyez moi, j'utilise cette methode tout le temps, c'est ultra rapide et infaillible !! (Dire qu'avant j'accordais en laissant le vibrato flottant... quelle horreur !!!
)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !